Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Rebooster les colonies qui ont essaimé

  • ian
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
07 Jun 2015 10:42 #95475 by ian
j'ai eu beaucoup d'essaimage cette année , du au colza et à une erreur de pilotage.

Comment faire remonter la pente aux caisses qui ont essaimé?
retirer la hausse , mais par ces chaleurs j'ose pas
Stimulation 50/50 avec de la proteine ?
Laisser faire la nature ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Massougareux
  • Visitor
  • Visitor
07 Jun 2015 12:35 #95482 by Massougareux
Replied by Massougareux on topic Rebooster les colonies qui ont essaimé
Bonjour Ian,

tu peux réunir des colonies. Au préalable, tu tues une des 2 reines...

De mon coté, j'ai encore ramassé des essaims ces temps ci. N'ayant plus de ruche vide, je les ai récupéré dans des hausses + cires gaufrés. Le soir même, je pose l'essaim ramassé sur la ruche que je veux renforcer. (elles ne sont pas encore réunies). 2 ou 3 jours apres, je cherche la reine que je ne veux pas garder, la tue, et à nouveau le soir, (après le couché du soleil) j’enlève le plancher de la hausse et le couvre cadre de ma ruche, pose la hausse sur la ruche. La colonie orpheline est accepté par l'autre. Je n'ai jamais remarqué de bagarre, pas de tas d'abeilles morte devant la ruche...
Maintenant, je vais voir si le miel rentre...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
07 Jun 2015 18:03 #95497 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Rebooster les colonies qui ont essaimé
bonjour
les miennes se refont bien sur le miellat et vont bosser pour le tournesol , essaie un petit sirop 70/30 avec une bonne cuillere a soupe de miel par litre et tu en donne tres peu a la fois et souvent si tu as le temps !!!. celles qui ont decrochés surement que la ruche est trop essaimeuse et il te reste plus rien!!!
conserve pas ca !!! tu flingue la reine et tu réuni a une meilleure.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.197 seconds
Powered by Kunena Forum