Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Peu d'activité sur le plancher d'envol

  • srt46
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
05 Jun 2015 08:44 #95355 by srt46
Bonjour, tout jeune apiculteur, j'ai récupéré 2 essaims la semaine dernière. Pas beaucoup d'explications de l'apiculteur sur l'origine ...
Nous les avons nourris les 2 premeirs jours. Est-ce assez (ou trop déjà) ?
Une des ruches est pleine d'activité, les abeilles sont actives et reviennent les pattes chargées. Par contre la 2ème ruche est plus calme, les abeilles sont peu actives, elles restent beaucoup sur le plancher d'envol (et il n'y en a pas beaucoup !!), elles ne ramènent quasiment pas de pollen (1 par-çi par-là) et il y a plus de cadavres devant cette ruche que devant l'autre.
Bref, un peu (complètement) perdue !!
Je pensais ouvrir et voir si je trouve la reine, s'il y a du couvain...
Ou peut-on dire que la reine a disparu et les abeilles sont perdues ?
Trop chaud ??
Trop de monde dans la ruche (l'essaim était sur 3-4 cadres il y a une semaine !!) ??
Je veux pas trop les déranger mais je suis assez inquiète !!
Merci de votre aide...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
05 Jun 2015 09:06 #95357 by ardecho
Replied by ardecho on topic Peu d'activité sur le plancher d'envol
ben ouvre et dis nous ce que tu vois là-dedans

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • srt46
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
05 Jun 2015 10:28 #95364 by srt46
Replied by srt46 on topic Peu d'activité sur le plancher d'envol
c'est ce que je voulais faire hier soir mais mon mari avait peur de les déranger encore. Nous avons donc juste enlevé le toit et de nombreuses abeilles sont tout de suite montées dans le nourrisseur. Je pense que nous ouvrirons ce soir !!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • srt46
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
05 Jun 2015 21:52 #95406 by srt46
Replied by srt46 on topic Peu d'activité sur le plancher d'envol
On vient d'ouvrir et pas de couvain !! Pas de cellule royale, ni de cellule mâle non plus.
Pas trouvé de reine, moins d'abeilles qu'il y a une semaine du coup.
Que faire ??

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lenazu
  • Visitor
  • Visitor
05 Jun 2015 22:02 #95407 by lenazu
Replied by lenazu on topic Peu d'activité sur le plancher d'envol
Elle avait pris ton sirop?

Tu peux prendre un cadre avec oeuf sans abeille de ton premier essaim et le mettre dans celui-ci, tu complètes le premier essaim avec une cire gaufrée ou le cadre bati que tu remplaces dans la seconde (pas top niveau hygiène s'il y a un soucis :()
Tu nourris les 2 essaims.
Dis toi que tu ne récoltera pas cette année mais donne toi comme objectif d'avoir 2 belles colonies en sortie d'hiver pour une récolte l'année prochaine :)

Tu peux aussi acheter une reine et l'introduire mais cela a aussi un coup et il y a un risque de la perdre....
C'est le mieux pour que ton essaim reparte de plus belle, surtout qu'il a l'air faible.

Les 2 essaims sont encore en ruchette?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lenazu
  • Visitor
  • Visitor
05 Jun 2015 22:03 #95408 by lenazu
Replied by lenazu on topic Peu d'activité sur le plancher d'envol
Tu peux aussi contacter ton vendeur, il y a peut-être moyen de s'arranger encore ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • srt46
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
05 Jun 2015 22:35 #95411 by srt46
Replied by srt46 on topic Peu d'activité sur le plancher d'envol
plus une goutte de sirop !! on en a remis pour cette ruche
l'autre essaim n'est pas assez populeux et à peine de couvain aussi. Va-t-il finir pareil ?!?! on le nourrit aussi ??

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Thierry71
  • Visitor
  • Visitor
06 Jun 2015 05:30 #95416 by Thierry71
Replied by Thierry71 on topic Peu d'activité sur le plancher d'envol
bonjour
a tu vérifié si il y a de la ponte ?le couvain ne veut pas dire grand chose, si ponte tu as alors la reine est la ;)
sinon les essaims ont été transféré de ruchette a ruche par ton vendeur ou par tes soins ,car lors de la manip si tu débute tu a pu tuer la reine ou alors la faire tomber et la il faut sois,
réintroduire une reine ou une cellule royale(demande a l'api qui ta vendu les essaims de t'en fournir une) n'attend pas trop car ta ruche pourrai devenir bourdonneuse et la c'est plus compliqué de rétablir la situation
a+bonne journée

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • clemars
  • Visitor
  • Visitor
06 Jun 2015 05:57 #95417 by clemars
Replied by clemars on topic Peu d'activité sur le plancher d'envol
salut,
comment un apiculteur t'as vendu un essaim sans couvain ?
as tu vérifier lors de l'achat ?
As tu eu une fiche sanitaire avec ?
A moins que ton apiculteur fasse partie de ceux qui attrapent des essaims dans la nature et qui les revendent le lendemain sur le coin coin!!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Thierry71
  • Visitor
  • Visitor
06 Jun 2015 08:16 #95423 by Thierry71
Replied by Thierry71 on topic Peu d'activité sur le plancher d'envol
@clemars +1avec toi on vois de tout de nos jours :angry: :angry:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jeanpaul31
  • Visitor
  • Visitor
06 Jun 2015 14:21 - 06 Jun 2015 14:24 #95446 by jeanpaul31
Replied by jeanpaul31 on topic Peu d'activité sur le plancher d'envol
Bonjour
Si ce sont des essaims récupérés, mis en ruche et vendus ( donnés j'espère dans ce cas ) le lendemain , il est presque normal qu'il n'y ait pas de couvain. Apparemment tu débutes, donc je doute que tu trouves la reine si elle existe . Moi même , il est très rare que je la voie. Par contre il faut voir s'il y a des oeufs et c'est parfois pas très facile à trouver si elle commence à pondre. Peut être même, la reine n'est pas fécondée. Le problème vient quand même de ton fournisseur qui aurait du te donner des renseignements. Je ne puis croire qu'il ne sait rien de ses essaims. De plus, tu dis peu d'abeilles, mais ça veut dire quoi ? Combien de cadres couvrent ' elles ? Est ce que l'essaim n'aurait pas déserté et ce sont des pillardes qui viennent ? Est ce que l'essaim est en ruchette ?
Last edit: 06 Jun 2015 14:24 by jeanpaul31.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • srt46
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
06 Jun 2015 18:35 #95453 by srt46
Replied by srt46 on topic Peu d'activité sur le plancher d'envol
nous sommes vraiment novices et peut-être avons-nous mal vus. Pour la reine je ne doute pas que nous ne sommes pas assez expé et qu'elle a pu changer de cadre entre chaque. Nous avons fait assez vite !!
L'apiculteur (que je n'ai pas vu moi-même) n'était apparemment pas expert mais il se débrouillait avec ses 7-8 ruches. Il nous a donné les essaims qui apparemment était tout jeune effectivement. Cela me rassure si tu me dis que du coup c'est peut-être normal de ne rien voir encore ou en tout cas pas grand chose.
Mon mari est allé ce matin chez un vendeur de matériel de Brive et il lui a vendu un sirop plus riche (enzymes, protéines...je crois) il n'avait pas l'air trop inquiet !!
je pense qu'il faut qu'on attende encore quelques jours, cela ne fait jamais qu'une semaine que nous les avons.
Qu'en pensez-vous ????

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jeanpaul31
  • Visitor
  • Visitor
06 Jun 2015 21:55 - 06 Jun 2015 21:57 #95456 by jeanpaul31
Replied by jeanpaul31 on topic Peu d'activité sur le plancher d'envol
Rebonjour
A mon avis, ce n'est pas un problème de nourriture. Je suis un petit avec seulement 10 ruches et je recueille tous les essaims qui partent de mes ruches, essaims primaires et secondaires...... Je n'en ait nourri aucun et ils se portent bien. Je ne nourris que quand, après la mise en ruche , vient une période de froid ou de pluie de plusieurs jours. De toute façon jamais longtemps .En plus nous sommes en pleine miellée et ça regorge de nourriture. Est ce que les cadres sont construits ? Qu'y a t'il dans les alvéoles : Miel, pollen, oeufs . Voir les oeufs n'est pas facile les premiers jours . Il faut se mettre dos au soleil et regarder au fonds des alvéoles des petits batonnets blancs. Si c'est un essaim secondaire qui vient d'être recueilli, il peut s'écouler facilement 3 semaines, en fonction du temps; avant le début de la ponte.Presque toutes mes ruches ont essaimé cette année . les jeunes reines recommencent à pondre maintenant alors que les ruches avec les essaims recueillis contenant les vieilles reines sont remplies de couvain et sont en train de remplir les hausses de miel.
Voilà, moi à ta place , je ne ferais rien de plus, à part surveiller tous les 3 ou 4 jours et prendre éventuellement d'autres dispositions. Souvent, j'ai cru la ruche perdue , ne voyant rien au bout de 3 semaines et revenir 15 jours après et trouver des cadres de couvain operculés. Ca m'est encore arrivé ces jours avec les essaims secondaires.
Last edit: 06 Jun 2015 21:57 by jeanpaul31.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
06 Jun 2015 23:27 #95457 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Peu d'activité sur le plancher d'envol
Bonsoir,

Vu d'ici, je suis aussi de l'avis de jeanpaul31 sur la possibilité que se soit des essaims secondaires avec reines vierges mais dans ce cas l'apiculteur aurait dû attendre la première ponte avant de donner les essaims.
En situation normale il faut six jours à partir de sa naissance pour qu'une reine vierge soit en état de voler et se faire féconder ou essaimer. Ensuite il lui faut entre dix et quinze jours pour commencer à pondre. Donc à vérifier en fonction de la date de récupération des essaims.
J'ignore dans quelles conditions ont été fait ces essaims, peut-être qu'il n'y a que de jeunes abeilles et peu de butineuses, donc je dirais qu'un peu de sirop, un verre tous les trois jours pendant dix à quinze jours, ne pourra pas leur faire de mal au contraire.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • srt46
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
12 Jun 2015 11:54 #95658 by srt46
Replied by srt46 on topic Peu d'activité sur le plancher d'envol
Bonjour,
Nous avons décidés de nourrir nos "bébés" tous les 3 jours environ. Il n'y a pas énormément d'activité en ce moment mais c'est très orageux donc...
Demain nous avons un collègue apiculteur qui vient ouvrir les ruches , voir ce qui se passe, nous faire "un cours" et agir si besoin est.
Je vous tiendrai au courant...
Merci à tous pour vos réponses

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lenazu
  • Visitor
  • Visitor
12 Jun 2015 19:29 #95677 by lenazu
Replied by lenazu on topic Peu d'activité sur le plancher d'envol
Un conseil, si tu ne vois pas de couvain ni d'oeuf, patiente 15 jours avant de réouvrir, cela stresse les abeilles surtout si tu as des gestes brusques.

Tu peux aussi tuer la reine et là, sans couvain, c'est la cata ;)

Si déjà elles prennent le sirop, c'est très bon signe, nourris tout les 3 jours avec un peu de sirop (300 à 500 ml).

Autre truc que moi je trouve pas mal pour me rassurer quand je suis dans ton cas.
Tu attends le soir, tu passes derrière la ruche et tu tapes un coup sur le coté de la ruche:
- Si tout va bien, tu vas entendre un gros bruissement qui s'arrête en 2/3 secondes.
- Si cela va mal, le bruissement continuera plus longtemps car il n'y a pas de phéromones royales qui calment les abeilles.

Il y a 1 bon mois, j'avais 3 EA que j'avais fait qui n'avait pas de ponte.
J'ai fait mon truc, bruissements de 2/3 secondes, j'ai réouvert 15 jours plus tard et maintenant, j'ai du couvain :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • srt46
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
14 Jun 2015 15:00 #95790 by srt46
Replied by srt46 on topic Peu d'activité sur le plancher d'envol
Bonjour,
De bonnes nouvelles !!!
Nous avons donc ouvert les ruches hier matin et ...l'une est pleine de couvain, des œufs, des larves...Les abeilles construisent et commencent à faire des réserves. Trop peu pour la quantité d'abeilles à naître donc nous allons continuer à les nourrir un peu et voir dans une semaine.
La deuxième ruche, celle qui nous inquiétait davantage est prometteuse aussi. Du couvain, des œufs et de larves. En moins grande quantité que l'autre mais bon, c'est très encourageant.
D'après notre collègue, tout va bien et cela s'annonce plutôt bien, il était très positif.
Nous sommes très contents et surtout très heureux !!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jeanpaul31
  • Visitor
  • Visitor
14 Jun 2015 15:29 #95791 by jeanpaul31
Replied by jeanpaul31 on topic Peu d'activité sur le plancher d'envol
Bonjour
Merci d avoir donné des nouvelles. Ca me fait plaisir . Pas vraiment surpris non plus car ça m est arrivé plusieurs fois déjà de croire qu'un essaim n'avait pas de reine et de trouver en revenant 15 jours après du couvain, et même d'avoir regroupé des ruches et plus tard, en rangeant les cadres qui restaient, de trouver, en regardant des oeufs. donc avec l'expérience, je me presse pas de regrouper les ruches. En tout cas, bonne continuation.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.278 seconds
Powered by Kunena Forum