Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Tarif(s) des emplacements de ruchers

  • Cathy
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
21 Mar 2015 11:18 #91475 by Cathy
Bonjour à tous,
en ce début d'année, comme d'habitude, je viens de recevoir les factures à payer pour les emplacements communaux gérés par l'ONF.
Outre la traditionnelle "petite" augmentation annuelle décidée par les communes, il y a, en plus le coût de la "rédaction de la convention" par l'ONF.
Belle augmentation puisqu'elle est passé de 90 € à 150 €. L'ONF montre là, son soutien à l'apiculture... :evil:
Si on multiplie par le nombre d'emplacements, çà va devenir pénible, surtout quand on pense à ce que l'abeille apporte à la nature, à la différence des moutons qui rasent tout.
Heureusement, qu'il y a encore des particuliers sympas qui se satisfont de 2 ou 3 Kg de miel.
Je pense que çà serait intéressant de comparer les différents tarifs ou dédommagements que chacun paie pour des emplacements de ruches dans toute la France, suivant le nombre de ruches, le temps passé, le lieu et la miellée.
Qu'en pensez-vous ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lebruant
  • Visitor
  • Visitor
21 Mar 2015 12:03 #91476 by lebruant
Replied by lebruant on topic Tarif(s) des emplacements de ruchers
Taillable et corvéable à merci , je croyais que cela datait du "Moyen Age".
Une rédaction de convention , entre nous établie une fois ou recopiée d'ailleurs , c'est un peu gros.

Mon point de vue , c'est l'ONF qui devrait te payer...C'est ça le soutien aux apiculteurs???
En ville , ils pleurent pour que tu viennes !
Bon j'arrête car cela me révolte

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Cathy
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
21 Mar 2015 12:07 #91477 by Cathy
Replied by Cathy on topic Tarif(s) des emplacements de ruchers
tu as raison, lebruant. On devrait être payer pour ce que nous apportons -avec nos abeilles- à la nature. Mais, entre les beaux discours et la réalité sur le terrain......il y a une marge énorme. On est pressé comme des citrons de tout coté et çà devient lourd.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lavie
  • Visitor
  • Visitor
21 Mar 2015 12:08 #91478 by lavie
Replied by lavie on topic Tarif(s) des emplacements de ruchers
bonjour
nous pour les emplacements à l’année c'est de 6 à 10 kg de miel suivant la surface et l'accès .

et pour les transhumances ça va de 30 euros à 4 kg de miel pour un mois et demis.

tous additionnée ça fait mal

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mika79
  • Visitor
  • Visitor
21 Mar 2015 12:09 #91479 by mika79
Replied by mika79 on topic Tarif(s) des emplacements de ruchers
Moi je donne 4 à 5 pots par an peu importe le nombre de ruche et temps passé, si il demande de l'argent ou plus de miel je vais voir ailleurs, y'en à d'autres

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
21 Mar 2015 12:15 #91481 by jsgros
Replied by jsgros on topic Tarif(s) des emplacements de ruchers
Je suis surpris Catherine
moi l'ONF ne me facture que les ruches
dans le 06 comme le 83
2 à 2.5 la ruche

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Cathy
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
21 Mar 2015 12:16 #91482 by Cathy
Replied by Cathy on topic Tarif(s) des emplacements de ruchers
tu le dis, la vie, "çà fait mal" et je pense que les communes - ou les collectivités qui nous font payer- ne se rendent pas compte de ce que çà peut nous coûter au final. Et l'impact sur une petite exploitation.
Pour nous, une seule commune, ayant conscience de l'importance du rôle de l'abeille, nous offre un emplacement gratuit. Pour les autres, çà va de 60 € à 100 €. Le plus cher, bien sûr, c'est la lavande : entre 1/2 kg par ruche jusqu'à 350 € l'emplacement. Pour environ 1 mois,....
Finalement, aussi cher qu'une location de vacances, eau et électricité comprise... :S !!!!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Patmag26
  • Visitor
  • Visitor
21 Mar 2015 12:18 #91483 by Patmag26
Replied by Patmag26 on topic Tarif(s) des emplacements de ruchers
deux emplacement fixe pour hivernage et préparatif miellée spécifiques égal miel sans vraiment calculer combien je donne au fur et a mesure car les personnes sont super donc je suis pas a un pot prêt je préfère les garder car facile d’accès , sécurisé et très bon pour l'hivernage a 5 mn de la maison

pour la lavande c'est 5 € la ruche posée je trouve ça correct car facile accès et super endroit

châtaignier chez de la famille ça se règle avec du miel et un bon repas chez la tata lol

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Cathy
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
21 Mar 2015 12:19 #91484 by Cathy
Replied by Cathy on topic Tarif(s) des emplacements de ruchers
JS, si tu veux je te scanne la convention que je viens de recevoir.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mika79
  • Visitor
  • Visitor
21 Mar 2015 12:33 #91485 by mika79
Replied by mika79 on topic Tarif(s) des emplacements de ruchers
L'ONF sa dépend des départements et des agents

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Carnica22
  • Visitor
  • Visitor
21 Mar 2015 12:40 #91486 by Carnica22
Replied by Carnica22 on topic Tarif(s) des emplacements de ruchers
L'ONF c'est des bandits ici !
Ile demandent 17 euros pour un mois en miellée de Tilleul et ceci PAR RUCHE !

Mes emplacements c'est souvent 5kg de miel par an, peu importe le nombre de ruches ....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
21 Mar 2015 13:03 #91488 by ardecho
Replied by ardecho on topic Tarif(s) des emplacements de ruchers
pour moi c'est 3kg de miel/an par emplacement et gratos pour certains (les potes qui comprennent que les abeilles c'est tout bénéf ! )
pour l'ONF c'est vite réglé, pas de forêt domaniale ici, que du privé

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Cohennoz
  • Visitor
  • Visitor
21 Mar 2015 13:27 #91490 by Cohennoz
Replied by Cohennoz on topic Tarif(s) des emplacements de ruchers
J'ai toujours payé mes ruchers en miel, jamais de sous !! Et pourvu que cela dure ...
Question ONF par chez moi ,c'est systématiquement "non" pour les ruchers !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Cathy
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
21 Mar 2015 13:36 #91492 by Cathy
Replied by Cathy on topic Tarif(s) des emplacements de ruchers
je vois qu'on est tous plus ou moins d'accord pour la gestion ONF.
Malheureusement, on n'est pas tous logé à la même enseigne. En zone de montagne, et surtout avec très peu de possibilité pour des emplacements corrects et accessibles, on n'a pas le choix. Tu acceptes les conditions ou tant pis pour toi.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cdsjo
  • Visitor
  • Visitor
21 Mar 2015 13:47 #91493 by cdsjo
Replied by cdsjo on topic Tarif(s) des emplacements de ruchers
Ne tirez pas sur l'ONF, le nombre de suicides dans cette profession témoigne de la détresse de ce personnel.
Ce sont des fonctionnaires avec des contraintes economiques: vous voyez le travail.
Sue les tarifs on trouve de tout des communes qui sont trés pauvres et pour qui un euro est un euro, d'autres (en montagne) qui ontt des revenus liés au tourisme ou au ressources naturelles et qui n'ont pas besoin de quelques centaines d'euros de plus.
Que ce soit chez un particulier ou sur du public, voilà comment je fonctionne:
J'évalue le potentiel (money) que représente l'emplacement pour savoir jusqu'ou je peux aller.
Ex: sur une miellée qui peut donner 200e par ruche X fois 40, donc 8000 e, je ne discute pas, je paye et je dis merci ; cet exemple est dans la fourchette haute peut-être mais je m'en tiens au ratio coût de l'emplacement / retour sur investissement ; ou encore, tel emplacement qui coute cher au départ peut s'avérer rentable et tel qui ne coute pas cher ne vaut pas pipette parce que le potentiel n'est pas avéré.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Cathy
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
21 Mar 2015 13:58 #91494 by Cathy
Replied by Cathy on topic Tarif(s) des emplacements de ruchers
cdsjo, il est évident qu'on utilise un emplacement après avoir pesé le pour et le contre et étudié le potentiel. OK,
mais, la question est : doit-on accepter de payer de plus en plus cher pour un "service" minimum alors que les miellées diminuent ? Si on accepte sans jamais rien dire, il n'y a plus de limite. Les communes et les gestionnaires vont se dire "ok on peut y aller, les api ont besoin d'emplacements, on va les faire cracher.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gardois
  • Visitor
  • Visitor
21 Mar 2015 15:14 #91495 by gardois
Replied by gardois on topic Tarif(s) des emplacements de ruchers
Bonjour,
Pour moi c'est 4 kg de miel pour un emplacement chataignier ou je fais ce que je veux et le proprio gyrobroie sa parcelle au printemps, risque de vol nul, et je pose les ruches de part et d'autre de son chemin. Puis chez un maraicher: je lui pose 4 essaims au printemps devant ses serres de courgettes et potimarrons bio (l'an passé j'aurai presque pu récolter au mois de juillet) puis je ramène le reste en aout pour metcalfa. Je lui ai laissé 3 kg de miel car ils avaient gyrobroyer une parcelle pour moi: juste besoin de poser les ruches de part et d'autre de la remorque. Risque de vol nul aussi.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cdsjo
  • Visitor
  • Visitor
21 Mar 2015 17:25 #91499 by cdsjo
Replied by cdsjo on topic Tarif(s) des emplacements de ruchers
bonjour Cathy
Je comprends tout à fait ton amertume.
Peut être qu'à partir du budget "emplacements" que tu t"es imparti, il te faut faire des choix.
Même si le fait de subir des augmentations te mets mal à l'aise, calcule bien ce qu'un bon emplacement peut t'apporter eu égard à la mise de fond.
Si lu payes "à l'emplacement" tu peux essayer de surcharger le rucher pour rester dans les clous, si tu payes à la ruche, un tri supplémentaire dans tes ruches de façon à ne poser que des ruches performantes serait le bienvenu.
Si tu peux dialoguer avec les api du secteur, peut être qu'une concertation avec ceux-ci pourrait éviter une inflation galopante?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
21 Mar 2015 17:39 #91501 by ardecho
Replied by ardecho on topic Tarif(s) des emplacements de ruchers
à mon avis, pour le prix des emplacements c'est comme pour le reste, c'est la loi de l'offre et de la demande.
chez moi c'est pas cher parce que des terrains à l'abandon il y a que ça, le m2 non constructible vaux que dalle, les jeunes partent faire leur vie à la ville et les anciens se retrouvent avec des hectares qui ne leur servent à rien...
mais forcément, dans des zones où l'agriculture est développée et la pression foncière forte, le moindre emplacement de qualité se paie au prix fort !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visitor
  • Visitor
21 Mar 2015 18:49 #91502 by Seb.la.bique
Replied by Seb.la.bique on topic Tarif(s) des emplacements de ruchers
Salut
Je donne 6 kg de miel par emplacement pour les privés ou du fromages de chèvre , 500gr de miel de lavande par ruche, pour les terres communales juste entretien du terrain ,les autres emplacements chez moi.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • vince
  • Visitor
  • Visitor
21 Mar 2015 19:19 #91506 by vince
Replied by vince on topic Tarif(s) des emplacements de ruchers

Carnica22 wrote: L'ONF c'est des bandits ici !
Ile demandent 17 euros pour un mois en miellée de Tilleul et ceci PAR RUCHE !

Mes emplacements c'est souvent 5kg de miel par an, peu importe le nombre de ruches ....


Perso a ce prix là je les envoie chier, et même je dénonce le problème dans le canard local (ça permet d'attirer l'attention de privée qui possède des terrain dans les même secteur et qui sont prêt a faire mieux.
Même si en région parisienne c'est le prix d'1 Kg de miel de tilleul et encore on voit + cher.

petit bonhomme choisie par ma fille: :evil: :evil:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visitor
  • Visitor
21 Mar 2015 19:49 #91509 by Seb.la.bique
Replied by Seb.la.bique on topic Tarif(s) des emplacements de ruchers
Pour mon emplacement sur l onf c'est 2 euros par ruche pour la saison.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Cathy
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
21 Mar 2015 20:05 #91511 by Cathy
Replied by Cathy on topic Tarif(s) des emplacements de ruchers
merci pour vos réponses. Ma colère est un peu retombée en voyant que certains d'entre vous sont encore plus mal lotis.
Mais, quand même : 2 € à la ruche çà fait 8 € le M2, non....?
çà serait intéressant de savoir combien paient les éleveurs qui transhument sur des Ha gérés par l'ONF. Eux ne doivent pas payer au mouton ou à la vache et ils utilisent des surfaces immenses.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bozon
  • Visitor
  • Visitor
21 Mar 2015 21:11 #91513 by bozon
Replied by bozon on topic Tarif(s) des emplacements de ruchers
le problème, j'en connais pas beaucoup qui ont une bail 3 6 9 pour déposer des ruches chez un propriétaire terrien :whistle:

mais par contre le contraire aussi existe, je connais certains apis qui n'ont pas de scrupules sur miellées de lavande et de sapin qui n'hésite pas à proposer le double au propriétaire terrien pour piquer l'emplacement,(mais qui le paie jamais) et la miellée et loupé :huh:

combien ça coûte un emplacement perdu??? déjà une foire d'empoignes :whistle:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mika79
  • Visitor
  • Visitor
21 Mar 2015 21:24 #91515 by mika79
Replied by mika79 on topic Tarif(s) des emplacements de ruchers
après c'est sur le tarif sa varie selon la région et la miellé recherché

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
22 Mar 2015 10:20 - 22 Mar 2015 10:20 #91532 by jsgros
Replied by jsgros on topic Tarif(s) des emplacements de ruchers

Cathy wrote: merci pour vos réponses. Ma colère est un peu retombée en voyant que certains d'entre vous sont encore plus mal lotis.
Mais, quand même : 2 € à la ruche çà fait 8 € le M2, non....?
çà serait intéressant de savoir combien paient les éleveurs qui transhument sur des Ha gérés par l'ONF. Eux ne doivent pas payer au mouton ou à la vache et ils utilisent des surfaces immenses.


si tu comptes la superficie couverte par les abeilles en vol : 28 Km² ... soit 2800 Ha ... c'est beaucoup moins cher ... et ça te remonte le moral
a+
Last edit: 22 Mar 2015 10:20 by jsgros.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gardois
  • Visitor
  • Visitor
22 Mar 2015 11:01 #91535 by gardois
Replied by gardois on topic Tarif(s) des emplacements de ruchers
Bonjour,
Pour répondre a Cathy, j'ai rencontré cette semaine un gars qui paye 5 euro l'ha pour mettre des chevaux sur de la garigue: 200 euros pour 40 ha dont les 3/4 ou il n'y a rien a bouffer, et un peu plus de 100 euros pour signer la mise a disposition. Le gars trouvait que ca fait cher le bout de papier. (c'est dans l'Aude)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Cathy
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
22 Mar 2015 11:54 #91541 by Cathy
Replied by Cathy on topic Tarif(s) des emplacements de ruchers
effectivement JS, on peut le voir comme çà...!!!
mais, çà n'empêche pas que le problème des emplacements dans certaines zones, comme chez nous, devient un casse-tête.
Et pas d'emplacement, pas de développement de l'exploitation, ni même création de nouvelles exploitations.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Cathy
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
22 Mar 2015 11:56 #91542 by Cathy
Replied by Cathy on topic Tarif(s) des emplacements de ruchers
merci gardois. Effectivement, il y a inflation sur le bout de papier. Espérons que l'encre n'augmente pas aussi... ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visitor
  • Visitor
22 Mar 2015 13:58 #91545 by Seb.la.bique
Replied by Seb.la.bique on topic Tarif(s) des emplacements de ruchers
Je pense que si on peut acheter un emplacement c'est encore mieux, un hectare de garrigue ou de bois dans les cevennes est entre 1000 à 1500 euros.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.450 seconds
Powered by Kunena Forum