Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Astuce pour connaitre l'âge d'une reine non marquée

  • sebas
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
10 Apr 2015 20:51 #92743 by sebas
Bonjour , il y a une astuce pour connaitre l'age d'une reine non marquer?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lenazu
  • Visitor
  • Visitor
10 Apr 2015 21:03 #92745 by lenazu
La boule de cristal?????

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Ordesabeilles
  • Visitor
  • Visitor
10 Apr 2015 21:09 #92748 by Ordesabeilles
Replied by Ordesabeilles on topic Astuce pour connaitre l'âge d'une reine non marquée

sebas wrote: Bonjour , il y a une astuce pour connaitre l'age d'une reine non marquer?


tu parle surement d'une reine marquée. Effectivement une fois marquée elle sera plus visible au moins autant que l’orthographe du mot

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • samdu47
  • Visitor
  • Visitor
10 Apr 2015 21:21 - 10 Apr 2015 21:34 #92750 by samdu47
quand les ailes sont craquelées sur les pointes, elle est vieille.
quand la reine écarte les ailes c'est pareil.
Last edit: 10 Apr 2015 21:34 by samdu47.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Barbemiel
  • Visitor
  • Visitor
10 Apr 2015 21:21 #92751 by Barbemiel
Bof si on a aucune fiche dessus on peut estimer en fonction de sa ponte, de sa vivacité a se déplacer sur le cadre
Anatomiquement je ne voie pas de différences apparaître avec l'âge.

J avais demande la pose d'un compteur a oeuf au grand maitre d'oeuvre mais j'ai pas été suivi .... :dry:

Mais suis pas expert en reine loin de là. j ai appris rescemment le coup de la syncope. :cheer:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cdsjo
  • Visitor
  • Visitor
10 Apr 2015 21:22 #92752 by cdsjo
A 100/100 de certitude non.
Je me fie principalement à leur agilité, les vertes sont intenables, essayent de voler, les rouges sont encore lestes à se faufiler et le reste ça se traine plus ou moins.
Comme l'âge de la reine est indiqué à l'extérieur de la ruche et que j'en ai marqué ou remarqué (il peut arriver que la peinture s'efface en partie ou totalement )
entre 200 et 250 ces jours ci, je crois que mon descriptif est assez fiable. Pour le reste de l'aspect de la reine, elles sont tellement différentes les unes des autres (taille couleur volume de l'abdomen) que je ne vois pas trop quels autres critères pourraient m'aider.
Je suis preneur de toute autre solution valable et qui consommerait trés peu de temps.
Pour info sur 500 caisses, j'ai renvoyé 2 reines blanches (2011) au turbin pour une saison supplémentaire tellement leur ponte était belle. C'est de la race noire
j'en conclue qu'il y a encore du potentiel dans la nature.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • sebas
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
10 Apr 2015 21:22 #92753 by sebas
oui j'ai bien dit non marquée , y a pas une combine avec le nombre accompagnatrice de la reine, par ex 6 accompagnatrice =reine de 2 ans , 4 accompagnatrices reine de 3 ans

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Barbemiel
  • Visitor
  • Visitor
10 Apr 2015 21:23 #92754 by Barbemiel
Merci samdu47 le coup des ailes
Sinon a force de glisser le derriere dans les alveoles ca n use pas les poils ??? :P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass2
  • Visitor
  • Visitor
10 Apr 2015 21:29 - 11 Apr 2015 09:03 #92755 by gfass2

Ordesabeilles wrote:

sebas wrote: Bonjour , il y a une astuce pour connaitre l'age d'une reine non marquer?


tu parle surement d'une reine marquée. Effectivement une fois marquée elle sera plus visible au moins autant que l’orthographe du mot


C'est juste une étourderie.... ça arrive à tout le monde, même à toi..... regarde, tu écris "tu parle" ... sans "S" à la fin :whistle:
Last edit: 11 Apr 2015 09:03 by gfass2.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • samdu47
  • Visitor
  • Visitor
10 Apr 2015 21:40 #92758 by samdu47

sebas wrote: oui j'ai bien dit non marquée , y a pas une combine avec le nombre accompagnatrice de la reine, par ex 6 accompagnatrice =reine de 2 ans , 4 accompagnatrices reine de 3 ans


à ce sujet

Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.303 seconds
Powered by Kunena Forum