Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Alerte Cétoine Noire !

  • Nicolasgrdchamp
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
18 May 2015 23:15 #94590 by Nicolasgrdchamp
Alerte Cétoine Noire ! was created by Nicolasgrdchamp
Je crée une alerte Cétoine Noire ... !
Le premier, qui en voie une, informe le forum !!!
Merci d'avance !
A ce sujet, si vous avez de nouvelles idées pour les "écrabouiller" et les empêcher de nuire aux colonies de Zazas !!

;)
Nicolas

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
19 May 2015 00:10 #94591 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Alerte Cétoine Noire !
Bonsoir,
Désolé de ne pas être du tout d'accord!
Les cétoines sont une espèce protégée, en voie de disparition, au même titre que l'ours des Pyrénées, l'amende est même assez salée pour chaque individu détruit.
La seule issue acceptable est de les capturer et de les déplacer à plus de 25 km, de préférence dans un bois, car c'est dans les troncs morts que l'espèce se multiplie.
Cldt
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee83
  • Visitor
  • Visitor
19 May 2015 00:15 #94592 by bee83
Replied by bee83 on topic Alerte Cétoine Noire !
ma poules les adore!!! surtout si ils sont légèrement abimé sur les coté ou avec le lève cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
19 May 2015 00:44 #94593 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Alerte Cétoine Noire !
Bonsoir,

Moi c'est des Cétoines vert métallique que je vois souvent voler autour des ruches. Apparemment ils ne me font pas de dégâts. Plus tôt en saison par contre j'ai quelque chose qui me rongeait la cire sur le bas des rayons. J'ai pensé aux limaces car j'ai vu des traces mais jamais vues sur la cire. Je ne pense pas au souris car les portières métalliques étaient en place à ce moment là. Avez-vous ce genre de problème également ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Yoann
  • Visitor
  • Visitor
19 May 2015 06:47 - 19 May 2015 06:48 #94594 by Yoann
Replied by Yoann on topic Alerte Cétoine Noire !
Ça fait depuis 2 ou 3 semaines qu'ils sont arrivés vers Montpellier.
C'est sûr qu'ils sont trop nombreux par moment, mais je n'ai pas l'impression qu'ils fassent de gros dégâts.
Peut être au niveau sanitaire ils posent souci par contre, en passant d'une ruche à l'autre je ne sais pas.
Last edit: 19 May 2015 06:48 by Yoann.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • TOM
  • Visitor
  • Visitor
19 May 2015 07:42 #94597 by TOM
Replied by TOM on topic Alerte Cétoine Noire !

LE DOEUFF Louis wrote: Bonsoir,

Moi c'est des Cétoines vert métallique que je vois souvent voler autour des ruches. Apparemment ils ne me font pas de dégâts. Plus tôt en saison par contre j'ai quelque chose qui me rongeait la cire sur le bas des rayons. J'ai pensé aux limaces car j'ai vu des traces mais jamais vues sur la cire. Je ne pense pas au souris car les portières métalliques étaient en place à ce moment là. Avez-vous ce genre de problème également ?



Cette hiver je pensse, en tout cas je m'en suis apercu a la visite de printemps sur 2 ruchette 5c je me suis fait manger 1/4 de tout les rayons?
Les zaza étaient bien la mais on eu un peu de mal a repartir....Il n'y avais pas de reducteur mais l'entrée doit faire environ1 cm de haut.
Ca passe une sourie a 1cm??

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
19 May 2015 08:02 #94599 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Alerte Cétoine Noire !
Oui une souris passe dans ...........un trou de souris.

Si la t^te passe le reste aussi !!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
19 May 2015 08:10 #94600 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Alerte Cétoine Noire !
bonjour
a 1 cm les souries passe pas, par contre la cire ca arrive que les zaza des colo un peu faiblarde pique la cire des cadres des cotés qu elles occupent pas pour battir la ou elles sont.
il y a 5 ans environ je discutait en plein soleil avec un api et il y avait une zaza qui s activait sur un cadre gaufré couché en vrac sur le plateau du 4x4 et au bout d un moment je me suis apercu qu elle faisait des pelotes, et en regardant de pres j ai bien vu qu elle piquait la cire.
en ce moment ca fait 15 jours, j ai une abeille , les jours ou il fait chaud viens piqué la propolis sur une boule que j ai posé sur une palette de cadres.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
19 May 2015 08:26 #94604 by ardecho
Replied by ardecho on topic Alerte Cétoine Noire !
moi des cétoines noirs j'en ai 2 ou 3 dans chaque ruche depuis 15 jours !
j'ai pas l'impression qu'ils fassent de dégats, en tous cas les abeilles les laissent tranquille...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass2
  • Visitor
  • Visitor
19 May 2015 10:44 - 19 May 2015 10:53 #94612 by gfass2
Replied by gfass2 on topic Alerte Cétoine Noire !
Bonjour,
Jamais vu une cétoine dans une de mes ruches.... peut-être que les poulets qui crapahutent dans le rucher, n'aimant pas trop ce qui vole lentement et bruyamment régulent? En revanche, je note que la scolie hirsute et peut être d'autres scolies, celle à front jaune par exemple, sont des prédateurs de la cétoine noire...
Pas de bol, elle ressemble tellement à des frelons (de loin), malgré leur utilité (parasite les larves d'insectes xylophages) que les gens ne supportent pas trop son vol bruyant, et virevoltant au dessus des souches (ça va commencer). Elles sont très difficiles à observer tellement elles bougent les scolies, le plus facile c'est au fond des pièges bouteilles destinés aux frelons ....
Comme quoi, quand on parle d'équilibre du vivant, on n'en mesure pas toujours les limites. :whistle:
Last edit: 19 May 2015 10:53 by gfass2.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pppswing
  • Visitor
  • Visitor
19 May 2015 10:58 - 19 May 2015 11:00 #94614 by pppswing
Replied by pppswing on topic Alerte Cétoine Noire !
Les cétoines noires ne font pas de gros dégats, ils se balladent à proximité des ruches et certains dans les ruches, mais ça s'arrête là.
La colonie n'est pas vraiment perturbée.

C'est pas très cohérent de vouloir développer des jachères mellifères et de vouloir supprimer cette espèce qui n'est pas nuisible. :silly:
Last edit: 19 May 2015 11:00 by pppswing.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jovaucluse
  • Visitor
  • Visitor
19 May 2015 11:20 #94615 by jovaucluse
Replied by jovaucluse on topic Alerte Cétoine Noire !
Une bonne grille d'entrée !!! Déja c'est pas mal , cela évite la zizani dans la ruches !!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • TOM
  • Visitor
  • Visitor
19 May 2015 11:50 #94621 by TOM
Replied by TOM on topic Alerte Cétoine Noire !
@pierrot
Pour la propolis je l'avait deja vu.Mais pour la cire tu m'en bouche un coin...........;

Sinon y as les gros cul blanc qui essaye de rentre dans les ruchettes ou les nucs.Si ils s'obstine ils se font abattre...Je les retrouves k.o devant :S

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
19 May 2015 13:26 #94627 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Alerte Cétoine Noire !

gfass wrote: Bonjour,
Jamais vu une cétoine dans une de mes ruches.... peut-être que les poulets qui crapahutent dans le rucher, n'aimant pas trop ce qui vole lentement et bruyamment régulent? En revanche, je note que la scolie hirsute et peut être d'autres scolies, celle à front jaune par exemple, sont des prédateurs de la cétoine noire...
Pas de bol, elle ressemble tellement à des frelons (de loin), malgré leur utilité (parasite les larves d'insectes xylophages) que les gens ne supportent pas trop son vol bruyant, et virevoltant au dessus des souches (ça va commencer). Elles sont très difficiles à observer tellement elles bougent les scolies, le plus facile c'est au fond des pièges bouteilles destinés aux frelons ....
Comme quoi, quand on parle d'équilibre du vivant, on n'en mesure pas toujours les limites. :whistle:


salut gfass
tu crois qu il est bon celui la pour les cetoines !!!!
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass2
  • Visitor
  • Visitor
19 May 2015 14:51 #94630 by gfass2
Replied by gfass2 on topic Alerte Cétoine Noire !
Sacré Pierrot....
C'est original, mais avec un tel préservatif tu vas Zlataner tout ce qui passe à donf! :woohoo:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
23 May 2015 22:06 #94797 by Nicolasgrdchamp
Replied by Nicolasgrdchamp on topic Alerte Cétoine Noire !
Exact !

jovaucluse wrote: Une bonne grille d'entrée !!! Déja c'est pas mal , cela évite la zizani dans la ruches !!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
23 May 2015 22:14 - 23 May 2015 22:27 #94798 by Nicolasgrdchamp
Replied by Nicolasgrdchamp on topic Alerte Cétoine Noire !
Perso, je ne vois jamais de cétoines noires autour des ruches... mais que dans les ruches... !
Si vous les voulez dans les ruches : laissez-les ! ;) cela ne me pose aucun problème ! :P
mais, les ennemis de mes amis sont mes ennemis !

Les cétoines vertes sont visibles sur les fleurs... je n'en ai jamais vu dans une ruche...


que

pppswing wrote: Les cétoines noires ne font pas de gros dégats, ils se balladent à proximité des ruches et certains dans les ruches, mais ça s'arrête là.
La colonie n'est pas vraiment perturbée.

C'est pas très cohérent de vouloir développer des jachères mellifères et de vouloir supprimer cette espèce qui n'est pas nuisible. :silly:

Last edit: 23 May 2015 22:27 by Nicolasgrdchamp.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • chrisapiculteur
  • Visitor
  • Visitor
24 May 2015 00:19 #94802 by chrisapiculteur
Replied by chrisapiculteur on topic Alerte Cétoine Noire !
bonsoir

perso je dirai ceci :

avant de paniquer pour des cétoine noires : prélever un ou deux individus et envoyez les photos : on verra ce que c'est ;

au mieux je peux les faire identifier au musée d'histoire naturelle ou je bosse ...

après on verra si il faut paniquer ou pas ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee83
  • Visitor
  • Visitor
24 May 2015 10:18 #94812 by bee83
Replied by bee83 on topic Alerte Cétoine Noire !
les cétoine noirs j'en avais beaucoup avant et depuis que je les tuent systématiquement, j'en trouve de moins en moins ( a moins que ce soit la météo), et cette année je les cherche car mes poules ont faim..... :dry:
mais il y en as depuis une a deux semaine6, mais très peu

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
24 May 2015 14:29 #94820 by Nicolasgrdchamp
Replied by Nicolasgrdchamp on topic Alerte Cétoine Noire !
C'est une cétoine (noire), évoquée sommairement par Pierre Jean-Prost ( Principaux ennemis) : " à partir de mai, les cétoines s'introduisent dans les ruches et dévorent la cire et le miel...


uote="chrisapiculteur" post=94802]bonsoir

perso je dirai ceci :

avant de paniquer pour des cétoine noires : prélever un ou deux individus et envoyez les photos : on verra ce que c'est ;

au mieux je peux les faire identifier au musée d'histoire naturelle ou je bosse ...

après on verra si il faut paniquer ou pas ;)[/quote]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
24 May 2015 14:33 #94821 by Nicolasgrdchamp
Replied by Nicolasgrdchamp on topic Alerte Cétoine Noire !
Avant, il n'y en avait pas.
L'an passé, il y en avait qq une... je les ai gentiment "zigouyées"
et cette année, je n'en vois pas... :P
Prévenir, c'est guérir !!
:)

bee83 wrote: les cétoine noirs j'en avais beaucoup avant et depuis que je les tuent systématiquement, j'en trouve de moins en moins ( a moins que ce soit la météo), et cette année je les cherche car mes poules ont faim..... :dry:
mais il y en as depuis une a deux semaine6, mais très peu

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • fort myers
  • Visitor
  • Visitor
24 May 2015 16:55 #94822 by fort myers
Replied by fort myers on topic Alerte Cétoine Noire !
De mon côté, elles m'agacent car elles perturbent mes visites avec leurs vols bruyants
De plus ce sont des intruses, elles n'ont rien à faire dans mes colonies.
j'ai du mal à les accepter, de plus en plus nombreuses, parfois 5 ou 6/ruche

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
24 May 2015 21:50 #94842 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Alerte Cétoine Noire !

chrisapiculteur wrote: bonsoir

perso je dirai ceci :

avant de paniquer pour des cétoine noires : prélever un ou deux individus et envoyez les photos : on verra ce que c'est ;

au mieux je peux les faire identifier au musée d'histoire naturelle ou je bosse ...

après on verra si il faut paniquer ou pas ;)


Bonsoir chrisapiculteur,
En ce qui me concerne j'avais fait valider les "bêtes" par entomologiste du parc Phoenix de Nice. Au cours d'une visite j'avais vu des cétoines en expo dans un terrarium, après avoir engagé la conversation avec l'entomologiste, lui ne savait pas les perturbations causées aux ruches, et doutait de mes affirmations, mais m'avait demandé de lui adresser qlq spécimens, ce que j'avais fait................
Ils font des sillons dans les cadres d'environ 20 mm de large, et bouffent tout, cire, miel, pollen, des vrais bulldozer!
Visiblement la population dépends des années, après les différentes tempêtes qui avaient cassé beaucoup d'arbres, il semblait une augmentation de la population, car leur habitat de reproduction est dans les tronc d'arbres morts. A mon avis il doivent aussi dérouiller s'ils s’approchent des stockages des troncs de bois service, car là, les insecticides, c'est au seau!
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
24 May 2015 22:25 #94848 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Alerte Cétoine Noire !
M'enfin !!

Moi je leur fou la paix ; il y en a dans quasiment toutes les ruches et même si elles mangent du miel, de la cire, du pollen et des petits enfants j'ai autre chose à faire que de courir après. Quand j'ouvre une caisse elle s'envolent.....
Cela doit faire quelques millions d'années qu'elles vivent avec les abeilles et ce n'est pas les quelques grammes de miel qu'elles prennent qui vont me mettre sur la paille.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
25 May 2015 06:34 - 25 May 2015 15:05 #94858 by Nicolasgrdchamp
Replied by Nicolasgrdchamp on topic Alerte Cétoine Noire !
En effet, l'année dernière, 2 dans une ruches ! la première "Quick" :) , et la seconde s'est faufilée dans la cohue des abeilles quand j'ai voulu la "Zigouiller", j'ai préféré revenir pour lui faire sa fête, lors d'une autre visite, pour ne pas perturber la colonie...
:blush:

fort myers wrote: De mon côté, elles m'agacent car elles perturbent mes visites avec leurs vols bruyants
De plus ce sont des intruses, elles n'ont rien à faire dans mes colonies.
j'ai du mal à les accepter, de plus en plus nombreuses, parfois 5 ou 6/ruche

Last edit: 25 May 2015 15:05 by Nicolasgrdchamp.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
25 May 2015 06:42 - 25 May 2015 06:44 #94859 by Nicolasgrdchamp
Replied by Nicolasgrdchamp on topic Alerte Cétoine Noire !
PitainHappy C... (Cétoines noires) !, quand tu ouvres la caisse ... elles s'envolent... !! :) "Tu leur fout les chtons !!" tu pourrais venir autour de mes abeilles pour qu'elles ne reviennent plus dans le secteur...
:)

happy culteur wrote: M'enfin !!

Moi je leur fou la paix ; il y en a dans quasiment toutes les ruches et même si elles mangent du miel, de la cire, du pollen et des petits enfants j'ai autre chose à faire que de courir après. Quand j'ouvre une caisse elle s'envolent.....
Cela doit faire quelques millions d'années qu'elles vivent avec les abeilles et ce n'est pas les quelques grammes de miel qu'elles prennent qui vont me mettre sur la paille.

Last edit: 25 May 2015 06:44 by Nicolasgrdchamp.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
25 May 2015 12:00 #94871 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Alerte Cétoine Noire !
Je ne sais pas trop quoi te répondre ; je sais en tout cas que cela ne vaut même pas le coup mais comme je suis posé avec une mousse bien tranquille après une récolte je vais me fendre d'une réponse. ;)

Tu as l'air de prendre du plaisir à " zigouiller " des cétoines ; mis à part le fait qu'elles sont protégées ce qui vraisemblablement ne t'empêche pas de les tuer tu préfères revenir emmerder ta ruche, ré écraser des abeilles pour tuer un insecte ( si il est encore la ) qui aura juste consommer un peu de cire et de miel. Tu avoueras que la cohérence est difficile à trouver. L'impact de ton passage sera probablement plus important que 10 cétoines dans ta ruche. Mais bon chacun fait comme il veut......

Après je te rassures je ne leur mets pas autant les jetons que cela et parfois elles restent il me semble même discerner un léger murmure ; elles ressassent en boucle ton nom !!!! C'est toi qui leur fais peur grand guerrier que tu es. :woohoo:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
25 May 2015 15:01 - 25 May 2015 15:02 #94883 by Nicolasgrdchamp
Replied by Nicolasgrdchamp on topic Alerte Cétoine Noire !
Quand on voit une cétoine noire, il y en a 20 de cachées derrière elle ... ! :lol:
l'année suivante..., il y en a 20 seaux...!!
:lol: :silly:
Last edit: 25 May 2015 15:02 by Nicolasgrdchamp.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
25 May 2015 15:04 #94884 by Nicolasgrdchamp
Replied by Nicolasgrdchamp on topic Alerte Cétoine Noire !
Proverbe de la Canebière !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
28 May 2015 23:46 #95037 by Nicolasgrdchamp
Replied by Nicolasgrdchamp on topic Alerte Cétoine Noire !
Fin d'aprem : visite du rucher et aucune cétoine noire... Ouf !
:)
on verra bien pour le mois de juin... et j'espère, l'année prochaine...
:P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.416 seconds
Powered by Kunena Forum