Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Nitrate d'amonium

  • jc
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
10 Apr 2015 21:44 #92759 by jc
Nitrate d'amonium was created by jc
Bonsoir,
Je dois récupérer un enorme essaim accroché à une charpente dans un grenier. J'ai déja fait ce genre d'opération mais on encolle toujours des abeilles et parfois la reine. Comme je peux mettre un bassine au dessous , j'imaginais endormir les abeilles au nitrate d'amonium qui tomberaient dans la bassine ce qui me permettrait aprés les voir versé dans la ruchette de découper plus tranquillement les breches de couvain et de miel pour les fixer sur des cadres filés.
Mais je me pose la question de la résistance de la reine au nitrate d'amonium.
Que me conseillez-vous?
JC

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • TOM
  • Visitor
  • Visitor
10 Apr 2015 21:58 #92761 by TOM
Replied by TOM on topic Nitrate d'amonium
Ca dure pas trés longtemps l'effet du nitrate 5 min tout au plus.
Pour ce qui est dela reine j'en sais trop rien ,je ne l'ais jamais fait ,mais les ouvrières ca leurs secoue le caisson.........Je sais meme pas si tes ouvrières une fois révéillée prendront en charge correctement le couvain.Une foi j'ai mis une CR de 10 j dans une bourdonneuse passé au nitrate ca as capoté.........
Je m'en sert uniquement pour introduire des reines sur des bourdonneuse encore bien peuplée.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
10 Apr 2015 22:43 #92770 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Nitrate d'amonium
j ai l habitude du nitrate, je fais jamais hors d une ruche et je te conseille pas d essayer.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Barbemiel
  • Visitor
  • Visitor
10 Apr 2015 23:47 #92776 by Barbemiel
Replied by Barbemiel on topic Nitrate d'amonium
il faut un confinement pour que ca agisse,là ou elles sont , tu risques pas de les endormir
Sauf si tu bricole un truc qui les enserre et que ca devient comme une ruche mais en general
Ces batisses sont en longueur... un grand volume d'air....

A ma connaissance ca n a pas ete realisé si les breches sont bien verticales les zazas devraient bien tomber mais seront
Fragiles a manipuler
la chute et les manipulations et les eventuelles sequelles feront plus de degats que la maneuvre classique correctement effectuée

C etait logique d'y penser bien sur

J ai essaye avec un ami dans l embrasure d 'une grande fenetre car elles avait batis sr l espagnolette et
L endroit etait difficile d'acces

et j ai endormi.... mon ami. et moi meme
Non en fait on a du vider la place en toussant et les zazas elles allaient tres bien .....

Ton adversaire c est le miel. Coupe tes breches en laissant le miel colle au plafond garde que le couvain
Essai de travailler a deux n oublie pas ta patte d'oie mais tu connais
sans doute tout cela mais c'est plus fort que moi :lol:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Tomapi
  • Visitor
  • Visitor
11 Apr 2015 00:07 #92777 by Tomapi
Replied by Tomapi on topic Nitrate d'amonium
Ça risque d'être hilarant si tu ne le fais pas en milieu confiné comme le dit Barbemiel ! Surtout que c'est une réaction de combustion plutôt rapide, après tout dépend de la dose...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy.bee
  • Visitor
  • Visitor
11 Apr 2015 08:10 - 11 Apr 2015 08:11 #92784 by happy.bee
Replied by happy.bee on topic Nitrate d'amonium
Ne fait pas avec cette méthode! de toute façon les abeilles ne tomberaient pas toutes (voir peu).
Last edit: 11 Apr 2015 08:11 by happy.bee.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jc
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
11 Apr 2015 08:26 #92785 by jc
Replied by jc on topic Nitrate d'amonium
Bonjour,
Je vous remercie pour vos réponses et cela me parait trés clair car vous êtes unanimes
La réponse de la salle étant unanime je l'accepte et je n'ai pas besoin de faire appel à un ami!!! Enfin si pour m'aider
Je suis en train de construire une ruchette pour aspirer les abeilles mais comme je l'ai faite plus haute que la dimension normale à cause des branchements de tuyaux qui arrivent sous les cadres elle ne passe pas par la trappe d'accés
Heureusement moi je passe la ruchette dadant aussi, mais je crois qu'il m'en faudra 2 pour tout contenir !
JC

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
11 Apr 2015 10:54 #92794 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Nitrate d'amonium
@ jc

Bonjour,

L'ideal serait d'utiliser une ruche pour tout contenir car on utilise la moitié pour poser les cadres garnis du couvain récupré et le reste vide pour brosser les abeilles. Mais si ça passe pas par la trappe c'est dommage, là ça va te faire un travail pas possible cette affaire.

Tu peux peut-être passer par l'extérieur si c'est une couverture tuiles en découvrant un peu ?

Perso, je ne fais plus ce genre de récup c'est trop aléatoire comme résultat compte tenu du travail que ça donne.

Bon courage...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jc
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
11 Apr 2015 12:33 #92804 by jc
Replied by jc on topic Nitrate d'amonium
@LE DOEUFF Louis
Bonjour,
Non je ne peux pas passer par le toit car c'est au dessus du 3éme étage d'une immense maison (petit chateau) avec des étages à + de 3m de hauteur et une pente de toit assez conséquente; donc vu mon age je ne vais pas aller faire le clown pour quelques abeilles
En fait je" m'emmerde" mais je le fais car cela me plait bien, et j'essaye de le faire le plus proprement possible.
JC

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy.bee
  • Visitor
  • Visitor
11 Apr 2015 13:39 - 11 Apr 2015 13:40 #92809 by happy.bee
Replied by happy.bee on topic Nitrate d'amonium
c'est vrai que parfois c'est un vrai défit que de récupérer un essaim ,au tout début quand j'avais le temps ça me plaisait beaucoup et quelle fierté quelques temps après, de trouver des larves fraiches dans ces rayons fraichement bâtis .
Last edit: 11 Apr 2015 13:40 by happy.bee. Reason: fautes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Barbemiel
  • Visitor
  • Visitor
11 Apr 2015 22:27 - 11 Apr 2015 22:31 #92861 by Barbemiel
Replied by Barbemiel on topic Nitrate d'amonium
Une photo une photo !!!!

Une charpente dans un grenier ... et tu as des problemes d'acces en plus. Hahah ca va etre du sport !!! Prend une ruche dadant en polystyrene demontable en pulzze rire
Leger chaud passe partout si tu doit ramper :cheer:
Fou pas le feu au grenier du grand pere :P allez bon courage. Suis sur que tu vas y arriver

Attend en relisant ton post tu t appretes a les aspirer ? j ai vu une video sur internet tu va utiliser ce systeme??
Last edit: 11 Apr 2015 22:31 by Barbemiel.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
11 Apr 2015 22:47 #92863 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Nitrate d'amonium
Bonsoir,

Moi j'ai aspiré un essaim situé dans un vide sanitaire une fois, très compliqué d'accès. Il fallait ramper pour y arriver. Mais j'étais pas très bien équipé, j'avais utilisé un caisson vide cendre sur lequel j'avais branché un aspirateur à vitesse lente. J'ai bien tout aspiré sans problème et versé sur les cadres dans une ruchette mais au résultat quelques jours plus tard tout était crevé. En plus je m'étais tapé deux fois le crâne dans le béton de la porte basse qui permettait d'accéder à ce trou à rat. C'était aussi pour faire plaisir...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy.bee
  • Visitor
  • Visitor
12 Apr 2015 08:31 #92879 by happy.bee
Replied by happy.bee on topic Nitrate d'amonium
et pendant quelques jours, Louis s'est appelé le bœuf :lol:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.505 seconds
Powered by Kunena Forum