Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Optimiser un cheptel apicole

  • du luy
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
25 Feb 2015 15:28 #90542 by du luy
Optimiser un cheptel apicole was created by du luy
Je vais ici expliquer comment nous avons régularisé un cheptel apicole aprés une perte de 350 ruches en 2 mois suite à un traitement hélico avec un produit interdit , il y a 13 ans .

J'ai déjà présenté par deux fois à l'agropole d'Agen , il y a une dizaine d'année , la technique qui nous a permis de continuer d'exploiter . Je sais trés bien que beaucoup d'apis sont parfois dans des situations compliquées de trésorerie , de cheptel ou de moral en berne , ce post leur est dédié .
Voici donc la méthode utilisée pour produire plus de miel et de pollen ( pour ceux qui le font ) . Dés que mars permettra des visites de printemps , il vous faudra marquer toutes vos ruches 10 cadres( en Lang ) avec 3 lettres , B pour bonne (6cc ) , M pour moyenne ( 4 à 5cc ) et N pour nul ( 3à 4 cc) , en dessous de 3 cc , il faut tuer la reine et l'enterrer , taper toutes les abeilles devant une ruche moyenne . Normalement , on se retrouve sur tous les ruchers avec des ruches marquées avec les 3 lettres .
Nous avons refait tous les ruchers , des ruchers de B ,de M et de N . Une fois les déplacements éffectués , on se retrouve avec des ruchers de B sur lesquels il n'y aura que des hausses à poser ,( économie de visite ) , sur les ruchers de M (hausse et surveillance ) et c'est sur les ruchers de N que tout se passe .
Si l'on considére que pour gagner sa vie , un api doit faire entre 200 et 300 e de CA/ruche , il faut aussi que les N fassent aussi ce CA .
Pour des Lang , je ne connais pas les Dad , il suffit de nourrir à fond , de maniere à ce que la reine amplifie sa ponte et crée une supersédure . Une fois la reine changée , continuer à nourrir copieusement et doubler si pas assez de place dans le corps de base .Vers la fin juillet ou début aout , vous aurez donc la possibilité de faire de 3 à 5 essaims en tuant la reine ( ce n'est pas la votre , et elle est issue d'une colonie qui fonctionnait mal ) Le CA de cette ruche N en phase descendante vous rapportera au minimum 300e
Voilà pour la trésorerie . Pour le moral aussi ,cela ira beaucoup mieux parceque lorsque vous sortirez de vos ruchers de B et de M et que vous monterez dans votre voiture , vous aurez envie de crier bingo , et sur les ruchers de N vous pourrez faire de meme car elles vont vous rapporter tout autant .
Ce travail a été fait 3 années de suite et notre vie à bien changée .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lapostat
  • Visitor
  • Visitor
25 Feb 2015 16:21 #90543 by lapostat
Replied by lapostat on topic Optimiser un cheptel apicole
Cette technique n'est applicable qu'avec des divisibles. Des Dadants ne permettront pas d'obtenir autant d'essaims.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
25 Feb 2015 16:31 #90545 by du luy
Replied by du luy on topic Optimiser un cheptel apicole
à lapostat ,

Effectivement avec un corps Dad , il ne sera possible que de diviser en trois , c'est déjà bien . L'année suivante vous disposerez de trois jeunes colonies qui vous donneront satisfaction et ceci ne vous aura couter que le nourrissement .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • melilot
  • Visitor
  • Visitor
25 Feb 2015 16:44 - 25 Feb 2015 16:55 #90546 by melilot
Replied by melilot on topic Optimiser un cheptel apicole
Bonjour du luy

Cela est un peut gênant quand même de faire plus de Chiffre d'affaire avec les ruches merdiques; si elle n'ont que 3cc moi je ne m’amuse pas à les diviser car génétiquement et sanitairement en général c'est pas le top...
Ensuite j'ai remarqué que ceux qui perdent beaucoup de ruches, ou ont beaucoup de non valeurs au printemps sont ceux qui font leurs essaims hors période favorables (c'est au printemps avec le maximum de dispo en pollen diversifiées la période idéal )!!!
Excuse moi mais je ne trouve pas que c'est une bonne méthode!
Si quelqu’un perd beaucoup de ruche c'est qu'il y a une raison dans son fonctionnement et tripler le cheptel ne le rendra pas plus productif s'il n'arrive pas à faire des bons choix déjà pour garder son cheptel...
Avec ma technique de corps superposés, bien expliquée dans le fil "apiculteur solo" ça marche à merveille puisque en 2011 je sort avec 150 bonnes ruches et réalise 200 essaims pour un tonnage de 14 tonnes de miel produit!
Plus les essaims seront fait tôt dans la saison et plus le qualité de la reine sera au rendez vous; on peut même compter une récolte sur ces derniers!!!
Le rythme naturel est le meilleur pour les abeilles comme pour l'apiculteur!

Voilà, mon avis pour quelqu’un qui perd beaucoup des ruches:
Soit l'endroit ou tu est est nul, tu change de place!
Soit tes techniques ne sont pas au points, dans ce cas ne divise pas trop et bosse sur un petit cheptel!
Last edit: 25 Feb 2015 16:55 by melilot. Reason: erreur de frape

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lapostat
  • Visitor
  • Visitor
25 Feb 2015 16:47 #90547 by lapostat
Replied by lapostat on topic Optimiser un cheptel apicole

du luy wrote: à lapostat ,

Effectivement avec un corps Dad , il ne sera possible que de diviser en trois , c'est déjà bien . L'année suivante vous disposerez de trois jeunes colonies qui vous donneront satisfaction et ceci ne vous aura couter que le nourrissement .[/quote

C'est là que l'on voit l'avantage de travailler en divisibles. A partir d'une langstroth bien boostée, vous sortirez environ huit essaims, contre trois voir quatre à la Dadant..

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
25 Feb 2015 17:04 #90549 by du luy
Replied by du luy on topic Optimiser un cheptel apicole
à melilot ,

Oui , vous avez raison , c'est bien ce que j'ai écris dans le post , en dessous de3cc, on ne garde pas . C'est beaucoup de travail à retaper pour pas grand chose . Chapeau pour la récolte de 2011 , cela fait une trés jolie moyenne ( presque 100/k /ruche ) , plus les essaims .Un joli moment de bonheur !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Drômeapi
  • Visitor
  • Visitor
25 Feb 2015 17:07 #90550 by Drômeapi
Replied by Drômeapi on topic Optimiser un cheptel apicole

melilot wrote: Voilà, mon avis pour quelqu’un qui perd beaucoup des ruches:
Soit l'endroit ou tu est est nul, tu change de place!
Soit tes techniques ne sont pas au points, dans ce cas ne divise pas trop et bosse sur un petit cheptel!

du luy précisait que ce n'est pas son approche normale, mais qu'il a fait face à une mortalité due à l'épandage d'un produit interdit.

Mais moi aussi la méthode me met mal à l'aise : que valent ces reines (et les abeilles aussi d'ailleurs) qui auront été nourries au sirop autant qu'au nectar ? par voie de conséquence, quelle sera la valeur des essaims produits ?

Il y a toujours quelques colonies "N" qui vivotent sans se développer, si on les dope ainsi au sirop, est-ce qu'elles feront vraiment une supersédure et "des colonies qui donneront satisfaction l'an prochain" ;) ?

Merci @+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • richard86
  • Visitor
  • Visitor
25 Feb 2015 17:08 #90551 by richard86
Replied by richard86 on topic Optimiser un cheptel apicole
Perso, j'utilise grosso modo la même technique (au lieu des lettres, le code est ++ et + que je garde et - que je vire)

Je travaille en Dadant. Je divise sur 2 ruchettes ce qui me permet de repartir soit sur une auto production en essaim artificiel juste avant le colza ou par introduction de reines fécondées
Bien sûr, tout se passe dans un rucher dédié.

Je retrouve rapidement mon cheptel de production.

Comme j'ai beaucoup plus de colonies qu'il me faut :

1/Pour la fin de saison, je prévois des ruchettes de 6C qui passeront ainsi l'hiver, l'équivalent de 10% de mon cheptel mis en hivernage et qui me permettront de gommer une partie des pertes hivernales (ou non valeurs).

2/ Le "rab" sert à optimiser les ruches de production sur les miellées d'été ( forêt -châtaignier et tournesol) en intégrant un ou deux cadres de couvain sur les plus faibles. De toutes façons, je répartis tout ce qui est disponible.

A part, les ruchettes gardées pour la saison N+1, au 14 Juillet, j'ai tout réparti et il me reste à m'occuper que du nombre de caisses de mon objectif de production.

Je confirme, on peut faire une production comme annoncé par De Luy . On optimise le travail avec des ruchers de production qui ont toutes les ruches au même niveau.

Une bonne ruche opérationnelle demandera moins de temps de travail et moins de déplacement (le gas oil à prendre en compte, plus les km véhicule !).

Une ruche qu'il faut soutenir, te coûtera bien plus cher et pour un résultat loin d'être garanti, elle t'aura fait bouffer trois plus de temps, qui aurait été plus utile ailleurs !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lapostat
  • Visitor
  • Visitor
25 Feb 2015 17:10 #90552 by lapostat
Replied by lapostat on topic Optimiser un cheptel apicole

melilot wrote: Bonjour du luy

Cela est un peut gênant quand même de faire plus de Chiffre d'affaire avec les ruches merdiques; si elle n'ont que 1-3cc moi je ne m’amuse pas à les diviser car génétiquement et sanitairement en général c'est pas le top...
Ensuite j'ai remarqué que ceux qui perdent beaucoup de ruches, ou ont beaucoup de non valeurs au printemps sont ceux qui font leurs essaims hors période favorables (c'est au printemps avec le maximum de dispo en pollen diversifiées)!!!
Excuse moi mais je ne trouve pas que c'est une bonne méthode!
Si quelqu’un perd beaucoup de ruche c'est qu'il y a une raison dans son fonctionnement et tripler le cheptel ne le rendra pas plus productif s'il n'arrive pas à faire des bons choix déjà pour garder son cheptel...
Avec ma technique de corps superposés, bien expliquée dans le fil "apiculteur solo" ça marche à merveille puisque en 2011 je sort avec 150 bonnes ruches et réalise 200 essaims pour un tonnage de 14 tonnes de miel produit!
Plus les essaims seront fait tôt dans la saison et plus le qualité de la reine sera au rendez vous; on peut même compter une récolte sur ces derniers!!!
Le rythme naturel est le meilleur pour les abeilles comme pour l'apiculteur!

Voilà, mon avis pour quelqu’un qui perd beaucoup des ruches:
Soit l'endroit ou tu est est nul, tu change de place!
Soit tes techniques ne sont pas au points, dans ce cas ne divise pas trop et bosse sur un petit cheptel!


Il y a dans tes propos, un brin ......
Ce n'est pas à toi de dire si ta méthode est meilleure que la sienne. Vous expliquez chacun votre façon de procéder, libre aux autres de faire leur propre choix.
Quand on est professionnel, seul le résultat compte, à partir du moment ou cela ne nuit pas à autrui. On n'est plus là dans l'apiculture de loisir, mais pour trouver une procédure afin de produire des essaims pour augmenter rapidement le cheptel.
du luy se sert dans un premier temps des ouvrières pour produire des paquets d'abeilles, sous entendu, que dans un deuxième temps il pourra y réintroduire des reines sélectionnées.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • richard86
  • Visitor
  • Visitor
25 Feb 2015 17:22 - 25 Feb 2015 17:25 #90553 by richard86
Replied by richard86 on topic Optimiser un cheptel apicole
Pour répondre à Mélilot et je pense que De Luy fait pareil.

- Ce qui est merdique est viré, ainsi que tout ce qui est douteux
- L'élevage démarre très tôt, sur les pollens de meilleure qualité qui précèdent le Colza.

De Luy le confirmera sans doute. Au bout de plusieurs années (en fait on a une sélection massiale et l' on a une proportion correcte des ++ et un minimum des -

Pour moi, je suis en moyenne entre 60 et 70% de ++ et entre 10 et 15% de -.

Après, comme on dit chez nous, chacun voit "midi à sa porte! "
Last edit: 25 Feb 2015 17:25 by richard86.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
25 Feb 2015 17:43 #90554 by du luy
Replied by du luy on topic Optimiser un cheptel apicole
à dromapi ,
C'était effectivement dans une situation de survivance de l'exploitation et nous nous en sommes sauvés avec ce procédè . A l'époque , on travaillait avec du sirop , c'est fini depuis 10 ans . Maintenant pour remplacer des ruches N , aprés avoir tué et enterré la reine , nous tapons toute la colonie à 1 m de la ruche et nous réintroduisons une jeune colonie en 5 cadres , les abeilles reviennent à pied à la ruche . Nous fonctionnons avec un 19t et Bob , nous ne pouvons pas nous permettre de déplacer des non valeurs , un stock de colonies est prévu pour le remplacement des moins gaillardes .

Je crois aussi qu'il y a d'autres solutions pour s'en sortir quand tout va mal , maintenant avec le recul et une trésorie différente , nous adopterions une solution plus adaptée ..

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • richard86
  • Visitor
  • Visitor
25 Feb 2015 17:53 - 25 Feb 2015 17:57 #90555 by richard86
Replied by richard86 on topic Optimiser un cheptel apicole
Pour Drômeapi.

Il est difficile de tout expliquer en quelques lignes. Le principe De Luy (qui ressemble beaucoup à ma méthode, c'est peut être pour cela que je l'ai vite comprise).

Il a été dit pour ma part :

- On vire les non valeurs.I
- Sur l'élevage, on vire aussi les non valeurs!

Pour ce qui est du dopage au sirop, je pense qu'il faudrait plutôt se recentrer sur la qualité des pollens pour l'élevage. C'est pour cela que j'ai parlé de rucher dédié à l'élevage.

Maintenant chacun appliquera la stratégie qui convient le mieux à son exploitation. Les paramètres sont multiples. Les ressources dans les Landes chez Mélilot ne sont pas les mêmes que pour un gars du Lot et Garonne ou du Var ou comme moi en Poitou Charentes. L'implantation des ruchers n'est pas forcément identique (pour moi, un circuit de 165 Km). Le temps consacré à la production sera différent pour celui qui fait de la vente directe (marché) et celui qui fait du vrac, etc... etc...
Last edit: 25 Feb 2015 17:57 by richard86.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jc
  • Visitor
  • Visitor
25 Feb 2015 18:39 #90556 by jc
Replied by jc on topic Optimiser un cheptel apicole
Bonsoir,
Merci pour ce post que je trouve trés intéressant. Même pour moi qui ne fait que de l'apiculture de loisir, votre méthode me parait facile à pratiquer même pour 25 ou 30 ruches .Car j'ai parfois tendance à conserver des" non valeurs" en éspérant ce qui n'arrive jamais.
JC

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apilolo
  • Visitor
  • Visitor
25 Feb 2015 22:47 - 25 Feb 2015 23:05 #90558 by apilolo
Replied by apilolo on topic Optimiser un cheptel apicole

du luy wrote: Voici donc la méthode utilisée pour produire plus de miel et de pollen ( pour ceux qui le font ) . Dés que mars permettra des visites de printemps , il vous faudra marquer toutes vos ruches 10 cadres ( en Lang )


sur 2 ou 1 corps Lang ?

du luy wrote: avec 3 lettres , B pour bonne (6cc ) , M pour moyenne ( 4 à 5cc ) et N pour nul ( 3à 4 cc) , en dessous de 3 cc , il faut tuer la reine et l'enterrer , taper toutes les abeilles devant une ruche moyenne . Normalement , on se retrouve sur tous les ruchers avec des ruches marquées avec les 3 lettres .
Nous avons refait tous les ruchers , des ruchers de B ,de M et de N . Une fois les déplacements effectués , on se retrouve avec des ruchers de B sur lesquels il n'y aura que des hausses à poser ,( économie de visite ) , sur les ruchers de M (hausse et surveillance ) et c'est sur les ruchers de N que tout se passe .
Si l'on considère que pour gagner sa vie , un api doit faire entre 200 et 300 e de CA/ruche , il faut aussi que les N fassent aussi ce CA .
Pour des Lang , je ne connais pas les Dad , il suffit de nourrir à fond,


Toujours avec du fondant de patissier ? (qui coûte un bras ?)

du luy wrote: de maniere à ce que la reine amplifie sa ponte et crée une supersédure . Une fois la reine changée , continuer à nourrir copieusement et doubler si pas assez de place dans le corps de base .Vers la fin juillet ou début aout , vous aurez donc la possibilité de faire de 3 à 5 essaims en tuant la reine ( ce n'est pas la votre , et elle est issue d'une colonie qui fonctionnait mal )


Tu ne précises pas si tu introduis une de tes reines sélectionnées, je suppose que oui...

tu fais 3 à 5 essaims en partant d'une ruche double corps Lang ? en retuant la reine de la supersédure ?

On est d'accord une "non valeur" restera toujours une non valeur...

du luy wrote: Le CA de cette ruche N en phase descendante vous rapportera au minimum 300e



Là je dois dire que je ne comprends pas, tu peux expliquer stp ?

du luy wrote: Voilà pour la trésorerie . Pour le moral aussi ,cela ira beaucoup mieux parceque lorsque vous sortirez de vos ruchers de B et de M et que vous monterez dans votre voiture , vous aurez envie de crier bingo , et sur les ruchers de N vous pourrez faire de meme car elles vont vous rapporter tout autant .
Ce travail a été fait 3 années de suite et notre vie à bien changée .


D'accord mais en quels années ?
parce que y a 13 ans, il y avait pas non plus tous les problèmes d'aujourd'hui...

ps : merci pour le partage
Last edit: 25 Feb 2015 23:05 by apilolo.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apilolo
  • Visitor
  • Visitor
25 Feb 2015 23:01 - 25 Feb 2015 23:07 #90559 by apilolo
Replied by apilolo on topic Optimiser un cheptel apicole

lapostat wrote:

melilot wrote: Bonjour du luy

Cela est un peut gênant quand même de faire plus de Chiffre d'affaire avec les ruches merdiques; si elle n'ont que 1-3cc moi je ne m’amuse pas à les diviser car génétiquement et sanitairement en général c'est pas le top...
Ensuite j'ai remarqué que ceux qui perdent beaucoup de ruches, ou ont beaucoup de non valeurs au printemps sont ceux qui font leurs essaims hors période favorables (c'est au printemps avec le maximum de dispo en pollen diversifiées)!!!
Excuse moi mais je ne trouve pas que c'est une bonne méthode!
Si quelqu’un perd beaucoup de ruche c'est qu'il y a une raison dans son fonctionnement et tripler le cheptel ne le rendra pas plus productif s'il n'arrive pas à faire des bons choix déjà pour garder son cheptel...
Avec ma technique de corps superposés, bien expliquée dans le fil "apiculteur solo" ça marche à merveille puisque en 2011 je sort avec 150 bonnes ruches et réalise 200 essaims pour un tonnage de 14 tonnes de miel produit!
Plus les essaims seront fait tôt dans la saison et plus le qualité de la reine sera au rendez vous; on peut même compter une récolte sur ces derniers!!!
Le rythme naturel est le meilleur pour les abeilles comme pour l'apiculteur!

Voilà, mon avis pour quelqu’un qui perd beaucoup des ruches:
Soit l'endroit ou tu est est nul, tu change de place!
Soit tes techniques ne sont pas au points, dans ce cas ne divise pas trop et bosse sur un petit cheptel!


Il y a dans tes propos, un brin ......
Ce n'est pas à toi de dire si ta méthode est meilleure que la sienne. Vous expliquez chacun votre façon de procéder, libre aux autres de faire leur propre choix.
Quand on est professionnel, seul le résultat compte, à partir du moment ou cela ne nuit pas à autrui. On n'est plus là dans l'apiculture de loisir, mais pour trouver une procédure afin de produire des essaims pour augmenter rapidement le cheptel.
du luy se sert dans un premier temps des ouvrières pour produire des paquets d'abeilles, sous entendu, que dans un deuxième temps il pourra y réintroduire des reines sélectionnées.

Relis bien, il ne dit pas ça, il donne simplement SON avis, après "libre aux autres de faire leur propre choix"
et chacun peu donner son avis ! sinon adieu forum !
Last edit: 25 Feb 2015 23:07 by apilolo.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
26 Feb 2015 10:01 #90562 by du luy
Replied by du luy on topic Optimiser un cheptel apicole
à apilolo ,
Pour le triage de départ , c'est sur un seul corps en mars . Sur la fin de mon post , il est fait mention de 2 corps ( c'est une éventualité , pas toutes ) .
Pour le fondant c'est entre 1,25 et 1,30ht/tonne rendu , chez patis + le nom de votre pays .
Pour le CA de la ruche N vouée à la disparition dans les mois qui suivent mais que vous rattrappez avec l'action de fin du post , vous obtenez une ruche sur 10 c et plus (qui ne sera pas rentable en miel) mais qui vous permettra de faire 3 essaims minimum avec intro de reine fécondée . Donc , si votre ruche était considérée comme perdue au départ , vous vous retrouvez à la fin avec 3 essaims Lang x 100 e minimum .

Il y a 13 ans , nous étions confrontés au Gau et Reg et à nos propes traitements acaricides . Il y a toujours eu des problemes à résoudre dans la vie et croyez moi en 40 d'apiculture , on en a vu beaucoup , tout est dans leur gestion . Je vois aussi , au regard des posts , des apis qui s'inquietent pour des choses qui ne m' inquiete plus du tout . Je suis à la retraite et je peux donner du temps aux apis qui me le demande sans agressivité . Je ne pourrai dire que ce que je sais mais surtout que j'ai fais , sans éxagération .

D'autre part , auriez vous la gentillesse de me dire comment récupérer mon MP dans l'avatar , et j'en profite pour vous remercier pour la localisation . Merci à vous .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lapostat
  • Visitor
  • Visitor
26 Feb 2015 10:48 #90564 by lapostat
Replied by lapostat on topic Optimiser un cheptel apicole

du luy wrote: à apilolo ,
Pour le triage de départ , c'est sur un seul corps en mars . Sur la fin de mon post , il est fait mention de 2 corps ( c'est une éventualité , pas toutes ) .
Pour le fondant c'est entre 1,25 et 1,30ht/tonne rendu , chez patis + le nom de votre pays .
Pour le CA de la ruche N vouée à la disparition dans les mois qui suivent mais que vous rattrappez avec l'action de fin du post , vous obtenez une ruche sur 10 c et plus (qui ne sera pas rentable en miel) mais qui vous permettra de faire 3 essaims minimum avec intro de reine fécondée . Donc , si votre ruche était considérée comme perdue au départ , vous vous retrouvez à la fin avec 3 essaims Lang x 100 e minimum .

Il y a 13 ans , nous étions confrontés au Gau et Reg et à nos propes traitements acaricides . Il y a toujours eu des problemes à résoudre dans la vie et croyez moi en 40 d'apiculture , on en a vu beaucoup , tout est dans leur gestion . Je vois aussi , au regard des posts , des apis qui s'inquietent pour des choses qui ne m' inquiete plus du tout . Je suis à la retraite et je peux donner du temps aux apis qui me le demande sans agressivité . Je ne pourrai dire que ce que je sais mais surtout que j'ai fais , sans éxagération .

D'autre part , auriez vous la gentillesse de me dire comment récupérer mon MP dans l'avatar , et j'en profite pour vous remercier pour la localisation . Merci à vous .


A du luy
Tu n'as pas à te justifier. Quoique tu fasses, il en sera toujours pour te critiquer. Beaucoup ne savent pas faire la différence entre donner son avis et critiquer.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • peloss
  • Visitor
  • Visitor
26 Feb 2015 11:21 - 26 Feb 2015 16:07 #90565 by peloss
Replied by peloss on topic Optimiser un cheptel apicole
Vu de ma région les moyennes de production de melilot ressemblent à des récoltes d'apiculture tropicale!
Donc je n'ai guère le choix soit je dois changer de région ,soit je dois changer de métier ! :)
Dommage car ici avec des moyennes de l'ordre de 15 à 20 kg par ruche c'est jouable,par contre aujourd' hui nous avons 4°C et ça sera surement le max du jour ,ma façon de travailler est proche de celle de du luy et il est bien évident que faire des essaims en début de saison(fin avril ici) me plairait mieux mais je ne dois pas oublier que ,dans mon cas ,seule la vente de ma production de miel me fait rentrer de l'argent !
J'ai bien sur pensé à travailler sur 2 régions pour pouvoir faire des essaims plus tôt et ensuite remonter tout ce petit monde en Savoie,mais le coût gazole au Kg de miel produit m'en a dissuadé (aspect financier et polluant )
Le rythme de la nature est certainement bien meilleur pour l'abeille ,mais aujourd'hui avec des saisons qui n'en sont plus ,la raréfaction des variétés des pollens,des miéllées intermédiaires disparues,des miéllées principales chancelantes,....ce rythme n'a plus rien de naturel !
En somme je rève d'une apiculture à la melilot et je me satisfais d'une apiculture à la du luy :huh:
Last edit: 26 Feb 2015 16:07 by peloss.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jc
  • Visitor
  • Visitor
26 Feb 2015 14:13 #90570 by jc
Replied by jc on topic Optimiser un cheptel apicole
Bonjour du luy
Merci pour tes messages car pour moi, c'est trés interessant de profiter de ta grande expérience d'autant que l'on sent que c'est dit clairement et sans fanfaronnerie.
Par ailleurs , j'ai cru comprendre que tu n'arrivais pas à lire tes MP:en haut de la page sous forum, tu as messages privés tu cliques dessus et tu ouvres tes MP
JC

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
26 Feb 2015 14:36 #90571 by du luy
Replied by du luy on topic Optimiser un cheptel apicole
à lapostat ,
Pas de probléme .
Si vous faites réference à l'échange avec apilolo , je pense que c'est simplement un complément d'informations légitimes et que cela me fait plaisir de lui répondre en paufinant;

Pour l'esprit critique , le fait de le développer est méme plutot souhaitable pour les autres et pour soi-meme . Là ou il y a soucis , c'est le mélange critique et agréssivité , du genre combat de coqs .
D'autre part , je pense que dans le forum il y a un apprentissage à faire dans la maniére de présenter les posts et les messages ( un cinéaste peut avoir un bon scénario et faire un trés mauvais film) . Entre ce que l'on a dans la tete et la façon de l'écrire , il y a parfois un monde .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Abeilles 34
  • Visitor
  • Visitor
26 Feb 2015 15:32 #90572 by Abeilles 34
Replied by Abeilles 34 on topic Optimiser un cheptel apicole
Une conversation très intéressante pour le petit amateur que je suis le système de cotation et intéressant!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
26 Feb 2015 15:43 #90573 by du luy
Replied by du luy on topic Optimiser un cheptel apicole
à pascal ,
Il doit manquer un mot !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • th1164@gmx.com
  • Visitor
  • Visitor
26 Feb 2015 16:22 #90574 by th1164@gmx.com
Replied by th1164@gmx.com on topic Optimiser un cheptel apicole
Bonjour Duluy
Cette méthode a aussi l avantage de produire eet d augmenter le cheptel.c est mon retour d' expérience.(je ne sais pas si tu l'as signalé ou une autre personne l'a formulé car j'ai lu le sujet en diagonale).
Mon dada en apiculture,c'est + la génétique et les croisements.
Pour optimiser encore plus la production, tu utilises de la Buck*'noire où Buck*Buck ?
Merci d'avance.
Jérôme

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Drômeapi
  • Visitor
  • Visitor
26 Feb 2015 16:34 - 26 Feb 2015 16:35 #90575 by Drômeapi
Replied by Drômeapi on topic Optimiser un cheptel apicole

jc wrote: Merci pour ce post que je trouve très intéressant. Même pour moi qui ne fait que de l'apiculture de loisir, votre méthode me parait facile à pratiquer même pour 25 ou 30 ruches .Car j'ai parfois tendance à conserver des" non valeurs" en espérant ce qui n'arrive jamais.


...tout pareil pour moi :) !

du luy wrote: à pascal : Il doit manquer un mot !

Il manque juste un "s" : "pour le petit amateur que je suis le système de cotation eSt intéressant !
Last edit: 26 Feb 2015 16:35 by Drômeapi.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
26 Feb 2015 16:51 #90576 by du luy
Replied by du luy on topic Optimiser un cheptel apicole
à th1164 ,
A vrai dire , nous privilégions le sanitaire et l'alimentation sur le cheptel et je ne me hasarderais pas à prononcer le nom de la race citée . Je suis désolé .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jmg
  • Visitor
  • Visitor
26 Feb 2015 19:48 #90590 by jmg
Replied by jmg on topic Optimiser un cheptel apicole
bonsoir j'ai encore du mal avec le timming pour le demerrage d'elevage de maniere a avoir quelques reines pour les introductions dans les divisions qui sont censer gonfler sur le colza pour eviter la perte de temps? desoler je debute

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
26 Feb 2015 20:59 - 26 Feb 2015 21:43 #90595 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Optimiser un cheptel apicole
bonsoir
j ai trouvé ca !!!


File Attachment:

File Name: Tableau_de...ims1.pdf
File Size:234 KB
Attachments:
Last edit: 26 Feb 2015 21:43 by Pierrolefou.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pppswing
  • Visitor
  • Visitor
26 Feb 2015 21:52 #90597 by pppswing
Replied by pppswing on topic Optimiser un cheptel apicole
t'as trouvé ça où?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Drômeapi
  • Visitor
  • Visitor
26 Feb 2015 22:17 - 26 Feb 2015 22:22 #90598 by Drômeapi
Replied by Drômeapi on topic Optimiser un cheptel apicole
Merci Pierrot, c'est impressionnant mais c'est super !

En fait ça contribue à répondre à la question qu'on se posait avec Marcsaub et Taraillette sur ce post : en fait la solution la plus pratiquée pour faire des essaims ET / OU des cellules royales c'est l'éleveuse verticale ?
Last edit: 26 Feb 2015 22:22 by Drômeapi.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • hapimarc
  • Visitor
  • Visitor
26 Feb 2015 22:35 #90599 by hapimarc
Replied by hapimarc on topic Optimiser un cheptel apicole
Et vous pensez possible de travailler de la même manière en divisible plutot qu'en ruchette?
merci a toi pierro.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.485 seconds
Powered by Kunena Forum