Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Besoin conseil : météo/développement ruche

  • Rente
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
20 Apr 2015 16:41 #93340 by Rente
Bonjour à tous!
J'ai besoin de vos avis!
J'ai 11 ruches (dadant 10c) sur 10 cadres de couvains.
Sur un total de 12 ruches.

Je suis basé en haute Savoie a 700m.

Elles sont en production depuis mardi 14 avril.
Pourquoi ce choix : car il n'y a que très peu de mâles, et j'ai pas voulu faire d'essaims artificiels pour le moment. J'attends mai.

Là où je me questionne, c'est la météo à venir vs les réserves qu'elles ont.
Les saints de glace ne sont pas passés (début mai) et la semaine prochaine : la météo annonce 100% de pluie, avec 5 degrès celcius...
(Suite au "traumatisme" des 31 jours de pluie de juillet dernier, où elles m'ont vidée toutes les hausses : je prends de l'avance et surveille la météo)

Étant donné qu'elles sont très populeuses, avec très peu de réserves et en production depuis peu, j'ai peur qu'elles manquent de nourriture.

Que faire :
J'enlève les hausses juste avant la pluie, et nourrit?
Je laisse faire? Et espère que ça passe?
Je donne du sirop malgré les hausses?

Je trouve que ces idées sont pas top.

Du coup j'me demande si je ne devrai déplacer au soleil...
Mais c'est farfelu aussi... Car j'ai un taff à 50h semaine, et que l'apiculture c'est "juste une passion".

Vous feriez quoi vous?


Merci d'avance pour vos avis!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Yoann
  • Visitor
  • Visitor
20 Apr 2015 19:55 #93344 by Yoann
Salut, tu peux toujours leur laisser un pain de candi à dispo, si elles manquent elles taperont dedans, sinon elles devraient le laisser.
A voir si d'autres ont plus d'expérience à ces altitudes, moi je suis près de la mer.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • kangoosin
  • Visitor
  • Visitor
20 Apr 2015 22:01 #93362 by kangoosin
Replied by kangoosin on topic Besoin conseil : météo/développement ruche
Je suis en Haute-Savoie à 1000m.
Moi elles sont pas encore aussi développées.

En prévision du mauvais temps la fin de semaine dernière, j'avais remis 1/4 de candi. Elle ne sont pas sorties pendant 3 jours.
On dirait que les prévisions pour cette semaine ne sont pas si mauvaises.
Je retirerai le candi restant une fois le temps stable et moins froid.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Foué
  • Visitor
  • Visitor
20 Apr 2015 23:07 - 20 Apr 2015 23:09 #93366 by Foué

Rente wrote: Bonjour à tous!
J'ai besoin de vos avis!
J'ai 11 ruches (dadant 10c) sur 10 cadres de couvains.
Sur un total de 12 ruches.

Si tu as des ruches pleines de couvain ( 10 cadres c'est un peu exagéré à mon avis), il te faudra gérer le retour à une météo normale avec de gros essaimages. Il n'est pas le temps d'enlever les hausses bien sur mais d'en mettre à toutes. S'l fait froid elles vont consommer et c'est là qu'elles auront besoin de cadre de miel (ceux que tu as conservés) et dans le pire des cas tu pourras envisager un nourrissement ...
C'est toute la difficulté de cette période où il faut une alchimie entre les observations et les soins et la conduite.
Salutations.

Last edit: 20 Apr 2015 23:09 by Foué. Reason: lisibilité

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
21 Apr 2015 01:20 - 21 Apr 2015 01:28 #93371 by gallus
Comme le conseille Yoann, je mettrais un demi candi dans le nourrisseur, elles savent gérer.
Mais surtout avec des ruches aussi gonflées, je surveillerais les cellules royales car elles vont essayer d'essaimer c'est certain.
Dans ce cas là, je prélève des cadres de couvain avec ponte et remplace les cadres prélevés par des cires gaufrées.
çà les occupent.
Au moins deux cadres. çà fait des essaims sans reine, mais elles vont faire des cellules royales, donc pas de problème.
A cette époque, en tout cas chez moi, les grosses ruches ont plein de couvain de mâles et des mâles en vadrouille.
En apiculture, la pire des choses est de ne rien faire, car alors les abeilles vont faire à ta place.
Last edit: 21 Apr 2015 01:28 by gallus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Rente
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
21 Apr 2015 07:20 #93373 by Rente
Bonjour!
Merci pour vos réponses.
J'avais laissé les nourrisseurs + l'isolant thermique dans le toit (la plaque de "bois recomposé" de chez Icko) : pour mieux isoler thermiquement => ça risque donc d'être utile finalement!

Concernant l'écrémage et les CR :
je visite tous les 7 jours en ce moment, et constate effectivement un développement exceptionnel avec 10 cadres de couvains, j'ai du mal à le croire, mais y'en a jusque dans les constructions en tête de cadre (entre les cadres et le nourrisseur cadre). Du coup j'ai seulement du miel/sirop dans "les coins avant/arrière". Je n'ai pas encore vue de CR.
Je compte faire un élevage type Miller fin avril / début mai, puis écrémer avec 2 cadres de couvains + 1 batit + 1 gaufré anti varroas.
(ce que j'appelle un gaufré anti varroas : c'est un cadre de corps où j'ai posé "une deuxième barrette de fond", au niveau du 1ier tiers en partant du bas. Puis j'ai re-filé les 2/3 supérieur. Ainsi ça construit du mâle dans la partie basse, et comme Varroa aime le mâle (car les cellules sont plus grandes), je vire cette partie une fois bien operculée. Ca gaspille un peu le travail des zazas, mais ça allège la pression varroa de façon naturelle.
Je faisais avec un cadre de hausse avant, mais trop de gaspillage et chiant lors des visites : tu ne peux poser le cadre sur son coin inférieur)

Du coup, si la météo est vraiment pas top la semaine prochaine, j'opte pour un simple bout de candy dans le nourrisseur.
Merci à vous!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Patmag26
  • Visitor
  • Visitor
21 Apr 2015 08:33 #93374 by Patmag26
Replied by Patmag26 on topic Besoin conseil : météo/développement ruche
Ou 500g de sirop non dilue si tu as de la populations elle pourront pas le stocker trop de bouche a nourrir

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Rente
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
21 Apr 2015 15:30 #93379 by Rente
Coucou!
Je viens de visiter mon rucher.
J'ai pu en visiter seulement 6 (manque de temps pendant la pause repas).
J'ai deux caisses avec du couvain frais + des CR (que j'ai viré)

Je pense préparer des reines d'ici peu et écrémer plus vite que prévu.
Y'a enfin du mâle en quantité satisfaisante.

Et je note le candy si besoin.

À bientôt :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.247 seconds
Powered by Kunena Forum