Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Nettoyage de printemps

  • apix
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
02 May 2015 20:24 - 03 May 2015 06:12 #93925 by apix
Nettoyage de printemps was created by apix
Bonjour,
tous les 1er mai, la coutume dans le village, c'est de nettoyer les bois et les alentours :)
Nous avions entrepris de nettoyer les abords d'un rucher situé dans un bois, traversé par un GR...
Dans une vieille ruche un peu à l'écart, j'ai fait une découverte plutôt surprenante :woohoo:
Voyez plutôt...une belle vipère, enfin je crois :oops: Quand on dit qu' un rucher ça s'entretient...


Attachment vipreruchette.jpg not found

Attachments:
Last edit: 03 May 2015 06:12 by apix.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Patmag26
  • Visitor
  • Visitor
02 May 2015 21:05 #93927 by Patmag26
Replied by Patmag26 on topic Nettoyage de printemps
vus la taille je dirais une couleuvre

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lenazu
  • Visitor
  • Visitor
02 May 2015 23:41 #93934 by lenazu
Replied by lenazu on topic Nettoyage de printemps
Moi, en tout cas, je n'y toucherai pas :S

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • arsene 1947
  • Visitor
  • Visitor
03 May 2015 08:36 #93939 by arsene 1947
Replied by arsene 1947 on topic Nettoyage de printemps
mieux ce"la que de vieux cadres (piège essaim) avec loque A......

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • FORUM
  • Visitor
  • Visitor
06 May 2015 11:09 #94074 by FORUM
Replied by FORUM on topic Nettoyage de printemps
C'est une couleuvre complètement innoffensive !!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apix
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
06 May 2015 11:21 - 06 May 2015 11:23 #94075 by apix
Replied by apix on topic Nettoyage de printemps
On ne lui a fait aucun mal de toute façon. Vipère ou couleuvre elles savent se faire discrète...
Voici un gros plan un peu flou...


Attachments:
Last edit: 06 May 2015 11:23 by apix.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
06 May 2015 12:35 #94077 by mathieua
Replied by mathieua on topic Nettoyage de printemps
Couleuvre en effet.
Tête ovale et pupilles rondes : aucun danger.
Tête triangle et pupille fine : courrir!

:cheer:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • fcalmant
  • Visitor
  • Visitor
06 May 2015 18:19 #94085 by fcalmant
Replied by fcalmant on topic Nettoyage de printemps
Coronelle lisse pour être tout à fait exact! :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
07 May 2015 14:07 #94109 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Nettoyage de printemps
Bonjour,
Les agris n'ont plus le droit de bruler les fossés, et il semblerait que les espèces concernées soient donc moins mise en danger.
J'ai donc eu un serpent noir et jaune, enroulé sous le piétement d'une ruche, en bordure d'un petit ruisseau. Les abeilles mains nues, sans problème, mais ce 'truc" noir et jaune, les poils des avant-bras se sont mis sur la pointe des pieds, mais je pense que c'était pour mieux voir :) . J'ai pu lui faire peur, il est parti, je suis intervenu sur les ruches à l'autre bout du rucher, et quand je suis revenu, il avait repris "sa" place.
Il ne faudrait pas que ce soit une espèces exotique introduite par "un gland", et s'il est installé sous la ruche, il en a peut être fait "SA" résidence.
Je suis donc reparti chercher la débroussailleuse, pour nettoyer le coin, j'ai pu visiter la ruche.
Recherche sur le net, c'est une couleuvre de nos régions, plutôt courageuse, car elle peut faire front en cas d'agression, c'est une espèce très utile, qui est protégée depuis 1976 (Si je ne fait pas d' erreurs!) . Par contre qui dit espèces protégée, dit aussi forte amende en cas d'agression serpenticide! Qu'on se le dise!
Le mieux serait peut être d'aller dans une animalerie, ou une expo, et de demander à "toucher" l'animal, pour éviter d'avoir le réflexe qui tue en cas de surprise.
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apix
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
07 May 2015 14:16 - 07 May 2015 14:54 #94110 by apix
Replied by apix on topic Nettoyage de printemps
Moi j'ai le réflexe qui court en cas de surprise :woohoo:
Et ça depuis tout p'tit :blush:
Les insectes par contre :) depuis tout p'tit aussi :P
Cdt. B)
Last edit: 07 May 2015 14:54 by apix.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Foué
  • Visitor
  • Visitor
07 May 2015 21:55 #94118 by Foué
Replied by Foué on topic Nettoyage de printemps

ZAYA_26740 wrote: J'ai donc eu un serpent noir et jaune, enroulé sous le piétement d'une ruche, en bordure d'un petit ruisseau. Les abeilles mains nues, sans problème, mais ce 'truc" noir et jaune, les poils des avant-bras se sont mis sur la pointe des pieds, mais je pense que c'était pour mieux voir :) . J'ai pu lui faire peur, il est parti, je suis intervenu sur les ruches à l'autre bout du rucher, et quand je suis revenu, il avait repris "sa" place.
Il ne faudrait pas que ce soit une espèces exotique introduite par "un gland", et s'il est installé sous la ruche, il en a peut être fait "SA" résidence.

@+

tu pourrais peut-être nous le mettre en photo. Merci.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lenazu
  • Visitor
  • Visitor
07 May 2015 22:06 #94120 by lenazu
Replied by lenazu on topic Nettoyage de printemps
Cela devait être Une couleuve à collier

Moi, la première fois que j'en ai vu une, je tondais ma pelouse en short, j'ai laché la tondeuse et je suis parti en courant :lol:
C'est un serpent fréquent et moi, vivant dans une zone de marais, il y en a pas mal ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
07 May 2015 22:20 #94122 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Nettoyage de printemps

Foué wrote:

ZAYA_26740 wrote: J'ai donc eu un serpent noir et jaune, enroulé sous le piétement d'une ruche, en bordure d'un petit ruisseau. Les abeilles mains nues, sans problème, mais ce 'truc" noir et jaune, les poils des avant-bras se sont mis sur la pointe des pieds, mais je pense que c'était pour mieux voir :) . J'ai pu lui faire peur, il est parti, je suis intervenu sur les ruches à l'autre bout du rucher, et quand je suis revenu, il avait repris "sa" place.
Il ne faudrait pas que ce soit une espèces exotique introduite par "un gland", et s'il est installé sous la ruche, il en a peut être fait "SA" résidence.

@+

tu pourrais peut-être nous le mettre en photo. Merci.


Bonsoir Foué,
Le nom exact, c'est: Hierophis viridiflavus, et je ne crois pas que ce soit une couleuvre à collier. Je n'ai pas pu faire de photo, j'aurais du préparer l'appareil plus loin, mais étant assez près, le bruit que fait l'objectif en sortant, surement une fréquence particulière, l' a mis en alerte et c'est à ce moment là qu'il (ou elle!) à pris la fuite.



Mais il était exactement identique à celui-ci.
Bonsoir.
@+
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass2
  • Visitor
  • Visitor
07 May 2015 22:59 - 08 May 2015 08:59 #94123 by gfass2
Replied by gfass2 on topic Nettoyage de printemps
Regardez sur Google.... "Couleuvre de Montpellier" mais si c'est exactement comme sur la photo c'est une "couleuvre verte et jaune" ;)
Merci à ceux qui ont abandonné ce réflexe barbare de tuer .... pour tuer. :)
Last edit: 08 May 2015 08:59 by gfass2.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
08 May 2015 22:32 #94149 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Nettoyage de printemps
Bonsoir,
Et oui, même de Montpellier et avec un collier, faut pas les tuer non plus! :woohoo:
C'est surtout le réflexe de peur qui pousse à faire disparaître le danger imaginé, et donc à tuer la bêêête. Pôvre serpent, déjà dans la bible "on" lui a donné le mauvais rôle...
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • richard86
  • Visitor
  • Visitor
08 May 2015 23:07 - 08 May 2015 23:17 #94150 by richard86
Replied by richard86 on topic Nettoyage de printemps
Cette grande couleuvre (qui peut atteindre chez nous les 1.80 m à 2,00 m), adore se placer sous les ruches. Par exemple, quand on a un support en parpaing, faute de campagnols, en apéro, elle va récupérer quelques abeilles qui ratent la planche de vol.

Quand on enlève par exemple une ruche, il m'est arrivé de voir la bestiole se redresser de plus de 50 à 70 cm et d'être menaçante avec des mouvements de langue.
Aucun risque ! Mais,c'est assez impressionnant, surtout quand on a les mains prises de chaque côté avec les poignées de la ruche.

Dans le patois local, on l'appelle "Centiard". Pour la petite histoire, le nom vient de la période où les anglais, bien avant la guerre de cent ans occupaient l'Aquitaine, donc le Poitou Charentes.
(Ils ne sont jamais bien partis de la région entre autres autour de Cognac, pour d'autres raisons !).
Donc, un soldat anglais horrifié racontait au gens d'un village qu'il avait vu "un serpent d'au moins 5 Yards".
Les gens du coin pour se moquer des anglais (avec la confusion du mot 5 prononcé par un anglais) disaient que ces grandes couleuvres faisaient au moins "cent yards" !

Mot repris dans le patois local "Centiard". Une belle histoire d'étymologie locale !

(Pour bien comprendre la sonorité du mot, il faut savoir que le patois local met au même niveau tonique toutes les syllabes des mots).
Last edit: 08 May 2015 23:17 by richard86.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Drômeapi
  • Visitor
  • Visitor
11 May 2015 14:20 #94251 by Drômeapi
Replied by Drômeapi on topic Nettoyage de printemps

richard86 wrote: Quand on enlève par exemple une ruche, il m'est arrivé de voir la bestiole se redresser de plus de 50 à 70 cm et d'être menaçante avec des mouvements de langue.
Aucun risque ! Mais,c'est assez impressionnant, surtout quand on a les mains prises de chaque côté avec les poignées de la ruche.


Eh ben on a le même souvenir... dans mon cas elle ne s'est pas redressée, je suppose qu'elle roupillait et pourtant j'avais déjà déplacé quelques agglos à côté. Et comme j'étais hors d'atteinte, j'en ai profité pour la regarder et elle est partie tranquillement au bout d'une paire de secondes... un vague bruissement dans l'herbe et c'est comme si elle n'avait jamais été là.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Drômeapi
  • Visitor
  • Visitor
11 May 2015 14:29 #94252 by Drômeapi
Replied by Drômeapi on topic Nettoyage de printemps
@Zaya, le serpent du jardin d'Eden n'est qu'une image, il n'est recommandé nulle part de tuer tous les serpents. D'ailleurs quand les Hébreux sont frappés les uns après les autres dans le désert pour leur ingratitude et leur rébellion permanente, ils sont sauvés s'ils regardent le serpent de bronze fixé par Moïse au sommet d'un mât.
Le serpent (l'animal) a sa place dans la biodiversité, mais le texte biblique te dit que tu dois protéger ton jardin intérieur de tout serpent qui cherche à y entrer. C'est une vigilance de tous les instants :) parce qu'on y est bien plus confrontés qu'aux serpents sous les ruches.

@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.352 seconds
Powered by Kunena Forum