Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Que donne le colza dans les différentes régions ?

  • pasgt
  • Visitor
  • Visitor
24 Apr 2015 20:28 #93529 by pasgt
Aujourd'hui en balade, j'ai regardé sur 2 champs de colza bien en fleurs, pas une abeille.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • richard86
  • Visitor
  • Visitor
24 Apr 2015 22:23 #93536 by richard86
Aujourd'hui sur la route Poitiers-La Rochelle, les aubépines sont en pleine fleur : c'est le signal chez nous qui indique que l'on va vers la phase finale du colza.

Hier, alors que j'apportais la 2ème hausse sur environ 50% des ruches, j'ai vu des situations très contrastées : des colonies dynamiques (cadres bien remplis et en début d'operculation) et d'autres qui se traînent.

Il ya de l'activité, mais rien de dément au regard des ressources en fleur et des températures depuis plusieurs jours. (Le colza est très présent).

Le miel dans les hausses ne sent pas le colza (plutôt le fruitier avec une forte prédominance du merisier).

Dans les champs de colza il y a peu d'abeilles ... il vaut mieux , car en fin de floraison, il y a pas mal de pucerons et aujourd'hui entre Niort et Surgères, il y avait des traitements !!!
(entre 16H et 17H ???).

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • kakikooka
  • Visitor
  • Visitor
24 Apr 2015 22:49 #93538 by kakikooka
Pareil au nord Morbihan pas mal de colza dans les champs mais les hausses
se remplissent avec bien du mal au vu de la météo et alors que les colonies sont populeuses idem : pas une abeilles dans le colza ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • reinedesprés
  • Visitor
  • Visitor
24 Apr 2015 23:04 #93540 by reinedesprés
Replied by reinedesprés on topic Que donne le colza dans les différentes régions ?

concors wrote: Sur colza non traité dans les bouches du Rhône. Juste l'Insecticide du meligete quand les plants fesait 5 cm puis engrais et plu rien car dans le sud pas de fongicide.
Pas de miellées non plu ou très faible car sol méditerranéen et sec. Mais polinée de ouf. Ont peu tirer 2 essaims par ruches et en une semaine tout est rebâti et repondu. Ça débite de la ruchette en polystyrène. Qui veux des abeilles ?????
Sinon cherche miel !!!! :cheer:

JC, tes essaims, tu les fais avec cellules sélectionnées ou naturelles??

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
25 Apr 2015 00:15 #93543 by concors
Je fais des essaims 100 % buck. Ou noire ou caucasite. J'attend 12 jours et je récolte les reines toutes belles dans leurs cellules que je place dans les cage Nicot jaune avec accompagnatrices.
Ensuite j'ouvre les essaims fait avec du tout venant mains nues. Si ça pique ou tient mal le cadres je casse toutes les cellules. Écrase éventuellement la reine déjà née et j''introduit ma bonne reine. Si je voulais je pourrai vendre un paquets de reines tellement j'en récolte comme ça. Sinon j'ai mes disques 4 position qui servent bien. La première reine née bloque toutes les autres en chantant.
Les suivantes peuvent attendre 6 jours dans leurs cellules par peur de sortir ce faire tuer par la première. Ont peu profiter de cette situation pour récolter des reines. Mes disques empêche la sortie de toutes reines. Les essaims sortent et reviennent tout seul.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
25 Apr 2015 00:21 #93544 by gallus
Mis deux hausses presque partout, même des trois mais plus rare.
Je redoute les jours pluvieux qui viennent.
J'ai greffé pour mettre des cellules de trois jours dans les essaims.
J'ai vu des cadres de miel operculé, on est à mis parcours du colza.
Demain, je repars sur les ruchers pour 4 jours.
C'est motivant et épuisant.
J'ai aussi des ruches ex-essaims hivernés qui se trainaient jusqu'à présent, que vont ils faire ces prochains jours ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
25 Apr 2015 00:28 #93545 by concors
La buck pure fait peu de cellules. C'est plus avantageux de faire du greffage mais ma dernière série de reines à grillé avec le thermosta digital de ma couveuse qui déconnait.
de plus je trouve que la reine n'est pas pris en charge tout de suite alors je préfère en naturel et pour moi c'est astraignant de faire l'élevage aussi. Je préfère passer mon temps à diviser puis récolter les reines ensuite. Aussi ont prefere la f1 par chez nous même f2 c'est bon. Alors à quoi bon élever.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
25 Apr 2015 00:33 #93546 by concors
Gallus. Si il pleut tu vas faire du miel. L'air n'est pas froid. Donne un petit litre d'apistar aux essaims. Tu vas voir si ils décollent pas.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Flo86
  • Visitor
  • Visitor
25 Apr 2015 01:34 #93548 by Flo86
ils passent un fongicide Richard !
En tout cas dans le sud Vienne, j'ai attendu un agri à la sortie d'un rucher qui traitait le champ d'à côté à 16h ... Apparemment pas trop de problèmes direct sur traitement hormis une agressivité des colonies ( comme quoi elle doivent vraiment apprécier ...)
Apparemment ils ont le droit ... Le mec tenait une entreprise de travaux agricoles donc m'a dit ne pas vouloir risquer ça licence ... ça paraît sincère mais quand je vois ce que ça écrase + le prix du traitement je me demande si c'est rentable ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
25 Apr 2015 08:02 #93552 by gallus
@flo86 quand tu dis traitement, c'est sur du colza en fleurs à 16h ??
Les traitements sur fleurs doivent se faire tard en journée.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Baptiste27
  • Visitor
  • Visitor
25 Apr 2015 08:24 #93553 by Baptiste27
Salut,

Je n'y comprends rien, je croyais que c'était interdit les traitements en fleur en pleine journée. ça en fait deux que je vois traiter le colza pleine fleur à 9-10H du matin...
y-a-t-il un texte de loi et quels sont les recours ?
La DSV contrôle les éleveurs mais les céréaliers, qui les contrôle ?

@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ian
  • Visitor
  • Visitor
25 Apr 2015 08:32 - 25 Apr 2015 08:35 #93554 by ian

concors wrote: Profitez en car total vas remplacer le colza par l'huile de palme pour les nouveaux carburant et le colza va être beaucoup moins présent en France. Bravo carnica. Merci la bucky.


On faisait du colza bien avant que celui ci ne soit utilisé en mélange avec du gazoil !!!!

Le colza a d'autres utilités, bien alimentaires , que l'huile de palme ne peut remplacer .
Pour les plus anciens , vous vous souvenez de l'huile d'arachide ... remplacée par l'huile de colza et tournesol.

Donc, pas d'inquiétude: la plaine française sera encore jaune au printemps pendant longtemps
a moins que les produits phyto ne soient interdit ...Parce que faire du colza en bio, c'est du sport quand meme !

Nb : Les carburants agri de premiere generation (huile , alcool) vont etre progressivement remplacé par les carburants de deuxieme génération extraits non pas de produits alimentaires mais de partie végétales non alimentaires cellulosiques .
Mais c'est vrai que Rudolph Diesel a inventé son moteur pour qu'il marche à l'huile de palme!
Last edit: 25 Apr 2015 08:35 by ian.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
25 Apr 2015 08:54 - 25 Apr 2015 08:56 #93555 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Que donne le colza dans les différentes régions ?
bonjour
dans le 47 ca ete un peu violent les premiers jours et apres tres calme , ca rentre lentement , j ai des endroits ou il n y a pas de grandes surfaces et pas mal de caisses et j en ai un qui pourtant dispose de grandes superficies et c est calme aussi.
est ce les temperatures froid la nuit, le matin ca démarre tard, hier matin un brouillard pas possible!!!! et le soir elles arretent assez tot.
de plus pour ceux qui ont remarqués aucune abeilles sur les fleurs je pense que les nouvelles variétés qui n ont pas de sucre dans la seve arrivent en culture plein champs !!!!
apres avoir vu ca sur les cultures de semences fallait bien que ca arrive.
resultat sur les caisses !!! peu d essaimage apres les divisions, les EA se développent tres bien sans aucun nourrissement .
il n y a que les vieilles reines qui essaiment.
j espere qu il fera beau sur l acacia !!!!.
qui c est qui va manquer de hausses cette année????????? :) A+
Last edit: 25 Apr 2015 08:56 by Pierrolefou.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
25 Apr 2015 22:11 #93575 by concors
Ceux qui vont manquer de hausses c'est ceux qui sont fauchés ou qui ne connaissent pas le bâti cadre à pré-cirer de chez Nicot. :whistle:
Un bâti cadre ciré = un cadre bâti !!!!!!! B)
L'accacia vat envoyer le bois ! Ont sent déjà la miellée.... ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pascalapi
  • Visitor
  • Visitor
25 Apr 2015 22:12 #93576 by Pascalapi
Bonsoir, pour moi l'odeur dégagée par les champs de colza est caractéristique d'une bonne miellée, qui dit odeur, dit nectar, ceci dit il y a certainement des variétées plus ou moins nectarifaires. Le plus gros de la miellée correspond aux 15 derniers jours de floraisons.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pascalapi
  • Visitor
  • Visitor
25 Apr 2015 22:23 #93578 by Pascalapi
Le temps pluvieux de ces derniers jours m'a fait retardé la récolte. On m'a conseillé d'attendre pour éviter tout risque de fermentation du miel qui ne serait pas encore "mur", on m'a aussi indiqué que le miel de colza ne cristallisé pas dans les hausses tant qu'elles restent sur les ruches, ce ne serait qu'après la récolte des hausses que le miel cristalliserait rapidement et nécessite donc une extraction rapide ! J'aurais penser qu'il ne fallait pas laisser trop longtemps les hausses en place et m'inquiète donc de cette possible cristallisation, pourriez vous m'en dire plus? Merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
25 Apr 2015 22:27 #93579 by concors
Le traitement fongicide doit être fait le soir.
Attention personne ne doit rentrer dans la parcelle traitée avant 3 à 6 heures. Les abeilles n'en meurent pas. Mais à 16 h sur fleurs elles peuvent rester collée sur les fleurs et ne pas repartir. Mieux vaut le soir surtout pour les traitements autour du rucher.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lesruchersnimois
  • Visitor
  • Visitor
25 Apr 2015 22:51 #93580 by lesruchersnimois
Replied by lesruchersnimois on topic Que donne le colza dans les différentes régions ?

Pascalapi wrote: Le temps pluvieux de ces derniers jours m'a fait retardé la récolte. On m'a conseillé d'attendre pour éviter tout risque de fermentation du miel qui ne serait pas encore "mur", on m'a aussi indiqué que le miel de colza ne cristallisé pas dans les hausses tant qu'elles restent sur les ruches, ce ne serait qu'après la récolte des hausses que le miel cristalliserait rapidement et nécessite donc une extraction rapide ! J'aurais penser qu'il ne fallait pas laisser trop longtemps les hausses en place et m'inquiète donc de cette possible cristallisation, pourriez vous m'en dire plus? Merci


On te dit des choses peu pertinentes.

Le miel cristallise dans les hausses sur les ruches comme dans la miellerie. Je ne vois par quelle opération du saint esprit les abeilles pourraient faire stopper la cristallisation. J'en fais de temps en temps l'expérience...

Donc trop tôt, c'est trop humide, trop tard, ça cristallise.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
25 Apr 2015 23:32 #93582 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Que donne le colza dans les différentes régions ?

lesruchersnimois wrote:

Pascalapi wrote: ..

Donc trop tôt, c'est trop humide, trop tard, ça cristallise.


c est quand le bon moment alors ???? :whistle:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • melilot
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
26 Apr 2015 08:49 #93585 by melilot
Bonjour, je pense que le bon moment c'était pour nous hier et mardi/mercredis qui arrivent =D
Premier fut extrait avec 21 hausses!!! Le problème est que nous sommes à 19 d’humidité!
Conclusion le bon moment c'est deux jours de chambres chaude^^
Alors pierro il fleuris quand l'acacia d’après toi?
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
26 Apr 2015 09:23 #93586 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Que donne le colza dans les différentes régions ?
salut melilot
j ai vu des fleurs ouvertes hier sur le bas d un acacia en allant a villeneuve sur lot !!!!!!
je suis entre 3 zones d acacia dont la floraison s étale:
la premiere zone une semaine avant chez moi et une autre zone dans les bois pas toujours mais ca fleurit une semaine apres.
ca m arrive de transhumer de la 1ere a la 3eme certaines années.
je vais attaquer l extraction dans la semaine .
chez moi pas avant le 8 ou 10 mai.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pascalapi
  • Visitor
  • Visitor
26 Apr 2015 09:37 #93587 by Pascalapi
Oui mais pour ceux qui n'ont pas de chambre chaude ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Patmag26
  • Visitor
  • Visitor
26 Apr 2015 09:50 #93588 by Patmag26
tu laisses tes hausses qq jour dans une pièce chauffée a 25 degrés et tu met un déshumidificateur ça marche très bien

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lesruchersnimois
  • Visitor
  • Visitor
26 Apr 2015 09:54 #93590 by lesruchersnimois
Replied by lesruchersnimois on topic Que donne le colza dans les différentes régions ?

Pierrolefou wrote:

lesruchersnimois wrote:

Pascalapi wrote: ..

Donc trop tôt, c'est trop humide, trop tard, ça cristallise.


c est quand le bon moment alors ???? :whistle:


Ente les deux. Simple.

Si la floraison est terminée, que les hausses sont déjà à 60 % operculées et que la météo prévoit 15 jours de pluie, il vaut mieux débuter... Pour le colza, c'est dans tous les cas mieux d'avoir la capacité de faire baisser le taux d'humidité du miel en chambre chaude ou avec un bon déshumidificateur. Mieux vaut une récolte à 19-20 % que trop tard. Parce que les hausses cristallisées, c'est la perte du miel et des cadres.

Bref, il faut observer et faire en fonction des conditions, c'est comme pour tout en apiculture.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • chouette
  • Visitor
  • Visitor
26 Apr 2015 11:35 - 26 Apr 2015 11:36 #93595 by chouette

gallus wrote: Mis deux hausses presque partout, même des trois mais plus rare.
Je redoute les jours pluvieux qui viennent.
J'ai greffé pour mettre des cellules de trois jours dans les essaims.
J'ai vu des cadres de miel operculé, on est à mis parcours du colza.
Demain, je repars sur les ruchers pour 4 jours.
C'est motivant et épuisant.
J'ai aussi des ruches ex-essaims hivernés qui se trainaient jusqu'à présent, que vont ils faire ces prochains jours ?


Pour moi, les ruches sont populeuses et ont toute une hausse. La population est là, quelques hausses de remplies mais comme le dit mellilot, se sont les 15 derniers jours qui font la récolte et nous sommes en plein dedans. je vous dirais donc ça dans 15 jours.
Last edit: 26 Apr 2015 11:36 by chouette.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
26 Apr 2015 12:02 #93596 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Que donne le colza dans les différentes régions ?
Pour ceux que cela peu aider ici les acacias sont en fleurs. Disons quinze jours d'avances par rapport a la vallée du Rhône.
Dans 10 jours il faut y être.......

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
26 Apr 2015 12:12 #93597 by ardecho
bizarre, en sud Ardèche à basse altitude (aubenas, joyeuse, ruoms) il y a déjà de nombreux acacia en fleurs, les autres y sont presque... en Cévennes ils y seront d'ici une semaine environs selon l'exposition...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Thierry71
  • Visitor
  • Visitor
26 Apr 2015 19:15 #93621 by Thierry71
bonjour
ici pas grand chose dans les hausses mais les ruches ce sont bien dévelloppées et on a put tiré des essaims aujourd'hui et introduire les première cellules de l'année on attend l'acacia avec impatience ;) ;)
a+ bonne soirée

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.468 seconds
Powered by Kunena Forum