Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Pas de couvain une semaine après enruchage

  • leopold84
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
23 Apr 2015 16:25 #93453 by leopold84
Bonjour à tous, nouveau sur votre forum. J'ai une question concernant l'enruchage des paquets d'abeilles.

J'ai acheté 3 paquets d'abeilles avec reines fecondées que j'ai enruchés il y a maintenant plus de huit jours. J'ai nourri tous les 48 heures avec du sirop, l'activité me paraissant normale autour des ruches j'ai ouvert aujourd'hui pour vérifier si il y avait un début de couvain : RIEN ! les abeilles sont très actives beaucoup de miel sur les cadres , un peu de pollen . Je m'attendais à des bombes je me retrouve avec des pétards mouillés ....

Mes questions sont les suivantes : 1) Les reines sont elles mortes ( je ne les ai pas vues ) ?
2) Dois je continuer à nourrir et réouvrir dans une semaine ?
3) Tenter un regroupement , j'ai un ruchette avec des cadres de couvain ?
4) Attendre une suggestion de votre part et ne rien faire pour l'instant ?

Je vous remercie par avance pour votre aide

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
23 Apr 2015 17:02 #93454 by du luy
Replied by du luy on topic Pas de couvain une semaine après enruchage
à léopold84,
Lors de votre achat , la reine était elle encagée ou l'avez vous vu libre ?
Que font les abeilles sur les cadres , cires gauffrées ou baties , ont elles préparées un espace au milieu du cadre pour une prochaine ponte? .
Comment s'est passé l'enruchage , qui l'a fait ? . Ces paquets d'abeilles sont dans vos ruches depuis combien de jours ? .
Entre le moment ou vous avez enruché vos essaims et aujourd'hui , avez vous déjà regardé vos colonies ( par ex , le 3eme jour )

Je vous réponds en suivant

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jovaucluse
  • Visitor
  • Visitor
23 Apr 2015 18:31 #93459 by jovaucluse
Replied by jovaucluse on topic Pas de couvain une semaine après enruchage
Au bout de huit jours si tu avais des reines fécondés (dans la mesure ou elles ont étaient acceptées avec les paquets d'abeilles) ce n'est pas normal de ne pas avoir de couvain !!!
A mon avis tes reines n'étaient pas fécondés ....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apix
  • Visitor
  • Visitor
23 Apr 2015 19:27 #93464 by apix
Un collègue vient d'acheter des paquets (origine Grèce) à la réception 30% de crevées :blink:
En plus, les reines dans les cagettes étaient des aiguilles...de toute évidence pas en ponte :whistle:
J'espère que ce n'est pas le même fournisseur !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pppswing
  • Visitor
  • Visitor
23 Apr 2015 19:35 #93466 by pppswing
Replied by pppswing on topic Pas de couvain une semaine après enruchage
En général, la qualité des paquets d'abeilles, et de tout le reste (essaim, reine) laisse à désirer dans les boutiques d'apiculture.
leur objectif est de faire le max de marge, ils prennent le moins cher, souvent à l'étranger (sud ou est de l'europe) et les revendent en doublant le prix.

Ensuite, il y a des paquets avec ou sans reine.
Quand il y a une reine, elle est toujours encagée, si tu n'as pas eu de cagette avec ton paquet, c'est que tu as acheté un paquet sans reine

Tu l'as dans le uq, comme on dit !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.360 seconds
Powered by Kunena Forum