Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Economies sur la cire

  • Tomapi
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
12 Apr 2015 22:34 #92926 by Tomapi
Economies sur la cire was created by Tomapi
Bonsoir,
Comme la pose des hausses approche pour certains, je voulais partager les résultats de mon expérience de l'an passé sur la pose de demi-feuilles de cire gaufrées pour les cadres de hausse, et j'en tire que des avantages :
- économies de 50% sur la cire ( minimum 20 le kilo)
- synthèse de cire neuve dépourvue de résidu phytosanitaire
- les abeilles ne sont pas freinées par la construction des cadres car elles ont la partie gaufrée qu'elles peuvent étirer très rapidement
- pas de construction anarchique même en hausse 10 cadres sur Dadant 12, en revanche quelques ondulations, en effet j'aurais du alterner les cotés creux...
-assez résistant pour l'extraction en tangentiel
- la perte en miel due à la synthèse de cire par les abeille est négligeable, les cadres bâtis naturellement sont bien plus léger que ceux issus de l'étirement de feuilles !

Voila les conclusions que j'en tire, ça me parait être une bonne pratique pour faire des économies là où on peux en faire mais surtout de produire plus sainement ! Cette année je détruit la partie correspondant à la feuille de cire, je verrai ce que ça donne, j'espère pouvoir renouveler régulièrement mes cires sans trop dépenser ( le prix des feuilles de cire à doubler en moins de 3 ans)





Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mika79
  • Visitor
  • Visitor
12 Apr 2015 23:03 #92929 by mika79
Replied by mika79 on topic Economies sur la cire
Quel idée révolutionnaire :whistle:
Moi sa fait 6 ans que je n'achète plus de cire, je fabrique mes cadres et la tête de cadre je la taille en bizeau je met des fils en verticale à l'agrafeuse (comme sur des cadres normal) . Contrairement à beaucoup j'ai de la cire à vendre, j'aime bien voir le prix monté :whistle:

J'imagine déjà des personnes qui vont critiqué ma façon de faire, sans avoir déjà essayé

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Tomapi
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
13 Apr 2015 00:53 #92933 by Tomapi
Replied by Tomapi on topic Economies sur la cire
Je n'ai jamais dit que c'était une idée révolutionnaire mais quand on ouvre n'importe quelle revue d" apiculture ou livre on impose la cire gauffrée comme étant la seule solution pour avoir des cadres droits. De plus ta technique révolutionnaire mika79 n'est pas très astucieuse car en cas de forte miellée où est ce que les abeilles stockent leur miel ? La construction des cadres est lente et tu risques qu'elles remplissent le corps et bloquer la ponte...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.266 seconds
Powered by Kunena Forum