Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Effet indirect des fongicides ?

  • Laurent37370
  • Visitor
  • Visitor
22 Feb 2020 12:41 #134911 by Laurent37370
Replied by Laurent37370 on topic Effet indirect des fongicides ?
Et dans beaucoup d’autres régions. La vente (en tonnage) de produits phytosanitaires a encore augmenté en France l’année dernière...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
22 Feb 2020 15:06 #134913 by stf
Replied by stf on topic Effet indirect des fongicides ?
oii le plan ecophyto prévoyait une baisse de 50% sur dix ans mais en faite il y a eu une augmentation de +25% avec 600 millons investi pour la baisse....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
22 Feb 2020 21:45 #134916 by ardecho
Replied by ardecho on topic Effet indirect des fongicides ?
et c'est pas fini à mon avis ! et surtout pour les fongicides.
avec les hivers incroyablement doux que l'on a maintenant, les spores de champignons et les ravageurs de tous poils vont proliférer de + en + :(
perso j'ai déjà des pucerons dans mon jardins...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Eric30
  • Visitor
  • Visitor
23 Feb 2020 07:26 - 23 Feb 2020 07:27 #134917 by Eric30
Replied by Eric30 on topic Effet indirect des fongicides ?
Pour les pucerons Ardecho je te conseille le savon noir liquide.
Pour infos je suis issus du milieux viticole et j'échange avec des agriculteurs. Beaucoup on envie de modifier leur façon de travailler mais l'économie les rattrape vite. On en revient au principal problème qui est le mode de consommation.
Vous me direz que des Agriculteurs sont réfractaires un peut comme les Api quant on parle d'ail il suffit de voir le venin se déverser ou l’ignorance quant on lance un sujet. Depuis le début ou j'essaye a mon niveau de participer je me rend bien compte qu'il n'y a pas grande différence entre l'Api fervent du traitement (a juste titre) et l'Agriculteur qui comme l'Api sauve son casse croûte.

Bien a vous
Last edit: 23 Feb 2020 07:27 by Eric30.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
23 Feb 2020 10:59 #134919 by stf
Replied by stf on topic Effet indirect des fongicides ?
ben oui! le consommateur c'est lui le responsable de la merde que je mets, des dizaines de kilo de sirop , de tous les autres intrants qui rentre dans mes caisses et peut importe la santé du consommateur puisque c'est la santé economique qui prime ...;)

pour revenir a ton post sur l'ail certains parlent plus du clou de girofle pour stimuler.(methode venant je crois des pays de l'est) mais apres pourquoi pas .
e

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Laurent37370
  • Visitor
  • Visitor
23 Feb 2020 11:50 #134921 by Laurent37370
Replied by Laurent37370 on topic Effet indirect des fongicides ?
A Eric30,
Effectivement, le nerf de la guerre, c'est l'argent... Cependant, ce qui reste incompréhensible, est le fait que beaucoup d'agriculteurs (tout secteur confondu) souhaitent vouloir moins traiter qu'auparavant mais que les chiffres de consommation des produits phytosanitaires ne cessent d'augmenter (malgré depuis quelques années, un engagement politique pour réduire l'usage de ces produits).
C'est vraiment un changement de modèles de production ET de consommation qui fera bouger les choses... On souhaite tous que les choses s'arrangent vraiment.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Eric30
  • Visitor
  • Visitor
05 Mar 2020 18:28 #135051 by Eric30
Replied by Eric30 on topic Effet indirect des fongicides ?
Bonjour, juste pour essayer de comprendre l'augmentation du phytos : En 2016, on compte un peu moins de 440 000 exploitations agricoles en France métropolitaine, soit 11 % de moins qu’en 2010. Moins nombreuses, les exploitations s’agrandissent. En 2016, une exploitation agricole dispose en moyenne de 63 hectares, soit 7 hectares de plus qu’en 2010 et 20 de plus qu’en 2000.
Source:https://www.insee.fr/fr/statistiques/3676823?sommaire=3696937

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.211 seconds
Powered by Kunena Forum