Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Colza(s) non mellifère ?

  • cdsjo
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
08 May 2015 06:21 #94128 by cdsjo
Colza(s) non mellifère ? was created by cdsjo
Je ne transhume plus sur colza.
Pour autant, en vous lisant, j'ai sursauté à l'énoncé de situations où les abeilles ne fréquenteraient plus cette fleur, éventuellement suite à la mise au point de variétés ne contenant plus de sucre. Si ceci était avéré, ce serait calamiteux pour notre profession.
Cette question ne peut rester sans réponse.
Ne comptons pas sur les semenciers pour nous informer, nous ne sommes pas prêts non plus à tort ou à raison à les écouter.
Il vous appartient donc, grâce à un recoupement de vos témoignages, à identifier les variétés de semences de ces colzas non fréquentés par les insectes mellifères.
Pour cela, il vous faut entrer en contact avec les agris et leur demander gentiment les références des variétés, savoir si cette variété est nouvelle, etc...et voir le résultat de ces mêmes lots dans d'autres secteurs, bref un petit travail de tout un chacun, qui par la force du forum, pourrait donner une réponse valable.
Bien sûr, il ne s'agit pas d'analyser des colzas "semences".
Vous l'avez bien sur compris, votre réponse aurait pour but d'infirmer ou de confirmer la fabrication de colzas non mellifères dans l'intention de régler définitivement le problème d'intoxications d'insectes sur cette plante. mais peut être ais-je l'esprit tordu?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
08 May 2015 09:53 #94130 by gallus
Replied by gallus on topic Colza(s) non mellifère ?
Idéalement, if faudrait connaitre le nom de toutes les variétés sur les quelles butinent les abeilles.
Si c'était volontaire, je pense que le but est assez simple: produire plus d'huile et donc diminuer le budget énergie consacré à la production de nectar.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • richard86
  • Visitor
  • Visitor
08 May 2015 22:29 - 08 May 2015 23:24 #94148 by richard86
Replied by richard86 on topic Colza(s) non mellifère ?
J'abonde la réponse de Gallus.

Je pense aussi que les développeurs des nouvelles variétés hybrides intègrent une attractivité minimum pour attirer les pollinisateurs.
Donc, un minimum de sécrétion de nectar. Les chercheurs considèrent que c'est de l'énergie perdue et que par la sélection il est plus utile d' affecter cette énergie à d'autres paramètres. (ex. acide oléique, etc.). Je pense que c'est aussi la même démarche pour le tournesol.

Le rêve de certains ... se passer des pollinisateurs !
Last edit: 08 May 2015 23:24 by richard86.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
09 May 2015 09:39 #94154 by stf
Replied by stf on topic Colza(s) non mellifère ?
vous oublier le vrai interet : qui de vendre des produits phyto

sans que personne ne s'interesse de ce qui est mis dans les champs a part peut etre

quelques écolo, mais qui se trouveront bien seuls car tous les api ne seront plus eux aussi "des lanceurs d'alertes" car ils seront partis comme cdsjo sur d'autre recoltes...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.196 seconds
Powered by Kunena Forum