Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Miellat de chêne

  • lesruchersnimois
  • Visitor
  • Visitor
06 Jun 2015 14:37 #95447 by lesruchersnimois
Replied by lesruchersnimois on topic Miellat de chêne

Thierry71 wrote: bonjour
justement pour débloquer les corps comment vous faites ,en extrayant des cadres ou en remettant des cires au milieu et en retirant des cadres de provisions, car j'ai ce soucis sur l'acacia tout est plein même en empilant des hausses rien n'y fait elles remplissent les hausses mais le corp est toujours blindé ,et j'ai des caisses ou il n'y a quasiment plus de couvain
et si on extrait des cadres de corp comment on fait , on laisse la place vide le temps d'extraire ou on remet un cadre ciré et on garde les cadres construis sous le coude?
a+


Le but c'est d'avoir du couvain pour les miellées à venir, il faut donc remplacer les cadres retirés par des cadres de couvain pris sur des colonies pourvoyeuses qui ne serviront qu'à renforcer les ruches qui vont partir en transhumance. Sinon la population va diminuer. Pour ce moment précis de la saison et chez moi, mettre des cadres batis ou cirés ne sert à rien, elles bloqueront avec du miel pareil et ne ponderont pas. Or, il me faut des butineuses pour dans 3 semaines. Pour les cadres retirés, direction les essaims, le congel ou la miellerie.

Ceux en langstroth empile parfois deux colos avant de partir sur la lavande. Ca marche aussi.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cdsjo
  • Visitor
  • Visitor
06 Jun 2015 17:09 #95451 by cdsjo
Replied by cdsjo on topic Miellat de chêne
C'est OK lesruchersnimois
Thierry j'ai écrit sur le sujet du blocage qui m'a valu une montée en température de a............ca qui voulait me faire croire qu'il l'ignorait.......le filou, bon je connais rien du Paca.
Sur le fond, tu retires 3 cadres de miel des rives (tu en fais des choux ou des raves, mais c'est rare qu'on n'en ait pas l'utilisation ), tu les remplaces par 3 cadres bâtis vides, trés rapidement ces cadres seront pondus, il ne te reste plus qu'à calculer quand ces abeilles seront disponibles au butinage.
Cette opération doit s'effectuer hors miellée, le but n'étant pas de remplacer du miel par du miel.
Ceci peut s'effectuer sur quelques dizaines de ruches, au delà, c'est fastidieux, il faut viser une autre miéllée pour qu'il y ait un intérêt, un large mois avant tournesol par exemple.
C'est pas de moi, j'ai lu ça dans le temps, mais ces cadres bâtis vides sont une richesse, le tout étant de les conserver.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • popol
  • Visitor
  • Visitor
06 Jun 2015 18:11 - 06 Jun 2015 18:12 #95452 by popol
Replied by popol on topic Miellat de chêne
C'est A Caillas qui expliquait savamment ceci cdsjo, mais suite à lui à un blocage de ponte provoqué et souhaité pour des raisons de plus forte récolte et il expliquait l'exigence de faire bâtir à outrance au printemps puisque facilité et afin d'avoir une avance confortable de cadres bâtis pour la raison que tu invoques et bien entendu pour faciliter les récoltes d'été ou suivantes.
Last edit: 06 Jun 2015 18:12 by popol.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cdsjo
  • Visitor
  • Visitor
06 Jun 2015 19:09 #95454 by cdsjo
Replied by cdsjo on topic Miellat de chêne
Salut popol
Comme toi, à une époque j'avais sous l'oreiller Caillas, puis Prost, plus récemment Zimmer dont j'ai fait photocopier chaque page pour les relier puisqu'il n'y a hélas plus d'impression (si quelqu'un est vendeur, je prends).
Il a quand même fallu faire nos travaux pratiques pour valider ou non, en discuter avec les collègues avant de trouver une vitesse de croisière.
Ces deux dernières années, pour notre malheur, n'ont posé aucun problème, par contre 2011 et cette année ont mis le b........l dans les corps, le corps supérieur des Langstroth contient en moyenne 8 cadres de miel, comme des planches, heureusement qu'il y a le rez de chaussée plus disponible.
Ce bazar m'exaspère, hors de question d'y toucher, le boulot serait infernal, mais bonne nouvelle, j'ai vu cet aprem, sans grosse miellée les hausses blanchir et se remplir, elles sont entrain de faire le ménage, il fallait juste un peu de patience et assez de personnel dans les caisses.
Le tilleul sera mâtiné d'acacia, on va le vendre quand même, c'est presque un problème de riche.
Je sais, pour l'avoir constaté que c'est plus long à remonter avec les dadant, c'est pour celà qu'il faut un les aider quelquefois ; je ne veux pas voir de miel dans les corps pendant la saison, que des abeilles et du couvain, peut être que c'est différent dans d'autres régions.
Un autre bazar est le chataignier dont le pollen peut squatter 4 cadres, mais là, je laisse p......r le mérinos.
La clef étant toujours la capacité d'adaptation de l'apiculteur à son environnement et à ses abeilles.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Thierry71
  • Visitor
  • Visitor
07 Jun 2015 00:10 #95459 by Thierry71
Replied by Thierry71 on topic Miellat de chêne
oui moi aussi je voudrais que des planches de couvain mais c'est pas le cas, donc je vais essayer de leur filer un coup de main , sinon ça pénalisera la récolte de toutes fleurs, et en principe elle est pas mauvaise
a+ bonne nuit a tous

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya730
  • Visitor
  • Visitor
07 Jun 2015 06:38 #95460 by maya730
Replied by maya730 on topic Miellat de chêne

lesruchersnimois wrote:

Thierry71 wrote: bonjour
justement pour débloquer les corps comment vous faites ,en extrayant des cadres ou en remettant des cires au milieu et en retirant des cadres de provisions, car j'ai ce soucis sur l'acacia tout est plein même en empilant des hausses rien n'y fait elles remplissent les hausses mais le corp est toujours blindé ,et j'ai des caisses ou il n'y a quasiment plus de couvain
et si on extrait des cadres de corp comment on fait , on laisse la place vide le temps d'extraire ou on remet un cadre ciré et on garde les cadres construis sous le coude?
a+


Le but c'est d'avoir du couvain pour les miellées à venir, il faut donc remplacer les cadres retirés par des cadres de couvain pris sur des colonies pourvoyeuses qui ne serviront qu'à renforcer les ruches qui vont partir en transhumance. Sinon la population va diminuer. Pour ce moment précis de la saison et chez moi, mettre des cadres batis ou cirés ne sert à rien, elles bloqueront avec du miel pareil et ne ponderont pas. Or, il me faut des butineuses pour dans 3 semaines. Pour les cadres retirés, direction les essaims, le congel ou la miellerie.

Ceux en langstroth empile parfois deux colos avant de partir sur la lavande. Ca marche aussi.


bonjour
des cardes à pondre ça serre à pas grand chose à cette période
si tu veux des butineuse au plus tôt
le seul moyen c'est le rajout de couvain
ne pas oublier 21 jours pour faire un abeille et encore un petit vingtaine de jour pour faire une butineuse

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • richard86
  • Visitor
  • Visitor
09 Jun 2015 22:47 #95570 by richard86
Replied by richard86 on topic Miellat de chêne
C'était bien parti pour le miellat de chêne ....

Mais, Mais ... depuis 3 jours vent d'est de 50 à 70 Km/H. Pas besoin de balance pour se rendre compte de la situation ...

J'avais une batterie de 30 ruchettes, je viens de faire un apport de sirop ... car,il n' avait plus une goutte de miel frais !
(même si pour élever, le miellat n'est pas terrible, c'est quand même préférable que de mourir de faim !!!)

Derrière, on annonce de la pluie ...

Par expérience, même si après çà repart, la dynamique a été cassée ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • melilot
  • Visitor
  • Visitor
10 Jun 2015 14:33 #95587 by melilot
Replied by melilot on topic Miellat de chêne
Bonjour bonjour :lol:

Comme on dis par chez nous "tout est bon dans le cochons", pour moi tout est bon dans les bonne miellées, et là c'est vrais que pour le miellat on as jamais vus cela; 25kg de moyenne en 15jours!!!
Comme dirait cdsjo l'année est déjà faite, et le tournesol sera un jolie bonus :whistle:
Ça pourrait être sympa de savoir ou en France (quel départements) il c'est fait du miellat cette année...
Miel'atitude B)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya730
  • Visitor
  • Visitor
10 Jun 2015 15:25 #95589 by maya730
Replied by maya730 on topic Miellat de chêne

melilot wrote: Bonjour bonjour :lol:

Comme on dis par chez nous "tout est bon dans le cochons", pour moi tout est bon dans les bonne miellées, et là c'est vrais que pour le miellat on as jamais vus cela; 25kg de moyenne en 15jours!!!
Comme dirait cdsjo l'année est déjà faite, et le tournesol sera un jolie bonus :whistle:
Ça pourrait être sympa de savoir ou en France (quel départements) il c'est fait du miellat cette année...
Miel'atitude B)

bonjour melilot
peux tu regarder des messages privés stp
a plus

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • hapimarc
  • Visitor
  • Visitor
10 Jun 2015 16:01 #95590 by hapimarc
Replied by hapimarc on topic Miellat de chêne
question bête: comment vous reconnaissez le miellat a cette saison avec la floraison des tilleuls, ronces, bourdaines et le chataigner qui débute?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.246 seconds
Powered by Kunena Forum