Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Miellées et grilles à reine

  • Barbemiel
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
17 Apr 2015 00:48 #93193 by Barbemiel
Miellées et grilles à reine was created by Barbemiel
Bonsoir.sur dadant dix cadres
Si quelqu'un peu m'expliquer l usage d'une grille a reine sur une forte ruche lors d'une miellee ??

pour eviter d'avoir du couvain dans les cadres de hausses au moment de la recolte c 'est ca?

Mais si l'on donne toutes les semaines des cadres a pondre la reine reste dans le corps et les cadres de la premiere hausses ont vu le couvain de printemps remplacé depuis longtemps par du miel??

Merci pour vos avis

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
17 Apr 2015 07:44 #93197 by jsgros
Replied by jsgros on topic Miellées et grilles à reine
ha !!! la fameuse méthode Apipaca pour éviter l’essaimage et produire plein de miel ...

jeune padawan ... rien ne vaut l'expérimentation. Comme je suis un garçon ouvert, j'ai testé ...
j'ai pris 10 ruches super fortes, j'ai contrôlé l'absence de CR, monté du couvain dans un 2ème corps et posé celui ci sur le premier avec grille à reine (sur le premier corps, dans lequel j'ai remplacé les 4 cadres de couvain par des cires gaufrées et 1 bâti
Selon la méthode du "Maître",il ne peut y avoir de cellules en haut car trop près de la reine ... raté :
C'est censé limiter (je ne peux décemment pas dire empêcher) l’essaimage et faire plein de miel en haut ... raté

résultat des courses : 5 jours après, lors de ma visite, toutes les ruches avaient des CR (en haut et en bas) et s’apprêtaient à se barrer
et les cadres gaufrés n'ont pas été étirés ...

Alors, je vais continuer à poser mes hausses normalement ...

ps : bien évidemment je suis en période de forte miellée : bruyère et lavande maritime + ciste

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass2
  • Visitor
  • Visitor
17 Apr 2015 08:16 #93199 by gfass2
Replied by gfass2 on topic Miellées et grilles à reine
Dis moi JS
Maître Yodapipaca n'est pas revenu sur notre planète depuis plus de deux lunes. Il serait peut-être bon de lui demander son avis sur cet échec, ne crois tu pas ?
Soit il n'a pas été bien compris ou soit il s'est mal exprimé ? Reste que si on le critique, il devrait pouvoir se justifier.... ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lavie
  • Visitor
  • Visitor
17 Apr 2015 08:52 #93203 by lavie
Replied by lavie on topic Miellées et grilles à reine

gfass wrote: Dis moi JS
Maître Yodapipaca n'est pas revenu sur notre planète depuis plus de deux lunes. Il serait peut-être bon de lui demander son avis sur cet échec, ne crois tu pas ?
Soit il n'a pas été bien compris ou soit il s'est mal exprimé ? Reste que si on le critique, il devrait pouvoir se justifier.... ;)


non non merci on n' a pas besoin de gourou, avec des phrases assassinent du genre",vous ne ferez jamais autant de miel que moi "," vous ne ferez jamais du miel aussi bon que le mien " et j en passe
merci de l oublier

lavie

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • samdu47
  • Visitor
  • Visitor
17 Apr 2015 09:01 #93205 by samdu47
Replied by samdu47 on topic Miellées et grilles à reine

jsgros wrote: ha !!! la fameuse méthode Apipaca pour éviter l’essaimage et produire plein de miel ...

jeune padawan ... rien ne vaut l'expérimentation. Comme je suis un garçon ouvert, j'ai testé ...
j'ai pris 10 ruches super fortes, j'ai contrôlé l'absence de CR, monté du couvain dans un 2ème corps et posé celui ci sur le premier avec grille à reine (sur le premier corps, dans lequel j'ai remplacé les 4 cadres de couvain par des cires gaufrées et 1 bâti
Selon la méthode du "Maître",il ne peut y avoir de cellules en haut car trop près de la reine ... raté :
C'est censé limiter (je ne peux décemment pas dire empêcher) l’essaimage et faire plein de miel en haut ... raté

résultat des courses : 5 jours après, lors de ma visite, toutes les ruches avaient des CR (en haut et en bas) et s’apprêtaient à se barrer
et les cadres gaufrés n'ont pas été étirés ...

Alors, je vais continuer à poser mes hausses normalement ...

ps : bien évidemment je suis en période de forte miellée : bruyère et lavande maritime + ciste


est ce que ca fait pas beaucoup de remonter 4 cadres d'un coup??
c'est un peu comme faire une division en emportant la moitié des cadres du corps.
la reine ne doit plus savoir où se mettre.

2 par 2 tout les dix jours peut etre??

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass2
  • Visitor
  • Visitor
17 Apr 2015 09:20 #93206 by gfass2
Replied by gfass2 on topic Miellées et grilles à reine
Quand tu dis...
" résultat des courses : 5 jours après, lors de ma visite, toutes les ruches avaient des CR (en haut et en bas) et s’apprêtaient à se barrer et les cadres gaufrés n'ont pas été étirés ..."
On peut imaginer que l'élevage royal avait commencé quand tu as fait ta manip... n'était-ce pas trop tard?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
17 Apr 2015 10:48 #93210 by jsgros
Replied by jsgros on topic Miellées et grilles à reine
@Gfass : relis ... j'ai dis que non ...

@Gfass : rien ne l'empêche de revenir ... ce ne sera pas le premier à le faire sous un autre pseudo N'EST CE PAS ????


@Samdu47 : sur toutes les autres, je pratique comme tu dis 2 cadres et je n'ai pas les conséquences citées

a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Barbemiel
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
17 Apr 2015 23:58 #93246 by Barbemiel
Replied by Barbemiel on topic Miellées et grilles à reine
Pour js gros. Heu non c'est tout simplement la technique que connait tout apiculteur landa
qui consiste a donner de la place a la reine pour pondre et faire batir des grands cadres pour tenter d'eviter l'essaimage

Si mes cadres de la première hausse dadant ont du couvain ouvert je ne m amuse pas a les remonter dans les hausses du haut car je ne veux
Pas déclencher un elevage ;)
Je devine a te lire que tu es langtroth et que tu as essaye une methode qui maintient la reine dans ton premier corps grace a une grille et tu remontes le couvain dans le second corps ?
C est pas plutot pose de la grille sur le second corps pondu .La reine est maintenue sur deux corps et pour monter une colonie monstrueuse on lui fait de la place et on place les cadres opercules au dessus mais pourquoi une grille a reine ?
Ha oui pour pas qu elle reponde dedans :)
Sinon, On peut pas s'amuser a monter du couvain ouvert et miser sur l'hormone royale synthetique pour eviter l edification des c royales?
Ca serai rigolot et plus simple si ca marchait...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
18 Apr 2015 06:19 #93253 by jsgros
Replied by jsgros on topic Miellées et grilles à reine
si tu relis mon post, j'ai voulu tester la technique d'APiPACA (Apinoire pour d'autres intimes) pour éviter l'essaimage

et si tu relis d'autres post, tu y trouvera cette technique décrite de sa main

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.204 seconds
Powered by Kunena Forum