Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Introductions cellules et reines

  • du luy
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
23 Apr 2015 15:49 #93450 by du luy
Introductions cellules et reines was created by du luy
Voilà ce que nous pratiquons sur l'exploitation depuis plusieurs décénies . Toujours cels à 10 jours et sans protection .

- Intro cels dans naisseurs . La 1ere intro de l'année , aprés constitution du naisseur ( 2c de couv de 11 x 48 cm ) et 1 de miel fait en fin de mat ou début d'aprés midi ,obturés, mis dans une grange ou garage , à l'abri de la chaleur et de la lumiére . Intros des cels 3h aprés et marquage du jour .Sortis 2 jours aprés les naisseurs sont posés sur le rucher de fécondation .
- Intro cels dans naisseurs . La 2eme intro de l'année . Les naisseurs sont fixés donc inutile de les ramener à l'intérieur . prélever la reine ( soit 20 à 25 jours aprés l'intro de la cel ) en cage d'expédition , attendre 3 h et réintroduire une cel , et ainsi de suite pour toute la saison . Nourrir si besoin et surveiller la présence de 2 c de couv permanent .
- Intro de cel à 3, à 6 jours . Jamais
- Intro de cel dans essaim . Jamais
- Intro de cel dans ruche 10 c . Jamais

-Intro de reines souches inséminées , destination greffages. Toujoujours ces intros se font dans les cages d'intro Ni..t , dans de trés petites colonies , 1 c miel , 2c de couv sans butineuses . Pas de visite avant 1 semaine . Test d'hygiéne à faire avant usage .
- Intro de reines fécondées sur l'exploitation . L'usage de ces reines est destiné à la production d'essaims , 1 pour le renouvelement de la partie production de l'exploitation et 2 pour la vente d'essaim ( arrétée en 2015 ) . Ces reines sont introduites le soir avec les cages d'expédition et leurs accompagnatrices , suspendues entre 2 cadres dans des essaims faits non obturés dans la journée , posés sur le méme rucher de l'obtention . Les butineuses retournent à leur ruche historique .
Le renouvelement des reines dans les ruchers de prod se fait par intro de ruchette dans des ruches 10 c en tuant les vielles reines un jour en la laissant dans le fond de la ruche , en revenant le lendemain , taper toutes les abeilles à 1 m , introduire la ruchette en changeant les 5 cires initiales .
- Intro de reine fécondée dans 10c . Jamais
- Intro de reine vierge . Jamais

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • d33
  • Visitor
  • Visitor
23 Apr 2015 21:35 #93478 by d33
Replied by d33 on topic Introductions cellules et reines
Bonsoir Mr du Luy,pouvez vous me preciser lorsque vous introduisez la ruchette dans la ruche que vous avez orpheliné la veille et secoué a 1m lesquels cadres vous concervé dans la ruche.
Que faites vous des autres.
D'autres part pouvez vous m'indiquer une méthode simple pour élever quelles reines?
Cordialement

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
23 Apr 2015 21:52 #93480 by du luy
Replied by du luy on topic Introductions cellules et reines
àd33 ,
Les cadres de couvain sont conservés uniquement , et les cires remplacées .

Pour l élevage , j'ai fait un message page 5 sur le post intitulé élevage de reine simplifié fin de page 2

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • d33
  • Visitor
  • Visitor
24 Apr 2015 08:24 #93511 by d33
Replied by d33 on topic Introductions cellules et reines
A Mr du luy.A quel moment et quelle fréquence remplacez vous les reines dans vos ruches de production?
Utilisez vous la même race pour produire vos essaims et pour produire du miel?
Je recherche une solution pour produire un peut de miel et faire des essaims pour éviter d'être stressé par les essaimages.apprendre a produire des essaims m'intéresse fortement.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
24 Apr 2015 08:45 #93513 by du luy
Replied by du luy on topic Introductions cellules et reines
à d33 ,
Tous les 2 ans en moyenne . Le procédé que nous utlisons diffrencie l'élevage et les ruches de production . D'une part nous avons des ruches qui produisent et d'autre part des ruchettes qui reproduisent . Nous ne faisons pas d'essaims avec les ruches de production , nous n'aimons pas casser les rythmes des ruches méme s'il y a des risques d'essaimage . Les remplacements se font en général en sortie d'hiver mais parfois quelsques unes en cours de saison . Nos ruches sont palétisées par 4 et nous évitons de transporter des non valeurs . Tout est fait avec la petite anglaise .
En ce qui concerne le stress , je trouve que c'est un métier qui génére un peu cela comme d'autres élevages , mais pas forcément négatif .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • d33
  • Visitor
  • Visitor
24 Apr 2015 09:17 #93517 by d33
Replied by d33 on topic Introductions cellules et reines
A mr du luy.de mon côté avec mes ruches de production même avec des reines de 1an en Buck .j'ai des problèmes d'essaimage en mettant les hausses de bonne heure (fleuraison cerisier et ruche déjà forte).je ne s'est pas comment gérer cela.l'an dernier mes meilleurs ruche en production on été des ruches réalisés a partir d'essaim hiverné sur 5 cadres et transvasé en 10 au 15 mars (facile a gérer et productive des l'acacia).
Avez vous une méthode systématique pour vos ruches en production?
Façon d'hiverner?changement cadres?
Merci pour votre aide cordialement
Façon d'hi

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • michel48
  • Visitor
  • Visitor
24 Apr 2015 21:11 - 24 Apr 2015 21:56 #93531 by michel48
Replied by michel48 on topic Introductions cellules et reines

du luy wrote: ,
D'une part nous avons des ruches qui produisent et d'autre part des ruchettes qui reproduisent . Nous ne faisons pas d'essaims avec les ruches de production , nous n'aimons pas casser les rythmes des ruches méme s'il y a des risques d'essaimage .

du luy
Vous dites que vous faites vos essaims à partir de ruchettes. Utilisez vous des 6 cadres Langstroth ?
Vous avez donc au moins la moitié de ruchettes, par rapport au nombre de ruches
Merci
Last edit: 24 Apr 2015 21:56 by michel48.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
24 Apr 2015 22:21 #93535 by du luy
Replied by du luy on topic Introductions cellules et reines
à d33 ,

Nous évitons de booster les ruches en début de saison par des apports en nourrissement , ce qu'il faut mais rien qui ne leur fassent croire à des pseudos miéllées . De plus , nous considérons que l'essaimage est un phénoméne naturel , bien que des fois cela soit désagréable . Nous respectons cela du mieux possible mais avec des jeunes reines , les risques sont diminués .
D'autre part nous ne sommes pas confrontés au colza , qui génére bien souvent des essaimages massifs . Hivernage sur un corps l'hiver , jamais de sirop sur l'exploitation uniquement du fondant .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
24 Apr 2015 22:37 #93537 by du luy
Replied by du luy on topic Introductions cellules et reines
à michel 48 ,
Normalement vous devriez trouver votre bonheur suite à votre interrogation au post : Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée . Pour 700 ruches Lang , nous partons sur 150 à 200 pour les renouvellements de tous ordres , par an . Changement de reines tous les 2 ans pour les ruches tranhumées , trois pour les sédentaires . Mais rien de systhématique .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.419 seconds
Powered by Kunena Forum