Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Déplacement de ruches dans le rucher.

  • concors
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
03 Apr 2015 21:44 - 04 Apr 2015 03:34 #92329 by concors
Bonsoir. Combien de temps une ruche déplacée de 20 mètres dans le rucher et qui va donc perdre toute ses butineuses met elle pour ce refaire (en moyenne)
Pour savoir quand je devrais intervenir à nouveau.

En fait j'ai des ruches à 8cc avec reine marquée
je prélève 2cc que je laisse dans la même ruche sur place (je complète avec des cadres bâtis et 8 kg de sirop. tout le reste avec la reine à 20 mètres et 3 kg de sirop.
J'ai fait ça car les mâles sont présents en nombre dans ce rucher et pas ou peu dans mes autres emplacement.
Aussi j'ai essayé cette technique avec succès l'année passée mais je ne souviens plu le temps de rétablissement de la partie déplacée avec reine. Merci
Last edit: 04 Apr 2015 03:34 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Barbemiel
  • Visitor
  • Visitor
04 Apr 2015 01:12 #92335 by Barbemiel
Replied by Barbemiel on topic Déplacement de ruches dans le rucher.
Bonsoir Concors
Se refaire une population de butineuses adaptee a son nouvel etat de six cadres avec reine fecondée
ou se refaire une sante sur huit cadres de cc et redevenir une ruche de production?

Je suis lent a la comprenette :blush: tu remplaces les deux cadres preleves par quoi exactement?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
04 Apr 2015 07:42 #92341 by concors
Replied by concors on topic Déplacement de ruches dans le rucher.
2 beaux bâtis de chaque côté.
La ruche déplacée ce retrouve à 6cc au carré.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
04 Apr 2015 07:53 #92342 by concors
Replied by concors on topic Déplacement de ruches dans le rucher.
Quand je fait ça avec une ruche forte mais avec une R12 je prend 2cc et 1 cmp dans une bonne ruche souche voisine avant et je déplace la R12 en totalité sans lui prendre de couvain.
Faut quand même que la R12 puisse ce relever.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lenazu
  • Visitor
  • Visitor
04 Apr 2015 09:48 #92346 by lenazu
Replied by lenazu on topic Déplacement de ruches dans le rucher.
Il faut 21 jours pour qu'une abeille naisse et encore 21 jours pour qu'elle devienne butineuse d'après la théorie.

Maintenant, tout dépend de l'age de ton couvain mais je dirais un mois pour retrouver une bonne population de butineuse.
De plus, il me semble que s'il y a un déficit d'un type d'abeille (cirière, nourrice, butineuse), la colonie a tendance à s'équilibrer, du coup, cela peut peut-être aller un peu plus vite...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Visitor
  • Visitor
04 Apr 2015 10:27 #92349 by
@concors
tu pars d'un postulat faux : "pas de mâles sur CERTAINS ruchers"

Les mâles font entre 10 et 25 km pour féconder une reine ...
Donc tu te prends la tête pour rien. ..

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
04 Apr 2015 11:29 #92350 by du luy
Replied by du luy on topic Déplacement de ruches dans le rucher.
à concors ,
Trois points a vous souligner pour votre contitution d'essaim .
- prendre vos 2 cc chargés en couvain ouvert et op sans la reine avec un cadre de provision , tout ceci sans la reine , mettre dans une ruchette ces trois cadres chargés d'abeilles
- si l'entrée est vers vous , déplacer la ruche historique de 20 cms vers la gauche , poser votre ruchette orpheline de 7 à 10 cms à sa droite ( toujours entrée vers vous ) , les butineuses vont s'équilibrer , si vous trouvez qu'il n'y en a pas assez , déplacer à nouveau les 2 ruches de 10 cms vers la gauche .
Pour le nourrissement , inutile de mettre une telle quantité de sirop , ce qu'il vous faut , c'est récupérer les 2 cadres de cc prélevéset donc laisser la place pour que la reine y reponde .Deux litres à l'historique et un à l'essaim suffiront ou équivalent en fondant . Eventuellement a renoulever
Pour la fécondation , il n'y a aucun probléme car peut etre qu'aucun des males de votre rucher ne fécondera la vierge , ce seront des males extérieurs qui le fera .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
04 Apr 2015 21:39 #92378 by concors
Replied by concors on topic Déplacement de ruches dans le rucher.

lenazu wrote: Il faut 21 jours pour qu'une abeille naisse et encore 21 jours pour qu'elle devienne butineuse d'après la théorie.

Maintenant, tout dépend de l'age de ton couvain mais je dirais un mois pour retrouver une bonne population de butineuse.
De plus, il me semble que s'il y a un déficit d'un type d'abeille (cirière, nourrice, butineuse), la colonie a tendance à s'équilibrer, du coup, cela peut peut-être aller un peu plus vite...

c clair en deux. trois jour elles recommence à bosser dur.
l'avantage de. cette méthode et de faire des gros essaims en ruche mais avec des ruchettes j'aurais pu taper 2 es et. laisser la souche sur place.
ça fait un aller retour de ruchette en moins à faire aussi.
c'est marrant de faire ça quand ont trouve une ruche pleine de cellules car une fois déplacé de 20 mètres et la perte de toutes les butineuses. les nourrices rognes toutes les cellules car sans butineuses la ruche ne peu plu essaimer.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
04 Apr 2015 21:53 #92382 by concors
Replied by concors on topic Déplacement de ruches dans le rucher.

jsgros wrote: @concors
tu pars d'un postulat faux : "pas de mâles sur CERTAINS ruchers"

Les mâles font entre 10 et 25 km pour féconder une reine ...
Donc tu te prends la tête pour rien. ..

ok mais il y à. pénurie de mâle avec ce vent. cette pluie. ce froid. bref un printemps pourri.
seulement dans un rucher j'ai bichonné des dadant double corps depuis l'année passée avec cadres à mâles. résultats une supersedure observé mi-février avec naissance de la. reine début mars = reine fecondé et ponte operculèe fin mars.
je suis à 50 km de la mer. pas 5 km.
dans ce rucher les mâles sont nombreux et j'ai déjà observé

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
04 Apr 2015 21:56 #92384 by concors
Replied by concors on topic Déplacement de ruches dans le rucher.
des vol en comète à 50 mètres de mes ruches l'année passée. preuve que les reines ne cherche pas forcément à faire 15 bornes allez-retour si les prétendants sont devant leurs portes.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Barbemiel
  • Visitor
  • Visitor
04 Apr 2015 22:16 #92387 by Barbemiel
Replied by Barbemiel on topic Déplacement de ruches dans le rucher.

concors wrote: 2 beaux bâtis de chaque côté.
La ruche déplacée ce retrouve à 6cc au carré.[/quot

Ok la reine repondra vite dedans tu met un peu d eau dans tes cadres batis ?

c est sense aider pour l apparition du couvain vous en pensez quoi et s oui combien merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
04 Apr 2015 22:57 #92392 by concors
Replied by concors on topic Déplacement de ruches dans le rucher.
Oui c'est une bonne idée. Je ne le fait pas mais en ce moment ça miel un peu sur romarin et aubépine voir même colza et les abeilles ont un peu de réserve de nectar dans le jabot pour amorcer les cellules royales.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
04 Apr 2015 23:10 #92393 by concors
Replied by concors on topic Déplacement de ruches dans le rucher.
Les ruches déplacées ce réactivent en 2-3 jours. Et dans le sirop même lourd il y à un pourcentage d'eausuffisant je pense.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.215 seconds
Powered by Kunena Forum