Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Chambre chaude et miellerie

  • lenazu
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
09 May 2015 13:37 #94156 by lenazu
Chambre chaude et miellerie was created by lenazu
Bonjour tout le monde, comme en ce moment, on voit plein de sujet à cause du miel de printemps, j'en rajoute un ;)

Voilà, je compte améliorer mes extraction en préparant une belle miellerie dans mon sous sol en dédiant une partie de 16m² .
Maintenant, je me pose la question de faire une cellule chaude dedans d'environ 3/4m², avec des rails, du placo, de l'isolation et une porte, cela sera facile. Le but sera de chauffer facilement cette pièce où il y aura un déshumidificateur.
Je précise que je reste amateur et que même si je décide de grossir, je ne pense jamais dépasser 20/30 hausses d'un coup.

Pour moi, l’avantage serait une économie d’énergie pour le chauffage et la déshumidification ainsi que de la rapidité car le volume sera petit.
Maintenant, je pense aussi que le jour de 'extraction, je devrais aussi chauffer la pièce qui me servira de miellerie.

Sachant qu'il y a pas mal de pro ici, qu'ils sont tous bien équipé, j'attends des remarques positives ou négatives afin de voir si ce projet vaut le coup :unsure:

Merci d'avance :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
09 May 2015 18:50 #94167 by gallus
Replied by gallus on topic Chambre chaude et miellerie
J'ai deux pièces de 15m2 chacune.
La deuxième pièce n'est accessible que par la première.
La hauteur du plafond 2M30
C'est dans la deuxième que je fais l'extraction, maturateur et mise en pots et en fûts et qui me sert également de chambre chaude si il y a pas plus de 7 ou 8 piles de hausses à manipuler. Donc miellerie et chambre chaude, même pièce.
Je manipule les hausses en pile de 9 hausses sur des chariots, c'est très très pratique.
Chauffage et déshumidificateur tournent en permanence, çà peut descendre à 32% après une nuit.
Les piles de hausses vident sont mises dans la première pièce.
La première pièce peut servir de chambre chaude si nécessaire.

Pour un nombre limité de hausses, je pense que la chambre chaude peut être là où se fait l'extraction.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bozon
  • Visitor
  • Visitor
09 May 2015 22:16 #94178 by bozon
Replied by bozon on topic Chambre chaude et miellerie
pour moi pas de chambre chaude, récolter le matin extraire l'après midi, comme depuis 40 ans et pas de problème même avec 800 ruches sur le colza

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
09 May 2015 22:23 - 09 May 2015 22:25 #94179 by gallus
Replied by gallus on topic Chambre chaude et miellerie
@bozon
et quand tu es limite en humidité: 20% par exemple, comment fais tu ??
L'acacia commence à fleurir, je récolte des hausses non operculée certaines avec du nectar, pour transhumer vite, vite.
Last edit: 09 May 2015 22:25 by gallus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lenazu
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
10 May 2015 10:45 #94198 by lenazu
Replied by lenazu on topic Chambre chaude et miellerie
Merci Gallus pour tes explications, j'en espère d'autres comme bozon que je remercie aussi au passage d'être intervenu dans l'autre sens, je lance un débat et j'espère qu'il m'éclairera :).
Je suis en train de peser le pour et le contre.

Sur le colza, je n'ai pas encore eu de soucis mais c'est sur le miel d'été qu'il m'est arrivé un soucis de fermentation sur quelques pots l'année dernière, Juillet n'avait pas été top en Picardie, Août a été catastrophique, j'ai donc enlevé les hausses mais peu d'entre elles étaient operculées.
J'ai extrait séparément mais sur celle peu operculé, il y avait trop d'humidité donc fermentation.
Bref, la chambre chaude, cela ne sera pas pour tout le temps mais parfois, je pense que cela peu bien dépanner pour peu de dépense si on la fait soi-même.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • olivier.bapteste
  • Visitor
  • Visitor
10 May 2015 14:21 #94202 by olivier.bapteste
Replied by olivier.bapteste on topic Chambre chaude et miellerie
Vous avez quelle température dans la chambre chaude ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bozon
  • Visitor
  • Visitor
10 May 2015 15:39 #94207 by bozon
Replied by bozon on topic Chambre chaude et miellerie
GALLUS, uniquement sur colza après extraction je passe 24h mes fûts à l'étuve(avec couvercle ouvert) et j'écrème environ 5kg de mousse pleine d'eau et quand tu prend l'humidité elle est au taf (la mousse je nourrie les EA avec)

mais le déshumidificateur(capacité 520 m3) tourne pendant extraction
il me reste plus que deux ruchers à faire tardifs, les premières récoltées ont attaquées les hausses en acacia

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.201 seconds
Powered by Kunena Forum