Bonjour à tous,
avec un fort essaimage cette année, comme chaque année d'ailleurs, puisque je n'ai rien fais pour l'éviter, je me retrouve avec pas mal d'essaims.
J'ai atteint mon quota de ruche pour cette année, j'ai augmenté mon cheptel comme je le souhaitais, seulement je continues à récupérer mes essaims, secondaires pour les 2 derniers, que j'ai réunis et que j'ai enruché en Langstroth sur cires gaufrée, comme les précédents d'ailleurs qui étaient de beaux essaims primaires.
Ne souhaitant pas dépasser les 25 ruches pour le moment, et bien décidé à faire un peu de miel enfin, je me demande si il ne serait pas judicieux de réunir les essaims enruchés pendant le mois de mai sur un seul élément Langstroth par deux, afin d'avoir une ruche sur 2 éléments pour la miellée d'été et récolter un peu dessus?
C'est peut être dommage de gâcher des jeunes reines vierges?
Mais pour limiter le nombre de ruche et profiter des Langstroth qui sont des divisibles, quitte à les rediviser la saison suivante pour limiter l'essaimage et compenser les pertes éventuelles?
Quelqu'un avait partagé sa technique de conduite sur le forum mais je ne retrouve plus le sujet, il disait réunir en fin de saison et de se fait n'hiverner qu'avec de jeunes reines.
Faire les réunions en pleine saison, tout en profitant des miellées d'été, oui, mais quand?
Après le châtaignier ou le tournesol, avant, dès que les cires sont bâties et l'élément est plein d'abeilles sur tout les cadres?
Bref j'en sais rien et comme d'habitudes vos avis seront les bienvenues!
J'ajoute que quand je dis que je n'ai rien fais pour lutter contre l'essaimage, c'est uniquement sur un seul rucher, en Lozère, justement dans le but de récupérer les essaims pour peupler mes nouvelles ruches Langstroth et mettre en place un nouveau rucher dans les Cévennes, ce que j'ai fais, mais là ça suffit!
Je dois m'en tenir à mes objectifs!
Bonne soirée à tous et à bientôt j'espère
The topic has been locked.