Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Alerte disparition...

  • gfass2
  • Visitor
  • Visitor
25 Mar 2015 12:25 #91705 by gfass2
Replied by gfass2 on topic Alerte disparition...
On met tout aujourd'hui sur le dos du varois.... (non, je rigole du varroas).
En réalité si c'était le cas, on retrouverait des traces de couvain, d'abeilles mortes, enfin des traces quoi. Ces désertions sont connues mais mal expliquées.... car pas scientifiquement étudiées, pour cause de rareté. Ce que l'on peut dire c'est qu'en général c'est net comme si tout le monde avait décidé d'un coup d'aller voir ailleurs si c'est mieux... où? mystère.
Je fais un rapprochement avec une colonie de VV bien installée, qui progresse normalement, vous changez quelque chose, exemple, vous la mettez à l'ombre tout d'un coup ou sous une vitre en plein soleil.... Dans les jours qui suivent, vous êtes sur que la colonie se délocalise (plusieurs fois observé).
Pour une colonie d'abeille, un dérangement quelconque... le quel? Mais je ne pense pas que ce soit le varroa.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
25 Mar 2015 12:28 #91707 by gallus
Replied by gallus on topic Alerte disparition...
@pratzen
Pour la disparition de l'essaim, si ta reine a été une des dernières à partir, cela explique que la ruche n'ait pas été bourdonneuse.
D'autre part, j'ai hiverné par mégarde une ruche orpheline à l'automne. Début mars, elle était remplie d'abeilles, aucune ponte. Hier, j'y ai introduit une reine.

Concernant ton argument "endogamie", il est trop rapide.
Dans sa spermathèque une reine porte les spermatozoides d'une bonne dizaine de mâles différents et dans une situation normale, il y a un sacré mélange.
Un excellent article de Paul Jungels paru dans le dernier numéro d'abeille de France aborde ce sujet en détail avec un diagramme très explicite sur le sujet.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
25 Mar 2015 12:42 #91708 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Alerte disparition...
Bonjour,

A mon avis il s'agit aussi de la continuité de la mauvaise année 2014. Mortalités dues à différents paramètres par exemple traitements et nourrissements tardifs qui diminuent la durée de vie des abeilles d'hiver et qui s'ajoutent aux autres difficultés de la pollution globale. Les abeilles en fin de vie meurent le plus souvent à l'extérieur ce qui explique qu'on retrouve très peu d'abeilles mortes dans la ruche.
C'est mon cas cette année, étant obligé, j'ai nourris plus que d'habitude au sirop avant l'entrée en hivernage pour compléter les réserves, de plus j'ai traité trop tard et je sais de ce fait d'où proviennent mes mortalités qui sont supérieures à la normale habituelle. Donc encore une leçon à méditer pour moi.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
25 Mar 2015 12:54 #91709 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Alerte disparition...
bonjour
le probleme est que ce genre de symptomes correspond pile poil avec celui du CCD !!!
le viens d avoir une cooperative apicole au telephone et pour eux il n y a pas de doute ???.
peut on en douter sur le fait qu il vendent un produit a base de plantes qui serait efficaces.?????
un api que je connais calé en chimie la eu en 2013 et a perdu presque la moitié de ses ruches, il c est procurer de l antibio qui traite cette maladie mais qui est interdit en france, ca c est arreté net et n est pas ennuyé depuis.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mika79
  • Visitor
  • Visitor
25 Mar 2015 13:22 #91711 by mika79
Replied by mika79 on topic Alerte disparition...
Y'a pas que le varroa, sa peut aussi être la nosémose, ( noséma ceranae) difficile à détecter, c'est pas a négliger

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pratzen
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
25 Mar 2015 18:15 #91718 by pratzen
Replied by pratzen on topic Alerte disparition...
Si je suis bien Gallus, la reine aurait été remplacée pendant l'hiver mais serait restée vierge jusqu'à la fin, à défaut de mâle. Ok, j’entends l'argument mais cela ne constitue t il pas une bonne raison aux ouvrières de fabriquer des mâles pour assurer une fécondation urgente ? C'est assez mystérieux et les quelques livres sur l'apiculture que je possèdent n'abordent pas ce point.

Quant au CDD, j'ai déjà eu cette expérience sur une ruche, enfin je pense. J'avais retrouvé toutes mes avettes mortes au pied de la ruche. Dans le cas présent, pas de cadavres ni dedans ni dehors, à part 3 cadavres dans un coin sans aucun symptôme ou malformation apparent.

La remarque de Gfass, qui rappelle que de petits changements peuvent engendrer de fortes perturbations pour une colonie me rappelle que, à cause d'une absence prolongée (mea maxima culpa) des herbes avaient poussées devant l'entrée de la ruche de façon assez gênante il est vrai . J'ai pensée qu'il serait fou d'abandonner une ruche confortable et toutes ces réserves de nourriture, à la fin de l'hiver, à cause de cette gène, ceci pour une émigration totale de la colonie bien aventureuse, de surcroit sans division de l'essaim, comme pour un essaimage....

Après tout, même si l'espèce est remarquable d'intelligence peut être qu'une colonie l'est moins, ou bien nous autres les humains ne sommes pas assez perspicaces pour en comprendre les secrets desseins....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Sam
  • Visitor
  • Visitor
25 Mar 2015 20:41 #91732 by Sam
Replied by Sam on topic Alerte disparition...
@pratzen,
Tu semble sous entendre que ta colonie aurait peut être déserté la ruche car tu n'avais pas débroussaillé devant, c'est sur que non.
Le débroussaillage est plus utile pour l'apiculteur que pour les abeilles, là dessus elle n'ont pas les mêmes exigences...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Barbemiel
  • Visitor
  • Visitor
25 Mar 2015 21:19 #91735 by Barbemiel
Replied by Barbemiel on topic Alerte disparition...

gallus wrote: @pratzen
Pour la disparition de l'essaim, si ta reine a été une des dernières à partir, cela explique que la ruche n'ait pas été bourdonneuse.
D'autre part, j'ai hiverné par mégarde une ruche orpheline à l'automne. Début mars, elle était remplie d'abeilles, aucune ponte. Hier, j'y ai introduit une reine.

Bonsoir, une belle colonie privee de sa reine passera l hivers sans problemes?

Je me suis toujours imagine l inverse perte de cohesion de la grappe et mort des abeilles engourdies a des endroits ou elles ne devraient pas etres ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • richard86
  • Visitor
  • Visitor
25 Mar 2015 21:42 #91737 by richard86
Replied by richard86 on topic génétique
@ Pierro..., ton post 91709 m'interpelles beaucoup !

Le CDD est bien une maladie virale (sans plus complexe que les infos lues dans les rares publications scientifiques qui ont été faites sur ce syndrome.

Par contre, l'affirmation du traitement d'une maladie virale par un antibiotique est complétement farfelue (méconnaissance flagrante du mode de fonctionnement d'un antibiotique).

Si le syndrome a disparu, ce n'est peut être que le fruit du hasard.
Quand on est confronté à ce problème :
- les colonies atteintes disparaissent à la vitesse grand V
- d'autres (dans le même rucher) se rétablissent mystérieusement. En fait le mécanisme de prolifération des virus a été cassé par un changement d'état et très souvent c'est simultané avec la présence de pollen frais sain.

Par contre, tu signales qu'une coopérative apicole (tu dis bien apicole) vendrait une potion magique.
J'aimerai bien connaitrele nom de ce produit (en MP merci).

Je pense très bien connaître le milieu des coops apicoles (Louis pourra te le confirmer), mais je suis curieux d'en savoir un peu plus .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visitor
  • Visitor
25 Mar 2015 21:59 #91742 by Seb.la.bique
Replied by Seb.la.bique on topic génétique
J ai eu des cas de belle colonie a l automne, qui ont viré bourdonneuse a la reprise de la ponte de la reine . J ai un collègue qui a fait 2 séries d essaims , la première de belle colonies la seconde beaucoup de bourdonneuse.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • richard86
  • Visitor
  • Visitor
25 Mar 2015 22:26 #91745 by richard86
Replied by richard86 on topic génétique
Pour confirmer, j'ai eu une série catastrophique (tx de réussite) et certaines jeunes reines au bout de 4 à 5 semaines pondaient déjà des mâles !

Fécondations de très mauvaise qualité. Certaines ont pu tenir jusqu'à l'arrêt de ponte et à la reprise : stérilité !

(Pour info, la série faite 15 jours avant, était excellente ! )

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • richard86
  • Visitor
  • Visitor
26 Mar 2015 00:03 - 26 Mar 2015 00:06 #91747 by richard86
Replied by richard86 on topic génétique
Si l'on précise la situation sanitaire en cet fin d'hiver, qui se traduit par de fortes mortalités avec de fortes dépopulations.

Il est vraisemblable que nous soyons en présence :

- du syndromme CDD (Colony Collapse Discorder) qui est en fait un cooktail de virus et souvent associé avec Noséma Ceranae qui se caractérise par une forte dépopulation avec peu de signes cliniques. Ce que nous constatons tous : Il ne reste qu'un tout petit paquet d'abeilles sèches.
Noséma Ceranae est en recrudescence, on aura tout compris quand on sait qu'il y a une forte synergie avec certains pesticides (entre autres de la famille des neuro-toxiques, avec une confirmation pour le fipronil).

Les paramètres aggravants :

- nourriture carencée en protéines (faibles ressources de pollen stocké, en qualité et en diversité) et/ou du pollen disponible à récolter.

- populations trop faibles qui n'offrent pas une régulation thermique correcte (+ l'élimination de l'eau)

Attention! ne pas confondre avec Noséma Apis, la bonne vieille Nosémose avec de fortes diarrhées en signe clinique.
Last edit: 26 Mar 2015 00:06 by richard86.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.275 seconds
Powered by Kunena Forum