Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Traitement du bois

  • bipbip1313
  • Visitor
  • Visitor
05 Mar 2015 15:39 #90805 by bipbip1313
Replied by bipbip1313 on topic Traitement du bois
Voulez vous des adresses de scieries où l'on trouve de l'épicéa de qualité ? !!!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
05 Mar 2015 16:22 - 05 Mar 2015 16:23 #90806 by jsgros
Replied by jsgros on topic Traitement du bois
ce n'est pas tant un pb scierie que de coupe de bois
la scierie achète des grumes pour les travailler
Last edit: 05 Mar 2015 16:23 by jsgros.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bipbip1313
  • Visitor
  • Visitor
05 Mar 2015 18:39 #90809 by bipbip1313
Replied by bipbip1313 on topic Traitement du bois
On dérape un peu en dehors de l'apiculture, mais le choix des bois, le sciage, le séchage sont importants! J'ai pratiqué des scieries à éviter.
Pour info, mes corps de ruche font 25 cm de haut, je les ai faits dans des planches de 26 cm, en 27mm d'épaisseur rabotées à 24 mm et en plus de trente ans, elles n'ont pas bougé ! On peut faire des ruches dans de l'épicéa... bien choisi.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Baptiste27
  • Visitor
  • Visitor
05 Mar 2015 19:38 #90811 by Baptiste27
Replied by Baptiste27 on topic Traitement du bois
Je suis d'accord avec JS et pour ma part je fais de la Dadant sur des avivés en 175X27 en 4M j'assemble donc deux avivés en 24mm sortie de raboteuse par joint autoserrant collé pour après avoir des côtes finis de 320mm de haut. Tu vois bipbip, on bosse de la même manière sauf que tu n'assemble pas les avivés car tes corps sont moins hauts. Cependant, le problème comme le dit JS c'est à l’abatage de l'arbre car si c'est en pleine montée de sève c'est pas bon du tout. Normalement les bucherons devraient respecter les phases de lunes et les périodes de l'année les plus propices mais aujourd'hui plus le temps.
Au début je pensais que c'était une bonne idée de choisir ses grumes avant débit mais aujourd'hui je choisi en débit sur plot pour tout ce qui est menuiserie (je fait mes meubles moi même) et sur avivés pour les ruches comme ça je peut vérifier un minimum les poches de sève et s'il part en vrille mais sur du douglas, j'ai rarement été déçu.
Un conseil en scierie, vu que de toute façon on ne sais pas quand ça à été coupé, demandez vos débits sur les billes de pieds, c'est à dire la partie basse du tronc ou il y à plus de duramen et donc un bois de meilleur qualité avec moins de nœuds débouchant.

@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • phil73
  • Visitor
  • Visitor
05 Mar 2015 21:44 - 06 Mar 2015 20:16 #90813 by phil73
Replied by phil73 on topic Traitement du bois
Bonjour, pour répondre à ta question initiale pour l'achat d’huile de lin je te conseille de
t'adresser à l’huilerie Coache dans la Somme. Il vend l’ huile en fût de 220 litres.
J'ai acheté une poubelle container de 240 litres ou je fait tremper 1 corps dadant 10 cadres ou deux hausses
pendant une journée .Une hausse imbibe près d’un demi litre d’huile et un litre pour un corps.
La tenue dans le temps est de 5 à 8 ans avec un aspect correct ,sans dépense de gaz et surtout l'emploi
d’un produit naturel et sans danger pour l'apiculteur et son environnement.

pour le prix en MP
Last edit: 06 Mar 2015 20:16 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • BARTO
  • Visitor
  • Visitor
06 Mar 2015 12:02 #90821 by BARTO
Replied by BARTO on topic Traitement du bois
J'aime aussi le grisement naturel du bois ! euh, j'ai fait trempage a froid et peinture suédoise, je verrais dans le temps, et puis le naturel est chouette :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • beber24
  • Visitor
  • Visitor
06 Mar 2015 13:33 #90824 by beber24
Replied by beber24 on topic Traitement du bois

du luy wrote: Le point est bon lorsque des milliers de bulles s'échappent du bois , la cire prends la place de l'air , à ce momet là 15 secondes de trempage nous suffisent . La cire micro ne doit jamais s'écailler .


15 secondes c'est bon ? Je veux bien tenter l'expérience dans un toit de ruche pour traiter les 4 côtés de mes ruches ca nous donne un peu plus d'une minute par corps de ruche.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lavie
  • Visitor
  • Visitor
06 Mar 2015 14:23 - 06 Mar 2015 18:51 #90826 by lavie
Replied by lavie on topic Traitement du bois
Bonjour

voici l'utilisation normal de la micro


La cire micro-cristalline
Rolls-Royce du traitement du bois, cette méthode est très coûteuse en investissement mais bon marché à l’usage. A réserver aux groupes d’apiculteurs ayant beaucoup de ruches. Il faut disposer d’un bac de trempe, sorte de friture géante où de la cire micro-cristalline de type Shell HMF haute température est fondue et maintenue à 150 °C. Autant dire que toute intrusion d’eau dans le bac est catastrophique. Le matériel est placé dans un bac grillagé et trempé 10 minutes. L’humidité du bois s’évapore et est remplacée par de la cire. Les vapeurs de cire sont toxiques et l’opération doit être menée à l’extérieur. Ce traitement tient de dix à vingt ans selon l’exposition des ruches.
Last edit: 06 Mar 2015 18:51 by lavie.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Kae83
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
06 Mar 2015 22:12 #90831 by Kae83
Replied by Kae83 on topic Traitement du bois
La micro me tente bien :P
J'ai vu le resultat chez un pro et ça me branche.
Qu'utilisez vous comme cuve baignoire qui resiste au feu ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • TOM
  • Visitor
  • Visitor
07 Mar 2015 07:25 #90832 by TOM
Replied by TOM on topic Traitement du bois
cuve dédiée fabriquée pour.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lavie
  • Visitor
  • Visitor
07 Mar 2015 08:53 - 07 Mar 2015 13:49 #90837 by lavie
Replied by lavie on topic Traitement du bois

Kae83 wrote: La micro me tente bien :P
J'ai vu le resultat chez un pro et ça me branche.
Qu'utilisez vous comme cuve baignoire qui resiste au feu ?


bonjour. un bac avec un cube intérieur pour avoir moins de cire et chauffé plus vite.

vue de dessus



vue de dessous


Attachments:
Last edit: 07 Mar 2015 13:49 by lavie.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.299 seconds
Powered by Kunena Forum