Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Comprendre cet essaimage

  • gallus
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
26 Apr 2015 14:12 #93602 by gallus
Comprendre cet essaimage was created by gallus
Hello,
Ma plus belle ruche sur colza a essaimé: trois belles hausses presque vide en abeilles et elles ont du pomper pas mal de miel avant de partir.
Bon c'est la vie et la faute à l'apiculteur.

Par contre, j'avais du couvain avec des oeufs: bizarre non ?
La reine clippée, je l'ai retrouvée morte devant la ruche, alors où sont passées les abeilles ?
Y aurait il eu un deuxième essaimage ?
J'avais contrôlé cette ruche 6 jours avant.
J'ai du mal à comprendre la logique de tout çà et vous ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jovaucluse
  • Visitor
  • Visitor
26 Apr 2015 15:54 #93605 by jovaucluse
Replied by jovaucluse on topic Comprendre cet essaimage
Y avait il des abeilles avec ta reine clippée devant la ruche ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apix
  • Visitor
  • Visitor
26 Apr 2015 16:30 #93606 by apix
Replied by apix on topic Comprendre cet essaimage

gallus wrote: Hello,
Ma plus belle ruche sur colza a essaimé: trois belles hausses presque vide en abeilles et elles ont du pomper pas mal de miel avant de partir.
Bon c'est la vie et la faute à l'apiculteur.

Par contre, j'avais du couvain avec des oeufs: bizarre non ?
La reine clippée, je l'ai retrouvée morte devant la ruche, alors où sont passées les abeilles ?
Y aurait il eu un deuxième essaimage ?
J'avais contrôlé cette ruche 6 jours avant.
J'ai du mal à comprendre la logique de tout çà et vous ?

Bonjour Gallus,
ne s'agit-il pas plutôt d'une désertion, liée à un environnement hostile ? Le colza... :whistle:
Cdt.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
26 Apr 2015 17:59 - 26 Apr 2015 18:00 #93609 by gallus
Replied by gallus on topic Comprendre cet essaimage
@jovaucluse, oui il y avait qq abeilles mortes avec la reine sans plus

@apix, c'est un rucher de 20 ruches et j'en ai une bonne centaine dans le même coin sur le colza
Last edit: 26 Apr 2015 18:00 by gallus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bozon
  • Visitor
  • Visitor
26 Apr 2015 18:22 #93613 by bozon
Replied by bozon on topic Comprendre cet essaimage
clippé ou pas ça ,n'empêche pas l'essaimage, c'est bien pour ça que tu as retrouvé ta reine devant la ruche
et pour le miel qui manque dans hausses, certainement trop chargé en flotte d'ou réduction du miel après ventilation c'est très courant

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cdsjo
  • Visitor
  • Visitor
26 Apr 2015 18:44 #93616 by cdsjo
Replied by cdsjo on topic Comprendre cet essaimage
Salut Gallus
Je ne sais pas si je vais te faire avancer, est ce que tu as observé à plusieurs reprises le comportement d'abeilles dont la reine est clippée?
Disons que le fait de perdre la reine en cours de route est certainement un cas de figure qu'elles n'ont pas envisagé, même du haut de leurs millions d'années.
A partir de là, j'ai relevé que leur comportement était tout à fait aléatoire.
Elles peuvent revenir à la ruche d'origine, ce que j'ai vu le plus souvent, mais aussi se perdre dans la nature complètement déboussolées en changeant de support de façon incessante, et ce, pendant des jours et des jours.
Cas particulier, avant hier aprés-midi lors de la récolte de pissenlit, un "essaim" est sorti d'une ruche dont la reine était clippée ; il est rentré dans une autre ruche à quelques mètres de là et dix minutes plus tard, tout était redevenu calme. Sauf que lorsque je me suis présenté sur cette ruche pour récolter la hausse avec le plateau "amande amère" l'essaim est ressorti ; lorsque j'ai quitté les lieux, il était toujours au niveau de la ruche "receveuse" dans l'indécision.
Pour revenir à ton cas, à mon sens l'essaim est parti dans la nature, d'où la dépopulation, reste à expliquer la présence d'oeufs et donc d'une nouvelle reine dans la ruche.
Par curiosité, tu pourrais quand même t' assurer de sa présence?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
26 Apr 2015 18:52 #93617 by gallus
Replied by gallus on topic Comprendre cet essaimage
@cdsjo
Je clippais mes reines jusqu'à présent croyant et ayant observé que les abeilles revenaient dans la ruche, après la sortie du à l'essaimage.
Le fait que l'essaim puisse éventuellement partir malgré tout est pour moi une nouveauté.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
27 Apr 2015 13:30 #93659 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Comprendre cet essaimage
?? j'avais lu que dans un essaim plus de 60 % des abeilles ( énorme ) ne faisaient pas parti de la ruche qui essaime. Donc on peut imaginer que si un deuxième essaim est parti d'une autre ruche il a embarqué le premier en manque de reine en plus. Apparemment c'est tellement euphorique de partir en essaimage que beaucoup d'abeilles se font embarquer !!!!

Pitete une explication ???

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Visitor
  • Visitor
28 Apr 2015 20:09 #93741 by Nicolasgrdchamp
Replied by Nicolasgrdchamp on topic Comprendre cet essaimage
C'est étonnant ce que peut faire l'émulation parmi les abeilles lors de l'essaimage...
:cheer:

happy culteur wrote: ?? j'avais lu que dans un essaim plus de 60 % des abeilles ( énorme ) ne faisaient pas parti de la ruche qui essaime. Donc on peut imaginer que si un deuxième essaim est parti d'une autre ruche il a embarqué le premier en manque de reine en plus. Apparemment c'est tellement euphorique de partir en essaimage que beaucoup d'abeilles se font embarquer !!!!

Pitete une explication ???

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • richard86
  • Visitor
  • Visitor
28 Apr 2015 21:34 #93748 by richard86
Replied by richard86 on topic Comprendre cet essaimage
Pour revenir à la question de Gallus, du fait du clippage de la reine, on n'est peut être pas dans un processus classique ?

Une hypothèse.

- La colonie a programmé un essaimage en élaborant plusieurs cellules royales.

- La vieille reine, bien avant l'éclosion de la 1ère cellule royale aurait dû sortir (essaim primaire), mais du fait du clippage ce départ n'a pas eu lieu et cette reine a continué à pondre (ce qui prouve au passage que c'était une bonne !). Tu dis avoir visualiser du couvain avec des oeufs : quantité ? compacité ?

- La jeune reine est née et si c'était elle qui avait tué la vieille reine. Les ouvrières "croque morts", l'on évacuée à l'extérieur devant la ruche.

- Comme, il n'y a pas eu d'essaim primaire et vraisemblablement une autre jeune reine en perspective de naissance, l'essaim secondaire a été très important (au moins l'équivalent d'un gros primaire), même sans doute encore plus avec l'immense disponibilité d'un tas d'abeilles !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • richard86
  • Visitor
  • Visitor
28 Apr 2015 23:07 - 28 Apr 2015 23:10 #93761 by richard86
Replied by richard86 on topic Comprendre cet essaimage
@ Gallus

Les limites du clippage ! (en plus c'est rageant, quand on a de bonnes reines !).

Ma méthode.

Quand, je suis face à ce type de colonie, en début de colza, je pratique la division.
Je recherche la reine qui restera à l'emplacement souche et je partage le couvain en 2, par exemple 3 cadres couvains de tout âge avec leurs abeilles dans la ruchette, un cadre de provision (miel-pollen) et un cadre cire neuve. un cadre construit. Le tout est déplacé à + de 5 Km. Dans la ruche restante avec la reine (par exemple 5 cadres de couvain, je place de part et d'autre un cadre de cire neuve, puis de chaque côté un cadre de provisions, je complète par une partition, qui sera remplacée quelques jours plus tard par un autre cadre neuf à construire. Je peux assurer que çà va bien occuper la colonie, qui aura perdu la fièvre de l'essaimage et que cette même colonie sera très opérationnelle sur le Toutes Fleurs et surtout le Châtaignier puis le Tournesol. Il arrive que fin Août, elle soit au bout du rouleau, donc le remplacement de la reine sera facile avec la réserve que je maintiens disponible.

La contrepartie, hypothèque de la récolte de colza.
Last edit: 28 Apr 2015 23:10 by richard86.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.235 seconds
Powered by Kunena Forum