Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Sirop ou candi ?

  • Thierry71
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
22 Mar 2015 16:55 #91553 by Thierry71
Sirop ou candi ? was created by Thierry71
bonjour
je viens de faire le tour de deux rucher sois quarante ruches et je me pose la question de savoir si je dois remettre du candi ou passer au sirop , il y a deux semaine j'avais mis 1.5 kg de candi sur chaque colo et la tout est dévoré et comme la météo annoncée n'est pas formidable j'hésite a mettre du sirop , car si il fait froid je pense qu'elles ne monteront pas le prendre mais je me trompe peut être ( je suis en bourgogne pour situé) et pour le moment les floraisons sont timides ,quelques rares prunelliers quelques fleurs de pissenlits mais rien d'éxtraordinaire
sinon les ruches sont très légères et apparement je ne vois plus miel operculé en haut des cadres donc les réserves doivent être basses voir très basses
merci
a+ bonne journée

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apix
  • Visitor
  • Visitor
22 Mar 2015 17:50 - 22 Mar 2015 17:51 #91568 by apix
Replied by apix on topic Sirop ou candi ?
Bonjour,
mets du candi, au moins tu peux être certain qu'il sera pris.
Revers de médaille, le candi booste fort les colonies : attention aux essaimages.
Cdt.
Last edit: 22 Mar 2015 17:51 by apix.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Patmag26
  • Visitor
  • Visitor
22 Mar 2015 17:55 - 22 Mar 2015 17:55 #91569 by Patmag26
Replied by Patmag26 on topic Sirop ou candi ?
en cette saison je met les deux

1 kg de sirop pour voir la réaction de la colonie et 1 kg de candi

j ai toujours perdu des ruches de faim en avril en pensant que les fleurs suffisaient sauf que si pendant 10 jours pluie et froid ça crève donc je préfère assurer le coup

a 1 euros le kg de candi et 60 cts le kg de sirop je prend aucun risque
Last edit: 22 Mar 2015 17:55 by Patmag26.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • florent48
  • Visitor
  • Visitor
01 Apr 2015 19:45 #92201 by florent48
Replied by florent48 on topic Sirop ou candi ?
Bonsoir,
j'allais vous poser exactement la même question que Thierry71!
Mêmes observations et mêmes constatations, les prunelliers attaquent à peine, un par ci par là et les températures ne sont pas chaudes du tout, 4° le matin et 12° l’après midi avec du vent, je n'ai ouvert qu'une seule ruche, la moitié des cadres occupés et du couvain jusqu'en haut des cadres.
J'avais donné des sachets de 500g de candi maison, ils étaient vides, ce sera donc une autre tournée de candi.
L'année dernière j'avais donné du sirop toutes les semaines au printemps, en attendant le beau temps qui n'est jamais venu, résultat j'ai ramassé des essaims par 2 ou 3 à chaque visites et en fin de saison quasiment pas de miel!
Bonne soirée

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Thierry71
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
03 Apr 2015 06:42 #92285 by Thierry71
Replied by Thierry71 on topic Sirop ou candi ?
bonjour
je mets toujours du candi et c'est vrai que sur les buck ça a un effet très significatif mais sur mes hybrides c'est bien moins flagrant, mais de toute façon ça ne me dérange pas d'avoir des grosses populations car je vais devoir faire pas mal d'essaims et pour ça il faut du monde, ,ce week end je vais mettre mes cadres de nuc a pondre et ceux a construire sur le plus grosses colos et la je pense passer au sirop car la météo va s'améliorer semaine prochaine
a+ bonne journée

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
03 Apr 2015 08:02 #92289 by gallus
Replied by gallus on topic Sirop ou candi ?

Patmag26 wrote: a 1 euros le kg de candi et 60 cts le kg de sirop je prend aucun risque


Le sucre en sac de 25kg est à 0,67€HT le kg chez Mr RATP, c'est valable partout même là où il n'y a pas de métro.
Je fais la chose suivante devenant feignant.
Je verse environ 1kg de sucre en poudre dans le nourrisseur et suffisamment d'eau pour que le sucre devienne humide et qu'un sirop se forme.
Conséquence: pas de fermentation, les abeilles adorent jusqu'à tout liquider et surtout paradoxalement, en cette saison ce n'est pas tant de sucrerie dont elles ont besoin mais d'énormément d'eau pour élever les larves.
Si il pleut et qu'elles ne sortent pas pendant longtemps, il y a arrêt de ponte même en présence de réserves confortables.
Le rapport oeuf à larve à son développement maximum est de 3000!!
En terme de composition, une larve c'est de la flotte.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • berzab74
  • Visitor
  • Visitor
03 Apr 2015 08:21 #92291 by berzab74
Replied by berzab74 on topic Sirop ou candi ?
Bonjour Florent 48
C'est bien tu a compris , tu vas dans le bon sens
Le problème chez beau coups " d' apiculteurs " ils sont en général plus optimiste que la réalité.


Science sans conscience n'est que ruine de l’âme
Rabelais

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
03 Apr 2015 08:24 #92292 by ardecho
Replied by ardecho on topic Sirop ou candi ?
+ 1 avec Gallus ! le candy à cette saison elle suce la flotte qu'il contient !
en ce moment quand le vent les empèche de bosser :angry: , je leur met du sirop léger (5kgsucre/10L d'eau) et elles prennent tout très vite. et ça pond à mort :)
avec 6 ou 7 cadres de couvain elles consomment des litres d'eau

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 1.149 seconds
Powered by Kunena Forum