Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Entrée 4 positions ou porte d'entrée grille à reine

  • concors
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
04 Apr 2015 08:15 #92343 by concors
Cette année j'ai équipée toute mes ruchettes d'entrée disque 4 position. Et sur les essaims fait en ruche je met les portes d'entrée grille à reine de coco.

Je fais donc mes essaims.position aération.
Déplacement 6km. Puis position demie ouverte.
9 jours après position grille à reine
(Pour les ruches je pose l'entrée GR 9 jours après aussi)
Je remet sur entrée au bout de 16 jours ou avant ça peu suffir. ??? Ou même 20 jours pour être sûr que les combats de reines soient terminés !!!
(Si je peu me permettre pour les gros essaims fait en ruche c'est le bouchon pendant la journée. Faut de préférence une bonne planche de vol assez plate voir type planche de vol rabbatable comme pour les ruches de montagne. Assez facile à faire avec des planches de volige de 15 cm de large et 2 petites languettes de 5cm percée de 2 trous aux extrémités.
Un pour visser la languette sur la planche et l'autre un peu plus gros que la tête de vis vissée dans le plancher. Ainsi la planche de vol est escamotable)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lenazu
  • Visitor
  • Visitor
04 Apr 2015 09:41 #92345 by lenazu
Salut Concors, je n'ai jamais vu une entrée grille à reine pour ruche, je pensais que cela se bricolait.

As-tu une photo STP ou un lien commercial en mp que je puisse voir à quoi cela ressemble?

Pour les combats de reines, je pensais que 2 reines vierges pouvaient fédérer chacune un coté de ruche, le fait de laisse cette grille à reine en entrée limite-t-il totalement ce risque d'essaim secondaire?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
04 Apr 2015 10:20 #92348 by jsgros
Effectivement, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. ..

Personnellement, mon credo c'est plutôt
-réduire au maximum le nombre de gestes
-rationalisation du materiel

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
04 Apr 2015 12:23 #92351 by Pierrolefou

lenazu wrote: Salut Concors, je n'ai jamais vu une entrée grille à reine pour ruche, je pensais que cela se bricolait.

As-tu une photo STP ou un lien commercial en mp que je puisse voir à quoi cela ressemble?

Pour les combats de reines, je pensais que 2 reines vierges pouvaient fédérer chacune un coté de ruche, le fait de laisse cette grille à reine en entrée limite-t-il totalement ce risque d'essaim secondaire?


bonjour
tu as pour les fonds nicot une entrée beige qui fait grille a reine, je l utilise quand je fais les essaims dans les fenetres et compagnie ou les zaza te font ressortir la reine, et aussi pour des essaims secondaire pour eviter la désertion.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lenazu
  • Visitor
  • Visitor
04 Apr 2015 13:01 #92356 by lenazu
Merci Pierrot, j'ai effectivement des fonds Nicot mais je ne connaissais pas ce type de porte.

En existe-t-il aussi pour les ruchettes?
Car je mets les essaims capturés en ruchette essentiellement....

Je vais me renseigner en tout cas ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gardois
  • Visitor
  • Visitor
04 Apr 2015 13:33 #92357 by gardois
J'ai pas compris a quoi ca sert toutes ces manips:la position grille a reine c'est pouquoi? aprés je comprend qu'on ouvre pour que la reine aille se faire féconder, les combat de reine c'est pour éviter plusieurs reine et des essaims secondaire?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lenazu
  • Visitor
  • Visitor
04 Apr 2015 15:26 #92362 by lenazu
Gardois, lorsque tu as un essaimage, ta reine part avec environ la moitié de la colonie refonder une colonie ailleurs.
Elle part généralement dès l'operculation des cellules royales.

7 jours après, les reines naissent et normalement, la première reine part tuer les autres.
Mais parfois, lorsque les colonies sont encore bien populeuses, 2 ou 3 reines subsistent et fédèrent chacune une partie de la colonie et là, elles partent avec un morceau de colonie en créer une nouvelle ailleurs, ceux sont des essaims secondaires, parfois, guère plus gros qu'un pamplemousse :(
Et toi, il te reste une reine vierge avec peu d'abeilles dans tu ruche, plus de possibilité de récolte, bref, c'est la merde :(

Voilà pourquoi une grille d'entrée à reine me tente, si j'ai un essaimage, au moins, j'éviterai les essaims secondaires :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Foué
  • Visitor
  • Visitor
04 Apr 2015 17:04 #92365 by Foué
Et ta reine vierge derrière la grille ne sera pas fécondée, et ta ruche deviendra orpheline.
Merci la grille.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lenazu
  • Visitor
  • Visitor
04 Apr 2015 18:35 - 08 Apr 2015 13:26 #92367 by lenazu
Non Foué, tu la laisses 2/3 jours seulement, après, tu l'enlèves pour la fécondation quand normalement, il ne te reste plus qu'une seule reine vierge ;)

Du moins, c'est comme cela que je vous le truc :)

Cette année, je me lance dans l'élevage de quelques reines, du coup, j'ai acheté un trionuc et j'ai effectivement la porte ronde à 4 positions (aération, ouverture totale, fermeture totale et grille à reine), du coup, je vais introduire une cellule en ouvrant totalement puis 15 jours plus tard, je contrôle la ponte et s'il y a de la ponte, je passe en grille à reine pour éviter l'essaimage car 4 cadrons, cela doit vite se remplir...
Je vois la chose comme cela mais attend un avis plus éclairer au cas où je raconte des c . . . . .ies... :blush:
Last edit: 08 Apr 2015 13:26 by Pierrolefou.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
04 Apr 2015 21:13 #92373 by concors
Oui il existe ces disques 4 position en plastiques ou en métal d'environ 8-10 cm de diamètre.
Ceux en métal ont peu les peindre à la bombe aérosol pour carrosserie de voiture.
Par 100 ça vaut 50 centimes d'euros.
J'ai été tellement content des portes d'entrée Nicot beige que j'ai décidé d'utiliser ce système sur les ruchettes mais sous forme de disque.
Les mâles peuvent rester coincé une semaine.
Mieux vaut les faire sortir tout les 3 jours si possible.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
04 Apr 2015 21:17 #92374 by concors

gardois wrote: J'ai pas compris a quoi ca sert toutes ces manips:la position grille a reine c'est pouquoi? aprés je comprend qu'on ouvre pour que la reine aille se faire féconder, les combat de reine c'est pour éviter plusieurs reine et des essaims secondaire?

Ça évite de devoir casser les cellules. Par manque detemps oou mauvaise météo. Et sérieux gain de temps pour ceux qui comme moi en manque.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
04 Apr 2015 21:22 #92375 by concors
La grille à reine gêne la ventilation de la ruches et le retour des butineuses en cas de pluie.
Le seul avantage pour moi et d'éviter les essaims secondaire et de ré visiter toutes les ruchettes.

lenazu wrote: Non Foué, tu la laisses 2/3 jours seulement, après, tu l'enlèves pour la fécondation quand normalement, il ne te reste plus qu'une seule reine vierge ;)

Du moins, c'est comme cela que je vous le truc :)

Cette année, je me lance dans l'élevage de quelques reines, du coup, j'ai acheté un trionuc et j'ai effectivement la porte ronde à 4 positions (aération, ouverture totale, fermeture totale et grille à reine), du coup, je vais introduire une cellule en ouvrant totalement puis 15 jours plus tard, je contrôle la ponte et s'il y a de la ponte, je passe en grille à reine pour éviter l'essaimage car 4 cadrons, cela doit vite se remplir...
Je vois la chose comme cela mais attend un avis plus éclairer au cas où je raconte des conneries... :blush:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
04 Apr 2015 22:19 - 04 Apr 2015 22:32 #92388 by concors
idéal sur les ruchette poly blanches.
( conseil perso. Sur ces ruchettes poly il faut coller une bande intercadre à la.colle chaude au niveau du maintient des têtes de cadres pour éviter de casser les cremailleres en poly qui sont fragiles surtout quand ont décolle les cadres à froid. Voir photo)
Attachments:
Last edit: 04 Apr 2015 22:32 by concors. Reason: mal prononcé

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
06 Apr 2015 22:49 - 06 Apr 2015 22:50 #92485 by concors

jsgros wrote: Effectivement, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. ..

Personnellement, mon credo c'est plutôt
-réduire au maximum le nombre de gestes
-rationalisation du materiel

Ou comment être flou quand ont peu être clair.
Pas compris la réponse ...la technique du disque est mauvaise ???
Last edit: 06 Apr 2015 22:50 by concors. Reason: ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
07 Apr 2015 07:37 #92493 by jsgros
Mauvaise ... ce serait bien prétentieux à moi de dire ça ...

dans l'apiculture que je pratique, c'est un objet inutile et générateur d'activité humaine supplémentaire elle aussi inutile.

position fermée : je transhume ouvert sur remorque : donc inutile
position ouvert : pourquoi une plaque ? je n'ai même pas de portière d'entrée : donc inutile
position grille à reine : on sait qu'il est illusoire d'essayer de bloquer la reine à l'intérieur pour éviter l'essaimage donc inutile. Et si tu as des secondaires ou des tertiaires c'est que tu as mal fais ton boulot (aussi bien dans la sélection de la reine que dans la gestion de ta ruche)

donc inutile. Sauf que tu as passé du temps à les visser sur tes ruchettes et que tu va passer du temps à faire tourner la roue ... sans le million

mais chacun voit midi à sa porte.


a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • berzab74
  • Visitor
  • Visitor
07 Apr 2015 08:51 #92502 by berzab74
Bonjour à tous !!!!
Les entrées à 4 positions son faites pour les éleveurs de reines qui font fécondées leurs reines dans de petites boites
ou ils introduise la valeur d'une tasse d'abeilles et une cellule de reine , et aussi pour les fécondations artificielles.
Cela évite la désertion. une faible quantité d'abeilles + l'absence de couvain + une jeune reine , Crée une grande instabilité .
Les désertions sont occasionnées lorsque la reine fait son premier vol de reconnaissance , les abeilles la suivent .Ce n'est pas un essaimage..
La sortie grille à reine est mise en position pour éviter que la reine ne ressorte avant ou après la fécondation artificielle
,elle ne laisse aussi pas entrer les mâles.
En Suisse ce genre de minis ruchettes est préparé avant de partir en station de fécondations.
Consulter : Société Romande d'Apiculture, ou apiservices .
A+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
08 Apr 2015 08:41 #92561 by concors
Js c'est pour les ea pas pour les ruches.
Les ruchettes polystyrènes ont une entrée ronde au diamètre spécifique du disque 12.5 cm.
Les italien font cette méthode. La position grille à reine évite de devoir casser les cellules 10 jours après. Le temps que les reines combattent puis hop en position ouverte à semi ouverte.
C'est un outil très pratique.
Seulement quelqu'un sait t'il combien de temps laisser sur grille à reine. Je la met sur grille à reine au bout de 9 jour puis après jour a 16 ou 20 ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
08 Apr 2015 10:20 #92574 by jsgros
Casser les cellules 10j après. ......
Déjà on casse 3 à 5j après, pas plus
ensuite un Ea avec Cr10j ou rf me permet EN PLUS de gérer la lignée

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Richer
  • Visitor
  • Visitor
09 Apr 2015 21:51 #92695 by Richer
Bonsoir
J'utilise ces disques sur mes ruchettes c'est idéal lorsque je fais de l'insémination et dois cloîtrer les reines vierges .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.290 seconds
Powered by Kunena Forum