Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Langstroth ?

  • gfass2
  • Visitor
  • Visitor
27 Feb 2015 21:59 #90637 by gfass2
Replied by gfass2 on topic Langstroth ?

Baptiste27 wrote: Salut Gfass,

Je suis pas trop d'accord avec toi. J'ai quelques Warré et je trouve que c'est une ruche très technique qui demande pas mal de connaissances car il faut réagir très vite voir anticiper sur les floraisons de façon à ce qu'elle n'essaimes pas avec des bonnes reines. Les Dadant ont plus d'inertie et donc sont plus souples d'utilisation.
C'est juste mon point de vue. mais j'aimerais bien que tu développes le tiens.
@+


Personnellement, je ne pense pas que la conduite soit tellement plus technique. Elle est très bien décrite sur le lien de bipbip, on voit qu'elle ne suppose pas un ouvrage plus complet. C'est certain, on va en revenir à débattre, ça dépend de la région, de l’écotype etc... C'est sur que si on met dans une Warré les abeilles d'apipaca... ça va vite déborder. Avec mes noires locales, je trouve que c'est pépère. Les éléments c'est quatre planches, tous identiques donc divisible, pas de cadre à filer, pas de feuilles de cire, pas d’extracteur.... pas de poids. Je trouve que c'est bien pour un papyculteur qui veut se faire quelques pots de miel pour faire plaisir autour de lui sans se casser la tête... qu'importe l'essaimage, c'est dans la nature de l'abeille et qui sait, pour lui l'occasion de reclouer quatre planches..... C'est sur que les magasins de distribution de matériel apicole ne seront pas de mon avis ;) .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visitor
  • Visitor
21 Mar 2015 19:28 #91507 by Seb.la.bique
Replied by Seb.la.bique on topic Langstroth ?
Hiers visite des ruches sur le romarin , les langstrohts ont déjà du miel en hausse sur une quarantaine j en ai double 9 , sur la centaine de dadant elles commencent juste à venir bricoler dans la hausse.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • centrevar
  • Visitor
  • Visitor
21 Mar 2015 21:05 #91512 by centrevar
Replied by centrevar on topic Langstroth ?
salut

hausse avec GR? avec cette météo fantasque sur le romarin j'ai juste ajouter des cadres pour les faire patienter.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visitor
  • Visitor
21 Mar 2015 21:52 #91516 by Seb.la.bique
Replied by Seb.la.bique on topic Langstroth ?
Oui avec GR

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • popol
  • Visitor
  • Visitor
21 Mar 2015 22:09 - 21 Mar 2015 23:05 #91519 by popol
Replied by popol on topic Langstroth ?

centrevar wrote: salut

hausse avec GR? avec cette météo fantasque sur le romarin j'ai juste ajouter des cadres pour les faire patienter.




Exactement comme toi et bien que dans un secteur plus bas et avec quelques degrés de plus, surtout pas de grilles sur mes langstroth dont le second corps est très bien pondu et occupé, mais sans plus et ou la première hausse pourtant bâtie, n'est pas encore, ou à peine investie ou miellée, le romarin est très loin de donner ce qu'il devrait commencer à donner, malgré une floraison magnifique, je précise, la colline ou je suis est complètement bleue, on ne peut pas prétendre choisir mieux,

j'en discutais avec un api installé en dessous ou je suis, qui me disait qu'il fallait 5 à 8 jours secs et de températures constantes et progressivement en hausse, pour que le romarin commence vraiment à "pisser", ce brave bonhomme de 75 ans qui à fait souvent dans le coin plus de 30 kg/ruches sur cette miellée de romarin, doit certainement savoir de quoi il parle, j'attends donc impatiemment la météo adéquate qui finira bien par arriver ?

et pour la pose des hausses (en langstroth) je laisse ce soin aux gens pressés, mais qui récolteront plus d'essaims que de miel de romarin ?
Last edit: 21 Mar 2015 23:05 by popol.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visitor
  • Visitor
22 Mar 2015 20:30 #91584 by Seb.la.bique
Replied by Seb.la.bique on topic Langstroth ?
Je vois pas pourquoi poser des hausses ça fait essaimer.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visitor
  • Visitor
22 Mar 2015 20:37 #91585 by Seb.la.bique
Replied by Seb.la.bique on topic Langstroth ?
Sur le châtaignier, j ai un voisin apî ( un pro) qui a des langstrohts il met une GR sur le premier corps et ensuite 2 demies hausses langstroth.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • popol
  • Visitor
  • Visitor
22 Mar 2015 22:27 #91591 by popol
Replied by popol on topic Langstroth ?

Seb.la.bique wrote: Sur le châtaignier, j ai un voisin apî ( un pro) qui a des langstrohts il met une GR sur le premier corps et ensuite 2 demies hausses langstroth.


J'ai moi aussi j'ai un voisin qui fait encore mieux (lui aussi un ancien pro) et qui après division, pose ensuite des haussettes sur des ruchettes 5 cadres, après avoir lui aussi mis des grilles à reines, mais ceci ne veut pas dire pour autan, ni ne donne non plus des exemples pour laisser croire que ton voisin ou le mien conduisent leurs Langstroth comme il faut, ça explique tout simplement la faiblesse du volume d'abeilles qui composent leurs ruches, une colonie normale et en bonne santé ne peut pas être contenue dans un seul corps Langstroth dont le volume est donné pour 25 à 30 000 abeilles, alors qu'une colonie doit en posséder environ le double, si ce n'est le cas il faut chercher la cause, voir rapidement changer de reines ou carrément d'abeilles, mais certainement pas d'essayer de réduire les ruches ou changer la conduite Langstroth qui est bel et bien prévue en 2 corps (pleins d'abeilles) ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • popol
  • Visitor
  • Visitor
22 Mar 2015 22:33 #91592 by popol
Replied by popol on topic Langstroth ?

Seb.la.bique wrote: Je vois pas pourquoi poser des hausses ça fait essaimer.


c'est certainement pas les hausses, mais plutôt les grilles qui font essaimer, conduis en même temps des deux façons, tu seras vite renseigné .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.478 seconds
Powered by Kunena Forum