- Thank you received: 0

Ruches Dadant
- jpjoly1
- Topic Author
- Ponte fraiche
-
J'ai résolu mon problème de ruche orpheline par la récupèration d'un essaim .
Cependant, je me pose la question suivante:
J'ai remarqué que dans la Dadant 12 cadres, les cadres des extrémités n'étaient pas utilisés (ou très peu) alors puis-je réduire avec des partitions à 8-9- ou 10 cadres cette ruche ou dois-je laisser les 12 cadres même si plusieurs sont vides?
Faut-il faire de même pour mes 4 ruches? j'hésite......
Vos avis me seront utiles.

Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Foué
- Ponte fraiche
-
Tu adaptes le volume en déplaçant la partition en fonction du nombre de cadres 4, 6 8 ou 10.
- jpjoly1
- Topic Author
- Ponte fraiche
-
Personellement, je pencherais plutot à laisser 1 ou 2 cadres à chaque extrémité pour donner à la colonie la possibilité de grossir sans se trouver trop à l'étroit.
Ton avis? Merci.
- Foué
- Ponte fraiche
-
En cette période elles construisent un cadre en un ou 2 jours.
Dès que ta colonie est sur 10 ou 11 cadres, elle a déjà atteint un bon profil d'équilibre, et tu peux envisager de poser la hausse.
Salutations.
- Barbemiel
- Ponte fraiche
-
Bonsoir si je dois placer une partition je lève les cadres qui sont isoles des abeilles par cette partition ET je bouche l'entree du trou de vol qui communique avec l espace vide pour des raisons d'isolation .jpjoly1 wrote: MERCI pour ta réponse mais une précision? Faut-il enlver les cadres vides et mettre la partition? Si il y a des cadres vides c'est que l'essaim est trop petit ? peut-on laisser un ou deux cadres vides en prévision du grossissement de la population de l'essaim ou faut-il aller visiter plus fréquament la ruche pour reculer la partition et remettre un cadre au fur et à mesure au risque que les abeilles se sentent à un moment trop à l'étroit et donc incite à l'essaimage?
Personellement, je pencherais plutot à laisser 1 ou 2 cadres à chaque extrémité pour donner à la colonie la possibilité de grossir sans se trouver trop à l'étroit.
Ton avis? Merci.
Je laisse toujours comme tu l'as prescenti je te cites :1ou 2 cadres à chaque extrémité pour donner à la colonie la possibilité de grossir sans se trouver.......