Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Votre avis sur EA

  • Kae83
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
10 May 2015 20:47 #94221 by Kae83
Votre avis sur EA was created by Kae83
Bonjour,

Il y a un mois jour pour jour, j'ai fait un essaim artificiel en provenance d'une ruche forte.
Classic : 4 cadres (miel, polen, larves, couvain ouvert, operculé et meme des celules royale) le tout dans une ruchette 6c.
Il y a une semaine il n'y avait pas de ponte (normal), mais aujourd'hui il n'y en avait toujours pas, par contre il y avait une belle cellule royale operculée !
Que fais-je ?
J'introduis une reine fécondée ou je laisse encore faire un mois ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierre_Isère
  • Visitor
  • Visitor
11 May 2015 12:40 #94248 by Pierre_Isère
Replied by Pierre_Isère on topic Votre avis sur EA
As-tu vu une reine ?
Dans un EA tu peux vérifier ou soupçonner la présence d'une reine vierge :
1/ vérifiant qu'une cellule royale a été ouverte (et pas détruite par les ouvrières)
2/ en voyant la reine vierge......trop facile
3/ la présence de la reine vierge fait que les abeilles gardent le nid à couvain libre (pas de miel ou de pollen)
4/ le bruit des abeilles à l'ouverture de la ruche.

Si le nid à couvain est rempli de miel et si les abeilles pleurent lors de la visite il y a beaucoup de chance que la colonie soit orphelinne. Si au bout de 5 semaines il n'y a toujours rien tu peux tenter une introduction mais les abeilles commencent à se faire vieilles et les chances de réussite diminuent.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
11 May 2015 14:07 #94250 by mathieua
Replied by mathieua on topic Votre avis sur EA
Une cellule royale opreculée 1 mois plus tard c'est anormal... Au bout de 2 semaines environ ta reine doit naître.
S'il reste une population suffisante, met en urgence un cadre de couvain avec oeufs et larves.

Si elles élèvent dessus : alors tu n'avais pas de reine! Sinon : il y'en a une il faut patienter une semaine ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pascalapi
  • Visitor
  • Visitor
07 Apr 2016 19:02 #111104 by Pascalapi
Replied by Pascalapi on topic Votre avis sur EA
Bonjour à tous, sur le même thème je viens de procéder à la division de 2 de mais ruches 5c prélevés (sur dadant 10 c) . J'ai laissé les 2 EA positionné en evantail à côté de leur ruches mère. 2l de sirop sur les 4 ruches. Comment vont se comporter les abeilles.? Un deplacement des EA est préconisé dans de nombreuses méthodes, ai je pour autant des chances de réussite?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
07 Apr 2016 19:47 #111105 by du luy
Replied by du luy on topic Votre avis sur EA
à pascalapi ,

Ce qui est sur , c'est que tes essaims ont perdus leurs butineuses qui sont revenues aux ruches méres . Si tu y introduis des reines fécondées rapidement , pas de probléme , il n'y aura pas ou peu de rupture de ponte donc peu de rupture de naissances .
Par contre , si tu les laisses sans cels ou sans rien pour qu'elles en fassent elles mémes , elles vont etre à la peine jusqu'aux prochaines naissances d'abeilles , tu peux compter un mois et demi à deux mois ; Tu auras moins d'abeilles dans ces essaims car certaines seront mortes de viellesse .
Normalement tes essaims devraient aboutir , mais cela sera un peu long pour les faire arriver sur 10 cadres par la suite .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.201 seconds
Powered by Kunena Forum