Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Poser 2 hausses d'un coup, avantage ou pas ?

  • florent48
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
07 Jun 2015 14:18 #95488 by florent48
Bonjour à tous,
au fil de différents post du moment, je lis certains d'entre vous, plutôt nombreux, qui parlent d'aller doubler ou tripler les hausses.
Le but de la manœuvre on le connait tous, là n'est pas la question, mais je me pose une question quand même, sans remettre quoi que ce soit en doute, loin de moi cette idée là, au contraire, pourquoi ne pas poser 2 hausses d'un coup, surtout en cette période, le volume supplémentaire apportée par la 2eme hausse qui aurait pu attendre ne devrait pas être difficile à chauffer ces temps-ci et dans un tronc d'arbre creux, personne ne vient moduler l'espace des abeilles?
Certaines personnes procèdent ainsi et d'autre non, je voudrais juste comprendre pourquoi.
Dans mon cas, je pose 2 hausses sur les ruches les plus fortes et en période de miellée à venir, du moins je l'espère à chaque fois, uniquement sur le rucher où je ne vais pas souvent (une fois tous les 15 jours 3 semaines).
Ici en Lozère je vais doubler certaines dont tous les cadres sont pleins de nectar mais pas encore operculés, mais peut être est-ce déjà tard pour le faire, ou attendre qu'une bonne partie des cadres soit operculés?
En Cévennes, dans l'attente des châtaigniers à venir, sur les ruches mises en place ce printemps et toutes sur cires gaufrées y compris dans les corps, j'ai fais le choix de doubler les hausses sitôt que 5 ou 6 cadres sont bâtis, pondus ou avec du couvain dans les hausses, tord ou raison? Je verrai bien! (il s'agit de Langstroth que je vais conduire avec un corps et une hausse)
Donc j'avais simplement envie de connaitre vos points de vue sur le fait de poser ou pas 2 hausses d'un coup, avantages ou inconvénients?
Bonne après midi à tous, je vais continuer à préparer des hausses car du moins en Lozère, les ruches semblent bien vouloir se remplir enfin!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
07 Jun 2015 14:55 - 07 Jun 2015 14:59 #95489 by gallus
Quand je pose deux hausses, d'un coup, c'est que la population de la ruche le justifie, pas pour le miel.

L'apparition du miel dans une hausse à deux causes dépendantes:
- la ressource est là
- la population de la ruche est prête en terme de population

C'est ce que j'observe.
Après on peut aussi au vu des cadres de couvain considérer que deux hausses, ce n'est pas de trop.
Aujourd'hui, après l'acacia, j'ai des ruches sur deux hausses vides pleines d'abeilles qu'il va falloir nourrir un peu avant le chataignier
Les colonies actuellement sont au top de leur forme.
Last edit: 07 Jun 2015 14:59 by gallus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Patmag26
  • Visitor
  • Visitor
07 Jun 2015 16:28 #95491 by Patmag26
Replied by Patmag26 on topic Poser 2 hausses d'un coup, avantage ou pas ?
le risque si ca miellotte c'est qu'elles stockeront dans les deux hausses en cheminee(3 ou 4 cadres centraux sur deux hausses )donc plus merdique pour la recolte

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Tomapi
  • Visitor
  • Visitor
07 Jun 2015 17:19 - 07 Jun 2015 17:20 #95494 by Tomapi
Perso j'en met une j'attend qu'elle se remplissent un peu, ça permet de bien isolé, puis hop ! 3 hausses d'un coup ! (je suis rarement présent pour m'en occuper). c'est ce que j'appelle la ruche gratte-ciel ! ceci dit ça n'a pas empêcher l'essaimage cette année, donc je m'attend au pire...
Attachments:
Last edit: 07 Jun 2015 17:20 by Tomapi. Reason: image renversée

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Tomapi
  • Visitor
  • Visitor
07 Jun 2015 17:22 #95495 by Tomapi
... ça revient à la mode les ruches horizontales...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
07 Jun 2015 18:11 #95498 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Poser 2 hausses d'un coup, avantage ou pas ?

Tomapi wrote: ... ça revient à la mode les ruches horizontales...


la photo a du etre prise en montagne !!! ca penche sec !!!!!!!

moi quand je vois que ca mielle et qu elles mettent du nectar sur les 9 cadres sans les remplir c est qu elles savent que que ca va miellée et la j en met deux la ou il en faut une et j attend pas que ce soit operculé.
il faut pas les laisser bloquer le corps et puis comme je dis a ma fille elles ont plus de chance de la remplir elles que moi !!!!!! :) a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
07 Jun 2015 18:41 #95500 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Poser 2 hausses d'un coup, avantage ou pas ?

Pierrolefou wrote:

Tomapi wrote: ... ça revient à la mode les ruches horizontales...


comme je dis a ma fille elles ont plus de chance de la remplir elles que moi !!!!!! :) a+


C'est bon ça !!

Le problème Pierrot c'est que tu avais raison cette année il y aura pas assez de hausses pour en mettre deux sur tout le monde .......plus de hausse, plus de cire.....il va falloir jongler.
:)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • florent48
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
07 Jun 2015 18:47 #95502 by florent48
Replied by florent48 on topic Poser 2 hausses d'un coup, avantage ou pas ?
C'est un très bon problème ça!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
07 Jun 2015 23:09 - 13 Jun 2015 12:00 #95516 by concors
Replied by concors on topic Poser 2 hausses d'un coup, avantage ou pas ?
Florent 48 l'abeille est opportuniste. Plus tu lui donne d'opportunités. Plus elle les saisissent.
Ruches plus grandes. Plus d'abeille.
Plus de hausses plus de miel.
En apiculture intensive avec nourrice ment intensif si tu laisse les amusettes ou cupules elles essaiment plus vite.
Cependant j'ai noté que les hausses de Icko et celles de Nicot ont 5 millimètres d'écart en hauteur. En plussi ttu achete des cadres de hausses filé verticalement avec le fil tendu l'espace augmente encore. Maintenant je deconseille le bâti cadre sur châtaignier en première hausse (en deuxième hausse oui) pour nettoyer le pollen moisi après le stockage d'hiver est bien tin tin.(après le bâti cadre à 10 % d'alvéoles en plus alors ça compense) Alors qu'un cadre de cire normal un coup de soufflette et terminé.
Last edit: 13 Jun 2015 12:00 by concors. Reason: changement diction.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
08 Jun 2015 09:17 #95529 by du luy
à Florent48 ,

Aprés la récolte de chataignier qui se jouxte bien souvent avec le début de la floraison de tournesol , nous transhumons les ruches avec 3 hausses Food Chamber ( haut de 12 cms ) dont la premiére sous grille à reine .
Disposant d'un 19 tonnes + Bob et pour des distances de 150 kms et plus , nous préférrons ( puisque stress de récolte + transhumances ) donner de la place aux abeilles en cas de miéllée rapide .Une fois les transhumances terminées , à la premiére visite nous décalons la 3eme hausse de 1 cm maxi pour faire une deuxiéme entrée pour les abeilles . Meme avec 150 ruches sur le plateau , le CU n'est pas utilisé , par contre , cela tangue un peu .
Pour des ruches populeuses , ce qui est un classique aprés le chataignier , il n'y a aucun souci à mettre du volume sur des miéllées réputées pour etre constantes .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • samdu47
  • Visitor
  • Visitor
08 Jun 2015 09:32 #95531 by samdu47
Replied by samdu47 on topic Poser 2 hausses d'un coup, avantage ou pas ?
quelle est l'utilité de la deuxième entrée?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ian
  • Visitor
  • Visitor
08 Jun 2015 09:40 #95532 by ian
Replied by ian on topic Système cadres à sections
vous gerez comment les cadres batis et non batis ?
En melange ou bien une hausse batie et une hausse non batie?

(je n'ai plus de hausses baties a vrai dire ....)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cdsjo
  • Visitor
  • Visitor
08 Jun 2015 09:42 #95533 by cdsjo
A Florent
Assurément c'est un avantage, pour qui a les compétences.
Le fait de poser simultanément deux voire trois hausses découle des facteurs suivants:
- le potentiel de la colonie
- le potentiel de la miellèe dans sa force et sa durée
- l'aptitude de l'apiculteur à croiser les données météo à moyen terme
- l'expérience de l'apiculteur
L'inconvénient a été évoqué par Partmag, le fait de se planter à pour conséquence une répartition du miel sur deux ou plusieurs hausses incomplètes, ce qui augmente la manutention alors que l'objectif est opposé.
L'avantage est donc une moindre manutention, une limitation du nombre d'interventions sur la ruche, une économie de carburant de de frais de véhicule ainsi qu'un gain de temps pour l'apiculteur, en résumé, une rationalisation de la production de miel.
Cette manip qui n'en est pas une ne concerne pas les amateurs ou les pluri qui ont le temps et aiment ouvrir les ruches, elle concerne les amateurs et les pluri qui ne peuvent ou ne souhaitent pas se déplacer à X reprises, ainsi qu'aux professionnels soucieux de rationaliser leur travail.
Il est possible, à partir d'une certaine échelle de calculer le kilométrage et le temps économisés.
Sur les miellées type tournesol, l'évaluation, à savoir l'anticipation du résultat in fine approche les 100% à partir de la lecture de la première hausse, elle est un peu moins précise sur tilleul ou acacia, quoique.
En conclusion, l'erreur n'est pas trés conséquente, cette manière d'opérer avec succés demande de l'habitude, la répétition des diverses situations finit généralement par conduire l'apiculteur à prendre la bonne décision.
A la semaine prochaine.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
08 Jun 2015 09:50 #95536 by du luy
à samdu47 ,

Lors de la miéllée de tournesol , les apports de nectar peuvent etre trés importants et les abeilles entrent et sortent en masse . Nous avons remarqués qu'en faisant une 2 éme entrée , les flux d'abeilles étaient plus équilibrés .
Ceci dit nous sommes sur trappes et l'entrée n'est que de 1 cm de haut et 41 de large ( Lang ) . Les trappes ne sont pas mises en fonctionnemet au tournesol .
Je pense qu'avec des fonds classiques , il n'est pas utile de faire ce décalage. A voir !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • laucre
  • Visitor
  • Visitor
08 Jun 2015 10:05 #95537 by laucre
Bonjour,
Petite astuce, quand je pose deux hausses d'un coup, souvent je mets une grille à reine entre les deux, ce qui permets d'optimiser le remplissage de la première: si ca mielle fort elles traversent, et remplissent les deux, si la miellée n'est pas forte, la grille fait effet de filtre et elles remplissent mieux la hausse de dessous (évite les doubles "demi-hausses"). C'est d'autant plus intéressant pour moi que je récolte au chasse abeille, si la hausse de dessus reste vide, je l'ai sur place lors de la récolte.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
08 Jun 2015 11:27 #95539 by du luy
Replied by du luy on topic Système cadres à sections
à ian ,

Si vous n'avez plus de hausses baties , cela va etre compliqué de mélanger . A moins d'avoir de trés fortes populations qui vont refroidir la cire ( donc en cas de fortes chaleurs ) , perso je ne vous conseille pas de poser des hausses gaufrées surtout en deuxiéme hausse .

Faites un essai sur 3 ou 4 , peut etre que chez vous , c'est jouable .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bzpamouche
  • Visitor
  • Visitor
08 Jun 2015 21:04 #95553 by bzpamouche
Replied by bzpamouche on topic Système cadres à sections
moi ce que je remarque c'est que enfin tes hausses se remplissent Florent 48 et c'est plutôt une bonne nouvelle. Vas y mollo parce que si c'est trés violent elles peuvent faire la cheminée et ça cré un peu de déception et plus de taf à la récolte. Aussi la capacité de stockage dans le corp permet de prendre un peu 6/8 kg de recul : tu tarde à doubler soit elles le remonte après quand tu doubleras soit au pire cela lteur sevira plus tard, sauf si tu les fais essaimer.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • florent48
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
08 Jun 2015 21:50 #95556 by florent48
Replied by florent48 on topic Poser 2 hausses d'un coup, avantage ou pas ?
Bonsoir à vous,
oui Bzpamouche, c'est une bonne nouvelle, ça commence à se remplir doucement!
J'ai doublé certaines cette après midi, tous les cadres étaient plein de nectar ou même d'un peu de miel operculé.
C'est surtout dans le Gard que j'essaie d'avoir deux hausses sur les ruches en permanence car j'y suis moins souvent, sauf bien sur pour les plus faibles ou les essaims de l'année.
Rien n'est gagné pour autant car prés de chez moi en Lozère ou dans le Gard, je n'ai pas de fortes miellées en prévision, juste des petites rentrées plus ou moins régulières, pas de châtaignier ni de tournesol par exemple.
Je mets un peu mes espoirs sur mon nouveau rucher en Cévennes bien qu'il n'y ait que 5 ruches pour le moment, cette année sera un peu un test.
Les abeilles semblent y trouver leur compte, elles battissent bien leur première hausse qui leur sera réservée, sur 6 cadres en moyennes comme dit plus haut, elles recevront donc une autre hausse le week-end prochain en prévision de ma première miellée de châtaignier que j'attends évidemment avec impatience!
Par contre comme d'habitude et vu que je n'avais rien fait pour lutter contre, beaucoup d'essaimage sur mon rucher prés de chez moi, toutes les ruches auront essaimé quasiment et dès que le miel commence à se stocker, hop ça sort!
Ceci est un autre sujet!
Merci à tous pour vos partages d'expériences, nous avons là matière à réfléchir et c'est toujours intéressant de connaitre les façons de faire de chacun.
Bonne soirée

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jeym1
  • Visitor
  • Visitor
08 Jun 2015 23:37 #95557 by jeym1
A noter quand même que pour florent 48 l'intérêt est pour les rucher éloignés dont les visites sont plus espacées et dans ce cas c'est une précaution que j'utilise aussi en cas d'impossibilité de visite hebdomadaire en période de miellée potentielle.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • richard86
  • Visitor
  • Visitor
09 Jun 2015 22:37 #95569 by richard86
Replied by richard86 on topic Poser 2 hausses d'un coup, avantage ou pas ?
2 Hausses à la fois : Oui mais avec quelques conditions.

- Une miellée forte et longue
- des colonies particulièrement bien préparées (extension latérale du corps de ruche au maxi).
- des cadres déjà construits (voir problématique avec des cadres à construire).

Sinon :

- Montée de la colonie en "chandelle" avec le couvain qui va suivre sur les cadres du milieu de la première hausse.

Sur une forte miellée (ex. Tournesol) dès la 1 ére hausse remplie, on peut en placer 2 autres (si çà veut "rigoler" et si le site a le potentiel (gain sur les déplacements).

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.406 seconds
Powered by Kunena Forum