Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

BPREA La Côte St André

  • Plaineduforez
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
08 Mar 2015 13:18 #90898 by Plaineduforez
BPREA La Côte St André was created by Plaineduforez
Auriez-vous des échos sur le lycée de La Côte St André pour BPREA apicole ?
Formation, intervenants, formateurs,....?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bozon
  • Visitor
  • Visitor
08 Mar 2015 19:00 #90909 by bozon
Replied by bozon on topic BPREA La Côte St André
oui ,il est pas loin de chez moi 40 km, je prends souvent des stagiaires de cette école
détail un peu plus, pour tes infos ou autrement en MP

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Plaineduforez
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
15 Mar 2015 21:53 #91238 by Plaineduforez
Replied by Plaineduforez on topic BPREA La Côte St André
Bonjour,

Je souhaite relancer mon post et notamment sur l installation avec les aides DJA.
Quand pensez vous?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Sam
  • Visitor
  • Visitor
16 Mar 2015 17:20 #91273 by Sam
Replied by Sam on topic BPREA La Côte St André
Salut Plaineduforez,
Dis nous en un peu plus sur ta situation et ton projet ce sera plus facile pour t'apporter des infos.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Plaineduforez
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
17 Mar 2015 08:07 #91300 by Plaineduforez
Replied by Plaineduforez on topic BPREA La Côte St André
Je suis actuellement employé dans l'industrie depuis maintenant 10 ans, et j'ai l'opportunité de reprendre l'exploitation apicole familiale et je me pose plusieurs questions.
J'ai la possibilité de demander un congé de formation (CIF) afin d'effectuer un BPREA afin d'avoir une formation solide en élevage (je l'espère) ainsi que de rencontrer du monde et derrière d'avoir les aides DJA à l'installation.
Mon projet est pour le moment en réflexion et pour la formation celle-ci doit être accepté par le FONGECIF après avoir monté un dossier (organisme me rémunérant durant la formation).
Après la visite du lycée, la formation me parait intéressante avec des bons formateurs et intervenants aussi (ADARA, CETA, FERT G., ...) mais je n'ai pas rencontré l'apicultrice qui gère l'exploitation. De plus une grosse partie en stage est prévue aussi.
Mes questions : Cette formation est elle vraiment enrichissante? Est-il bien de s'installer avec les aides DJA? compte à rendre peut être?
Voila tout, beaucoup de réflexion

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
17 Mar 2015 09:15 #91307 by gallus
Replied by gallus on topic BPREA La Côte St André
Si je résume, tu es fils d'api professionnel, on peut supposer que tu connais parfaitement les abeilles.
J'ai fait un BPREA, çà ne sert pas à grand chose.
En tout cas, vu ton pedigree, tu peux postuler à la DJA si tu sais de quoi tu parles, pas besoin d'avoir un BPREA et la chambre d'agri te fera suivre des formations si tu as des lacunes: comptabilité par exemple.
Les fils d'api que j'ai connu en BPREA faisaient la formation pour la DJA.
Ne voyons pas tout en noir, pendant un an, çà peut te permettre de mettre en place ton projet.
Mais la formation professionnelle pour adulte dans ce secteur, c'est de la flute.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lesruchersnimois
  • Visitor
  • Visitor
17 Mar 2015 09:27 #91309 by lesruchersnimois
Replied by lesruchersnimois on topic BPREA La Côte St André
Le pb c'est que la DJA est réduite si l'installation est dans le cadre familial. En plus, si l'installation est déjà existante, les investissements ne nécessitent pas forcément une DJA.

Si tu veux progresser et voir d'autres exploitations que celle de ta famille, vaudrait mieux aller faire des saisons en France et à l'étranger. C'est cette accumulation d'expérience qui permet je trouve d'avoir les meilleurs profils. Et pas d'ouvrir quelques ruches dans un lycée agricole...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Sam
  • Visitor
  • Visitor
17 Mar 2015 12:20 #91318 by Sam
Replied by Sam on topic BPREA La Côte St André
+1 avec lesruchersnimois concernant l'accumulation d'expérience... et pour le montant de la DJA quand c'est une reprise familiale.
Passe à la chambre d'agriculture, je suis tombé sur quelqu'un de bien qui m'a renseigné à fond : ils sont là pour ça.

Perso j'ai fait un BP après avoir fait deux saisons de salariat, je n'y ais pas appris grand choses de plus sur la conduite de la ruche en elle même, mais plus sur la gestion globale, et surtout en stage et en échangeant avec les autres stagiaire des parcours et méthodes de leurs maîtres de stages.
Tu peux être très bon sur la lecture de ruches ou la conduite d'une colonie, mais en gérer plusieurs centaines ne demande pas du tout les mêmes capacités, ils y en a pas mal qui galèrent à causes de ça.

Dans l'absolu je te dirais que de faire une ou deux saisons chez de gros apis te permettra d'apprendre plus qu'au BP si tu as déjà des bases, mais le congecif ne finance que les formations...
A toi de voir !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.260 seconds
Powered by Kunena Forum