Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Extraire un essaim sauvage d'une vieille ruche

  • ro_muald
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
05 May 2015 14:01 #94044 by ro_muald
Bonjour,

Un essaim vient (dimanche 03/05) de se loger dans une très vieille ruche que je ne peux déplacer compte tenu de son état. J’ai peur qu’elle tombe en morceau.

J’aimerais récupérer cet essaim sans toucher à cette ruche qui pourra peut-être encore servir de piège à essaim (qu’en pensez-vous ? si cela a marché une fois pourquoi pas une autre ?)

J’ai vu une technique consistant à poser un corps au-dessus de la vieille ruche, puis d’enfumer et de tapoter avec un bâton sur l’ancienne ruche puis mise en place d’une grille à reine entre les 2 corps. En sachant que je ne pourrais qu’intervenir que vendredi. Dans ce cas, faut-il laisser le corps rajouté un moment ou profiter que les abeilles soient remontées pour le retirer immédiatement.

Avez-vous une autre solution ou un retour sur cette technique ? Merci beaucoup à tous pour tous vos conseils.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • arsene 1947
  • Visitor
  • Visitor
05 May 2015 19:00 #94049 by arsene 1947
Replied by arsene 1947 on topic Extraire un essaim sauvage d'une vieille ruche
quel est l'état des cadres de cette vieille ruche ?

en principe une ruche piège devrait être fermée en hiver
les cadres devraient être nettoyés et peut être remplacés avant remise en place' du piège au printemps ;
si tel est le cas, aucun problème pour récupérer les cadres dans une ruchette et mettre de nouveau cadres pour essayer de piéger un autre essaim.

si c'est de vieux cadres qui sont là depuis bien longtemps, attention aux spores de loque Américaine

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apix
  • Visitor
  • Visitor
05 May 2015 20:23 #94053 by apix
Les vieilles ruches pourries sont à mettre au feu !
Un cadre sain ayant contenu du couvain, oui !
Les vieux cadres pourris ou avec du couvain mort, non !

Dans une ruchette parfaitement désinfectée, vous glissez un seul cadre bâtit ayant contenu du couvain sain,
Vous complétez avec des cires neuves.
Après capture, vous retirez le cadre bâtit, que vous remplacez par une cire neuve.
Une fois l'essaim fixé, vous traitez à l'acide oxalique pour limiter l'infestation de varroas.
Lorsque la ponte vous a permis de vérifier l'état sanitaire de cette colonie, vous remplacez la reine.
Cdt. B)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • castilla
  • Visitor
  • Visitor
05 May 2015 20:39 #94054 by castilla
Replied by castilla on topic Extraire un essaim sauvage d'une vieille ruche
Bonsoir,

@apix
En théorie, tu as entièrement raison. Mais dans la pratique, je constate tous les ans que les meilleurs pièges à essaim sont les ruches les plus vieilles et les plus pourries du rucher! Et plus il y a de cadres noirs et informes, meilleur le piège est!
Donc ne mettez pas vos vieilles ruches au feu : elles feront de très bon pièges....

@ro_muald
Pour en revenir au sujet (car on s'en est éloigné), je pense que ta methode est bonne. Si la reine est en haut, tu peux retirer la vieille ruche et laisser le nouveau corps au même endroit quelques jours, puis le déménager ailleurs après. Autre solution : ouvrir la vieille ruche et tout démonter, puis brosser l'ensemble dans la nouvelle...

Bon transvasement!

Castilla

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ro_muald
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
06 May 2015 09:03 #94070 by ro_muald
Replied by ro_muald on topic Extraire un essaim sauvage d'une vieille ruche
Merci beaucoup pour votre aide.

Allez je m'y colle vendredi...je pense que je vais m'amuser.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • L amiral
  • Visitor
  • Visitor
06 May 2015 13:03 #94078 by L amiral
Replied by L amiral on topic Extraire un essaim sauvage d'une vieille ruche
J'avais essayé de le faire l'an dernier sur un rucher abandonné depuis plusieurs années où les ruches, complètement vermoulues et figées par la propolis étaient squattées par des essaims "sauvages".

La méthode de l'enfumage n'a jamais fonctionné car les cadres étaient tellement encombrés et resserrés que la fumée ne montait pas.
Si c'est pareil pour toi vendredi, laisse le corps sur la ruche, sans la grille à reine, pendant plusieurs semaines.
En cas de forte miellée, il reste des chances pour que la reine monte d'elle-même pour pondre sur des cadres libres.
Et si tu peux y glisser un cadre de couvain ouvert, il attirera les nourrices et peut-être la reine.

Bonne chance.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass2
  • Visitor
  • Visitor
06 May 2015 14:00 #94080 by gfass2
Je pense que la meilleure solution répondant à tes attentes c'est le "tapotement" (de préférence le soir) en plaçant une ruche avec cadre feuilles ou bâtis au dessus. Quand l'essaim est monté, on ferme, on s'en va et on nourrit.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jeanpaul31
  • Visitor
  • Visitor
06 May 2015 14:25 #94081 by jeanpaul31
Replied by jeanpaul31 on topic Extraire un essaim sauvage d'une vieille ruche
Bonjour
Si la ruche est vraiment pourrie , je ferai comme je l'ai déjà fait ,pour les essaims récupérés dans les arbres pourris . Je finirai de démonter la vieille ruche en arrachant un côté. Je découperai les gâteaux que je mettrai dans des cadres attachés avec de la ficelle. Il faut qu'ils plaquent bien en haut du cadre. Les cadres de couvain au milieu , 1 ou 2 cadres avec des gâteaux de miel autour. Je brosserai ensuite toutes les abeilles devant la nouvelle ruche que j'installe à la place de l'ancienne. Elles y rentrerons. 8 jours après, je vérifirais que les cadres ont été consolidés. Normalement les abeilles les soudent et enlèvent la ficelle. Puis j'emporterai la ruche.
Je l'ai fait plusieurs fois, c'est relativement long et il faut prévoir un seau avec de l'eau car le découpage et la fixation des gâteaux est << salissante >>. Celà dit, en tant qu'amateur, c' est ce que j'ai préféré faire, même si ça n'arrive pas tous les jours. Je n'ai non plus rien inventé car c'est la méthode indiqué dans<< la conduite du rucher >>de E Bertrand .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass2
  • Visitor
  • Visitor
06 May 2015 16:19 #94082 by gfass2
Et j'ajoute qu'en faisant la manip que je t'ai indiqué en pleine journée, on peut même revenir le mois suivant avec de bonnes chances de faire un second essaim dessus... à condition qu'il soit resté quelques œufs ou jeunes larves dans cette relique...les ouvrières restées dehors relanceront la machine.
Pour la découpe de gâteaux, je pense que c'est beaucoup s'embêter pour pas grand chose de plus si on nourrit bien au départ.... et l’inconvénient, c'est l'état sanitaire des cires de cette colonie abandonnée.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apix
  • Visitor
  • Visitor
07 May 2015 11:57 #94107 by apix

castilla wrote: Bonsoir,

@apix
En théorie, tu as entièrement raison. Mais dans la pratique, je constate tous les ans que les meilleurs pièges à essaim sont les ruches les plus vieilles et les plus pourries du rucher! Et plus il y a de cadres noirs et informes, meilleur le piège est!
Donc ne mettez pas vos vieilles ruches au feu : elles feront de très bon pièges....
Bon transvasement!
Castilla


Bonjour,
l'apiculture en France n'est pas au beau fixe, les hécatombes se sont succédées en ce début d'année.
Les raisons sont diverses, mais il ne faut pas écarter les pathologies générées par une prophylaxie quasi inexistante sur certains ruchers.
Je trouve irresponsable de donner ce genre de conseil sur un forum aussi fréquenté (et par de nombreux débutants, avides de conseils !).
Beaucoup d'apiculteurs dépensent une énergie folle pour maintenir leur rucher dans un bon état sanitaire et à côté (parfois tout prêt) il y a des petits malins qui essaient de piéger des essaims dans des ruches pourries !
Choisis ton camp camarade !
Cdt. B)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Dave+Geno
  • Visitor
  • Visitor
07 May 2015 21:09 #94114 by Dave+Geno
Replied by Dave+Geno on topic Extraire un essaim sauvage d'une vieille ruche
Bonjour, (après une absence active du forum de pas mal de temps)
je suis assez d'accord avec apix:
en tant qu'amateur je reconnais la responsabilité de ne pas mettre en danger la sanitaire générale apicole en France avec des pratiques approximatif :
et ceci pour la santé des abeilles sur tout le territoire et aussi pour ne pas contaminer la filière pro et les api qui y dépendent pour leur gagne pain.

Et je salue en passant les pros qui donnent leurs conseils gratuitement a nous les amateurs sur le fofo, il n'y a pas beaucoup de forums comme ceci (j'ai jamais vu Thomas Voeckler sur le forum des voyageur à vélo !)

Même quand on a qu'une poignée de ruches on se doit de les gérer dans le respect des règles sanitaires - ce n'est pas archi compliqué

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.591 seconds
Powered by Kunena Forum