Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Ruches Dadant

  • jpjoly1
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
15 Apr 2015 11:07 #93079 by jpjoly1
Ruches Dadant was created by jpjoly1
Bonjour à tous.
J'ai résolu mon problème de ruche orpheline par la récupèration d'un essaim .
Cependant, je me pose la question suivante:
J'ai remarqué que dans la Dadant 12 cadres, les cadres des extrémités n'étaient pas utilisés (ou très peu) alors puis-je réduire avec des partitions à 8-9- ou 10 cadres cette ruche ou dois-je laisser les 12 cadres même si plusieurs sont vides?
Faut-il faire de même pour mes 4 ruches? j'hésite......
Vos avis me seront utiles. :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Foué
  • Visitor
  • Visitor
15 Apr 2015 19:09 #93094 by Foué
Replied by Foué on topic Ruches Dadant
L'usage de la partition doit être systématique. Elles ont un plus petit espace à chauffer.
Tu adaptes le volume en déplaçant la partition en fonction du nombre de cadres 4, 6 8 ou 10.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jpjoly1
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
16 Apr 2015 11:57 #93133 by jpjoly1
Replied by jpjoly1 on topic Ruches Dadant
MERCI pour ta réponse mais une précision? Faut-il enlver les cadres vides et mettre la partition? Si il y a des cadres vides c'est que l'essaim est trop petit ? peut-on laisser un ou deux cadres vides en prévision du grossissement de la population de l'essaim ou faut-il aller visiter plus fréquament la ruche pour reculer la partition et remettre un cadre au fur et à mesure au risque que les abeilles se sentent à un moment trop à l'étroit et donc incite à l'essaimage?
Personellement, je pencherais plutot à laisser 1 ou 2 cadres à chaque extrémité pour donner à la colonie la possibilité de grossir sans se trouver trop à l'étroit.
Ton avis? Merci.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Foué
  • Visitor
  • Visitor
16 Apr 2015 23:51 #93189 by Foué
Replied by Foué on topic Ruches Dadant
Tu ne mets pas un cadre vide contre la partition. Tu laisses un cadre de miel. Les cadres cirés ou à cirer, tu les introduits entre le dernier cadre contenant du couvain, et le premier avec des provisions (pollen ou miel).
En cette période elles construisent un cadre en un ou 2 jours.
Dès que ta colonie est sur 10 ou 11 cadres, elle a déjà atteint un bon profil d'équilibre, et tu peux envisager de poser la hausse.
Salutations.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Barbemiel
  • Visitor
  • Visitor
16 Apr 2015 23:59 #93190 by Barbemiel
Replied by Barbemiel on topic Ruches Dadant

jpjoly1 wrote: MERCI pour ta réponse mais une précision? Faut-il enlver les cadres vides et mettre la partition? Si il y a des cadres vides c'est que l'essaim est trop petit ? peut-on laisser un ou deux cadres vides en prévision du grossissement de la population de l'essaim ou faut-il aller visiter plus fréquament la ruche pour reculer la partition et remettre un cadre au fur et à mesure au risque que les abeilles se sentent à un moment trop à l'étroit et donc incite à l'essaimage?
Personellement, je pencherais plutot à laisser 1 ou 2 cadres à chaque extrémité pour donner à la colonie la possibilité de grossir sans se trouver trop à l'étroit.
Ton avis? Merci.

Bonsoir si je dois placer une partition je lève les cadres qui sont isoles des abeilles par cette partition ET je bouche l'entree du trou de vol qui communique avec l espace vide pour des raisons d'isolation .
Je laisse toujours comme tu l'as prescenti je te cites :1ou 2 cadres à chaque extrémité pour donner à la colonie la possibilité de grossir sans se trouver.......

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.185 seconds
Powered by Kunena Forum