Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Optimiser un cheptel apicole

  • franz88
  • Visitor
  • Visitor
05 Mar 2015 17:19 #90808 by franz88
Replied by franz88 on topic Optimiser un cheptel apicole
Rassure toi!!!! tu n'es pas le seul à rêver... :woohoo:
C'est pas la french bee farm ???? (Manitoba, si je me souviens bien....) Le site à aller visiter sur le net, tout y est très bien expliqué...Mais c'est un autre monde!!! 90 kg par ruche en moyenne et jusqu'à plus de 140 la meilleure année... :whistle: :whistle:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Barbemiel
  • Visitor
  • Visitor
06 Mar 2015 00:16 #90814 by Barbemiel
Replied by Barbemiel on topic Optimiser un cheptel apicole
J aime le bidule pour positioner les cadres d un coup malin

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
27 Feb 2016 15:41 #109473 by du luy
Replied by du luy on topic Optimiser un cheptel apicole
Je remonte ce sujet

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • freecansee
  • Visitor
  • Visitor
14 Mar 2016 23:12 #110211 by freecansee
Replied by freecansee on topic Optimiser un cheptel apicole
Merci !

Question : enterrer la Reine c'est utilitaire ou rituel
pour cacher les phéromones ou par respect ?
ou les deux :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
15 Mar 2016 05:59 #110214 by du luy
Replied by du luy on topic Optimiser un cheptel apicole
à free ,

C'est principalement pour que les abeilles ne se laissent pas mourrir en s'amassant sur leur reine tuée ou morte .
D'autre part , dans le cas de changement de reine d'une ruche , il est possible de laisser la reine tuée dans le fond de la ruche , les abeilles réalisent trés vite que celle-ci n'est plus et ne vont pas la chercher partout . Et donc d'introduire une cel aprés trois heures de stress ou un essaim avec reine fécondée .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • florian
  • Visitor
  • Visitor
15 Mar 2016 07:43 #110215 by florian
Replied by florian on topic Optimiser un cheptel apicole
Bonjour, je suis en dadant. Je pense essayer d'optimiser mon cheptel à la manière de Du Luy. J'ai commandé des reines donc de ce côté là je progresse. Par contre, j'ai encore du mal à trier les ruches. A partir de combien de cadres de couvain en dadant peut on considérer que c'est une bonne moyenne ou nulle en dadant. Je pencherai pour, chez moi dans les Vosges, mi avril:
++ 6 cc
+4cc
- inférieur à 3cc.
Qu'en pensez vous?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
15 Mar 2016 08:02 #110218 by du luy
Replied by du luy on topic Optimiser un cheptel apicole
à florian ,

Il faut que tu considéres une période donnée , exemple derniére semaine de mars . Tu regardes toutes tes ruches , tu observes qu' a ce moment précis la plupart de tes ruches sont à 4 cadres de jolis couvains . Tu attends 10 à 15 jours et tu regardes à nouveau toutes les ruches qui étaient en dessous de 4cc ( toutes les ruches ne démarrent pas toujours en méme temps ) .
Ensuite tu réactualises et donc toutes celles qui n'ont pas les 4cc auront des reines à changer .

Je ne connais pas ta région , ceci est un exemple de procédure mais peut etre pas une réalité à ce moment de l'année , chez toi , fin mars la moyenne haute n'est peut etre que de 3cc .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • florian
  • Visitor
  • Visitor
15 Mar 2016 08:08 #110219 by florian
Replied by florian on topic Optimiser un cheptel apicole
Chez moi c'est - 4 les nuits en ce moments et 7/8 en journée....Donc l'élevage n'a pas encore trop repris je pense. On observe plus le dynamisme d'une colonie que son état à un instant T alors

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
15 Mar 2016 08:24 #110220 by du luy
Replied by du luy on topic Optimiser un cheptel apicole
à florian ,
Donc attends la période plus chaude , début avril , de maniére a observer tranquillement et de tout noter . Tu agiras en conséquence par la suite .

Pour en revenir à la moyenne haute , il faut que ce soit la tienne , celle de l'ensemble de tes ruches et non pas celle d'apis qui te diront qu'ils ont 5 à 6 cc . Si tu fais ce travail plusieurs années en suivant , ta moyenne haute grimpera systématiquement .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • kakikooka
  • Visitor
  • Visitor
15 Mar 2016 12:31 #110221 by kakikooka
Replied by kakikooka on topic Optimiser un cheptel apicole
La où c est pas facile Duluy c est dans mon cas où j'hiverne des 10cadres sur 6 7 8 9 ou10 cadres à la mise en hivernage.
Comment s'y prendre faire en proportionnel?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • florian
  • Visitor
  • Visitor
15 Mar 2016 12:51 #110222 by florian
Replied by florian on topic Optimiser un cheptel apicole
Je pense que je vais me baser pour ma part sur l'évolution sur 2 semaines: construction d'un cadre ciré en une semaine par exemple= ++, un demi cadre= +, et si la construction du cadre traîne alors réunion avec une autre. Je regarderai les cadres de couvain en même temps. J'hiverne aussi sur 6 à 8 cadres. Je dirai que je dois pouvoir mettre un cadre supplémentaire par semaine pour agrandir la chambre à couvain.
Pour les ruches -, doit on réunir deux - ensemble pour y mettre une nouvelle reine ou alors on les secoue et on les enlève du rucher en perdant le peu de couvain qu'elles contiennent<;

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
15 Mar 2016 14:54 - 15 Mar 2016 15:03 #110224 by du luy
Replied by du luy on topic Optimiser un cheptel apicole
à florian et kakikouka ,

Lorsque j'écris cc , il faut lire cadre de couvain ; C'est donc en fin d'hiver début printemps que les ruches sont répertoriées uniquement avec le nombre de cadres de couvain , en gros la capacité de la reine en début de saison .
Il n'est pas nécéssaire d'attendre fin avril ou mai pour constater qu'une ruche rame avec ses 4 ou 5 cc , car de toute façon , elle ne donnera rien dans la saison et de plus ne passera pas l'hiver suivant ( 2016- 2017 ) .
C'est donc de l'anticipation sur la situation de survivance que la colonie est entrain de mettre en place et de fait c'est à l'api de mettre tout en oeuvre pour que celle ci ne périclite plus en changeant la reine , d'une maniére ou d'une autre .
Florian , avant de réunir , tu peux encore les activer en leur faisant faire une supersédure donc en nourrissant abondament . Tu tueras cette nouvelle reine si elle ne te convient pas et tu introduiras une cel a ta convenance ( mais pas de reine )
Last edit: 15 Mar 2016 15:03 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • freecansee
  • Visitor
  • Visitor
15 Mar 2016 16:15 #110225 by freecansee
Replied by freecansee on topic Optimiser un cheptel apicole
@ Du Luy
Question : pourquoi nourrire et attendre une supersédure ?
(j'ai essayé de nourrire des ruches qui ne démarais pas ... elles ne prennent pas bien sirop ou candi)

Si la reine est déficiente et que l'on attends sur un remèrage naturelle cela veux dire beaucoup de visite à espace régulier (7 jours ?) sur une ruche que l'on nourris

Alors que si la reine est constatée en fin de vie ou à caractère esseimeuse
le fait de juste tuer et remplacer la reine avec une période d'orphelinage de quelques instants à quelques jours avec destruction de cellules selon la situation de la ruche !?

Je demande parce que je ne comprend pas et que je me doute bien que tu ai les réponses
j'ai de la peine à me contenter de marche à suivre simple car souvent il y as moyen et nécessité d'adapter la technique ou simplement lorsque je fais et que l'on me demande d'expliquer pourquoi aide beaucoup !

bon ma petite idée c'est que mon genre de caisse à problème pour toi c'est une C moins qui ne reste pas au rucher ^^

et que ta technique est pour les ruches B

est-ce corecte ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
15 Mar 2016 17:15 #110227 by du luy
Replied by du luy on topic Optimiser un cheptel apicole
à freecansee ,

Visiblement le cap pour remonter ta ruche était dépassé . C'est bien l'objet de mon propos . Anticiper par le tri , le point de non retour .

Tu es nouveau sur le forum , regarde tous les sujets traitant de cela depuis un an . Si tuer une reine , attendre un peu , réintroduire une reine peut se concevoir , le risque de la perdre également . A chaque moment de l'année , il y a des possibilités ou pas pour telle ou telle action .

C'est quoi une C ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Aux ruchers du vexin
  • Visitor
  • Visitor
15 Mar 2016 19:37 #110233 by Aux ruchers du vexin
Replied by Aux ruchers du vexin on topic Optimiser un cheptel apicole
Merci a Pierre Faure de French beefarm pour m'avoir confié ces photos.

j'espère elles peuvent servir à ceux qui veulent s'en faire.








Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Damien05
  • Visitor
  • Visitor
15 Mar 2016 20:30 #110237 by Damien05
Replied by Damien05 on topic Optimiser un cheptel apicole
Duluy,pour rémérés une ruche mieux le faire avec un essaim non,à part si la reine nous coût que le travail ... La cellule c'est pas n'ont plus tout gagné...et flexo petite précision,j'imagine mais un peu d'explication et aprés je m'en frabrique un

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • freecansee
  • Visitor
  • Visitor
16 Mar 2016 00:15 #110247 by freecansee
Replied by freecansee on topic Optimiser un cheptel apicole
@ Du Luy

Pardon je me suis emmêlé les pinceaux

tu parle de Bonne Moyenne et Nule les autres moins bien à détruire la Reine et merger/réunire avec N pour stimulation et division en EA

moi j'ai assimilé ABCD Agarder Bonne Corecte Detruire
juste ma traduction mémotechnique

jusqu'a maintenant je faisais un peu de travers c'est à dire je mettais un trait ______ et des lignes verticales + ++ +++ facile à faire et juste pour savoir ou chercher des oeufs
en gros j'avais oublié les mâles :blush:

maintenant je vais tester les stations de fécondations et
les ruchers regroupés

je cherche à garder des sites pour avoir des miel différents (je travail en fixe)
et donc je vais écarter nules et non valeurs

ce qui fera de meilleurs reines fécondées au rucher

l'autre projet de l'année un rucher de multiplication ,méthode Du Luy

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mariearmelleniels
  • Visitor
  • Visitor
16 Mar 2016 15:03 #110261 by mariearmelleniels
Replied by mariearmelleniels on topic Optimiser un cheptel apicole
A melitot

Bjr,

Je suis allé sur vos messages et je ne trouve pas le post dont vous faites reference su "apiculteur solo".
Pourriez vous me faire passer le lien?
Merci
man

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
16 Mar 2016 17:17 #110264 by du luy
Replied by du luy on topic Optimiser un cheptel apicole
à mariea ,
Regarde page 32 , c'est en milieu de page .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Aux ruchers du vexin
  • Visitor
  • Visitor
16 Mar 2016 17:20 #110265 by Aux ruchers du vexin
Replied by Aux ruchers du vexin on topic Optimiser un cheptel apicole

Damien05 wrote: Duluy,pour rémérés une ruche mieux le faire avec un essaim non,à part si la reine nous coût que le travail ... La cellule c'est pas n'ont plus tout gagné...et flexo petite précision,j'imagine mais un peu d'explication et aprés je m'en frabrique un


Ben c'est le chasse abeille de la vidéo montrée précédemment. On le vois mal sur les vidéos, je me disais que ceux qui en veulent, pourraient vouloir l 'avoir en gros plan avec les détails de fabrication. ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • kakikooka
  • Visitor
  • Visitor
16 Mar 2016 21:13 #110285 by kakikooka
Replied by kakikooka on topic Optimiser un cheptel apicole
il est bien ce chasse abeilles mais il est peut etre un peu cher non?
et elle est ou cette video ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • florian
  • Visitor
  • Visitor
21 Mar 2016 12:47 - 21 Mar 2016 14:21 #110441 by florian
Replied by florian on topic Optimiser un cheptel apicole
Ca y est: visite de mes deux ruchers. Il reste des réserves mais peu de couvain. Pour mon cas, les ruches ++ sont sur 5 tiers de face de cadre de couvain, les + sont sur 3 tiers et les -, ben moins lol. Je vais transférer toutes les ++ sur mon rucher le plus éloigné pour celles qui devraient faire du miel et faire une division en éventail avec introduction de reine fécondée sur les deux ruchettes sans reine.
Pour les +, je vais attendre encore un mois. Si dans un moi, elles ne sont pas sur 4 cadres de couvain, je les réunis pour avoir des ruches qui peuvent produire du miel.
Pour les -, je ne sais pas. Elles vont surement mourir car j'ai peur de les réunir en ce moment car il fait froid. Je vais peut-être les secouer mais j'attends encore un peu. Elles vont peut-être repartir.

Je n'ai pas de couvain de mâle, donc je pense qu'on a le temps pour les divisions et les essaimages.
Last edit: 21 Mar 2016 14:21 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apimichel
  • Visitor
  • Visitor
23 Mar 2016 15:45 #110521 by apimichel
Replied by apimichel on topic Optimiser un cheptel apicole
Bonjour Ruchers du Vexin,
Je peux savoir quelle méthode tu utilises pour constituer tes EA ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Aux ruchers du vexin
  • Visitor
  • Visitor
23 Mar 2016 15:54 #110523 by Aux ruchers du vexin
Replied by Aux ruchers du vexin on topic Optimiser un cheptel apicole

apimichel wrote: Bonjour Ruchers du Vexin,
Je peux savoir quelle méthode tu utilises pour constituer tes EA ?


deux méthodes.

la méthode a Pierrot et la methode Deluys.

Merci à eux deux...

MàP:

ruchette posée avec grille a reine sur les ruches de prod, histoire de leur soustraire 2 cadres de couvain et retirer les ruchettes après ue nuit.

D:

ruchettes basses nourries et mise au bord de l essaimage par nourriture incessante ( candi fondant) ; puis pose de ruchette par dessus, juste gaufrées, avec candi 3/4 kilo sur tètes de cadres.

ensuite tu suis le post , y a un post de plusieurs dizaines de pages là dessus.

je fais aussi des nucs sur cadres pliants. mais le but de ces micros colonies est d arriver a les hiverner et utiliser les reines après l hivers pour demarrer des colos ou remplacer reines déficiente tres tôt en saison. sur cette dernière partie je pêche u peu en terme de quantité; il faut j 'arrive aà avoir au printemps 150 jolies micros colos ou je puisses soit prendre les cadres pour introduire ds colos avec reines pas bonne ou trop vielle, soit en faire des colos costaud qui produiront sur châtaigner.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • kakikooka
  • Visitor
  • Visitor
24 Mar 2016 07:49 #110553 by kakikooka
Replied by kakikooka on topic Optimiser un cheptel apicole
Salut aux rochers du venin
Comment fais tu pour faire grossir tes micro colos en colos de prod ?
Tout le monde me dit que de partir d une micro ça patine trop longtemps :(

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Aux ruchers du vexin
  • Visitor
  • Visitor
24 Mar 2016 08:21 #110556 by Aux ruchers du vexin
Replied by Aux ruchers du vexin on topic Optimiser un cheptel apicole

kakikooka wrote: Salut aux rochers du venin
Comment fais tu pour faire grossir tes micro colos en colos de prod ?
Tout le monde me dit que de partir d une micro ça patine trop longtemps :(


candi proteiné, pour la plupart; et ca va vite, pour devellopper des petites colos il faut de la chaleur, donc des petits espaces. avec mes nucs qui sont deux cadres de dadant corps pliants, ca fait 3 petits cadres serres. une fois le premier cadre construit j ouvre la cloison au milieu et donne ainsi un second cadre a batir et ca va assez vite. a partir de deux cadres de couvain bondé ca peu se mettre en ruchette dadant 3 cadres classique, ou mieux en polystyrene 3 cadres. je reprends des cadres dans certaines qui sont trop costaud mais rarement car j ai pas assez de cadres de couvain pour faire des EA après.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Oliv04
  • Visitor
  • Visitor
30 Mar 2016 15:00 #110844 by Oliv04
Replied by Oliv04 on topic Optimiser un cheptel apicole
Pour la méthode a Pierrot vous secouer pas un cadre ou deux d'abeilles dans l'essaim en plus des 2 cadres de couvain ou bien sa suffit ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.320 seconds
Powered by Kunena Forum