Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Que du bonheur :-(

  • samdu47
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
07 Mar 2015 12:31 #90840 by samdu47
Que du bonheur :-( was created by samdu47
l'agriculture moderne dans toute sa splendeur





l' agris qui coupe les saules m'a demandé il y a peu de lui mettre des ruches dans ses pruniers. l'apis qui en mettais d'habitude n'a plus de ruches. va savoir pourquoi....

comment gentillement décliner "l'invitation"???
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Eric25
  • Visitor
  • Visitor
07 Mar 2015 14:00 #90841 by Eric25
Replied by Eric25 on topic Que du bonheur :-(
Tu lui dit simplement que les abeilles c'est pas que quand l'on en besoin, le pollen et nectar de saules est très important pour le redémarrage des colonies au printemps...
Misère de misère

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cdsjo
  • Visitor
  • Visitor
07 Mar 2015 17:47 #90842 by cdsjo
Replied by cdsjo on topic Que du bonheur :-(
Salut Sam
Si j'étais dans ta position, je m'assurerai dans un premier temps que le secteur des pruniers n'est pas mortifère pour les abeilles, et si celles ci ne risquaient rien, je lui fournirai des ruches.
A l'issue de la pollinisation, au moment où il me dirait merci, je ferai preuve de pédagogie en lui expliquant, que si il a pu bénéficier des abeilles, c'est entre autre grace à la floraison des saules qui leur est indispensable, je suis persuadé qu'il comprendrait.
PS: J'en profiterait pour lui demander s'il n'a pas un cousin ou un copain cultivant tournesol ou je ne sais quoi susceptible de m'interesser, tout le monde peut s'y retrouver, ça permet de lier du lien social et puis tous les agriculteurs ne sont pas des bourrins, tous les apiculteurs non plus, voyons donc ce que nous pouvons faire ensemble.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
07 Mar 2015 19:19 #90845 by jsgros
Replied by jsgros on topic Que du bonheur :-(
je vais être volontairement,t provocateur :

au vu des photos, il a juste supprimé quatre saules pour agrandir une parcelle. Il n'a pas non plus rasé la forêt amazonienne ...

c'est un peu comme lorsque tu débroussailles un emplacement. Tu rases tout sur 100m2 ... mais "seulement" 100m2

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Patmag26
  • Visitor
  • Visitor
07 Mar 2015 19:27 #90847 by Patmag26
Replied by Patmag26 on topic Que du bonheur :-(
je te sent en forme js ce soir lol

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pasgt
  • Visitor
  • Visitor
07 Mar 2015 20:07 #90850 by pasgt
Replied by pasgt on topic Que du bonheur :-(
En regardant la 2 eme photo on voit un poteau EDF et les arbres semblent se trouver dessous, et si c'est le cas, il y a une obligation de débroussailler sous les lignes électriques.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • melilot
  • Visitor
  • Visitor
07 Mar 2015 21:40 #90865 by melilot
Replied by melilot on topic Que du bonheur :-(
Punaise; même si ces arbres gênaient l'agriculteur ce n'est pas une raison pour lui trouver des excuses!!!
Regardez autour de vous le remembrement qui continus et personne ne réagit... Mes pauvres abeilles, heureusement qu'il reste quelques têtus planteurs dans ce pays ravagée par les autoroutes, les fermiers "américanisée" et tout autres absurdités commandité par les Hommes... :sick:
Quel place laisserons nous à nos petites abeilles et nos petits bourdons!??
Zut alors...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • tooney05
  • Visitor
  • Visitor
07 Mar 2015 21:50 #90866 by tooney05
Replied by tooney05 on topic Que du bonheur :-(
Il faut respecter le travail de chacun, ici un agriculteur qui entretient le tour de sa parcelle pour l'agrandir ou laisser entrer la lumiere sur sa parcelle... au vu de la photo ce n'est pas encore la plaine de la beauce...

Ce n'est que mon avis...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • samdu47
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
07 Mar 2015 22:27 #90869 by samdu47
Replied by samdu47 on topic Que du bonheur :-(
j'admets qu'il fait bien ce qu'il veut de ses arbres.
par contre il est où le respect de mes abeilles quand ils balancent des fongicides 2 jours avant que les pruniers soient en fleurs??
alors tu pourras me dire d'aller voir ailleurs si ca me plait pas, sur ca j'ai pas attendu.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Eric25
  • Visitor
  • Visitor
08 Mar 2015 00:28 #90872 by Eric25
Replied by Eric25 on topic Que du bonheur :-(
C'est sur qu'il faut respecter le travail de chacun, nos campagnes sont d'un desert floral après colza, alors pour respecter le travail de chacun il nous faut transhumer plus loin, encore plus loin afin de rejoindre les massifs forestiers, cela nous coûte de plus en plus, mais c'est pas grave nous le faisons.
Pas contre les insectes et la petites faune local, il ne sont pas monté dans le camion !!!!!!
Est voila maintenant des agris qui replante des haies afin de protéger les cultures des vents dominants et aussi retenir l'eau sur certaines parcelles. Mais le mal est fait....
Je les comprends étant isue du monde agricole..
Bien lointain ces miel de fleurs de prairie qui dégageait de bon arômes.
De beaux bouquets de fleurs des champs le dimanche sur la table, nous sommes moderne maintenant , colza épi de blé ou orge, mais en pleine pousse et de belle fleurs de tournesol....
Avec une pointe d'ironie, mais pas faux,
Petite anecdote, depuis plus de trente ans je monte plusieurs ruchers sur le plateau afin de faire la floraison de pissenlit, bien plien dans le mile , j'arrive avec mes 80 ruches, petite vallée au dessus de 1000 mètre d'altitude, pas d'engrais que du lisier, le jaune des pissenlit fait presque mal au yeux ...le paradis que les son de cloches des vaches qui broutes paisiblement, c'est beau.
Un nuage noir arrive, dans mon dos un champ de mais, les clos qui etait en près bois, envahis par les aubépines, arraché sur des dizaines d'hectare au bul est pelle mécanique.
Un mauvais rêve, nous sommes en zone AOC comté/morbier. Est bien la il reste quoi ??? Pissenlit pour les parcelles ou la chimie n'est pas passé, ensuite un peu de tilleul commun et pour finir du sapin.
Est bien faut que l'année soit bonne pour y rester dans ce desert......
Qui respecte l'autre

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gardois
  • Visitor
  • Visitor
08 Mar 2015 09:23 #90881 by gardois
Replied by gardois on topic Que du bonheur :-(
il a gardé des arbres entre les parcelles, il nettoie les abords des parcelles c'est dommage pour les saules mais franchement ca a pas l'air d'être un bourrin du buldozer.
Les traitements du monilia se font à la floraison, je pense que le gars avec un fongicide n'a pas forcément l'impression d'être particulièrement un prédateur. Si il faisait un insecticide larvicide... je dis pas. Vaudrait mieux qu'il soit en bio qu'il fasse rien ou un cuivre c'est sur mais dans l'état des choses je ne suis pas sur qu'il soit à montrer du doigt

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
08 Mar 2015 11:02 #90886 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Que du bonheur :-(
bonjour
moi je le trouve plutot écolo le mec ???? a la premiere photo ou on voit le travail finit , il a arraché le poteau EDF !!!! on voit plus que les fils !!!!' ( t as encore la télé?? )
il a pas ete trop sauvage car il a laissé des arbres sans valeur bien apparente.
a la 1ere photo au premier plan a gauche on voit des herbes plus hautres et bien droite ce sont des joncs donc c est tres humide.
au vue de la terre etandue le long du fossé , c est qu il est entrain de le curer et avec le godet il peut pas eviter les bouquets de saules qui ont du pousser en plein milieu.
en plus ce genre de bouquet s étale en largeur et il faut savoir qu a partir du moment que tu recule du bord pour travailler ta parcelle a cause de la vegetation il te faut deduire cette surface de la declaration de la PAC car pas éligible pour les primes , surfaces qui au bout de trois ans je crois ne sera plus eligible.
vu la configuration de la parcelle j en connais pas mal qui n aurait pas hésiter a tout arracher .
j en connais d autres qui apres ce genre de nettoyage n hésitent pas a passer tout les ans au roondup pour que rien ne repousse.
il me semble que ce genre de pratique n est plus autorisé mais j en suis pas sur et c est pour ca que l on voit beaucoup d agri qui s équipent d épareuses.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visitor
  • Visitor
08 Mar 2015 11:48 #90891 by Seb.la.bique
Replied by Seb.la.bique on topic Que du bonheur :-(
J ai nettoyé aussi les fossé qui bordent mes parcelles, je vois pas où est le mal....
Quand tu casses les rétros du tracteur ou pire le lamier de la faucheuse la facture est plutôt salee.
Il aurait pus tout raser et boucher les fossés ou les desherber.... Ce que fait un de mes voisins et ça c est révoltant mais pas l entretien!!!!
Au bout d'une saison il y a des ronces, de la bourdaine en pagaille, des saules morsault chez moi après un entretien réfléchis et non destructeur

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.306 seconds
Powered by Kunena Forum