Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Cynips dans les Landes !

  • hapimarc
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
30 Apr 2015 17:22 #93830 by hapimarc
Cynips dans les Landes ! was created by hapimarc
pour info le cynips est présent sur le sud des landes....
la plus part des châtaigniers sont atteints.
L'acacia est en fleurs avec un temps disons merdi...Belle année en perspective.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
30 Apr 2015 19:55 - 01 May 2015 09:00 #93833 by gallus
Replied by gallus on topic Cynips dans les Landes !
Bienvenu au club des amis du cynips.
Des lâchers de Torymus,prédateur du cynips, vont avoir lieu dans les jours qui viennent en aquitaine.
Et mardi 5 mai en pays de loire
Last edit: 01 May 2015 09:00 by gallus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • samdu47
  • Visitor
  • Visitor
30 Apr 2015 21:47 #93839 by samdu47
Replied by samdu47 on topic Cynips dans les Landes !
les lachers de thorimus ont eu lieu mardi.
Le cynips est aussi présent dans le nord de la gironde.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
01 May 2015 16:02 #93869 by du luy
Replied by du luy on topic Cynips dans les Landes !
Pour les lachers , c'est un peu le copain des copains . Méme si on est dans une ada directement ou par l'intermédiaire du Gdsa , le choix des lieux restent dans la confidendialité ? .
Ceci meme en cotisant .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cdsjo
  • Visitor
  • Visitor
01 May 2015 17:45 #93876 by cdsjo
Replied by cdsjo on topic Cynips dans les Landes !
Non du luy, ça n'a pas été une affaire de copinage.
C'est l'ADAAQ à notre demande qui s'est emparé du problème et fort efficacement.
Nous avons organisé une première réunion ouverte à tous, utilisé tous les moyens à notre disposition pour le faire savoir, recensé toutes les personnes intéressées et organisé une seconde journée d'instruction ; il y a une majorité d'apiculteurs, des producteurs de chataignes, un représentant des forestiers, des particuliers, tout le monde a été servi.
J'ai fait le premier lacher mardi, un autre interviendra dans quelques jours. Pour assurer, j'espère pouvoir continuer l'an prochain et en 2020 les abeilles devraient pouvoir à nouveau pouvoir butiner sur le chataignier.
Cette action va bénéficier à terme à tout le monde dans la région, cela fait trois ans d'efforts pour en arriver là ; pour plus ample informé, je suis à ta disposition.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass2
  • Visitor
  • Visitor
01 May 2015 18:26 #93880 by gfass2
Replied by gfass2 on topic Cynips dans les Landes !
Le frelon commun, les guêpes et maintenant le frelon asiatique sont où auraient pu être des auxiliaires précieux dans la lutte contre le cynips.
Dites le bien autour de vous à tous ceux qui posent des pièges dans lesquels disparaissent actuellement quantité de fondatrices de toutes les espèces de vespidés.... Pleurnicher sur la disparition des châtaigniers.... tout en détruisant des espèces pour en introduire d'autre??? Parfois j'ai du mal à rester connecté.... ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
01 May 2015 18:46 #93883 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Cynips dans les Landes !
Autant je comprend et j'adhère intellectuellement à tes propos autant je suis quand même dubitatif : Vu la taille de la bestiole je ne sais pas si elle intéresse énormément ces prédateurs ?? Peut être à la marge ??
En tout cas si ce n'est pas lui cela en sera d'autres : AT par exemple .......

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
01 May 2015 19:53 #93891 by gallus
Replied by gallus on topic Cynips dans les Landes !

gfass wrote: Le frelon commun, les guêpes et maintenant le frelon asiatique sont où auraient pu être des auxiliaires précieux dans la lutte contre le cynips.


Chacun ses fantasmes, c'est du domaine de la vie privée.
Mais si ces affirmations sont basées sur des éléments concrets, je serais curieux de les connaitre.
Par exemple, frelon asiatique et cynips sont originaires de chine, si l'un était prédateur de l'autre çà se serait.
Maintenant, on introduit le torymus car c'est le prédateur du cynips depuis des temps immémoriaux et que l'on a au moins 40 ans de recul sur le fait que le Torymus ne parasite que le cynips et rien d'autre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cdsjo
  • Visitor
  • Visitor
01 May 2015 20:03 #93894 by cdsjo
Replied by cdsjo on topic Cynips dans les Landes !
gfass
Je suis trés souvent en accord avec tes positions même si j'avoue pièger les VV aprés avoir perdu quelques ruches, peut être pourrait on aujourd'hui au moins pour les possesseurs de nombreuses colonies laisser la nature s'équilibrer, je crois que ceux qui pour cette cause perdent leur deux ou trois ruches ne seront pas de cet avis, ni ceux à qui cela vaudra un séjour à l'hopital, voire pire.
Par contre faire un lien avec le prédateur du cynips, c'est tout mélanger et pour moi en faisant un raccourci, ça fait perdre crédibilité à tes convictions et c'est bien dommage.
Je suppose que tu sais ce que sont des racines, si ce n'était pas le cas saches que le chataignier fait partie de nos racines, comme c'est le cas des corses, des cevenols, des limougeauds et d'autres encore, et pour certains nous sommes visceralement attachés à sa survie, je crois que le terme "pleurnicher" sur nos chataigniers est complètement inapproprié. Toi qui es fervent de la biodiversité, tu ne dois pas ignorer que le chataigner en est partie intégrale, il nourrit toute une quantité d'animaux, petits et grands.
Et pour ce qui nous concerne içi, apiculteurs, ce sont encore des centaines de tonnes de miel perdues, de pollen de qualité qui n'est pas pourri par les pesticides. Peut être comptes-tu le remplacer par la monoculture du pin?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass2
  • Visitor
  • Visitor
01 May 2015 20:56 - 01 May 2015 20:58 #93899 by gfass2
Replied by gfass2 on topic Cynips dans les Landes !
@ cdsjo, Je suis " presque toujours " d'accord avec tes points de vue, en revanche, il m'importe peu de ne pas obtenir l'adhésion du plus grand nombre. Je dis ce que je pense et laisse chacun penser et dire ce qu'il a envie de dire.
Je ne souhaite pas m'étendre sur l'opportunité du piégeage printanier, j'ai, sur ce point, dit ce que j'avais à dire et ne souhaite pas y revenir. Si tu penses que le piégeage sauvera quelques ruches isolées ou évitera quelques accidents c'est ton droit, je le respecte..... à ne pas confondre avec le piégeage estival que je cautionne à 200%.
En toute cordialité (esprit de corps oblige) , tu t’égares un peu sur la réalité de mon émotion en supposant que la disparition des châtaigniers me serait indifférente, bien au contraire. Imagine l'impact que ça a sur toi et dis toi que pour moi.... c'est tout pareil. ;)
Ce qui motive, sans le justifier peut-être, ce petit coup de sang c'est de constater qu'on capture au printemps les fondatrices de Vespa crabro qui nichent dans les anfractuosités des troncs de chênes et.... et ... des châtaigniers pour ensuite lâcher sur ces mêmes sites d'autres hyménoptères pour faire le boulot.
Pour ceux qui doutent de la voracité des vespidés (guêpes et frelons) vis à vis de tout ce qui vole ou rampe dans les frondaisons (chenilles, mouches, pucerons etc...), prenez le temps d'observer le manège. Pour le cynps, j'avoue ne pas avoir de preuve.... je m'interroge simplement pourquoi serait-il épargné?
Last edit: 01 May 2015 20:58 by gfass2.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • hapimarc
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
02 May 2015 00:54 #93902 by hapimarc
Replied by hapimarc on topic Cynips dans les Landes !
[quote=" Pour le cynps, j'avoue ne pas avoir de preuve.... je m'interroge simplement pourquoi serait-il épargné?[/quote]
Alors si tu sais n'a pas de preuve, tu dis pas, ce qui est sur c'est que le chataigner est en danger.
Il faudra aussi que tu m'explique comment te fais pour garder des petits ruchers de mois de 5 ruches dans les landes sans faire de piégeage du VV....
C'est pénible d'entendre des affirmations sans preuve, tu pense etre le seul à observer????? que dira tu quand seul le VV régnera sur nos tete, regarde l'ecrevisse americaine, la jussie.... il faut juste laissé faire?
Proteger la nature ne veut pas dire la regarder mourir.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
02 May 2015 02:30 #93904 by gallus
Replied by gallus on topic Cynips dans les Landes !

gfass wrote: Pour le cynps, j'avoue ne pas avoir de preuve.... je m'interroge simplement pourquoi serait-il épargné?

Le cynips n'est pas un hyménoptère, mais un micro-hyménoptère comme son prédateur le torymus d'ailleurs.
Je n'ai jamais vu de cynips mais les torymus ont la même taille, celle d'un moucheron, c'est à dire minuscule.
Il doit être bien épargné, j'en ai la preuve et toi aussi puisqu'en moins de 10 ans, le cynips a colonisé la quasi totalité de la châtaigneraie française.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass2
  • Visitor
  • Visitor
02 May 2015 08:29 - 02 May 2015 08:30 #93905 by gfass2
Replied by gfass2 on topic Cynips dans les Landes !
Je n'ai pas envie de polémiquer sur un sujet que je ne connais pas, je souhaitais simplement faire part d'un sentiment, aussi je me contenterai de réagir à ces deux derniers commentaires....
@marcsaub
Si sur ce forum les intervenants ne devaient participer qu'à la condition d'avoir des preuves irréfutables de ce qu'ils avancent, il n'y aurait pas beaucoup d'échanges. Le "si tu sais pas tu dis pas" est un conseil peu convivial et réducteur du débat.... surtout que la contradiction est souvent génératrice voire créatrice d'idées.
@gallus
Me reprendre doctement en affirmant que le cynips "n'est pas" un hyménoptère mais un micro-hyménoptère c'est à la fois prendre le risque de remettre en question la classification universelle des insectes et tomber sous le coup du conseil rappelé ut supra ;) .

Pour en revenir à la prédation des vespidés sur le cynips, je maintiens que je ne sais pas ... mais il y en a qui savent.
theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=1649
En extrapolant le régime alimentaire de vélutina sur les autres vespidés, sans me prêter l'intention de cautionner son l'utilité dans les forêts mais juste pour la culture.... Pages 47 et 48 et en particulier le paragraphe 1.4.3) En région forestière.
Last edit: 02 May 2015 08:30 by gfass2.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • hapimarc
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
02 May 2015 09:13 #93906 by hapimarc
Replied by hapimarc on topic Cynips dans les Landes !
gfass j'ai lu ton post sur le vv et j'ai pas envie de batailler.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • th1164@gmx.com
  • Visitor
  • Visitor
02 May 2015 11:01 #93908 by th1164@gmx.com
Replied by th1164@gmx.com on topic Cynips dans les Landes !
D autres lâchers de torymus risquent de se faire l'année prochaine si vous passez commande aujourd'hui a l'Adaaq.C'est a vs aussi de dégoter des aides financières.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
02 May 2015 13:20 #93909 by gallus
Replied by gallus on topic Cynips dans les Landes !

th1164@gmx.com wrote: D autres lâchers de torymus risquent de se faire l'année prochaine si vous passez commande aujourd'hui a l'Adaaq.C'est a vs aussi de dégoter des aides financières.


C'est une excellente remarque, à qui de payer ??
A mon sens la solution ne peut être que collective, c'est pour çà que syndicats et ADA existent en théorie, même si au niveau national, ils ne font pas grand chose et c'est malheureux. Au niveau local, heureusement de bonnes initiatives ont été prises en 2015 alors que le national a dit "on ne peut rien faire pour 2015".

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • th1164@gmx.com
  • Visitor
  • Visitor
03 May 2015 08:11 #93937 by th1164@gmx.com
Replied by th1164@gmx.com on topic Cynips dans les Landes !

gallus wrote:

th1164@gmx.com wrote: D autres lâchers de torymus risquent de se faire l'année prochaine si vous passez commande aujourd'hui a l'Adaaq.C'est a vs aussi de dégoter des aides financières.


C'est une excellente remarque, à qui de payer ??
A mon sens la solution ne peut être que collective, c'est pour çà que syndicats et ADA existent en théorie, même si au niveau national, ils ne font pas grand chose et c'est malheureux. Au niveau local, heureusement de bonnes initiatives ont été prises en 2015 alors que le national a dit "on ne peut rien faire pour 2015".


Problème national soit, mais c'est a 'nous d'agir localement.
Qui paye ? Nous apiculteurs.
Tu veux une aide financière : tu solicites les hommes politiques, les Fondations, les banques.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
03 May 2015 12:22 - 03 May 2015 12:24 #93951 by gallus
Replied by gallus on topic Cynips dans les Landes !

th1164@gmx.com wrote: Problème national soit, mais c'est a 'nous d'agir localement.
Qui paye ? Nous apiculteurs.
Tu veux une aide financière : tu solicites les hommes politiques, les Fondations, les banques.


Je sais ce que j'ai à faire et je le fais.
Et c'est la raison pour laquelle je suis étonné de l'absence de coordination nationale sur ce sujet alors que toute la france où il y a des chataigniers est concernée.
Exemple concret,si un lâcher de torymus est 30% moins cher pourquoi s'en priver ?
Ah tu n'étais pas au courant, pas grave, puisqu'il faut agir localement, débrouille toi. C'est un exemple et il y en a pleins d'autres.
Peut être que partager son expérience sur le sujet peut aider??
Last edit: 03 May 2015 12:24 by gallus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • th1164@gmx.com
  • Visitor
  • Visitor
04 May 2015 08:07 #93991 by th1164@gmx.com
Replied by th1164@gmx.com on topic Cynips dans les Landes !

gallus wrote:

th1164@gmx.com wrote: Problème national soit, mais c'est a 'nous d'agir localement.
Qui paye ? Nous apiculteurs.
Tu veux une aide financière : tu solicites les hommes politiques, les Fondations, les banques.


Je sais ce que j'ai à faire et je le fais.
Et c'est la raison pour laquelle je suis étonné de l'absence de coordination nationale sur ce sujet alors que toute la france où il y a des chataigniers est concernée.
Exemple concret,si un lâcher de torymus est 30% moins cher pourquoi s'en priver ?
Ah tu n'étais pas au courant, pas grave, puisqu'il faut agir localement, débrouille toi. C'est un exemple et il y en a pleins d'autres.
Peut être que partager son expérience sur le sujet peut aider??

Je ne comprend pas ton raisonnement. Tu es un elu national ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • th1164@gmx.com
  • Visitor
  • Visitor
04 May 2015 09:10 #93997 by th1164@gmx.com
Replied by th1164@gmx.com on topic Cynips dans les Landes !
L'année derniere, j'ai lancé une alerte sur le cynip en Aquitaine sur le forum avec une adresse ou il fallait remonter la présence de ce dernier afin de cartographier les communes touchées.C'est toujours valable pour cette année.
En 2016, des lachers se feront en fonction des zones nouvellement touchées en 2015.
Pour moi, ça c'est agir localement et sur le terrain de manière raisonné.
Quant a toi Gallus, en lisant tes écrits, je constate que tu aimes polémiquer sur des détails.tu as l'air de bien connaitre le sujet.Je t'invites a transmettre ton savoir a ton GIE Pays de Loires qui le communiquera aux autres ADAs.
Comme çà, tu sera acteur a l'echelle nationale. ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • hapimarc
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
04 May 2015 10:09 #94002 by hapimarc
Replied by hapimarc on topic Cynips dans les Landes !

th1164@gmx.com wrote: L'année derniere, j'ai lancé une alerte sur le cynip en Aquitaine sur le forum avec une adresse ou il fallait remonter la présence de ce dernier afin de cartographier les communes touchées.C'est toujours valable pour cette année.
En 2016, des lachers se feront en fonction des zones nouvellement touchées en 2015.
Pour moi, ça c'est agir localement et sur le terrain de manière raisonné.
Quant a toi Gallus, en lisant tes écrits, je constate que tu aimes polémiquer sur des détails.tu as l'air de bien connaitre le sujet.Je t'invites a transmettre ton savoir a ton GIE Pays de Loires qui le communiquera aux autres ADAs.
Comme çà, tu sera acteur a l'echelle nationale. ;)

j'ai alerté les organismes, le GDSA en a fait de même.
est ce que tu peux remettre l'adresse pour voir la carto? merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass2
  • Visitor
  • Visitor
04 May 2015 11:58 #94009 by gfass2
Replied by gfass2 on topic Cynips dans les Landes !
Je rappelle régulièrement qu'il existe une application "AGIIR" utile pour signaler la présence des insectes invasifs... play.google.com/store/apps/details?id=com.inra.Agiir
J'ai demandé à l'informaticien en charge de l'application de réfléchir à la possibilité d'ajouter un module pour Aethina tumida ainsi que pour le Cynips, sachant que pour ce dernier, une application interne aux forestiers "serait" déjà en place.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • th1164@gmx.com
  • Visitor
  • Visitor
04 May 2015 12:14 #94011 by th1164@gmx.com
Replied by th1164@gmx.com on topic Cynips dans les Landes !
Fredon aquitaine. Contact par mail. Et tu contactes
l'Adaaq qui centralise les commandes de torymus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cdsjo
  • Visitor
  • Visitor
11 May 2015 21:03 #94265 by cdsjo
Replied by cdsjo on topic Cynips dans les Landes !
Contre toute attente !
Encore un peu tôt pour s'emballer ; l'an dernier a vu une infestation totale des châtaigniers par le Cynips, pas de fleurs et peu de miel.
Cette année semble s'annoncer un peu moins triste, certes le cynips est toujours présent en quantité mais les arbres ont développé des rameaux plus longs, en particulier au niveau des bourgeons terminaux donc une petite hampe florale qui n'existait plus.
Pas de quoi pavoiser, on peut cependant espérer dans les meilleures situations un petit 10kg de potentiel pour nos abeilles si le temps est favorable.
Je crois que cette situation a été provoquée par un hiver bien plus ferme que les dernières années, non en basses températures mais en durée; ce qui a engendré une dormance plus longue et donc une plus grande vitalité au débourrement.
Aprés une miellée d'acacia enfin correcte; voilà qui va arranger nos affaires.
Du coup, je pars en vacances.
A+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.752 seconds
Powered by Kunena Forum