Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Eviter l'essaimage ?

  • parmentier
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
02 Apr 2015 23:47 #92278 by parmentier
Eviter l'essaimage ? was created by parmentier
Bonjour,

une petite question idiote:

Que se passe t'il si lors d'une fièvre d'essaimage, je tue la reine??
Sans reine l'essaim restera t'il en place???

Merci pour vos réponse.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Sam
  • Visitor
  • Visitor
02 Apr 2015 23:50 #92279 by Sam
Replied by Sam on topic Eviter l'essaimage ?
Si tu tue la reine et que tu laisse les cellules, tu risque surtout des essaimages secondaires...
Pourquoi ne pas enlever la reine et quelques cadres que tu place dans une ruchette un peu plus loin, t'auras fait un essaim en respectant le rythme des abeilles...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
03 Apr 2015 00:06 #92280 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Eviter l'essaimage ?
bonsoir
un truc qui me tente a faire l essaie, c est de faire un EA pour empecher l essaimage et de le poser a coté de la souche et suivant le developpement de la souche , reprendre du couvain et le placer dans l EA .
quand le risque d essaimage est passé si l EA est un peu trop beau tu renvoie l ascenseur pour bomber la souche qui vas repartir sur une autre floraison et si t as la reine qui decroche tu reunis .
ca limiterais pas mal de manutentions sur le moment et quand tu as pris les souches pour transhumer tu te retrouve avec un rucher d EA sans les avoir deplacé !!!
elle est bonne l idée ou pas????? je cherche a economiser mon dos et ma fille aussi!!!.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Barbemiel
  • Visitor
  • Visitor
03 Apr 2015 00:13 - 03 Apr 2015 00:16 #92281 by Barbemiel
Replied by Barbemiel on topic Eviter l'essaimage ?
Ca parrait sympa mais j'ai peur que l'essaim artificiel decline les zazas preferant aller dans la ruche
Ou l y a la reine elles n abandonneront pas le couvain mais qui ira aux provisions??
Peut etre avec l hormone royale synthetique pour les inciter a pas se tromper de porte?
J ai jamais fait ca j ai toujour eloigne je vais reflechir

Pose a cote ........oppose les entres alors non?
Last edit: 03 Apr 2015 00:16 by Barbemiel.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Barbemiel
  • Visitor
  • Visitor
03 Apr 2015 00:20 #92282 by Barbemiel
Replied by Barbemiel on topic Eviter l'essaimage ?

parmentier wrote: Bonjour,

une petite question idiote:

Que se passe t'il si lors d'une fièvre d'essaimage, je tue la reine??
Sans reine l'essaim restera t'il en place???

Sans reine l'essaim retourne a la ruche d'ou il est sorti je pense s'il n en est pas trop loin
Si il est tres loin de la souche je sais pas elles vont vouloir rentrer combien y arriveront?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
03 Apr 2015 09:08 #92299 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Eviter l'essaimage ?

Barbemiel wrote: Ca parrait sympa mais j'ai peur que l'essaim artificiel decline les zazas preferant aller dans la ruche
Ou l y a la reine elles n abandonneront pas le couvain mais qui ira aux provisions??
Peut etre avec l hormone royale synthetique pour les inciter a pas se tromper de porte?
J ai jamais fait ca j ai toujour eloigne je vais reflechir

Pose a cote ........oppose les entres alors non?


salut barb.....emiel
oui j ai oublié de preciser qu il fallait prendre pas mal de nourrices !!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Drômeapi
  • Visitor
  • Visitor
03 Apr 2015 09:39 #92302 by Drômeapi
Replied by Drômeapi on topic Eviter l'essaimage ?

Pierrolefou wrote: bonsoir
un truc qui me tente a faire l essaie, c est de faire un EA pour empecher l essaimage et de le poser a coté de la souche et suivant le développement de la souche , reprendre du couvain et le placer dans l EA .
quand le risque d essaimage est passé si l EA est un peu trop beau tu renvoie l ascenseur pour bomber la souche qui vas repartir sur une autre floraison et si t'as la reine qui décroche tu réunis .
ça limiterait pas mal de manutentions sur le moment et quand tu as pris les souches pour transhumer tu te retrouve avec un rucher d EA sans les avoir déplacé !!!
elle est bonne l idée ou pas????? je cherche a économiser mon dos et ma fille aussi!!! .a+

Sûr que l'idée est bonne, mais dès que la souche aura élevé une nouvelle reine elle aura une nouvelle odeur, donc tu ne pourras plus transvaser des cadres de l'une à l'autre sans faire de bagarre... ou alors avec un pulvérisateur avec eau parfumée à portée de la main pour brouiller les phéromones à chaque fois ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Michel8
  • Visitor
  • Visitor
03 Apr 2015 10:21 #92305 by Michel8
Replied by Michel8 on topic Eviter l'essaimage ?
Bonjour !
J'ai çà dans mes notes. C'est pris sur le site de l'abeiile de Genève. çà peut présenter un intérêt...
Méthode simple d’élevage de printemps
sans compromettre la récolte de miel
 
Dans notre région de l’Avant Pays Savoyard les ruches démarrent très tôt et sont déjà très fortes pour la miellée de pissenlits fin mars début avril.
Il faut savoir que la miellée d’acacias arrive suivant les années vers le 12/15 mai . Entre le 20 avril et le 15 mai il y a disette et quelquefois une semaine de froid et le processus d’essaimage est enclenché. On peut profiter de cette situation pour éviter l’essaimage et faire un bel essaim artificiel. 
Principe d’élevage sur une « douze cadres » très forte.
Vers le 20/25 avril on retire la hausse de pissenlit et on sépare la ruche en deux parties égales. 
On prend six cadres en partant du centre dans la 12 cadres et on les place dans un corps de 10 cadres. On rajoute deux cadres neufs de cires gaufrées  et  une partition de chaque coté.
Un nourrissement est obligatoire avec du sirop 50/50 et on éloigne cette ruche à 3 kilomètres de la souche. 
Dans la ruche souche qui reste en place, on rajoute aussi deux cadres de cires gaufrées et une partition et on nourrit comme précédemment. On a donc 8 cadres dans un corps de douze, mais on ne sait pas encore dans quelle ruche se trouve la reine. 
Que se passe t il dès lors ?         
Dans la ruche où se trouve la reine celle-ci continue de pondre et dix jours plus tard les deux cadres neufs sont étirés et remplis de couvain. 
Dans la ruche orpheline les abeilles fabriquent de belles cellules royales étirent les nouvelles cires gaufrées et remplissent de nourriture et pollen.

Dix jours après la séparation, intervention impérative de l’apiculteur. 
Il est facile de repérer la ruche orpheline par la présence de cellules royales.
 On ne va donc travailler que sur cette ruche orpheline. 
On prend une ruchette et on transfère deux cadres contenant des cellules royales et du couvain, un cadre de pollen et un cadre de nourriture et l’on rajoute un cadre neuf cires gaufrées. Nourrissement obligatoire  avec du 50/50. Notre nouvel essaim est donc créé…. 
La ruchette  reste à la place de la ruche orpheline. 
Sur la partie restante de la ruche orpheline (4 cadres) on supprime les cellules royales restantes sans en oublier une seule et on ramène ces 4 cadres  restants dans la ruche contenant la  reine initiale (souvenez- vous suite à la séparation il n’y avait plus que huit cadres ) donc en en ramenant 4 nous retrouvons notre 12 cadres initiale prête à recevoir deux hausses vides car la miellée d’acacias arrive. Nous sommes au début du mois de mai.
Avec cette technique, en 2006, avec une ruche j’ai donc fait un essaim artificiel et la ruche a produit  40 kilos de miel.  
Bonne réussite à ceux qui essaieront.     

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Eric25
  • Visitor
  • Visitor
03 Apr 2015 12:34 #92310 by Eric25
Replied by Eric25 on topic Eviter l'essaimage ?

Pierrolefou wrote: bonsoir
un truc qui me tente a faire l essaie, c est de faire un EA pour empecher l essaimage et de le poser a coté de la souche et suivant le developpement de la souche , reprendre du couvain et le placer dans l EA .
quand le risque d essaimage est passé si l EA est un peu trop beau tu renvoie l ascenseur pour bomber la souche qui vas repartir sur une autre floraison et si t as la reine qui decroche tu reunis .
ca limiterais pas mal de manutentions sur le moment et quand tu as pris les souches pour transhumer tu te retrouve avec un rucher d EA sans les avoir deplacé !!!
elle est bonne l idée ou pas????? je cherche a economiser mon dos et ma fille aussi!!!.a+

Tu peut te lancer dans l'aventure, c'est des choses que nous faisons régulièrement lorsque nous sommes à la bourre, pour le mélange ensuite pas de souci tous au pulvérisateur.
Travail avec de la cellules a J+3 c'est mieux et tu maitrise un peut tes souches
A+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
03 Apr 2015 13:35 - 03 Apr 2015 19:10 #92312 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Eviter l'essaimage ?
salut mange
tu cherche pas la reine, tu pete en deux ou tu laisse 6 cadres dans la souche et 4 dans la ruchette et tu complemente avec des gaufrés.
tu revient 3 jours apres tu vois ou est la reine!!!
si dans la souche tu touche a rien !!
si elle est dans la ruchette tu intervertit avec la souche .
le mieux si le temps le permet est de faire sans ruchettes tu fait avec des 10 cadres et tu regarde 3 jours apres si la reine est en bas tu interverti la souche avec l EA de facon que ce soit la ou il y a la reine qui recupere les butineuses et quelques jours apres si la souche regonfle trop tu envoie du couvain dans l EA.
.a+
Last edit: 03 Apr 2015 19:10 by Pierrolefou.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Eric25
  • Visitor
  • Visitor
03 Apr 2015 21:38 - 03 Apr 2015 21:40 #92327 by Eric25
Replied by Eric25 on topic Eviter l'essaimage ?
Bonjour Pierre,
Tu as deux solutions soit les hausses ne sont pas posés:
exemple pour un ruchers de 30 colonies, 20 te pose un soucis, elles sont sur au mini 8CC est risque de finir dans la première aubépine du coin.
tu arrive avec 20 ruchettes six cadres
1--> ouvre la premier ruche
2 -->1 cadre de miel/pollen (secoué)
3-->2 cadres de couvains dont un à éclore (secoué)
4-->tu met cela dans ta ruchette 1 cire/le miel-pollen/les deux CC et un cadre construit et une partition.
5-->remet 2 cires et un cadre construit dans la souche
6-->Grille à reine sur la ruche
7-->pose ta ruchette sur la ruche sans fond
8--> passe à la suivante
Quand tu arrive à la fin (20 ruches), commence à démonter la première les abeilles sont montés si tu est vraiment populeux, tu pose à la place de la souche.
l'avantage c'est que tu a pu casser les cellules de la souche si nécessaire.
le lendemain tu passe mettre des cellules à J+3 dans tes essaims et tu interverti souches/essaims.
Généralement elles sont calmé, à trois ont arrivent à en faire entre 150/180 jour.

Si les hausses sont en place, cela ce complique, là je fait la même composition, je ne cherche pas les reines mais je contrôle ne pas la prendre sur le Miel/pollen-les deux CC- est je secoue un à deux cadres d'abeilles en plus dans la ruchette.
pour la disposition, j'inverse la sortie par rapport à la souche, ensuite toujours cellules a J+3.

ces méthode c'est vraiment quand il y as urgence dans le navire, autrement je transporte les essaims dans des emplacements qui sont prévu sur palettes de quatres ou il n'y a pas de ruches de production, par bloc de 80.

si tu veux d'autres infos n'hésite pas
A+
Last edit: 03 Apr 2015 21:40 by Eric25.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
03 Apr 2015 22:31 #92331 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Eviter l'essaimage ?
merci mange.
cette methode je la fait deja avec des reducteurs 10 cadres / 5 cadres l apres midi et j enleve la ruchette le lendemain matin avant que les butineuses sortent trop car il y en a qui montent dans la ruchette pour chauffer le couvain et je porte a trois km a l ombre et je les ouvrent le soir tard ou matin tres de bon heure.
tu les ouvrent de suite ?.
la difference est que je ne fait pas d elevage je laisse les ruchettes elever et apres je profite des CR pour remerer quelques rognes.
la methode que je voudrais essayer c est peter en deux la 10 cadres en mettant 5 dans la ruchette ( mes ruchettes sont a 5 cadres) sans chercher la reine et sans entonnoir avec grille a reine au fond car quand tu secoue sur le colza le nectar englue les zaza et elles passent plus a travers la grille a reine.
c est pour faire tres vite, ensuite 3 ou 4 jours apres tu regarde ou est la reine.
si elle est dans la souche donc 10 cadres tu touche a rien .
si elle est dans la ruchette la c est la poisse il faut intervertir les deux en changeant de caisse mais en attendant t as calmer l essaimage..( il te faut juste 2 caisses d avance vide pour le transfert pour avoir la rotation)
la question est , est ce qu il restera assez de zaza dans la ruchette orpheline a coté de la souche pour pas que le couvain refroidisse..a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Barbemiel
  • Visitor
  • Visitor
04 Apr 2015 00:05 - 04 Apr 2015 00:57 #92333 by Barbemiel
Replied by Barbemiel on topic Eviter l'essaimage ?
:)

Pierrolefou wrote: bonsoir
un truc qui me tente a faire l essaie, c est de faire un EA pour empecher l essaimage et de le poser a coté de la souche et suivant le developpement de la souche , reprendre du couvain et le placer dans l EA .
quand le risque d essaimage est passé si l EA est un peu trop beau tu renvoie l ascenseur pour bomber la souche qui vas repartir sur une autre floraison et si t as la reine qui decroche tu reunis .
ca limiterais pas mal de manutentions sur le moment et quand tu as pris les souches pour transhumer tu te retrouve avec un rucher d EA sans les avoir deplacé !!!
elle est bonne l idée ou pas????? je cherche a economiser mon dos et ma fille aussi!!!.a+


J essaie de bien cerner les buts que tu recherches petit fripon
Maitriser l essaimage
Eviter de devoir deplacer l 'EA
Ne pas devoir chercher la reine
Renforcer la colonie mere soit par des apport de couvains , d'abeilles, voire de la nouvelle reine
Payer moins d'impots.

Pour réaliser ce miracle, il te faut un deuxieme corps , une grille que les zazas passent pas a travers,deux partitions, tes calles pour permettre passage pour les occupantes du haut(puisque tu n'as pas de barbegrille. Rire)
Tu divises sans rechercher la reine tu les places tete beche a cote l'une de l autre
.parfois a leur comportement on repères où n est pas la reine... tu as le temps tu repasses le lendemain c est plus sur

Si la reine n a pas ete déplacée,
tu complètes tes cadres de la ruche initiale
après avoir vérifié que les abeilles de l'EA commencent leur élevage, tu places tes deux partitions autour des cinq cadres
Et ton EA au dessus de ta premiere ruche, separé par la grilles pour que l odeur soit commune( ca permet de deplacer des cadres avec zazas sans vos bombes sucrees moi j utilise le pchitt des toilettes ca colle moins :P
Tu amenages enfin ton passage avec tes calles .

Si la reine est dans la nouvelle caisse
tu les changes de place et c est a cette caisse que tu rajoute tes cinqs cadres dont un deja bati et au dessus grille,calles puis ton EA

Ton EA beneficie de la chaleur de la colonie initiale en prime. Et au fur et a mesure de son developpement,tu rajoutes cadres

Pour les impots :avant de transhumer tu ne réunie surtout pas mais tu lèves a midi l EA et ta ruche initiale récupère les butineuses de l EA et tu paye moins de loyer pour l'emplacement car moins de ruches

tes connaissances apicoles depassant les miennes, je me doute que tu as pense a ce systeme et qu il y a un bug que je ne voie pas
Retour de fecondation difficile? pas de hausse sur ta premiere colonie tu me diras pourquoi c est pas bon

Si on pose un troisieme corps c est des mexicaines verticales?? trop tard je suis dehors
Attachments:
Last edit: 04 Apr 2015 00:57 by Barbemiel.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
04 Apr 2015 09:28 #92344 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Eviter l'essaimage ?
salut barbi.....miel
je te cite:
J essaie de bien cerner les buts que tu recherches petit fripon
Maitriser l essaimage
Eviter de devoir deplacer l 'EA
Ne pas devoir chercher la reine
Renforcer la colonie mere soit par des apport de couvains , d'abeilles, voire de la nouvelle reine
Payer moins d'impots.

tu oublie aller boire le café chez mes voisines!!!!! ;)
le probleme est le nombre de caisses que j ai a passer en 3 ou 4 jours car depuis 2012 c est tout les ans le temps que l on dispose de beau temps alors que le colza explose et les colo aussi.
je prefere faire avec des ruchettes pour l ea orphelin car il se developpe mieux que dans une grande caisse meme avec des partitions.
ensuite reduire le matos ( les grillages que tu décrit)
et oui laisser l ea au pied de la souche pour ré alimenter l un ou l autre, avec l avantage que ce sont deux colo issue de la meme et tu ne melange pas de cadres avec les autres , (avantages sanitaire)
je vais appeler un pote api pro qui a un patatas de ruches, qui lui pete en deux les caisses sans chercher la reine et place la division dans le meme rucher sans se soucier par la suite ou est la reine.
quand on a du temps et que les zaza bossent tu regarde de quel coté il y a le plus d abeilles qui rentrent et parait il que c est le coté ou il y a la reine.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Barbemiel
  • Visitor
  • Visitor
04 Apr 2015 22:39 - 04 Apr 2015 22:41 #92389 by Barbemiel
Replied by Barbemiel on topic Eviter l'essaimage ?
Je comprend mieux ce que tu recherches simplicite du materiel, gain de temps , et interet sanitaire en sus

Pour voir ou est la reine si on leve la reine a une colonie ,dans le quard d heure elles s'agitent bien sur la planche d'envol comme si elles avaient perdu leur carte banquaire non?
Mefi toi l activite a l entree ne signe pas la presence de la reine pour moi mais plutot de couvain qui cree le besoin donc le mouvement (quand il fait chaud)

Enfin c est tres theorique :)
Last edit: 04 Apr 2015 22:41 by Barbemiel.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Drômeapi
  • Visitor
  • Visitor
04 Apr 2015 22:43 - 04 Apr 2015 22:44 #92390 by Drômeapi
Replied by Drômeapi on topic Eviter l'essaimage ?

Pierrolefou wrote: je vais appeler un pote api pro qui a un patatas de ruches, qui lui pete en deux les caisses sans chercher la reine et place la division dans le meme rucher sans se soucier par la suite ou est la reine.
quand on a du temps et que les zaza bossent tu regarde de quel coté il y a le plus d abeilles qui rentrent et parait il que c est le coté ou il y a la reine.a+

Oui c'est ce qui se dit sur la division en éventail.
Et ton poto laisse les colonies orpheline élever ? est-ce qu'il a une estimation de son taux de réussite ?
Ou est-ce que je n'ai pas tout compris et qu'après la division, quand il a identifié les colonies sans reine, il introduit une CR ou une reine ?

Merci.
Last edit: 04 Apr 2015 22:44 by Drômeapi.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Barbemiel
  • Visitor
  • Visitor
04 Apr 2015 22:45 #92391 by Barbemiel
Replied by Barbemiel on topic Eviter l'essaimage ?
Pour Mange
Quand il y a deux hausses je peux poser la ruchette avec le couvain ouvert dessus?? les nourisses traversent?
Je veux des nourisses avec des beaux tétés pas des magazinieres poilues on est d'accord? :cheer:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • florent48
  • Visitor
  • Visitor
04 Apr 2015 23:43 #92395 by florent48
Replied by florent48 on topic Eviter l'essaimage ?
Bonjour Pierro et les autres,
peux tu nous dire à quel moment de la saison ton pote partages ses ruches en deux?
Merci par avance

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
05 Apr 2015 11:01 #92408 by concors
Replied by concors on topic Eviter l'essaimage ?
J'ai fait ta méthode il y a 4 ans pierrot.
J'ai arrêté car ça stress pas mal les abeilles si tu les brosses devant la ruchette et ça secou le couvain quand tu tapote la tête de cadre pour faire tomber les nourrice. De plus le temps que les butineuses reviennent une partie du couvain reste sans soin.
Car pour faire ça faut secouer huit cadres d'abeille au milieu de la journée si il fait beau devant ta ruchette avec 1cc maximum.
encore faut t'il trouver ta reine pour éviter qu'elle ce loge sous ta ruchette.
Je te conseil plus de déplacer tes ruches dans le rucher et de placer tes ea à côté de ruche avec reine.
Regarde.
Tu prend 2cc dans une bonne souche tu les place dans ta ruchette complété de cg ou de cb.
Tu place ta ruchette à la place d'une ruche très agressive. Elle vat récupérer les butineuses.
Ça t'évitera de multiplier des méchantes. Car la méchante tu va la placer à 20 mètres près d'une ruchette que tu viens de faire par la même méthode.
Ainsi des ruches avec reine et ruchettes sans reine ce côtoient pour que tu puisse faire ton système. Tout ça sans stress n''y problème de météo. Car l'essaim peu attendre un jour avant de copieusementeêtre renforcé. Seulement dans ce casffaudra lui avoir laissé un beau cmp (cadre miel et pollen) tu nourri tout ça copieux et en voiture Simone. L'idéal c'est de vérifier que ta ruche agressive n'est pas malade et de faire ça en ruche plutôt qu'en ruchette et si c'est fait en ruche tu peu remplir le nourrisseur couvre cadre de apistar par exemple. Après tu a le temps de faire autre chose.
Bonne bourre. .....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipapy
  • Visitor
  • Visitor
05 Apr 2015 14:40 - 05 Apr 2015 14:41 #92413 by apipapy
Replied by apipapy on topic Eviter l'essaimage ?
Barbemiel a écrit:

Pour Mange
"Quand il y a deux hausses je peux poser la ruchette avec le couvain ouvert dessus?? les nourisses traversent?"


A priori, oui, mais j'aimerais bien que Mange le confirme, car ce sera bientôt d'actualité pour moi. ;)
Last edit: 05 Apr 2015 14:41 by apipapy.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Eric25
  • Visitor
  • Visitor
05 Apr 2015 20:42 - 05 Apr 2015 20:44 #92431 by Eric25
Replied by Eric25 on topic Eviter l'essaimage ?

apipapy wrote: Barbemiel a écrit:

Pour Mange
"Quand il y a deux hausses je peux poser la ruchette avec le couvain ouvert dessus?? les nourisses traversent?"


A priori, oui, mais j'aimerais bien que Mange le confirme, car ce sera bientôt d'actualité pour moi. ;)


Bonjour,
lorsque les hausses sont sur les ruches je n'utilise pas cette méthode, car comme je l'expliquais les ruchettes ne reste pas longtemps sur les souches, la monté des abeilles pour couvrir ce fais très rapidement, généralement en trente minutes c'est suffisant, pour celles qui ont un peu de mal, tapotement et l'affaire est faite.

par contre avec deux hausses sur le museau, il est bien plus simple de contrôler si la reine est présente sur les cadres de ponction, il n'est vraiment pas certain que les nourrissent traversent rapidement le grenier.

Sur les ruchers qui sont en production, je fais de l'assemblage, c'est à dire des essaims sur deux cadres de miel/pollen, trois cadres de couvains et une cire gaufré.

J'ouvre la première ruches je prend ce que je juge nécessaire pour rétablir l'équilibre et redonner de la dynamique, ce peut être 1 miel et 1 couvain ou deux, ensuite ruche suivante je continue, il arrive parfois d'avoir trois ruchettes ouverte en cour de remplissage, je mélange les cadres et abeilles sans me soucier de leurs provenances, les deux points qui sont important à ce moment là c'est l'état de la souche que je laisse, elle doit produire et la valeur des essaims que je réalise.
les abeilles sont aspergé au pulvérisateur dans les ruchettes et dans les souches tout en travaillant, c'est le rôle de l'aide, de ce fait nous travaillions avec très peu de fumé.
j'espère avoir répondu au interrogations.
E
Last edit: 05 Apr 2015 20:44 by Eric25.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Barbemiel
  • Visitor
  • Visitor
05 Apr 2015 22:24 - 05 Apr 2015 22:27 #92442 by Barbemiel
Replied by Barbemiel on topic Eviter l'essaimage ?
Oui c est clair merci.
J ai dejà le sirop
Il ne me reste plus qu 'a debaucher une des fameuses stagiaire de Pierrot :woohoo:

Attachments:
Last edit: 05 Apr 2015 22:27 by Barbemiel.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Foué
  • Visitor
  • Visitor
05 Apr 2015 23:32 - 05 Apr 2015 23:33 #92446 by Foué
Replied by Foué on topic Eviter l'essaimage ?

Mange wrote: les abeilles sont aspergé au pulvérisateur dans les ruchettes et dans les souches



tu mets quoi dans le pulvérisateur ?

Last edit: 05 Apr 2015 23:33 by Foué.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipapy
  • Visitor
  • Visitor
06 Apr 2015 08:50 - 06 Apr 2015 08:51 #92455 by apipapy
Replied by apipapy on topic Eviter l'essaimage ?
Mange a écrit:

"le lendemain tu passe mettre des cellules à J+3 dans tes essaims"



Peux-tu expliquer ?
Je suppose que pour vous, les pros, pour gagner du temps, vous faites un élevage de CR, dont vous vous servez à cette occasion .....

Pour l'amateur que je suis, je laisse faire la nature, et passe cinq jours après pour détruire les CR operculées qui proviennent d'élevage sur des larves de plus de trois jours.
Ai-je bon ? :whistle:
Last edit: 06 Apr 2015 08:51 by apipapy.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Eric25
  • Visitor
  • Visitor
06 Apr 2015 21:16 - 06 Apr 2015 21:17 #92481 by Eric25
Replied by Eric25 on topic Eviter l'essaimage ?

Foué wrote:

Mange wrote: les abeilles sont aspergé au pulvérisateur dans les ruchettes et dans les souches



tu mets quoi dans le pulvérisateur ?


Simplement de l'eau avec quelques gouttes d'essence d'eucalyptus

Last edit: 06 Apr 2015 21:17 by Eric25.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Eric25
  • Visitor
  • Visitor
06 Apr 2015 21:32 #92482 by Eric25
Replied by Eric25 on topic Eviter l'essaimage ?

apipapy wrote: Mange a écrit:

"le lendemain tu passe mettre des cellules à J+3 dans tes essaims"



Peux-tu expliquer ?
Je suppose que pour vous, les pros, pour gagner du temps, vous faites un élevage de CR, dont vous vous servez à cette occasion .....

Pour l'amateur que je suis, je laisse faire la nature, et passe cinq jours après pour détruire les CR operculées qui proviennent d'élevage sur des larves de plus de trois jours.
Ai-je bon ? :whistle:


Bonjour,
Le fait de faire de l'élevage n'est pas que pour gagner du temps, mais travaillé dans un optique de sélection cheptel, les reines élevé naturellement par les essaims ainsi constitué ne correspondent peut être pas à mes critères de sélections.
D'autre part ces lots d'essaims doivent être homogène dans leurs développements futur, naissance des reines, fécondations, ponte.
Pour ce qui est de passé à cinq jours pour détruire les CR, je pense que les abeilles utilisent les larves qui leurs semblent bonne.
De la à ce que ce soit une larve de 12 à 36 heures, c'est probable !!! Par contre dans ce cas, ce qui est intéressant c'est de supprimer les cellules en surnombre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
06 Apr 2015 23:09 #92488 by concors
Replied by concors on topic Eviter l'essaimage ?

apipapy wrote: Mange a écrit:

"le lendemain tu passe mettre des cellules à J+3 dans tes essaims"



Peux-tu expliquer ?
Je suppose que pour vous, les pros, pour gagner du temps, vous faites un élevage de CR, dont vous vous servez à cette occasion .....

Pour l'amateur que je suis, je laisse faire la nature, et passe cinq jours après pour détruire les CR operculées qui proviennent d'élevage sur des larves de plus de trois jours.
Ai-je bon ? :whistle:

Tu crois que les pros ont le temps de bidouiller avec l'élevage de reines.
Ils font ça une fois après il laisse faire la nature car le brassage génétique c'est aussi bon qu'une sélection sévère. Faut pas ce prendre la tête avec ça. C'est au plaisir de chacun et rien ne vaut un nourrissement bien fait et des bonnes cires gaufrées la sélection ça vient après. J'ai connu une entreprise de 2000 ruches avec abeilles tout venant. Des douces. Des agressives. Des jaunes. Des noires.....etc etc. ..18 tonnes de sapin une année fast. Sans élevage de reine particulier.
En ce prenant plus la tête ils auraient fait 19 tonnes.
A quoi bon.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
06 Apr 2015 23:10 #92489 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Eviter l'essaimage ?
drome api et florent 48
mon pote fait pareil que moi il commence au debut du colza .
comme moi il laisse la colo elever.
taux de réussite???? , un inconvenient suplementeire, si l ea est trop gros il peut essaimer a la naissance de la reine.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Eric25
  • Visitor
  • Visitor
07 Apr 2015 08:13 #92495 by Eric25
Replied by Eric25 on topic Eviter l'essaimage ?

concors wrote:

apipapy wrote: Mange a écrit:

"le lendemain tu passe mettre des cellules à J+3 dans tes essaims"



Peux-tu expliquer ?
Je suppose que pour vous, les pros, pour gagner du temps, vous faites un élevage de CR, dont vous vous servez à cette occasion .....

Pour l'amateur que je suis, je laisse faire la nature, et passe cinq jours après pour détruire les CR operculées qui proviennent d'élevage sur des larves de plus de trois jours.
Ai-je bon ? :whistle:

Tu crois que les pros ont le temps de bidouiller avec l'élevage de reines.


Ils font ça une fois après il laisse faire la nature car le brassage génétique c'est aussi bon qu'une sélection sévère. Faut pas ce prendre la tête avec ça. C'est au plaisir de chacun et rien ne vaut un nourrissement bien fait et des bonnes cires gaufrées la sélection ça vient après. J'ai connu une entreprise de 2000 ruches avec abeilles tout venant. Des douces. Des agressives. Des jaunes. Des noires.....etc etc. ..18 tonnes de sapin une année fast. Sans élevage de reine particulier.
En ce prenant plus la tête ils auraient fait 19 tonnes.
A quoi bon.

Bien pas de chance
Je suis pro, avec une entreprise au dessus de 1000 colonies , est je pratique élevage et sélection sur mon cheptel depuis plus de 20 ans et je suis installé il y as environ 30 ans.
Je ne suis pas le seul beaucoup de collègues ont le même cursus.
Ensuite tu nous dit 18 pour 2000 il y as de mauvaise année, je suis en zone sapin, c'est ce qui entre autre le fait vivre, les scores c'est pas de cet ordre là mon chère.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Drômeapi
  • Visitor
  • Visitor
07 Apr 2015 14:07 #92515 by Drômeapi
Replied by Drômeapi on topic Eviter l'essaimage ?

Barbemiel wrote: Oui c est clair merci.
J'ai déjà le sirop
Il ne me reste plus qu 'à débaucher une des fameuses stagiaires de Pierrot :woohoo:


Ben ! je croyais que tu voulais "des nourrices avec des beaux tétés " capables de traverser deux hausses ! en fait c'était de l'enfumage ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.401 seconds
Powered by Kunena Forum