Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Que faire après essaimage ?

  • kakikooka
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
15 Apr 2015 08:20 #93068 by kakikooka
Que faire après essaimage ? was created by kakikooka
Bonjour tout le monde ,

J'ai un ptit soucis ,j'ai posé une hausse sur ma plus belle ruche dimanche dernier ,mais voilà il était trop tard car celle-ci à essaimer mardi après midi .
Je l'avais pourtant contrôlé quelques jours avant sans trouver de cellules royales mais j'ai du la louper à priori bref.
mes questions sont : dois je enlever la hausse ?(là je pense que oui)
dois je faire quelque chose dans la caisse ? ou laisser faire ?
au départ je comptais élever sur cette bonne souche ,puis je récupérer des cellules royales ? si oui comment savoir si je peux les manipuler par rapport à l'âge de la cellule?

merci d'avance

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
15 Apr 2015 08:56 #93076 by ardecho
Replied by ardecho on topic Que faire après essaimage ?
ça dépend de la population qui reste dans la ruche... si c'est encore bien plein tu peux laisser la hausse, elles y monteront le miel du corps pour dégager un bel espace de ponte pour la nouvelle reine.
tu peux aussi retirer la hausse et couper en 2, chaque petit EA recevra un cadre (ou plus) avec cellules (si elles ne sont pas encore operculée tu peux les manipuler sans soucis), les reines élevées pour essaimages sont généralement de bonne qualité, mais attention à la densité de population pour tenir bien au chaud ces cellules, comprime bien tout ce petit monde dans une ruchette ou avec une partition.
par contre si l'essaim était gros et que ta ruche est a moitié vide, retire la hausse et laisse faire la nature, éventuellement si tout est plein de miel/pollen, retire un peu de provisions et met 1 cadre à batir

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • kakikooka
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
15 Apr 2015 22:18 #93113 by kakikooka
Replied by kakikooka on topic Que faire après essaimage ?
Il y a 5 cellules royales sur 3 cadres différents ,je vais peut être diviser mais que faire du nectar des cadres de hausses ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
16 Apr 2015 08:34 #93130 by ardecho
Replied by ardecho on topic Que faire après essaimage ?
tu peux donner la hausse a une autre ruche... si elles ont toutes déjà une hausse tu leur enlève les cadres encore vides et tu les remplace par les pleins que tu as retiré (à condition d'être sur que ton essaimeuse soit indemne de toute maladie, mais normalement si elle essaime c'est qu'elle est en forme)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 1.326 seconds
Powered by Kunena Forum