Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Pratiques apicole, traitements contre varroa

  • gfass2
  • Visitor
  • Visitor
29 Dec 2016 15:14 - 29 Dec 2016 18:14 #117073 by gfass2
@Michel on a posté en même temps... je réédite.
Je suis dans la même galère que vous et je me sens très solidaire de vos problèmes. J'ai un gros défaut (et c'est pas d’aujourd’hui) quand je suis dans une galère.... je rame, mais il faut toujours que je me demande "pourquoi je rame" et donc ça m'amène à la "rame mener" et comme dans toutes galères (je pense que c'était comme ça) soit tu rames et tu fermes ta..... soit tu discutes et là, c'est le fouet.... mais bon, j'aime assez ça moi... le fouet. :blush: :blush:

Je disais donc avant que mon ami Michel ne m'interrompe

Pour essayer de recoller au sujet, tout en gardant un pied sur ce point intéressant qu'est le nourrissement.... A t'on remarqué si les essaims très populeux étaient plus ou moins favorables à la prolifération du varroa?
Last edit: 29 Dec 2016 18:14 by gfass2.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • alainparis
  • Visitor
  • Visitor
29 Dec 2016 15:32 #117074 by alainparis
Replied by alainparis on topic Pratiques apicole, traitements contre varroa
Bonjour a tous ,
Le sujet abordé est tres intéressant , je suis apiculteur débutant avec mes dix ruches et j'aimerai tester en 2017 l'apiculture sans traitement ..
en laissant les abeilles se défendre contre le varroa par leur propre moyens..la sélection naturelle (au risque de tout perdre bien sûr.. ).
Je suis convaincu que les abeilles sont capable de developer des capacités de défense , j'éviterai également les visites et l'ouverture sans raison de ruches ,
l'abeille vis depuis de millions d'années sur Terre sans l'aide de l'homo-sapiens...
Mes ruches sont dans la région parisienne, en foret , j'utilise des abeilles noires et buckfast croisé avec noire.
Il y as parmi vous des apiculteurs aillant fait ce type d'expérience ?
bonne journée a tous...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
29 Dec 2016 16:38 - 29 Dec 2016 16:40 #117075 by du luy
à delpe12 ,
Dis moi si je comprends bien ton message . Avant l'amm pour l'Ao tu pouvais en avoir en pharmacie ou chez le veto de ton gdsa .
Maintenant l'Ao coute trés cher, alors qu'il ne constituait qu'un traitement complémentaire aux laniéres , je pense que beaucoup vont faire l'impasse , et je n'espére pas au détriment du cheptel .

La problématique que nous avons connus ( les anciens ) , c'était comment distribuer le produit acaricide . Les apis de l'époque dont je faisais partie se sont mis a fabriquer eux mémes des cartons , des languettes en peuplier pour les tremper ensuite dans le mélange . Le gros probléme était que les dosages n'étaient pas les mémes à chaque languette et donc nous perdions aussi de cette maniére , mais évidemment moins que si nous n'avions rien fait .
Suite à cette situation , les laniéres industrielles sont arrivées , et la différence s'est vite fait sentir , résultat depuis ce moment là , moins de perte de ruche .
J'ose penser que le phénoméne sera le méme avec l'Ao sous Amm , mais franchement je crois que d'autres solutions sont possibles . Je connais des apis qui travaillent avec les cages de Scalvini en Ardéche et qui ne font qu'une fois de l'Ao par an , d'autres qui travaillent avec de la noire ( sujettes aux ruptures de ponte ) avec des cheptels de 200 à 400 ruches , d'autres comme nous , qui abandonnent les anglaises ( reines ) pour des bestioles qui piquent plus comme le dit ardécho , mais qui vont surement permettre de revenir a des fondamentaux . Le nombre d'apis qui sont dans cette optique sont de plus en plus nombreux . Du" fait en France "sera le mieux , si une ou des structures régionales à créer s'y collaient cela serait parfait et des groupes se sont déjà constitués officieusement . D'autres pays savent le faire , pourquoi pas nous !
Last edit: 29 Dec 2016 16:40 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
29 Dec 2016 16:45 #117076 by ardecho
Replied by ardecho on topic Pratiques apicole, traitements contre varroa
faut pas se leurrer, certains nourrissent toute l'année sans se poser de question.
pour avoir toujours plus de monde, du couvain, tirer des EA à la chaine, faire batir des gaufres en toutes saisons et par tous les temps...
bon après faut voir le miel récolté :whistle:
justement j'ai fait du tourisme pour les fêtes, j'ai acheté du miel du cru dans un magasin de producteurs, ben il ressemblait vraiment a
du sirop prêt à l'emploi pour abeilles, avec un léger arrière gout de miel :sick: :evil:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
29 Dec 2016 16:48 - 29 Dec 2016 17:01 #117077 by du luy
à alain ,
Un conseil , fait progressivement . Et surtout mixte tes essais 2 en jaune ( sur un rucher de 2 ruches et 2 en noire sur un rucher de 2 ruches) , à cause de la réinfestation qui va complétement te flouter les résultats .
Last edit: 29 Dec 2016 17:01 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • delpe12
  • Visitor
  • Visitor
29 Dec 2016 17:39 #117078 by delpe12
Replied by delpe12 on topic Pratiques apicole, traitements contre varroa
Oui duluy c'est effectivement un problème d'application mais pas d'AO plutôt d'amitraz, et là c'est pas le même produit un est chimique certes mais c un acide naturel l'autre est purement insecticide. Les conséquences ne sont pas forcement les mêmes dans l'emploi des deux sur les mortalités hivernales et la santé de l'api. Pour la question budget L'AO en cristaux ne coute presque rien et je ne t'apprend rien mais il n'est pas aussi pur si c'est que tu veux dire qu'en pharmacie ce qui peut poser une baisse d'efficacité en dégouttement. la question c'est peut être le mode d'application car si tu sublimes cet acide je voit mal comment tu va gérer la concentration plus ou moins élevé du nuage AO que ce soit avec un produit plus ou moins pur...... donc au final c'est toujours au dépend du mode d'application et du contrôle après application que dépend les résultats de la lutte contre varroa..........

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy.bee
  • Visitor
  • Visitor
29 Dec 2016 17:53 #117079 by happy.bee
Replied by happy.bee on topic Pratiques apicole, traitements contre varroa
JP je ne pense pas que les inserts artisanaux étaient si différents en matière d’efficacité que ceux avec amm ,certaines adas avaient même constate le contraire lors d'essais comparatifs .
Mais beaucoup d'apis , on préféré être dans les clous pour le montage des dossiers d'aides .
Ensuite l’opinion général a fait le reste , mais malgré tout , çà se fait encore en silence ; avec une efficacité encore très acceptable.
Je pense que dans des régions ou la densité de ruche est importante , avec tout type de races et d'apiculture ne pas traiter ,est souvent voue a l’échec .
Maintenant des méthodes alternatives existent ,mais sont souvent praticable par des apis qui disposent de temps et du temps on en a de moins en moins en apiculture

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
29 Dec 2016 17:57 - 29 Dec 2016 18:14 #117080 by du luy
Certainement que je n'ai jamais su les faire! .
Last edit: 29 Dec 2016 18:14 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy.bee
  • Visitor
  • Visitor
29 Dec 2016 18:07 - 29 Dec 2016 18:10 #117081 by happy.bee
Replied by happy.bee on topic Pratiques apicole, traitements contre varroa
Et c'est très bien pour ta santé ,car pendant les manipulations ,on respire ....sans compter aussi sur le contact avec la peau .
Last edit: 29 Dec 2016 18:10 by happy.bee.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass2
  • Visitor
  • Visitor
29 Dec 2016 18:21 - 29 Dec 2016 18:22 #117083 by gfass2
Elles étaient si nulles que ça mes questions restées sans réponse ? :-?

A t'on remarqué si les essaims très populeux étaient plus ou moins propices à la prolifération du varroa?
et
Existe t'il une étude sur les effets de la sublimation d'acide oxalique sur le système respiratoire de l'abeille?

Pourtant, je ne pensais pas être hors sujet ...:sick:
Last edit: 29 Dec 2016 18:22 by gfass2.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy.bee
  • Visitor
  • Visitor
29 Dec 2016 20:20 - 29 Dec 2016 20:23 #117084 by happy.bee
Replied by happy.bee on topic Pratiques apicole, traitements contre varroa
francis
je fais des contrôle a chaque traitements et je n'ai jamais pu faire de corrélation entre la quantité de couvain et le nombre de varroas sur les langes .
je pense que du fait que le comportement de nettoyage et d’épouillage a une influence forte et que l’efficacité de ce comportement n’étant pas lie a une race plus qu'une autre une affirmation serait difficile .
surtout qu'un autre facteur entre en ligne de compte et qui est la contamination extérieure
Last edit: 29 Dec 2016 20:23 by happy.bee.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
29 Dec 2016 21:05 #117085 by stf

urtout qu'un autre facteur entre en ligne de compte et qui est la contamination extérieure


tu penses vraiment qu'il y a tant que ca des zazas exterieurs qui viennent déverser des sauts de varroas, dans une ruche, qui aurait "bien" traité et qu'il l a pourrisse en une saison...?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy.bee
  • Visitor
  • Visitor
29 Dec 2016 22:02 #117086 by happy.bee
Replied by happy.bee on topic Pratiques apicole, traitements contre varroa
comment les varroas aurait-ils pu se retrouver dans toutes les ruches d’Europe en si peu de temps sinon ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • floconblanc
  • Visitor
  • Visitor
29 Dec 2016 22:28 #117087 by floconblanc
Replied by floconblanc on topic Pratiques apicole, traitements contre varroa
la contamination extérieure :
- les faux bourdons vecteur important de propagation du varroa. Pour le constater il suffit de marquer quelques dizaine d'individus prélevé dans une ruche et de les libérer , ils sont accueillis dans toutes les bonnes auberges !
- La dérive et le pillage participe également à la circulation du varroa.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass2
  • Visitor
  • Visitor
29 Dec 2016 22:40 - 29 Dec 2016 22:45 #117088 by gfass2
Le 8 juin 2010 à l'occasion d'une journée d'échange, Y. LE CONTE, Directeur de recherche à l’UMR 406 Abeille et environnement de l’INRA disait:

"Les acides organiques et huiles essentielles peuvent détruire également la microflore utile pour les abeilles. Il s’agit d’un élément que nous découvrons actuellement, les abeilles possèdent une microflore dans leur intestin qui est utile pour elles. Certains acides organiques peuvent détruire cette microflore. Tout cela n’est pas anodin."

On peut ajouter à ça que l'on sait aujourd'hui que les traitements répétés aux acides ne sont pas propices à la longévité des reines ... et pour cause.

En 2005, en Espagne, les scientifiques observent que des colonies d’Apis mellifera sont infectées par Nosema ceranae. Si aujourd'hui ou juste demain, on s’aperçoit que les acides flinguent bien les varroas mais cassent en même temps les portes des défenses naturelles de l'abeille...tant au niveau intestinal que par la cuticule de l'exosquelette.

On est ici au cœur de notre sujet et excusez moi de vous dire que l'expérience de trente ou quarante ans d'apiculture qui suffira malheureusement pas à répondre à une épizootie de Nosema. ceranae si demain on continue à favoriser son développement.
Last edit: 29 Dec 2016 22:45 by gfass2.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • delpe12
  • Visitor
  • Visitor
30 Dec 2016 08:37 #117089 by delpe12
Replied by delpe12 on topic Pratiques apicole, traitements contre varroa
c'est pour cela qu'alterner les molécules anti varroa permet d'éviter les risques d'accoutumance et dégradation de tes lignées d'abeilles.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
30 Dec 2016 08:48 - 30 Dec 2016 09:11 #117090 by du luy
Alterner un produit à 99% d'éfficacité avec un produit à 70 , perso , je ne suis pas trés chaud . Ce sont d'autres solutions qu'il faut trouver , plus mécaniques peut etre ! .
Le fait de gazer des ruches avec de l'AO me fait froid dans le dos .

S'il y a d'autres apis sur le forum qui ne traitent pas varroa et qui font des récoltes de miel normales , j'aimerai bien qu'ils nous disent leur maniére de procéder . Les apiculteurs sont solidaires .
Last edit: 30 Dec 2016 09:11 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass2
  • Visitor
  • Visitor
30 Dec 2016 09:00 #117091 by gfass2

du luy wrote: Alterner un produit à 99% d'éfficacité avec un produit à 70 , perso , je ne suis pas très chaud . Ce sont d'autres solutions qu'il faut trouver , plus mécaniques peut être ! .


Personnellement, j'opterais pour une "régulation" mécanique du varroa par un développement puis une suppression du couvain de mâles. Mais je suis bien conscient que cette solution serait très contraignante si j'avais 400 ruches à gérer.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
30 Dec 2016 09:15 #117093 by ardecho
Replied by ardecho on topic Pratiques apicole, traitements contre varroa
c'est une bonne solution et c'est pas si compliqué que ça.
au printemps on met un cadre de hausse dans le corps, an rive du couvain (faut être en dadant...) elles batissent en mâles le bas du cadre de hausse.
une fois ce couvainde mâle operculé on le coupe au lève-cadre on ramène tout à la maison et on fout au feu !
je l'ai déjà fait, ça marche pas mal, on retrouve plein de varroa dans les alvéoles quand on fouille un peu avant de bruler.
le problème c'est dans le timing de l'opération : si on arrive trop tard et que les mâles sont nés aie aie aie !!
mais je pense que cette technique + un arrêt de ponte en été peut déjà permettre de réduire les traitements à un minimum du genre 1 ou 2 flash d'AF dans l'année.
après ça dépend aussi des années, de la souche d'abeilles, de l'environnement...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass2
  • Visitor
  • Visitor
30 Dec 2016 09:54 #117094 by gfass2
@ardecho
J'ai trouvé cette image en fait c'est pas trop casse tête.
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass2
  • Visitor
  • Visitor
30 Dec 2016 10:03 - 30 Dec 2016 10:31 #117095 by gfass2
Ou s'inspirer des conseils de l'abée Warré (à la portée de tout apiculteur de loisir) ... et ça marche.;)

Copiè/collé...

41: METHODE HEROIQUE
Le couvain est nuisible pendant la miellée
Le couvain retient à la ruche beaucoup d'abeilles qui pourraient aller butiner. C'est pourquoi beaucoup d’apiculteurs ont essayé, par des moyens différents, de diminuer, même de supprimer le couvain pendant cette période. Les méthodes employées ont conduit souvent à des désastres, parce qu’elles allaient contre les lois de la nature. Parfois aussi elles n'ont pas donné, les résultats désirés, parce qu'elles devaient être employées un certain temps avant la miellée. Or, il est impossible de donner la date précise de la miellée, la température l'avance ou la retarde.

Une bonne méthode
Dans le transvasement d’une ruche vulgaire, nous recommandons de détruire le couvain. C’est une occasion de faire cette suppression sans supplément de travail et avec toutes les chances d’obtenir un bon résultat, si on opère, bien entendu, au commencement de la miellée. Or, on peut faire cette suppression dans toutes les colonies.

Au commencement de la grande miellée, quand paraîtront les premières fleurs de sainfoin, dans les pays où l’on fait cette culture, on fera descendre toutes les abeilles dans des hausses vides amorcées. On détruira tout le couvain et on récoltera miel et cire. Si pendant les trois jours suivants les abeilles ne pouvaient faire aucune sortie, il faudrait les nourrir. C’est l’aléa de cette méthode, aléa très rare. Sans cet aléa, les abeilles, comme des moissonneurs courageux et sans enfants, feront une moisson plus considérable.

Bien entendu, il faudra rendre à cette colonie au moins autant de hausses amorcées qu’on lui aura enlevées de hausses bâties.
Last edit: 30 Dec 2016 10:31 by gfass2.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
30 Dec 2016 10:17 #117096 by du luy
Je pense qu'au regard de tous les posts sur ce forum qui indiquent de gros problémes de fécondation tous les ans , que la pratique de tuer les males n'est certainement pas la meilleure .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass2
  • Visitor
  • Visitor
30 Dec 2016 10:26 - 30 Dec 2016 10:42 #117098 by gfass2

du luy wrote: Je pense qu'au regard de tous les posts sur ce forum qui indiquent de gros problémes de fécondation tous les ans , que la pratique de tuer les males n'est certainement pas la meilleure .


Elle n'est pas présentée comme telle et ta remarque est pertinente. Mais bon, si effectivement les pistes évoquées plus avant s'avèrent exactes..... il n'y aura peut-être plus beaucoup de reines à féconder dans certains ruchers... me trompe-je? "De deux mots il faut choisir le moindre" :silly:

Tout en sachant que l'on peut, pour essayer de tirer profit de cette technique, distinguer le rucher de fécondation du rucher de production.
Last edit: 30 Dec 2016 10:42 by gfass2.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy.bee
  • Visitor
  • Visitor
30 Dec 2016 11:33 #117101 by happy.bee
Replied by happy.bee on topic Pratiques apicole, traitements contre varroa
Je pense que si les conditions météo font que la ponte est bloque, choisir ce moment la pour faire un formique n'est peut être pas du meilleur effet ,si l'on considère que c'est la force de la colonie qui l'aide à résister aux agressions .
Ensuite ,il faut gérer car les années se suivent sans se ressembler en plus les abeilles on un calendrier biologique et ne cessent pas toujours la ponte en cas de pénurie .
Le sabrage de couvain de mâle est pratique depuis longtemps et ne permet que de baisser la pression , les dégâts que font les varroas sont irréversibles sur les abeilles d'hiver .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
30 Dec 2016 11:45 #117103 by ardecho
Replied by ardecho on topic Pratiques apicole, traitements contre varroa

happy.bee wrote: Je pense que si les conditions météo font que la ponte est bloque, choisir ce moment la pour faire un formique n'est peut être pas du meilleur effet ,si l'on considère que c'est la force de la colonie qui l'aide à résister aux agressions .
Ensuite ,il faut gérer car les années se suivent sans se ressembler en plus les abeilles on un calendrier biologique et ne cessent pas toujours la ponte en cas de pénurie .
Le sabrage de couvain de mâle est pratique depuis longtemps et ne permet que de baisser la pression , les dégâts que font les varroas sont irréversibles sur les abeilles d'hiver .


je ne comprend pas ta remarque sur le formique pendant la rupture de ponte, peux-tu préciser ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy.bee
  • Visitor
  • Visitor
30 Dec 2016 11:57 - 30 Dec 2016 12:00 #117104 by happy.bee
Replied by happy.bee on topic Pratiques apicole, traitements contre varroa
si l'on relit le post 117088 de GFASS et considérant l'impact évoqué des acides sur les abeilles, traiter pendant des conditions négatives a la colonie doit surement amener une réflexion sur le bien fonde .
Last edit: 30 Dec 2016 12:00 by happy.bee.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • GODINEAU
  • Visitor
  • Visitor
30 Dec 2016 18:46 #117116 by GODINEAU
Replied by GODINEAU on topic Pratiques apicole, traitements contre varroa
DU LUY a écrit :Alterner un produit à 99% d'éfficacité avec un produit à 70 , perso , je ne suis pas trés chaud . Ce sont d'autres solutions qu'il faut trouver , plus mécaniques peut etre ! .
Le fait de gazer des ruches avec de l'AO me fait froid dans le dos .
S'il y a d'autres apis sur le forum qui ne traitent pas varroa et qui font des récoltes de miel normales , j'aimerai bien qu'ils nous disent leur maniére de procéder . Les apiculteurs sont solidaires .


Api amateur depuis 35 ans, qu'entendons nous par récolte de miel normale? Bon an mal an, je fais 25 kgs de moyenne. Est-ce normal, je l'ignore car personne n'en parle. Depuis l'apparition du varroa, je traite 1 seule fois par an avec 2 lanières (apivar) après le retrait des hausses (fin aout). je les retire à la visite de printemps. Je n'ai jamais nourri une ruche. mortalité fin d'hiver entre 5 et 7%. Depuis de nombreuses années pratiquement plus de récolte de tournesol cause semence modifiée je pense).

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • delpe12
  • Visitor
  • Visitor
30 Dec 2016 21:55 - 30 Dec 2016 23:25 #117123 by delpe12
Replied by delpe12 on topic Pratiques apicole, traitements contre varroa
donc j t sui gfass la lutte varroa (q tu dis ne pas pratiquer) a l'aide d'un acide organique entraine nosema...............
je serais curieux de connaitre si tu as souvent été confronté à cette patho qui est trés grave, c'est un champi opportuniste développant des spores qu'il soit d'origine apis ou ceranae. Je trouve cette corrélation assez étrange et voire improbable entre les acides organique et ton N.ceranae. CAR en FAIT On sait depuis longtemps que les acides tuent les spores, les anciens te le dirons qu'une bonne dilution de sirop avec du vinaigre est une bonne recette pour aider les abeilles à éliminer sans parler de l'acide acétique qui plus contemporaine . De plus Noséma Ceranae d'origine asiatique ceranae étant une abeille indienne. Il est impossible différencier avec la nosémose dite classique N.apis au microscope. Apparemment, il faut procéder à des test moléculaire poussé en labo pour le mettre en évidence, alors je me demande si il faut vraiment s'inquiéter ou si c'est juste une déduction qui affolerait les voiles d'api gratuitement pour ne pas traiter..............

Regarde si par hasard tu n'as pas oublié des mots
Last edit: 30 Dec 2016 23:25 by . Reason: correction de sens

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass2
  • Visitor
  • Visitor
30 Dec 2016 23:05 - 30 Dec 2016 23:17 #117126 by gfass2

delpe12 wrote: donc j t sui gfass la lutte varroa (q tu dis ne pas pratiquer) a l'aide d'un acide organique entraine nosema...............
je serais curieux de connaitre si tu as souvent été confronté à cette patho qui est trés grave, c'est un champi opportuniste développant des spores qu'il soit d'origine apis ou ceranae. Je trouve cette corrélation assez étrange et voire improbable entre les acides organique et ton N.ceranae. CAR en FAIT On sait depuis longtemps que les acides tuent les spores, les anciens te le dirons qu'une bonne dilution de sirop avec du vinaigre est une bonne recette pour aider les abeilles à éliminer sans parler de l'acide acétique qui plus contemporaine . De plus Noséma Ceranae d'origine asiatique ceranae étant une abeille indienne. Il est impossible différencier avec la nosémose dite classique N.apis au microscope. Apparemment, il faut procéder à des test moléculaire poussé en labo pour le mettre en évidence, alors je me demande si il faut vraiment s'inquiéter ou si c'est juste une déduction qui affolerait les voiles d'api gratuitement pour ne pas traiter..............

Regarde si par hasard tu n'as pas oublié des mots


Non, non, je me suis juste inspiré de ce que dit Yves Leconte "Les acides organiques et huiles essentielles peuvent détruire également la microflore utile pour les abeilles. Il s’agit d’un élément que nous découvrons actuellement, les abeilles possèdent une microflore dans leur intestin qui est utile pour elles. Certains acides organiques peuvent détruire cette microflore. Tout cela n’est pas anodin."
www.apiservices.biz/fr/forum/4-f-a-q-foire-aux-questions/73959-comportement-apicole-traitements-contre-varroa?start=60#117088

Après, il n'y a pas lieu de s'affoler et sur ce forum je pense qu'on s'est contenté de découvrir ensemble les caractéristiques de N.céranae, de dire qu'elle est endémique et comme le varroa, la teigne ou autre calamité apicole, elle attend une faiblesse de la colonie pour se manifester. Enfin, relis bien mes contributions sur les deux fils.. celui-ci et celui là www.apiservices.biz/fr/forum/9-sante-des-abeilles/75572-nosema-ceranae-fin-2016-vraie-ou-fausse-alerte , j'ai pas le sentiment " d'affoler les voiles " comme tu dis.... mais si tel est ton sentiment, excuse moi, ce n'était pas mon intention ;)
Last edit: 30 Dec 2016 23:17 by gfass2.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • caliméro
  • Visitor
  • Visitor
30 Dec 2016 23:56 - 31 Dec 2016 09:37 #117128 by caliméro
Replied by caliméro on topic Pratiques apicole, traitements contre varroa
Bon hé bé j'avais écris un texte et il s'est tout effacé, en relisant les autres pages (ça me permettra de chercher ce livres sur le cycle biologique du ....varroa ) bonne nuit et à demain... oups un varroa sous ma coquille

@caliméro.... Si tu veux t'éviter ce genre de désagrément, en cours de rédaction , tout en laissant le pointeur sur le texte, tu peux le sauvegarder dans le cache et le retrouver (la partie sauvée) en cas de maladresse.
Tu fais Ctrl a pour saisir le texte ... puis Ctrl c pour l'enregistrer dans le cache ... puis si tu l'a perdu Ctrl v pour le recoller .....
ou
Bouton gauche de la souri gardé appuyé, pour balayer le texte afin de le sélectionner puis "bouton droit ... copier". (le texte est sauvegardé dans le cache).
Puis bouton droit et "coller".... le texte est de retour...ouf!
Pour un message long, c'est le dernier saisi qui sera sauvegardé dans le cache et restitué.
Last edit: 31 Dec 2016 09:37 by gfass2.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.587 seconds
Powered by Kunena Forum