Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Phénomène incompréhensible...

  • Nyko0894
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
11 Apr 2015 21:56 #92846 by Nyko0894
Phénomène incompréhensible... was created by Nyko0894
Bonjour à tous,

Jeudi en arrivant sur mon rucher un phénomène incompréhensible met arrivé.

En arrivant tout était parfait, presque le monde des bisounours. Je commence à travailler sur la première ruche et d'un seul coup j'entend un gros bourdonnement, je repasse devant le rucher et je me rends compte que l'une de mes ruches sors en masse. Je pense de suite à un essaimage sauf que 15 mn après être redevenu calme, les petites rentrent à la ruche.
A partir de ce moment je commence à me poser pas mal de questions. Je fini je de faire mes travaux avant de d'aller ouvrir celle ci pour comprends.

Après l'avoir ouverte je me rends compte qu'elle pleine d'abeilles mais qu'il n'y a plus de couvains alors que 3 semaines avant elle était sur 5 cadres de couvains.
Pas de cellules royales.
Je ne trouve pas non plus la reines!

Quand pensez vous chers confrères?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
11 Apr 2015 22:01 #92850 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Phénomène incompréhensible...
Bonsoir,
Ce n'est qu'une hypothèse, mais si l'on admet que la reine est défaillante, arrêt de ponte, mais les abeilles n'ont pas prévu d'essaimer, puis essaimage malgré tout car la reine a repris sa taille de jeune fille. Puis la reine s'effondre dans l'herbe car impossible de suivre le mouvement, et enfin les abeilles retournent au bercail. C'est une hypothèse.....................
C'était une reine "connue", clippée?
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Nyko0894
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
11 Apr 2015 22:03 #92851 by Nyko0894
Replied by Nyko0894 on topic Phénomène incompréhensible...
Non reine de 2014 mais ton hypothèse est pas mal pour une première, merci à toi.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • clemars
  • Visitor
  • Visitor
11 Apr 2015 22:22 #92857 by clemars
Replied by clemars on topic Phénomène incompréhensible...
ca m'esdt arrivé l'année dernière sur une ruche ou je venais de placer deux semaines avant une cellule royale.
En ouvrant après leur aller retour j'ai quand meme trouver une reine et une cr , aucun couvain , j'ai ecrasé la CR et finalement elles m'ont flingué la reine sans avoir d'issu de secours car pas de couvain.
Dame nature bizarre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • samdu47
  • Visitor
  • Visitor
11 Apr 2015 22:26 - 11 Apr 2015 22:26 #92859 by samdu47
Replied by samdu47 on topic Phénomène incompréhensible...
as tu vu des traces de cellules royales ouvertes sur la pointe??
Last edit: 11 Apr 2015 22:26 by samdu47.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • richard86
  • Visitor
  • Visitor
11 Apr 2015 23:49 - 12 Apr 2015 00:24 #92867 by richard86
Replied by richard86 on topic Phénomène incompréhensible...
@ Nyko0894

Bizarre ..., vous avez dit bizarre ... !

Tu confirmes bien que lors de la visite précédente 3 semaines avant, tu avais du couvain sur 5 cadres.
Hors région méditerranénne, 5 cadres c'était pas si mal (donc une reine, pas au bout du rouleau ...)

Lors de cette visite, il y avait du couvain ouvert avec la présence d'oeufs ? S'il y avait des oeufs, le cycle complet faisant 21 jours, il est bizarre qu'il n' y ait pas eu du couvain de mâles (eux il leur faut 24 jours).

Principe de base lors de chaque visite (même si on a vu la reine) on vérifie la présence d'oeufs. Dans ce cas, on pourra remonter le temps avec certitude.

Cet après midi, lors de la séance du rucher école, nous avons consacré une bonne partie du temps à visualiser les oeufs. Pour les débutants, c'est dur ...
Pour ceux qui n'y arrive pas, on arase au cutter un peu quelques alvéoles pour les aider et en dernier ressort, on prend une petite torche avec LED et focus pour concentrer le faisceau lumineux..
Et on a invariablement la réponse : Ah ! des oeufs c'est comme çà ! C' est petit !
Et on répond : Oui, ce n'est pas facile, mais lorsque l'on sait les voir, on va pouvoir maîtriser toutes les opérations à venir ! ...

Pour revenir à la disparition de la reine, cela pourrait correspondre à la visite : accident (écrasement) - perte dans l'herbe ?

Logiquement la colonie aurait dû faire des cellules royales. Comme le dit Samdu47, "Y a t'il des traces de cellules royales ?"
La colonie peut n'avoir fait qu'une ou deux CR. En plus si c'est des noires, la reine de "sauveté" et souvent les ouvrières lui donnent un coup de main pour détruire les autres CR.

Tu as peut être une nouvelle reine qui n'a pas repris la ponte ?

Le remue ménage, pourrait être aussi une sortie de la reine pour se faire féconder et les ouvrières ayant trop peur de la perdre, ont eu ce mouvement de panique pour suivre la reine ou l'attendre au retour de la fécondation.

Tu nous raconteras la suite ...
Last edit: 12 Apr 2015 00:24 by richard86.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
12 Apr 2015 05:51 - 12 Apr 2015 05:56 #92872 by gallus
Replied by gallus on topic Phénomène incompréhensible...
Il manque quand même pas mal d'infos, notamment l'heure dans la journée.

Il y a un phénomène connu et assez spectaculaire qui s'appelle le soleil d'artifice des abeilles.
On trouve des videos sur youtube, mais je les trouve moins spectaculaire que ce que j'ai pu voir.
En général en milieu d'après midi 16h environ, toutes les jeunes abeilles qui vont devenir des butineuses sortent d'un coup et se mettent à voler devant l'entrée de la ruche en s'éloignant progressivement en faisant de grands ronds. C'est de cette manière qu'elle positionne la ruche, c'est leur GPS en action.
Là, j'ai vu des ruches dégueuler littéralement d'abeilles en quelques minutes.
Juste avant tout était calme, pendant c'est un grand foutoir à croire qu'un essaimage est en cours, après tout redevient calme, plus d'abeilles à l'entrée.

A ce phénomène "normal", vient peut être se superposer le fait que ta ruche est orpheline depuis un moment d'où l'absence de couvain.
Ta reine a peut être cesser de pondre avant de disparaitre ou alors il y a une jeune reine que tu n'as pas vu.
Last edit: 12 Apr 2015 05:56 by gallus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Visitor
  • Visitor
12 Apr 2015 07:21 #92873 by Nicolasgrdchamp
Replied by Nicolasgrdchamp on topic Phénomène incompréhensible...
Supposition :
Une partie des abeilles et la reine ont ingéré un produit nocif (traitement de vergers, insecticide... ramené dans le pollen, ramené par contact dans la ruche, peu importe ! ... :( .).
Puis, cet empoisonnement foudroie la reine et ses courtisanes.
Début et fin de ton histoire...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Visitor
  • Visitor
12 Apr 2015 07:25 #92874 by Nicolasgrdchamp
Replied by Nicolasgrdchamp on topic Phénomène incompréhensible...
Il n'est rien de moins sûr que ta colonie soit constituée de "Mamies Zinzin" :woohoo:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Nyko0894
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
12 Apr 2015 09:10 #92880 by Nyko0894
Replied by Nyko0894 on topic Phénomène incompréhensible...
Richard 86, j'ai bien une belle ponte avec de la ponte de moins de 3jours, du couvain non operculé et du couvain operculé soit un essaim en excellente santé qui redémarre bien la saison.
Et Gallus il était 16h 16h30 donc dans les heures que tu donnes mais cela ressemblait plus à un essaimage qu'à un vole de reconnaissance.

Ne voyant plus de jeune ponte j'ai pris un cadre de jeune ponte d'une des ruches à côté pour le mettre dans la ruche concerné pour assurer le coup au cas ou celle-ci serait orpheline.
Je vous tiendrai au courant dans la semaine de l'évolution.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
12 Apr 2015 09:47 #92882 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Phénomène incompréhensible...
bonjour
y en a pas mal de ca cette année , la 1er y a un mois j ai ouvert, une CR operculé en supercedure, trop tot pour etre fecondable je revient 15 jours apres pas du tout de trace de CR et pas de ponte je met un cadre de couvain pas d elevage, je trouve la reine qui vaut rien mais les zaza n elevent pas .
faut la tuer et remetrre du couvain pondu si tu as assez de population ou tu réunies .a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.367 seconds
Powered by Kunena Forum