Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Déplacer 3 ruches à 200 ou 300 mètres de leur place

  • Beekeeper1946
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
31 May 2015 11:57 #95132 by Beekeeper1946
Bonjour,
Je dois déplacer rapidement 3 ruches à 200 mètres de leur emplacement actuel. Une des 3 ruches porte une hausse, les autres sans.
L'emplacement actuel gêne le travail des ouvriers agricoles, ils sont copieusement piqués par les abeilles, et le propriétaire du terrain me propose un emplacement à 200 mètres du lieu actuel.
Je n'ai pas la possibilité de les déplacer à plus de 3 km, sans que les butineuses reviennent à leur ancien emplacement. Je ne sais pas quoi faire ?
Merci à ceux qui peuvent m'apporter leurs conseils.
Cordialement

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • abeille64
  • Visitor
  • Visitor
31 May 2015 12:33 #95135 by abeille64
il faut que tu les déplace ,effectivement a plus de 2 ou 3 km pendant 3 jours ,après tu pourra les mettre a leur emplacement définitif

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lavie
  • Visitor
  • Visitor
31 May 2015 13:06 #95138 by lavie
3 jours c'est pas suffisant, il faut au MINIMUM 20 jours et plus, sinon les butineuses retourneront à l'ancienne emplacement .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jeanpaul31
  • Visitor
  • Visitor
31 May 2015 16:42 - 31 May 2015 16:47 #95141 by jeanpaul31
Bonjour
Apparemment tu n'as pas le choix, puisque le déplacement doit être immédiat et aucune possibilité de les porter loin.
Je l'ai déjà fait à une trentaine de mètre, le soir en laissant pour la sortie des abeilles un passage étroit et en mettant des obstacles devant la sortie ( planche en biais ou branchage ) pour les forcer à se repérer. Certes, il y a des abeilles de perdues, mais comme t a pas le choix ! En tout cas pour moi, ça n' a pas trop mal marché, même si j'évite de le faire. Je n'ai d'ailleurs rien inventé, ça figure dans << la conduite du rucher >> de E Bertrand qui recommande quand même d'éviter, autant que possible de le faire
Last edit: 31 May 2015 16:47 by jeanpaul31.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jc
  • Visitor
  • Visitor
31 May 2015 22:02 #95155 by jc
Bonsoir,
Je suis de l'avis de lavie il te faut les éloigner de 3km durant 3 semaines ce qui correspond à la durée de vie des butineuses.
Si j'étais à ta place dans un premier je déplacerais les plus fortes à l'endroit préconisé et je laisserais la plus faible quelques jours afin qu'elle récupère les abeilles égarées. Dans un 2éme temps je prospecterais ,(je ne sais pas ou tu habites) car il m'étonnerait que tu ne trouves pas un agriculteur qui veuilles bien accueuillir ta ruche durant 3 semaines.
JC

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Barbemiel
  • Visitor
  • Visitor
01 Jun 2015 00:19 #95157 by Barbemiel
le nitrate d'ammonium en dernier recourt car d'apres pierrot ca flingerai les reines.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • babillou
  • Visitor
  • Visitor
04 Jun 2015 09:03 #95306 by babillou
Bonjour,

La mise en cave pendant 3 jours ou plus, serait-elle une méthode efficace de RAZ de la mémoire géographique des abeilles?

A vous lire

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • abeille64
  • Visitor
  • Visitor
27 Jun 2015 19:26 #96432 by abeille64

lavie wrote: 3 jours c'est pas suffisant, il faut au MINIMUM 20 jours et plus, sinon les butineuses retourneront à l'ancienne emplacement .


non non 3 ou 4 jours suffisent! ,si quelques abeilles reviennent ,c'est pas grave ce sont des vielles , bon ça ne fait que 35 ans que je fait comme ça...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.285 seconds
Powered by Kunena Forum