Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Miel d'opercule et candi

  • gallus
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
09 Feb 2015 13:12 - 09 Feb 2015 13:45 #89641 by gallus
Miel d'opercule et candi was created by gallus
Bonjour,
Je viens de faire fondre mes opercules de 2014 dans ma chaudière à cire
et je me retrouve avec plusieurs dizaines de kilos de miel.
Je recherche une recette simple style mélange sucre, miel, eau pour faire un candi à froid et le redonner aux abeilles.
Le but serait d'obtenir une pâte assez souple, ferme qui ne coule pas et puisse se conserver qq semaines.
Qui a des idées?
Last edit: 09 Feb 2015 13:45 by gallus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lavie
  • Visitor
  • Visitor
09 Feb 2015 13:43 #89645 by lavie
Replied by lavie on topic miel d'opercule et candi
bonjour

j'en ai fait ce matin pour mes nuc : 10 kg de sucre glace 4 kg de miel

faire bouillir le miel pour tuer les spores mettre le sucre dans le pétrin faire tourner, verser doucement le miel, quand la texture est bonne ,mettre en sac ou dans un moule.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
09 Feb 2015 13:58 #89647 by gallus
Replied by gallus on topic miel d'opercule et candi
Merci Lavie,
Si je remplace le sucre glace par du sucre en poudre, que va t il se passer ??

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lavie
  • Visitor
  • Visitor
09 Feb 2015 14:11 #89649 by lavie
Replied by lavie on topic miel d'opercule et candi
elles ne vont pas le prendre ou le sortir les grains car ils sont trop gros.

quand je fessai mon sucre glace avec un moulin j’avais du déchet ce que je n'ai plus avec le sucre glace du commerce.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • richard86
  • Visitor
  • Visitor
09 Feb 2015 17:53 #89669 by richard86
Replied by richard86 on topic Miel d'opercule et candi
A notre ami Gallus (une petite remarque gentille), il faut prendre de bonnes habitudes avec les appellations ;

"Tu as fait fondre des opercules .....", tu n'as pas obtenu du miel, mais une solution sucrée que tu peux parfaitement (avec un intérêt non négligeable, si tu n'as pas créé trop d'HMF) utiliser pour fabriquer du candi ou utiliser en sirop de nourrissement, dans la mesure où l'origine est saine.

La chaudière à cire n'est pas un mode d'obtention légal du miel !

Toi, tu as pensé à l'utiliser en nourrissement, mais il y en a d'autres qui ne se posent pas de question ... !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
09 Feb 2015 18:17 #89670 by gallus
Replied by gallus on topic Miel d'opercule et candi
Mon cher Richard,

Te lire est toujours une source de curiosité.
On croyait le monde simple, limité et tu nous ouvres des horizons insoupçonnés.
Pour l'affaire qui nous occupe, on peut raisonnablement penser qu'après désoperculation, les opercules sont un mélange de miel et de cire.
Après passage dans la chaudière qui consiste à fondre ces deux matières qui vont se séparer en refroidissant du fait entre autre d'une différence de densité.
Je pense pouvoir dire avec ton acquiescement qu'une des parties reste de la cire, mais l'autre par quelle magie se serait elle transformée de miel en solution sucrée ?
Le vin qui vieillit en fût cesse t il pour autant d'être du vin ? Serait ce alors une solution colorée?
Ma chaudière ne m'a nullement permis d'obtenir du miel, il était déja préexistant dans les opercules.
Que tu me dises que ce miel n'est sans doute pas de grande qualité, j'en conviens et si mes abeilles daignent le consommer, cela me satisfait.
En tout cas, ce sera toujours avec beaucoup d'intérêt que je te lirai.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • richard86
  • Visitor
  • Visitor
09 Feb 2015 18:51 - 09 Feb 2015 18:55 #89671 by richard86
Replied by richard86 on topic Miel d'opercule et candi
La comparaison avec le vin est mauvaise !
Tous les vins par nature, même les plus quelconques mettent un certain temps pour développer leur pléinitude et certains grands crus vont conserver cette excellence longtemps.

Le miel dès qu'il est extrait vieillit et ne se bonifiera jamais ... voire, commencera à s'altérer et le fructose à se dégrader (pour le HMF, on a un effet temps et température), bien sûr, la vitesse d'altération est fonction des caractéristiques physico-chimiques initiales.

Pour ce qui est obtenu à la sortie de la chaudière à cire, ce qui compte ce n'est pas que ce soit forcémement mauvais, ni l'origine, mais légalement avec ce mode d'obtention, ce n'est plus du miel, donc une solution sucrée ou si tu veux où tu inventes un terme qui ne soit pas "miel".

Pourquoi, il faut bannir le mot "Miel" dans ce cas d'obtention : c'est comme, je le laisse entendre (et je le vérifie sur quelques fûts livrés par des apiculteurs tous les ans), certains petits malins allongent leur miel avec cette mixture "jus de chaudière". Je pense être bien placé, pour dire que l'on détecte assez facilement ce type de fraude, car les enzymes ont été dégradés (l'indice diastasique parle) ainsi que le HMF (voir quelques autres indices).

Que tu l'utilises pour tes abeilles, c'est très bien. Mais si l'on emploie le mot "Miel" la tentation d'amalgame peut être grande ...
Last edit: 09 Feb 2015 18:55 by richard86.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
09 Feb 2015 20:42 #89685 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Miel d'opercule et candi
bonsoir
on a, en plus du nombre, de la diversité sur ce forum!! on a :
les chamailleurs
les chipoteurs
et les tatillonneurs. :P a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • richard86
  • Visitor
  • Visitor
09 Feb 2015 21:17 #89692 by richard86
Replied by richard86 on topic Miel d'opercule et candi
Pour Gallus en complément de ce qui a été évoqué plus haut, le plus cocasse dans le cas évoqué, si dans la foulée de la récolte, tu avais isolé des mêmes opercules , le miel et la cire par pressage ou centrifugation, tu aurais pu appeler le résultat de la séparation "Miel".
Pour rester logique dans le cas de la chaudière, la séparation se fait par la chaleur et la vapeur d'eau, donc le législateur a eu bien raison.

Maintenant pour répondre à Pierro, si tu places sur le même plan le miel issu de l'extraction à la récolte et le jus de chaudière.
Si tu me le proposes, sans "chipoter" et encore moins sans "tatillonner" j'en veux pas !
J'ose espérer que vis à vis de tes clients, tout n'est pas sur le même plan....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
09 Feb 2015 21:19 #89693 by apipaca
Replied by apipaca on topic Miel d'opercule et candi

Pierrolefou wrote: bonsoir
on a, en plus du nombre, de la diversité sur ce forum!! on a :
les chamailleurs
les chipoteurs
et les tatillonneurs. :P a+


hé oui, et pour le pinard on à les pinailleurs :silly: (dont je fais partie) !!

allez,, juste une couche ......:

le vin qui va subir des transformations pourra bénéficier d'autres appellations (vins cuits) qui souvent peuvent le transformer en apéro, le banyuls et plein d'autres passent l'été en plein cagnard et pourtant à la base c'était du vin (quelle idée??) !!
pour la chauffe des futs c'est encore tout un art et le vin en alcool une prouesse divine puisque de tout ça on y retrouve la "part des anges" ...

mais pour le miel, Richard à raison ce dernier ne doit subir aucune transformation !! :woohoo: :woohoo:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apilolo
  • Visitor
  • Visitor
09 Feb 2015 21:54 - 09 Feb 2015 21:56 #89703 by apilolo
Replied by apilolo on topic Miel d'opercule et candi
le "Miel cuit" doit surement convenir à @richard86 :whistle:
ou jus de cire :woohoo:
Last edit: 09 Feb 2015 21:56 by apilolo.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lenazu
  • Visitor
  • Visitor
09 Feb 2015 22:48 #89713 by lenazu
Replied by lenazu on topic Miel d'opercule et candi
Pauvre Gallus, d'une simple question dont il n'a eu qu'une réponse, on se retrouve avec un post endiablé :lol:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • richard86
  • Visitor
  • Visitor
09 Feb 2015 23:22 #89716 by richard86
Replied by richard86 on topic Miel d'opercule et candi
Salut Lenazu,

On ne peut pas se plaindre, qu'une simple question puisse se prolonger bien au delà ... si elle permet de préciser un point essentiel : l'identité de notre miel.

A la question initiale de Gallus, Lavie a donné entre autres la seule réponse qui vaille : Utilisation du sucre de glace du commerce.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • richard86
  • Visitor
  • Visitor
10 Feb 2015 01:34 - 10 Feb 2015 01:37 #89722 by richard86
Replied by richard86 on topic Miel d'opercule et candi
Pour apilolo, l'appellation "Miel cuit" ne me convient pas.
Il ne doit pas y avoir la présence du mot "Miel". C'est pourtant simple.

Je vais aller encore plus loin. Ce jus de chaudière ne peut pas aussi , s'appeler "Miel destiné à l'industrie".
Le miel industriel a les mêmes règles que les autres miels sur les règles d'obtention et des limites pour les caractéristiques physico-chimiques qui sont fixées par la réglementation : exemple le taux d'humidité doit être compris entre 20 et 23%. pour être du miel industriel. Par contre si l'analyse indique un taux d'humidité à 24%, on ne peut plus l'appeler "miel" et il ne rentre plus dans les substances alimentaires humaines (donc, même pour faire des bonbons, çà ne marche pas !).

Par contre, il peut avoir une utilisation dans l'alimentation animale (nourrissement des abeilles). Attention !!! le système digestif de l'abeille encaisse très mal le HMF (surtout en période de réclusion importante).
Last edit: 10 Feb 2015 01:37 by richard86.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Baptiste27
  • Visitor
  • Visitor
10 Feb 2015 08:38 #89727 by Baptiste27
Replied by Baptiste27 on topic Miel d'opercule et candi
Heu en fait Gallus voulait juste nourrir ses abeilles, pas avoir un texte issu de la répression des fraude :P :P
Le prend pas mal Richard, ce que tu racontes m’interpelle dans le sens ou je comprend même pas comment certains peuvent mélanger ce "jus sucré" dans du miel destiné à la vente.

Pour Gallus, tu peux aussi utiliser ce "jus sucré" en le mélangeant avec du sucre cristal pour faire un sirop lourd puis y mettre du pollen et de la levure de bière pour une stimulation de tes colonies. il y à plein de recettes pour ça. Je teste ça cette année pour booster mes essaims pour qu'ils arrivent plus vite en prod.

@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • samdu47
  • Visitor
  • Visitor
10 Feb 2015 08:49 #89729 by samdu47
Replied by samdu47 on topic Miel d'opercule et candi
dans quelle catégorie rentre le miel ayant un taux d'humidité compris entre 18.5 et 20%???

18.5 étant la limite des grossistes pour du miel de consommation courante.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
10 Feb 2015 09:35 #89735 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Miel d'opercule et candi

samdu47 wrote: dans quelle catégorie rentre le miel ayant un taux d'humidité compris entre 18.5 et 20%???

18.5 étant la limite des grossistes pour du miel de consommation courante.


et celui ou il y a du sirop de glucose ?????

gallus
j ai complementé du candi a froid avec du cristallisé apres avoir fait une erreur suite a des emballages de prom. c..ch qui changes de poids.
elles l ont tout fait passé a travers les fonds nicots aeré et apres elles allaient piller dessous ces co . . . s.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
10 Feb 2015 16:38 #89749 by du luy
Replied by du luy on topic miel d'opercule et candi
à Lavie ,

Si vous faites vous meme le sucre glace pas de probléme , mais si vous utilisez du sucre glace du commerce , il y a dedans des antimottants , silice , amidon etc ... et mettre en plus du miel boulli , je doute fort de cet apport pour les abeilles . Les abeilles n'aiment pas beaucoup l'amidon et comme la plupart des animaux ne mangent pas cuit .

Il en est de meme pour les apports de sirops prets à l'emploi mais qui contiennent de 20 à 40% de maltose qui n'est pas tres bon pour la digestibilité des abeilles . De plus l'eau qu'il contient est vendue fort chere ( il faut faire ce calcul , vous serez bien surpris par le résultat ) .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • samdu47
  • Visitor
  • Visitor
10 Feb 2015 18:15 #89753 by samdu47
Replied by samdu47 on topic miel d'opercule et candi
il existe maintenant du sucre glace avec sirop de glucose comme antimottant, il reste un peu cher mais aucun problème de digestion.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
10 Feb 2015 19:42 #89757 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Miel d'opercule et candi
ben celui que je prend a promo machin y a pas d antimottant !!!!!
si je le met pas dans des bidons alimentaires bleue etanche ca devient de la ferraille j ai pété un robot avec ca car j avais pas voulue lancer mon ancien concasseur a farine.a+ :evil:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apilolo
  • Visitor
  • Visitor
11 Feb 2015 00:01 #89764 by apilolo
Replied by apilolo on topic miel d'opercule et candi

samdu47 wrote: il existe maintenant du sucre glace avec sirop de glucose comme antimottant, il reste un peu cher mais aucun problème de digestion.

j'ai beau relire je comprends pas la phrase... ? :pinch:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
11 Feb 2015 02:59 #89769 by jsgros
Replied by jsgros on topic miel d'opercule et candi
jepense qu'il parle de sucre glace aditivé de glucose déshydraté
mais je n'en ai jamais vu chez mes fournisseurs

par contre il existe sur le marché 2 sucres glace :
- amylacé : avec amidon, en assez forte proportion (3%). C'est le moins cher
- silice : plus cher mais seulement 0.2% de siice

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • samdu47
  • Visitor
  • Visitor
12 Feb 2015 00:04 - 12 Feb 2015 00:08 #89820 by samdu47
Replied by samdu47 on topic miel d'opercule et candi

apilolo wrote:

samdu47 wrote: il existe maintenant du sucre glace avec sirop de glucose comme antimottant, il reste un peu cher mais aucun problème de digestion.

j'ai beau relire je comprends pas la phrase... ? :pinch:


les antimottants habituels dans le sucre glace sont ceux cités par js, ils empêchent le sucre de former des cristaux. sans antimottants ca deviens un vrai bloc à l'échelle du sac au bout d'un moment.

mais on peut aussi trouver chez couplet sugar en belgique, une préparation de sucre glace additivée de sirop de glucose. ce dernier remplace les antimottants habituels.

il existe également du sucre en poudre très fine ( pas sucre glace), sans aucun additifs, issu du tamisage du sucre cristalisé. autour de 600€ /tonne. mais il ne reste pas longtemps en poudre.
Last edit: 12 Feb 2015 00:08 by samdu47.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
12 Feb 2015 01:42 #89821 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Miel d'opercule et candi
Bonsoir,

Procéder pour utilisation du miel mélangé aux opercules pour ceux qui n'ont pas de centrifugeuse ;
Avant de fondre les opercules les étendre sur une bâche pour les faire lécher par les abeilles. Arroser au jet en brouillard sans trop mouiller, plusieurs fois, pour humidifier et faciliter le prélèvement du miel. A faire loin des ruches pour ne pas déclencher de pillage.
Lorsque les opercules sont secs et ne contiennent plus de miel, les fondre. Les abeilles on récupéré du bon miel, facile à retransformer et stocker, car le jus de fonte contenant du miel n'est pas très bon et risque de leur donner la "chiasse". C'est même pas bon pour faire de l'hydromel, enfin moi je n'en consommerais pas... Par contre comme désherbant ça marche.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • samdu47
  • Visitor
  • Visitor
12 Feb 2015 09:42 - 12 Feb 2015 14:52 #89828 by samdu47
Replied by samdu47 on topic Miel d'opercule et candi
je confirme l'aspect désherbant du jus noir de cire, c'est très surprenant, les frelons l'apprécient bien aussi.
Last edit: 12 Feb 2015 14:52 by samdu47.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apilolo
  • Visitor
  • Visitor
12 Feb 2015 11:46 - 12 Feb 2015 11:47 #89833 by apilolo
Replied by apilolo on topic Miel d'opercule et candi
voila une façon de plus de se diversifier, faire du désherbant naturel ! :lol:
là au moins Mon$anto aura une vrai raison de nous faire chier !
justement j'en cherchais je testerai voir....
Last edit: 12 Feb 2015 11:47 by apilolo.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
12 Feb 2015 16:30 #89844 by du luy
Replied by du luy on topic Miel d'opercule et candi
à apilolo ,

Le sucre et le sel sont interdits en france comme desherbants !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • fcalmant
  • Visitor
  • Visitor
12 Feb 2015 18:19 #89847 by fcalmant
Replied by fcalmant on topic Miel d'opercule et candi

du luy wrote: à apilolo ,

Le sucre et le sel sont interdits en france comme desherbants !


Et le roundup est autorisé, c'est le monde à l'envers...Et les milliers de tonnes de sel sur les routes, pas de soucis...et le papy diabétique qui pisse sur ses mauvaises herbes, hors la loi! :woohoo:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apilolo
  • Visitor
  • Visitor
12 Feb 2015 23:42 #89862 by apilolo
Replied by apilolo on topic Miel d'opercule et candi

du luy wrote: à apilolo ,

Le sucre et le sel sont interdits en france comme desherbants !

pour le sel c'est vrai, c'est pas top, mais pour le sucre ?? c'est quoi le problème ?
Puis est ce vraiment du sucre le jus de cire ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
13 Feb 2015 08:19 #89871 by du luy
Replied by du luy on topic Miel d'opercule et candi
à apilolo ,
Je crois qu'au début du post il était question de jus avec du miel .

à fcalmant ,,
Le sel sur les routes , c'est plutot pour le gel . Mais vous avez raison , cela doit aller aussi dans les fossés donc polluer et détruire .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.338 seconds
Powered by Kunena Forum