Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Y a-t-il vraiment autant d'apicultures que de régions ?

  • gfass2
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
27 Mar 2015 21:27 #91856 by gfass2
Quand je vois que chez moi, sur le littoral landais, je n'ai pas encore pu ouvrir mes ruches à cause des gelées tardives dont je parlais plus avant, je découvre sur un autre forum, qu'au sud, les premières naissances de reines sont déjà en station de fécondation???? :sick:
Il y a vraiment deux poids trois mesures.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • MichelV
  • Visitor
  • Visitor
27 Mar 2015 21:55 #91857 by MichelV
Viens voir par chez nous! On n'est pas encore sorti de l'hiver! Tu vas pleurer!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visitor
  • Visitor
27 Mar 2015 22:01 #91859 by Seb.la.bique
Ici on greffe à tour de bras.......

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • popol
  • Visitor
  • Visitor
27 Mar 2015 22:42 #91869 by popol
Les premiers essaims naturels sont signalés un peu partout en ce moment en Provence sud, ce matin un apiculteur que je connais est allé en récolter deux, l'un sur la Cadière d'azur et l'autre sur la Ciotat, il n'y à pas à s'étonner si les éleveurs en Provence littorale peuvent également déjà produire des reines à cette époque et qui seront pour les premières, vendues à partir du 15 avril, j'en ai personnellement réservé en décembre reines et essaims (des ligustica) et je dois aller en prendre possession à cette date, vu les températures depuis février dans la région, il me semble que c'est tout à fait normal.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lenazu
  • Visitor
  • Visitor
27 Mar 2015 23:30 #91875 by lenazu
Et bien moi, je pris pour atteindre les 14°C demain et ouvrir mes ruches, cela ne sera peut-être pas une visite de printemps complète mais j'aimerai rajouter le ou les 2 cadres qui manquent dans mes ruches :/

Pour infos, il a gelé tout les matins cette semaine sauf ce matin... :pinch:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
28 Mar 2015 08:07 #91891 by du luy
à gfass ,
Idem pour nous en Béarn et les prévisions ne sont pas bonnes . Quand je vois que des apis de la Marne ont déjà produit du pollen de saule , alors que nous n'avons pas encore branché les trappes , il n'est pas difficile de voir que cette fin d'hiver est compliquée . Il pleut , il vente et il fait froid , il est impossible de toucher aux ruches .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
28 Mar 2015 08:35 #91893 by gallus
En Pays de Loire: brume, froid, pluie et parfois un peu de soleil.
Le colza va bientôt fleurir

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
28 Mar 2015 09:07 #91900 by jsgros
Depuis jeudi : grand soleil, 22 à l'ombre. ..

Aller, bonne journée ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Patmag26
  • Visitor
  • Visitor
28 Mar 2015 09:11 #91902 by Patmag26
des reines françaises au 15 avril même dans le sud !!!!!!!!!!

donne moi l adresse en mp stp

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Carnica22
  • Visitor
  • Visitor
28 Mar 2015 09:26 #91904 by Carnica22
Replied by Carnica22 on topic pirntemps étrange
Moi premières visites de printemps le 8 mars pour une centaine de colonies, le 12 une autre petite centaine . Le reste attend toujours ........ :sick: J'ai juste pu regarder quelques colonies ciblées pour voir l'avancement moyen le 17 mars.
Depuis plus rien , les abeilles sortent dès qu'elles peuvent mais pas de grosses journées de soleil ( ah si une ou deux ), des milliers de merisiers, saules , mirabellier et autres en fleurs .....
Certaines ruchettes débordaient le 17 mars avec 4cc , j'ai peur .....

Les prévisions sont pourries, tout le matos est prêt à faire feu, l'apiculteur aussi ....
Heureusement ici la nature est en lien avec le temps ... Le colza ne va pas fleurir avant le 10/15 Avril ....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jc
  • Visitor
  • Visitor
28 Mar 2015 09:36 #91905 by jc
Replied by jc on topic apicultures selon les régions ?
Bonjour,
Je crois qu'effectivement il faut adapter la pratique de l'apiculture selon le climat local donc selon les regions mais toutefois avec des réserves.Par exemple le gar qui est à Tarbes ne pratiquera pas comme celui qui est à quelques dizaines de km mais à 1000 ou 1500m d'altitude.
L'ensoleillement est différent,la température est différente, la diversité florale est différente,donc les miéllées sont différentes en périodes, en qualité et en quantité.Je pense que les règles de base sont les mêmes mais leur application doit être un peu différente ou différée.
Je vois par exemple dans le sud- est certains parlent de faire des essaims , chez moi il faut attendre vers le 15 avril
En fait je crois qu'il faut déménager chez apipaca les ruches et les hausses y sont bondées toute l'annéee !!!!!
JC

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • raphael66
  • Visitor
  • Visitor
28 Mar 2015 09:37 #91906 by raphael66
Replied by raphael66 on topic pirntemps étrange
Bonjour
Dans les Pyrénées Orientales, le temps est plutôt doux mais souvent des grosses averses. Malgré tout, du nectar et pollen rentrent énormément . Visite de printemps début Mars. Essaims artificiels depuis le 2 mars 2015. Des colonies très populeuses jusqu'à parfois 8 cadres de couvain dans le corps et des hausses pleines de couvain (car pas de grille à rien volontairement). Ces hausses m'ont permis de créer des colonies très populeuses. Beaucoup de mâles. Voire déjà des CR sur certaines ruches. Hausses posées depuis cette semaine. L'essaimage va débuter d'ici peu. Préparons les divisions.
Les ventes d'essaims ont commencé. Des journées à 25°. Il est vrai que la saison est dans la normale par rapport à 2014 où l y avait beaucoup trop de précocité. Cette année est bien partie.
Bon courage à toutes et tous.
Raphaël

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
28 Mar 2015 09:48 #91909 by du luy
à patmag ,
C'est clair que pour cette année c'est rapé pour des reines fécondées au 15 avril . Cependant en année normale , avec un greffage le 20 mars , il est possible d'avoir des fécondées le 15 avril . Il y a des males matures début avril mais il doit faire beau et ce ne sera pas le cas cette année . Mais en gros , vous avez raison , c'est quand meme un peu sur le fil du rasoir . Ceci en Béarn

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass2
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
28 Mar 2015 20:27 #91956 by gfass2
Ce serait indiscret de savoir si des membres du forum ont commandé des reines pour cette période si précoce...(15 avril) sans savoir bien entendu à qui, ni combien, ni où quoi.... juste pour savoir si c'est des fadaises où une réalité technique que des naisseurs sélectionneurs en sont à la phase fécondation.
Il n'existe pas de questions indiscrètes, seules les réponses peuvent l'être parfois....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
28 Mar 2015 22:22 #91964 by ardecho
si on veut des reines avec 1mois de ponte vérifiée là c'est chaud, ça veut dire fécondée mi-mars donc greffée fin février !
faut aller dans les iles de la méditerranée pour trouver ça...

pour en revenir au sujet du post, en cas de transhumance longues distances pendant toutes la saison, quel est le climat sous lequel les colonies sont élevées ? :silly:
et encore parfois il n'y a pas besoin de faire beaucoup de route; perso mes ruchers autour de chez moi (25 minutes de route à la ronde) vont de la garrigues avec des oliveraies jusqu'au montagnes couvertes de chataigniers et de hêtres, 5 à 6°C d'écart minimum en permanence...
j'ai une seule apiculture (la mienne) et plusieurs de climats et de flores différents

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • guillaume20
  • Visitor
  • Visitor
31 Mar 2015 12:27 #92145 by guillaume20
oui en corse moi cette hiever jai laisser les hausses sur mes plus belle ruches et debut mars 3 hausses pleines d arbousier que je leur laisse a manger et cest des essaims artificiel 5 cades que jai acheter mi juin et jai monter sur de larbousier en octobre la ca deborde

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lenazu
  • Visitor
  • Visitor
05 Apr 2015 17:59 #92418 by lenazu
Présence de mâles dans certaines ruches près d'Amiens (80) mais on n'en voit pas encore en vol, pas sur qu'il soit déjà mature.

Il y a 8 jours, il n'y en avait pas encore d'éclos d'après ce que j'avais vu mais j'avais fait une visite rapide, comme aujourd'hui d'ailleurs, la température était limite mais au moins, elles auront de la place pour la semaine de beau temps à venir...
15 jours minimum pour la floraison de colza mais les fruitiers devraient commencer à fleurir cette semaine :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cdsjo
  • Visitor
  • Visitor
05 Apr 2015 19:06 #92420 by cdsjo
Salut Gfass
Il fallait juste un peu de patience, sud de Pau cet aprem sorties de males en quantité.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Thierry71
  • Visitor
  • Visitor
05 Apr 2015 20:25 #92429 by Thierry71
ici aujourd'hui un peu de soleil mais vent du nord est pas moyen d'ouvrir les ruches et pourtant il serai temps , demain je vais passer vite fait et remettre un cadre car j'en avais partitionné sur 8 cadres et il ya 15 jours certaine étaient bien garnies, mais il ne sera pas possible de faire une visite complète :(
a+ bonne soirée

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
05 Apr 2015 20:41 #92430 by ardecho
ici aussi vent du nord violent et très froid en matinée, malgré le ciel bleu peu d'abeilles dehors et pas moyen d'ouvrir. et ça fait des jours que ça dure... heureusement, une accalmie de quelques heures suffit pour qu'elles rentrent pollen et nectar en quantité grace à tous les fruitiers, merisiers,romarins en fleurs ! mais sans ce vent elles rempliraient des hausses ! c'est le 4e mois d'avril consécutif ou elles ne peuvent pas ou presque profiter de ces belles floraisons :(
MF annonce la fin du vent et des 20°C à partir de mercredi, à voir...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Eric25
  • Visitor
  • Visitor
05 Apr 2015 21:28 #92437 by Eric25
Replied by Eric25 on topic Y a-t-il vraiment autant d'apiculture
pour nous 7C° maxi aujourd'hui, vent du nord, il est vraiment temps d'avoir une amélioration.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • chouchie
  • Visitor
  • Visitor
06 Apr 2015 15:42 - 06 Apr 2015 15:43 #92465 by chouchie
Replied by chouchie on topic Y a-t-il vraiment autant d'apiculture
Premiers mâles vu aujourd'hui en Ille et Vilaine. Mais ils n'avaient pas l'air d'aller bien loin.

Par contre c'est le printemps. Le saule est sur la descente, le colza commence et ça se bouscule aux entrées (enfin !).
Last edit: 06 Apr 2015 15:43 by chouchie.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.292 seconds
Powered by Kunena Forum