Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Transhumance avec hausses ou sans ?

  • louchen
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
21 May 2015 21:20 #94705 by louchen
Transhumance avec hausses ou sans ? was created by louchen
bonsoir a tous,
voila je me pose la question suivante; faut il que je transporte mes ruches avec la hausse (vide) ou sans la hausse, c'est vrai que pour charger c'est mieux sans mais n'y a t il pas un risque d'asphyxie ? je transhume sur une remorque et c'est sur une distance de 40 km environ.
merci .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
21 May 2015 21:34 #94706 by jsgros
Replied by jsgros on topic Transhumance avec hausses ou sans ?
Toujours avec hausse remplie de cadres gaufrés ou batis

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jc
  • Visitor
  • Visitor
21 May 2015 22:19 #94713 by jc
Replied by jc on topic Transhumance avec hausses ou sans ?
Bonsoir,
Si tu transhumes des ruches pour faire du miel, en principes elles sont trés fortes et la hausse est également trés garnie en abeilles ,donc avec la hausse.
L'année derniére, j'ai transhumé pour la 1ère fois quelques ruches sur le chataigner à 20km de chez moi et j'avoue que j'étais un peu stressé. J'avais tout sanglé la veille et je me suis levé trés tôt pour fermer les ruches et les transporter à la fraiche, mais il me tardait de les ouvrir.
je me suis fais piéger sur une, car ma hausse étant sur une grille à reine plastique,en la montant sur la remorque, la hausse a un peu pivoté et a libéré quelques dizaine d'abeilles en colère. J'ai tout remis en place et resserré la sangle.
Heureusement je m'étais bien protégé.Quand on n'a pas l'habitude,il faut redoubler de prudence de façon a faire face aux aléas que l'on n'a peut -être pas évalué.
JC

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
22 May 2015 12:33 #94736 by gallus
Replied by gallus on topic Transhumance avec hausses ou sans ?
Comme je transhume avec mes petits bras des paquets de 20 ruches ( taille de la remorque), je transhume sans hausse.
La veille, je récolte dans l'après midi.
Le lendemain matin, je transhume et je pose les hausses vides en arrivant.
Quand les abeilles sont trop serrées, elles remplissent le nourrisseur, si les abeilles font la barbe dehors sur l'entrée au petit matin, je les récupère et les mets dans un nourrisseur d'une ruche faible et à l'arrivée, je remets les abeilles dans la ruche initiale.
Jamais eu de cas d'étouffement, mes planchers sont aérés.
Le role du nourrisseur est essentiel pour jouer le rôle de soupape et les abeilles supportent très bien d'être très serrées.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • samdu47
  • Visitor
  • Visitor
22 May 2015 13:25 - 22 May 2015 13:25 #94740 by samdu47
Replied by samdu47 on topic Transhumance avec hausses ou sans ?
je pense que tu joues avec le feu. il y a des apis qui transhument avec 2 hausses sur chaque ruche.
Last edit: 22 May 2015 13:25 by samdu47.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lavie
  • Visitor
  • Visitor
22 May 2015 13:52 #94741 by lavie
Replied by lavie on topic Transhumance avec hausses ou sans ?
bonjour
+ 1 avec samdu 47

je transhume avec hausse remplie de cadres bâtis vides avec plancher n...t ruche fermer (à la frontal) le matin sur remorque.
après 2 heures de route il arrive que certaines ruches soit à la limite de l'étouffement, abeille la tête coincée dans les trous d'aérations, et à l'ouverture abeille toute mouillée et incapable de voler , mais en général cela se passe bien.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • clemars
  • Visitor
  • Visitor
22 May 2015 13:54 #94742 by clemars
Replied by clemars on topic Transhumance avec hausses ou sans ?
Moi aussi avec une hausse et un chariot maison pour ne plus abimer mon dos.
Le tout dans la remorque ou monospace.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pppswing
  • Visitor
  • Visitor
22 May 2015 13:54 - 22 May 2015 13:59 #94743 by pppswing
Replied by pppswing on topic Transhumance avec hausses ou sans ?
Ca dépend mon général, tu fais en fonction de ton matos et autres contraintes, de la miellée...

Certains transhument 1 mois avant la miellée, d'autres quand elle a déjà commencé.
Certains ont des engins de levage : grue, chenillette, lève ruche, chariot élévateur, ou rien.
Certains emplacements sont faciles et peuvent faire passer un camion, d'autres emplacement, le lève ruche peut uniquement passer.
Certaines remorques acceptent des grandes hauteurs, d'autres sont plus limitées.
Il y a aussi, la nature du terrain, parfois tu mets moins de temps à faire 2 allers-retours qu'à prendre le risque de basculer, de t'embourber ou te prendre une branche.
Il y a l'optimisation des coûts de transport, le nombre d'aller retour, le temps que cela prend pour décharger...

Il n'y a pas de réponse toute faite, c'est selon !
Last edit: 22 May 2015 13:59 by pppswing.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya76
  • Visitor
  • Visitor
22 May 2015 19:26 #94751 by maya76
Replied by maya76 on topic Transhumance avec hausses ou sans ?
Bonjour
Je transhume toujours avec une hausse vide et ruche ouverte je roule la nuit .Un coup d enfumoir avant de chargé la ruche sur le plateau et avec les vibrations du moteur tout le monde reste dans la ruche.Je roule la nuit et je peut faire 8h de route jamais eu de souci .Mon angoisse c est de tombé en panne et plus pouvoir bouger le camion

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • louiseluc
  • Visitor
  • Visitor
25 Jul 2015 12:05 #98091 by louiseluc
Replied by louiseluc on topic Transhumance avec hausses ou sans ?

maya76 wrote: Bonjour
Je transhume toujours avec une hausse vide et ruche ouverte je roule la nuit .Un coup d enfumoir avant de chargé la ruche sur le plateau et avec les vibrations du moteur tout le monde reste dans la ruche.Je roule la nuit et je peut faire 8h de route jamais eu de souci .Mon angoisse c est de tombé en panne et plus pouvoir bouger le camion


Bonjour,
J'ai déplacé un corps (plastique) avec hausse (bois) et au moment de poser l'ensemble au sol, zip ! la hausse à glisser (pas assez de propolis). La fois suivante j'avais sanglé le tout, et cela n'a pas empêché la hausse de glisser d'une dizaine de cms: alors rouler des centaines de bornes avec corps + une hausse vide dans fourgon et l'esprit tranquille, pour l'instant j'ai pas la solution…et vous ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • exapi
  • Visitor
  • Visitor
25 Jul 2015 13:16 #98097 by exapi
Replied by exapi on topic Transhumance avec hausses ou sans ?
+1 avec maya 76
Je sais pas comment vous faites pour transporter des ruches en etat de produire sur un corps en les fermant par les nuits chaudes qu'on vient de se taper ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy.bee
  • Visitor
  • Visitor
25 Jul 2015 13:23 #98098 by happy.bee
Replied by happy.bee on topic Transhumance avec hausses ou sans ?
Louiseluc , c'est vrai qu'avec les grilles a reines nicot ça glisse et nicot avec hausse bois c'est pas evident , alors parfois un collant assez large type americain avec deux tours c'est impec .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • louiseluc
  • Visitor
  • Visitor
25 Jul 2015 13:35 #98099 by louiseluc
Replied by louiseluc on topic Transhumance avec hausses ou sans ?
Ah ben oui pourquoi pas; merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Jean-paul
  • Visitor
  • Visitor
25 Jul 2015 13:44 #98101 by Jean-paul
Replied by Jean-paul on topic Transhumance avec hausses ou sans ?
Je rejoins ce qui a été dit : transhumance toujours avec une hausse (vide de miel) et compte tenu des températures ruches ouvertes - sinon il y a de vrai risque d'étouffement et quel désespoir à l'arrivée de trouver une ruche avec les abeilles engluées dans le miel amassées devant la porte d'entrée ou sur le plateau - mortes.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
26 Jul 2015 09:49 #98143 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Transhumance avec hausses ou sans ?
Oui la retour du chataigner les ruches sont blindées de miel et d'abeilles. Il y a 1 kilo d'abeilles devant chaque ruche alors il faut bien qu'elle aient de la place à l'intérieur.
C'est avec hausses et ouvertes sur camion ouvert. La dernière j'en ai embarquée un vingtaine qui avaient pas la hausse, résultat des abeilles de partout à l'arrivé et une mortalité plus importante.
Le tout c'est de faire des rangées homogènes, de sangler intelligemment à ne pas avoir peur de tordre les toits ( j'en ai plein comme cela ). Si quelques hausses glissent cela sera au sanglage donc garder l'enfumoir à porté et ce n'est pas quelques centimètres d"ouvertures en plus qui vont les déranger, bien au contraire.
A l'arrivée laisser tourner le moteur désangler en fumant....tout le monde rentre en décalant les ruches petit à petit.
Prêt pour le combat. LOL.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.322 seconds
Powered by Kunena Forum