Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Avez-vous vu revenir une reine de fécondation ?

  • jc
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
29 Apr 2015 22:01 #93794 by jc
Bonsoir,
Je pose cette question car cela ne m'est pas arrivé, mais cet aprés midi,j'ai vu un phénomène inhabituel:
J'ai une ruchette dans laquelle j'ai fait un essaim artificiel et la nouvelle reine a du naitre il y a quelques jours .La planche d'envol était remplie d'abeilles ,toutes avec la tête en bas vers l'entrée de la ruche,le cul en l'air en train de vibrer des ailes. Je me suis dit que peut-être elles attendaient le retour de la reine. Je suis resté 1/4 d'heure pour voir, mais je n'ai rien vu venir mais elles continuaient leur rappel.
JC

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • greguy
  • Visitor
  • Visitor
29 Apr 2015 22:13 - 30 Apr 2015 08:42 #93795 by greguy
Oui plusieurs fois, les abeilles ne battent pas forcement le rappel...
Au retour du vol de fécondation on peut remarquer l'endophallus du dernier mâle qui pendouille.
Une fois j'étais agenouillé à coté d'une ruche et j’observais les rentrées de pollen , une reine de retour de fécondation s'est posée sur ma main, pour faire une pose puis elle est rentrée dans sa ruche, magique :cheer:
Last edit: 30 Apr 2015 08:42 by greguy.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • richard86
  • Visitor
  • Visitor
29 Apr 2015 23:54 - 30 Apr 2015 00:18 #93805 by richard86
Replied by richard86 on topic Avez-vous vu revenir une reine de fécondation ?
Elle aurait pu se poser sur ta joue et te faire un bisou ! ...

Pudique, elle t' a caressé la main...

J'espère pour toi, qu'elle a eu une belle carrière !
Last edit: 30 Apr 2015 00:18 by richard86.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Sam
  • Visitor
  • Visitor
30 Apr 2015 11:19 #93819 by Sam
Yes Greguy, ça a du être un beau moment...
Ca m'est déjà arrivé une fois ou deux de voir des reines avec encore sa dernière "marque de fécondation" aux cul sur un cadre, avant que les abeilles ne lui enlève... La première fois je me suis demandé quelques minutes ce que c'était... :P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.675 seconds
Powered by Kunena Forum