Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Visite de printemps

  • jpjoly1
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
29 Mar 2015 11:22 #92000 by jpjoly1
Visite de printemps was created by jpjoly1
J'ai traité anti varoas les 4 ruches en 07/2014 à l'acide formique après la récolte ( 0 KG de miel depuis 3ans ???) puis en 12/2014 à l'acide oxalique (hors couvain)

Je vais faire la visite de printemps: 2 ruches normales : actives et couain 1 ruche à population faible pas de couvain du tout et la dernière : la colonie est morte.

Ce qui m'inquiète c'est la ruche sans couvain: que dois-je faire? j'ai beau regarder, je n'arrive pas à voir de reine. Je dois dire que même sur une ruche normalement active je n'arrive pas à voir les reines (je sais si elle est présente par le couvain operculé mais je suis incapable de voir la reine en activité sur un cadre.) Cette ruche semble orpheline mais je ne comprends pas comment il y a encore des abeilles dans cette ruche après avoir passe 3 mois d'hivers? Elles devraient être toutes mortes sans renouvellement de population si il n'y a plus de ponte et donc de jeunes abeilles naissantes?

Puis je prendre un ou 2 cadres avec du couvain récent d'une des 2 bonnes ruches et les mettre dans la ruche qui semble orpheline pour espèrer une nouvelle cellule royale ou alors dans cette ruche, la reine,et toujours présente et, sous l'effet de l'AO à cessé de pondre et pourrait reprendre son activité prochainement?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
29 Mar 2015 11:40 #92002 by du luy
Replied by du luy on topic Visite de printemps
à jpjoly ,
L'AO ne génere pas ce genre de probléme aux doses respectées, sinon les deux autres auraient le meme probléme .
Dans la ruche sans reine si la population est encore importante , vous pouvez effectivement remettre deux cadres de couvain ouvert et operculé pris sur les 2 autres ruches mais si la population est minime , le résultat de votre action sera aléatoire et certainement déçevant .
Le mieux est de taper toutes les abeilles restantes devant les deux autres et de refaire un essaim ultérieurement

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lenazu
  • Visitor
  • Visitor
29 Mar 2015 12:11 #92004 by lenazu
Replied by lenazu on topic Visite de printemps
Du luy, il me reste 2 ruches également avec de la population mais pas de reine, pour taper la population restante devant les autres ruches, j'attends de préférence une belle journée, non?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Nicos
  • Visitor
  • Visitor
29 Mar 2015 12:19 #92006 by Nicos
Replied by Nicos on topic Visite de printemps
Une belle journée est conseillée, en tout cas pas de pluie pour que les zaza puissent rentrer dans leur nouvelle maison!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
29 Mar 2015 12:21 #92007 by du luy
Replied by du luy on topic Visite de printemps
à lenazu ,
Vous pouvez taper vos cadres devant l'entrée d' une autre ruche si race compatible effectivement quand il fait beau . Toujours si la race est compatible , vous pouvez tout taper dans une bassine , les arroser légérement et vider le tout dans le nourrisseur .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lenazu
  • Visitor
  • Visitor
29 Mar 2015 12:26 #92009 by lenazu
Replied by lenazu on topic Visite de printemps
Je suis foutu pour la compatibilité, les 2 ruchettes en questions sont des Buckfast, celles qui me restent sont noires, les blondes vont se faire laminer :(

Je vais peut-être tenter le nourrisseur, cela vaut le coup de mettre le bazar pour un restant d'abeilles d'hiver ou je me contente de secouer au milieu du rucher et bonne chance à elles?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • truitix06
  • Visitor
  • Visitor
29 Mar 2015 16:12 #92022 by truitix06
Replied by truitix06 on topic Visite de printemps
J'étais dans le même cas que toi, j'ai pris un cadre de couvain operculé et un couvain de tout âge d'une ruche buck pour le mettre dans une ruche de locale qui n'avait plus de reine.est ce que les locales vont élever de la même manière sur du couvain buck?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
29 Mar 2015 16:51 #92023 by du luy
Replied by du luy on topic Visite de printemps
à truitix06 et jpjoly ,
Ce qu'il faut savoir dans ce genre de manip si vous avez au minimum 2 cadres chargés d'abeilles :
- cloisonner la colonie sur 3à 4 cadres
- introduire vos 2 cadres , un de couvain ouvert , l'autre operculé naissant en 2 et en trois, car toutes les abeilles initiales seront mortes ou en fin de vie lorsque la nouvelle reine débutera sa ponte , les cadres de couvain procureront de nouvelles abeilles pour chauffer la ponte de cette derniére .
- nourrir avec du fondant ou du sirop uniquement s'il fait chaud .
S'il y a assez d'abeilles , cela doit marcher surtout si vos deux couvains sont bien garnis . Ne toucher plus à rien , sauf vérifier le nourrissement . En fait , vous venez de faire un essaim .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • truitix06
  • Visitor
  • Visitor
29 Mar 2015 17:23 #92026 by truitix06
Replied by truitix06 on topic Visite de printemps
Du luy ma ruche de local était sur 8 cadres, la reine a du mourrir ou spermateque vide?ce qui m'étonne c'est qu'il n'y a pas eu de cellule royales.Peut être qu'il y a une vierge...Le problème c'est que je viens seulement d'avoir des mâles dans mes ruches et juste sur les bucks.Les locales n'en ont pas encore.Donc ça va faire juste pour une fecondation.
J'ai remis un cadre de couvain au cas ou ça se passerait mal.
De même pour une ruchette mais la il y avait 2 cellules Royales il y a 3 semaines donc elle aurait dû commencer a pondre cette semaine.Je lui ai également remis un cadre de couvain.Elle est sur 5 cadres.Debut de saison difficile.
Et pour finir une ruche de buck pleines d'abeilles, mais avec une dizaine d'amusettes.est ce qu'elles vont changer la reine dès qu'elles en auront l'occasion?est ce que je dois changer la reine rapidement?(reine 2013)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
29 Mar 2015 18:56 #92031 by du luy
Replied by du luy on topic Visite de printemps
à truitix ,
Tant que vous avez un bon volume d'abeilles dans la ruche ou ruchette ou vous rajoutez des cadres de couvain , il n'y a aucun probléme puique vous avez déjà des males . Pour l'anglaise , si vous connaissez l' age des cels , vous pourrez éliminer la reine avant les naissances et meme faire un essaim à 2 cels par caisse . Si vous ne connaissez pas l'age , ne déplacez les cadres porteurs de cels qu'avec minutie , vous pouvez laisser la ruchette à coté de la ruche historique .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.214 seconds
Powered by Kunena Forum