Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Surprise et ruche toute colmatée

  • taraillette
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
02 Mar 2015 21:23 #90726 by taraillette
Surprise et ruche toute colmatée was created by taraillette
Bonsoir,
Cet après midi en rentant de mon rucher près d'Alès je me suis souvenu qu'il me restait une ruche perdue dans les bois sur mon terrain. Comme j'étais encore déguisé en apiculteur je suis allé lui rendre visite.
En fait je n'avais pas pû m'occuper d'elle en fin de saison car j'ai eu de gros problèmes de santé (ça va mieux, merci).
C'est un essaim venu s'installer au printemps dernier dans une caisse abandonnée car vraiment pourrie. Des buck apparemment. Elles ont créé un truc complètement colmaté avec les restes de cadres qui s'y trouvaient. Mais cet été comme elle était très populeuse j'y avait placé une hausse et puis...oublié.
Donc en allant la voir aujourd'hui je l'ai trouvée en pleine forme et apparemment n'ayant pas souffert du varroa (pas de traitement). Et la hausse dessus pleine à craquer !!!
Maintenant j'aimerai bien transvaser les zaza dans un logis plus douillet (pour moi). Alors je pensais placer un autre corps au dessus avec grille à reine et gros enfumage avant pour faire monter tout le monde... Mais où je laisse la hausse pleine ? Au dessus des deux corps ou entre les deux ? :dry:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Patmag26
  • Visitor
  • Visitor
02 Mar 2015 21:39 #90730 by Patmag26
Replied by Patmag26 on topic Surprise et ruche toute colmatée
si tu empêche la reine de monter ça marchera pas il te faut faire le contraire pas de grille a reine

tu met des cadres bâties en haut tu enfumes et tu tapes sur la caisse après qq minutes tout le monde en haut tu laisse faire tu sirotes et tu met la caisses pleines de réserve a 100 mètre de la elles iront le chercher pour la hausse pleine tu la manges

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • taraillette
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
02 Mar 2015 21:48 #90734 by taraillette
Replied by taraillette on topic Surprise et ruche toute colmatée
Vraiment merci Patmag pour toutes tes réponses sur deux post différents !
Non je pensais enfumer et tapoter et APRES placer la grille à reine pour l'empêcher de redescendre et attendre quelque temps avant de virer l'ancien corps.

Il y a un autre rucher de petites noires à proximité et si je met la vielle caisse à 100 mètres c'est mon voisin qui va en profiter ! Et puis il faut bien que je laisse tout ça quelque temps, ça doit être plein de couvain !
Et pas intéressant de leur laisser la hausse donc ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Barbemiel
  • Visitor
  • Visitor
03 Mar 2015 00:19 - 03 Mar 2015 00:27 #90743 by Barbemiel
Replied by Barbemiel on topic Surprise et ruche toute colmatée

taraillette wrote: Bonsoir,
Cet après midi en rentant de mon rucher près d'Alès je me suis souvenu qu'il me restait une ruche perdue dans les bois sur mon terrain. Comme j'étais encore déguisé en apiculteur je suis allé lui rendre visite.
En fait je n'avais pas pû m'occuper d'elle en fin de saison car j'ai eu de gros problèmes de santé (ça va mieux, merci).
C'est un essaim venu s'installer au printemps dernier dans une caisse abandonnée car vraiment pourrie. Des buck apparemment. Elles ont créé un truc complètement colmaté avec les restes de cadres qui s'y trouvaient. Mais cet été comme elle était très populeuse j'y avait placé une hausse et puis...oublié.
Donc en allant la voir aujourd'hui je l'ai trouvée en pleine forme et apparemment n'ayant pas souffert du varroa (pas de traitement). Et la hausse dessus pleine à craquer !!!
Maintenant j'aimerai bien transvaser les zaza dans un logis plus douillet (pour moi). Alors je pensais placer un autre corps au dessus avec grille à reine et gros enfumage avant pour faire monter tout le monde... Mais où je laisse la hausse pleine ? Au dessus des deux corps ou entre les deux ? :dry:


Ta méthode me semble sympa.
Tu lèves la hausse si ca se trouve la reine est dedans pour la chaleur tu la pose pas dans l herbe
tu places ton corps avec des cadres batis vides plus pollen plus trois gaufres sans couvre cadre
tu décales ce corps vers l arrière de deux cm pour éliminer le trop de fumée
tu enfumes et tapote quand c' est bien monte que ca commence a déborder du deuxième corps
Tu place la grille a reine
Tu brosse les zazas de la hausse sur le nouveau corps et tu te barres avec la hausse et ses cadres plein de miel sans abeilles.
Laisse le temps au couvain d'eclore mais pas trop non plus sinon stockage de pollen en bas et ca retarde le developpement haut
Et tu auras as récupéré ta 50eme ruche :)
Mais il y a peut etre mieux attend d'autres avis bonne chance
A part la hausse tu savais déjà faire le plus important by
Last edit: 03 Mar 2015 00:27 by Barbemiel.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • taraillette
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
03 Mar 2015 13:05 #90751 by taraillette
Replied by taraillette on topic Surprise et ruche toute colmatée
Excellente description. Tout est bien clair désormais. Merci. :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.210 seconds
Powered by Kunena Forum