Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Agriculture

  • bee happy
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
11 Jun 2015 19:08 #95636 by bee happy
Agriculture was created by bee happy
Bonjour tout le monde,

Suite à une conversation avec deux agriculteurs, je voulais vous demandez votre avis.
Que pensez vous du glyphosate?

Je sais le sujet est large mais j'aimerai comprendre si je suis dans le faux ou pas.

Merci

@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
11 Jun 2015 19:33 #95637 by jsgros
Replied by jsgros on topic Agriculture
C'est la molécule générique du Roundup
bref de la M...e
cancérigène et dramatique pour la nature

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
11 Jun 2015 19:41 #95638 by mathieua
Replied by mathieua on topic Agriculture
C'est surtout le produit phare des phytos.
C'est normal car il est connu des pro et des particuliers à la fois.

C'est je crois le pesticide le plus utilisé.

Il n'est pas nécessaire en agriculture si c'est ce que tu te demandes. Par contre quand on l'a intégré dans sa pratique globale agricole, s'en passer demande un petit peu d'efforts. Il faut changer de pratiques culturales, ce n'est pas évident pour certains "peureux", qui ont déjà du mal à boucler le bilan de l'année.
;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee happy
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
11 Jun 2015 19:56 #95640 by bee happy
Replied by bee happy on topic Agriculture
Ok merci pour ces premières réponses.

Je pense ne pas mettre trompée mais je me retrouve face à un agri qui est littéralement "un mur" et qui va même jusqu’à me soutenir que l'agriculture intensive en grande culture n'existe plus en France, que le glyphosate de détruit pas la flore à long terme, qu'il y a tellement de contrôle que les agri ne peuvent pas faire de surdosage et j'en passe. Ils possèdent pourtant des ruches. :dry:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mika79
  • Visitor
  • Visitor
11 Jun 2015 19:56 #95641 by mika79
Replied by mika79 on topic Agriculture
S'en passer en agriculture sa doit être compliqué. Quand t'es envahi par le chien dent ou le ray-gras sauvage ta pas trop le choix . Le ray-gras sauvage quand t'en as dans une culture tu perd au moins 50% en rendement. Le chien dent doit pas être bien loin

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
11 Jun 2015 20:40 - 11 Jun 2015 20:43 #95642 by gallus
Replied by gallus on topic Agriculture
Le glyphosate çà sert à tout comme désherbant..
Maintenant, on voit des champs roux. L'agri a passé du glysophate afin que plus rien ne pousse avant une culture.
L'agri fait une interculture piège à nitrate à base de moutarde et hop un coup de glysophate pour pas qu'elle fleurisse.

Mais le top du top, les OGMs là c'est l'extase:
Soja et coton OGM ont été rendu résistants au glyphosate et hop on arrose avec un avion la culture et plus de mauvaises herbes.

Comme c'est cancérigène, les particuliers ne pourront bientôt plus en acheter.
Last edit: 11 Jun 2015 20:43 by gallus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • richard86
  • Visitor
  • Visitor
11 Jun 2015 21:23 - 11 Jun 2015 21:24 #95645 by richard86
Replied by richard86 on topic Agriculture
De toutes façons, les désherbants au glyphosate achétés dans la grande distribution et les jardineries sont peu efficaces, comparé à celui fourni aux agriculteurs (dans leurs circuits).

Ce qui encourage les sur-dosages et la large diffusion de "cochoneries" !

Est ce que l'on peut faire autrement ?

Comme dit Gallus, j'ai vu un champ,qui au lieu d'un broyage avant le labourage (en plus cela aurait fait un peu d'engrais vert) a reçu une bon dose de glyphosate et comme si çà ne suffisait pas, l'agri s'est servi du chemin pour manoeuvrer, ce qui a "ratatiné", le trèfle blanc...
Last edit: 11 Jun 2015 21:24 by richard86.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
11 Jun 2015 23:50 #95650 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Agriculture
Bonsoir bee happy,
Tu lui passes ce lien: www.itele.fr/france/video/la-pollution-augmente-le-risque-de-malformation-genitale-du-nouveau-ne-126727
Tu lui dit que tout va bien, mais que sa corporation va bientôt disparaître car ils n'arriveront plus à se reproduire.... :sick:
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
12 Jun 2015 08:42 #95653 by mathieua
Replied by mathieua on topic Agriculture
Il faut savoir plusieurs choses quand même...

1-Les agris ça fait 60 ans qu'on leur tape sur la tête pour y mettre l'idée que c'est la chimie qui a fait exploser la production française. Bien entendu, entre temps est arrivée la mécanisation, qui est en fait pour une large part (90%???) dans l'explosion de la production agricole. Il n'y a qu'à se taper un champ à faucher à la main faux pour s'en rendre compte. Cette supercherie est simplement un truc de publicitaires... et de gros sous.

2-L'idée qu'une grande production à l'Ha est impossible sans phyto c'est également un truc qu'on leur à mit dans le crâne : merci les écoles, les ministères, et autre technicien/vendeurs de phytos... Quand celui qui conseille à quelque chose à te vendre, court vite et loin!!!!
Les tests sur parcelles égales durant 30 ans démontrent une moyenne égale (défavorable au bio en début d'exploitation, pour devenir favorable au bio en fin d'exploitation)
J'ai un pote il fait 8T de matière sèche en maïs à l'Ha en bio, alors que les conventionnels sont en général sur du 7T/Ha... Les hommes mentent, pas les chiffres!

3-Les consommateurs qui veulent que tout leur arrive directement dans le caddie à des prix ridicules ont une bonne part dans ce fiasco! Les grandes surfaces ont poussés vers la chimie et la baisse de qualité depuis les années 60!!!
Ce qui n'est pas acheté ne sera pas produit!
Et ce n'est pas une question de budget, ça aussi ça me fait rigoler, sinon je boufferai de la tomate andalouse et de la crevette marocaine avec 2 gosses à nourrir et à peine 80% du SMIC! C'est une question de choix!

Aller, réflexionnez bien, y pleut! ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Baptiste27
  • Visitor
  • Visitor
12 Jun 2015 09:07 #95655 by Baptiste27
Replied by Baptiste27 on topic Agriculture
Salut,

Il faut savoir aussi qu'avec l'augmentation de l'utilisation du glyphosate ces dernières années afin de brûler les couvres-sol d'hiver avant les semis de printemps, les labo d'analyses en trouvent de plus en plus dans l'eau du robinet...glyphosate déclaré potentiellement cancerigène par les dernières études de l'ANSES et l'OMS.

Et puis je me souviens encore qu'une cliente, responsable du labo d'analyse d'une école d'agriculture et d'agronomie à Beauvais, me dire qu'ils était largement subventionnés par monsanto et BASF, et après ils apprennent aux futurs agri à cultiver comme il faut...et à utiliser leurs produits indispensables.
Par contre, de plus en plus d'agri en bio par chez moi, 3 sur 5 dans mon patelin. ouf.

@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
12 Jun 2015 13:54 #95661 by stf
Replied by stf on topic Agriculture
si on ne veut plus voir cette agriculture, il faut arreter d'acheter du conventionnel

ils changeront vite leur mode de production..

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • tooney05
  • Visitor
  • Visitor
12 Jun 2015 19:18 #95676 by tooney05
Replied by tooney05 on topic Agriculture
Bonjour,

Je voulais vous demander votre avis, que pensez vous de l'amitraze?

....

Je reviens plus tard...!! :woohoo: :woohoo:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • tooney05
  • Visitor
  • Visitor
12 Jun 2015 21:21 #95688 by tooney05
Replied by tooney05 on topic Agriculture
Je travail en tant que technico commercial dans une coop d'appro au agris et grand publique.

Le glyphosate est la molecule utilisé dans les désherbants type roud up (480g/l avec des adjuvants qui améliore l'efficacité) et dans les produits dits banalisés (360g/l). C'est la même chose pour les agris et pour les particuliers. Seul le conditionnement change (maxi 2500m² pour les particuliers).

Il est souvent utilisé en agriculture avant l'implantation d'une culture pour "nettoyer" le sol de plantes vivaces (chiendent, rumex...) afin de favoriser une bonne implantation et limiter la concurrence entre les plantes (lumière, eau, fertilisants).
Pour acheter ces produits, les agris on passé un "certiphyto" (formation de 2 jours), remplissent des registres, utilisent un matériel contrôlé, et respectent des règles (zone de non traitement, délais avant récolte...). Dans mon secteur, AUCUN agri utilise le glyphosate a pleine dose. La dose est largement diminué a plus de 50% en utilisant un adjuvant et selon la flore visée dans un but de respect de l’environnement (pas a cause du prix!). Le produit est généralement bien utilisé afin d'optimiser des productions.

En revanche, les particuliers sont de vraies catastrophe dans l'utilisation du produit! sur dosage systematique, utilisation abusives, proche des points d'eau, inconscient du danger que représente le produit....

L'agri optimise ses productions au même titre que vous. L'amitraze est elle moins nocive? n’êtes vous pas les premiers a vous ruer vers des zones fortement consommatrices de phyto (lavandes, colza....)?? N’êtes vous pas heureux d'acheter un sirop/sucre/candi bon marché? ou d'ouvrir une bonne bouteille de vin ayant reçu une vingtaine de traitement??? je m’arrête la...

dans l'attente de vous lire....

A bientot

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • tooney05
  • Visitor
  • Visitor
12 Jun 2015 21:27 #95690 by tooney05
Replied by tooney05 on topic Agriculture

mathieua wrote: Il faut savoir plusieurs choses quand même...

1-Les agris ça fait 60 ans qu'on leur tape sur la tête pour y mettre l'idée que c'est la chimie qui a fait exploser la production française. Bien entendu, entre temps est arrivée la mécanisation, qui est en fait pour une large part (90%???) dans l'explosion de la production agricole. Il n'y a qu'à se taper un champ à faucher à la main faux pour s'en rendre compte. Cette supercherie est simplement un truc de publicitaires... et de gros sous.

2-L'idée qu'une grande production à l'Ha est impossible sans phyto c'est également un truc qu'on leur à mit dans le crâne : merci les écoles, les ministères, et autre technicien/vendeurs de phytos... Quand celui qui conseille à quelque chose à te vendre, court vite et loin!!!!
Les tests sur parcelles égales durant 30 ans démontrent une moyenne égale (défavorable au bio en début d'exploitation, pour devenir favorable au bio en fin d'exploitation)
J'ai un pote il fait 8T de matière sèche en maïs à l'Ha en bio, alors que les conventionnels sont en général sur du 7T/Ha... Les hommes mentent, pas les chiffres!

3-Les consommateurs qui veulent que tout leur arrive directement dans le caddie à des prix ridicules ont une bonne part dans ce fiasco! Les grandes surfaces ont poussés vers la chimie et la baisse de qualité depuis les années 60!!!
Ce qui n'est pas acheté ne sera pas produit!
Et ce n'est pas une question de budget, ça aussi ça me fait rigoler, sinon je boufferai de la tomate andalouse et de la crevette marocaine avec 2 gosses à nourrir et à peine 80% du SMIC! C'est une question de choix!

Aller, réflexionnez bien, y pleut! ;)


Beaucoup de faux dans ton discours... comment controler de la rouille ou maladie (fusariose, rouille...) sur cereale sans traitement?trouve moi un bio qui sort un blé a 100qtx/ha, en mais en conventionnel on est plutot sur du 12-14tde ms/ha!! apres, libre a chacun de consommer du bio...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy.bee
  • Visitor
  • Visitor
12 Jun 2015 22:56 #95697 by happy.bee
Replied by happy.bee on topic Agriculture
En fait dans ton secteur les agris sont des pros ou tout simplement bien conseilles .
Tu devrais venir conseiller celui qui vient de me flinguer un rucher .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
13 Jun 2015 07:41 #95703 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Agriculture
Tooney il existe malgré tout des traitement organique contre les fusarioses. Il existe aussi et surtout des manières de cultiver limitant ces apparitions. Rotation des cultures, parcelles moins grande. On cultive les céréales sur terre bien avant Bayer et ses petits copains.
Il est quand même assez drôle que les rendements agricoles quand on fait la balance intrants/récoltes soient en baisse ce qui à mon sens pose le problème de l'agriculture intensive et ses mensonges sans parler de notre empoisonnement.

L'utilisation systématique du roundup pour "nettoyer " ( moi je dirai tuer ) le sol est une abération et surtout une facilité. Il existe heureusement d'autres manières de cultiver comme utiliser une culture en amont qui va étouffer les " mauvaises herbes ".
Bref on mange, mangeaient, et j'espère mangera bien après Bayer, Syngenta et tous ces gros E.....s.

L'agriculteur optimise ses productions certes mais pas au même titre que nous, il est conscient de flinguer ses terres et de produire de la merde pour preuve il en mange pas mais il a un gros tracteur qui doit payer et des types lui bourrent le mou avec des jolis mots à rallonge afin de vendre leurs poisons. Il est difficile de changer ses habitudes surtout quand tu as des crédits et que risquer de perdre une culture t'enverra au chômage ou au bout d'une corde dans ta grange.

Les vrais salauds ce sont ceux qui leur tiennent leur discours et qui pendant des années les ont empoisonné sans protection par exemple. ....bref n'oublions pas que ces firmes ont appris en créant le xylon, l'agent orange et autres produits. Bravo leur compassion pour l'humain et la nature.

Quant à ton envolé sur l'apiculture et ses travers dans l'utilisation de l'amitraz et des cultures traitées je te rejoins presque, presque....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
13 Jun 2015 08:05 - 13 Jun 2015 08:11 #95704 by mathieua
Replied by mathieua on topic Agriculture
Tooney, d'accord avec toi sur l'utilisation des phytos. Peu d'agris "abusent", souvent ils connaissent les bonnes pratiques et la majorité font les choses correctement.
Il n'en reste pas moins que les produits, même bien utilisés et dans le cadre des lois, peuvent nuire aux colonies d'abeilles. Il ne s'agit pas pour moi de culpabiliser les agris. Au contraire, nombreux sont dans les règles et plutôt victimes car on leur enlève une précieuse autonomie (pendant la crise du lait, les fermes autonomes ont tenu bon, en conventionnel, ça se cassait la gueule à tout va!)

tooney05 wrote: L'amitraze est elle moins nocive?

Non, en effet, c'est pourquoi je ne l'utilise pas.

tooney05 wrote: n’êtes vous pas les premiers a vous ruer vers des zones fortement consommatrices de phyto (lavandes, colza....)??

Non, les pertes sont trop grandes et le jeu n'en vaut pas la chandelle. En plus je n'ai pas envie de rendre le service de pollinisation si en retour mes colonies sont malades

tooney05 wrote: N’êtes vous pas heureux d'acheter un sirop/sucre/candi bon marché?

Je vois mal comment je pourrai être heureux d'acheter un produit que je n'aurais pas besoin d'acheter si l'environnement était resté prolifique pour mes colonies...

tooney05 wrote: ou d'ouvrir une bonne bouteille de vin ayant reçu une vingtaine de traitement???

Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse...
Je plaisante mais les producteurs de vin ont bien compris que les consommateurs sont sensibles à cette question et ça cause dur sur la question des phytos entre viticulteurs. Là ou des bios sont installés, ça fait boule de neige (à Bourgueil en 10 ans la balance à changée!)

Bref, "beaucoup de faux dans mon discours", je veux bien, mas ça va être dur de te prouver le contraire étant donné que tu ne développes pas beaucoup! Il ne suffit pas de le dire pour en faire une vérité!
:whistle:
Quand à trouver sur ton exemple précis, tu crois sincèrement que je vais prendre le bottin et appeler tous les agris de France pour en trouver un qui corresponde à ce que tu me racontes?
:lol:
Je te donnes les exemple que je connais, justement, pour ne pas être dans le faux! 12T/Ha de matière sèche en maïs, dans le sud de la manche? C'est plus des phytos, c'est de la poussière de fées que tu vends? Les chiffres doivent être rapportés à un terroir, sinon ça ne veut rien dire!
Enfin, les chiffres on en fait ce qu'on en veut... Ceux que j'ai trouvé en moyenne nationale production de blé moi c'est 39qtx/Ha en bio contre 75qtx/Ha en conventionnel...
:lol:
Après, l'important c'est pas obligatoirement la production... Je parles surtout dans l'intérêt des agris, j'en ai vu se passer la corde au cou, e j'en ait vu vivre heureux, tu comprendras que je préfère voir mes voisins le sourire aux lèvres qu'à la morgue. Donc je m'inspire des vivants pas des morts. Si faut produire 10 tonnes de moins pour nourrir sa famille et pas se flinguer et ben très bien, ça me pose pas de problèmes, et je veux bien payer plus cher pour que mon voisin vive mieux. Surtout si ça implique qu'il paye plus cher lui aussi, pour que moi je vive mieux...
:whistle:
Last edit: 13 Jun 2015 08:11 by mathieua.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Thierry71
  • Visitor
  • Visitor
13 Jun 2015 08:35 #95707 by Thierry71
Replied by Thierry71 on topic Agriculture
bonjour
de toutes façons les conseilleurs ne sont pas les payeurs et en agriculture ça ce vérifie encore plus facilement qu'ailleurs qu'en tu vois la ribambelle qu'un seul agri fait vivre et je dirai même engraisse :angry: ça me donne envie de gerbé........
pour ce qui est du round up quand j'étais en formation agri....... ça remonte a pas mal je vais vous raconté une anecdote ,dés qu'il y avait des produits "innovants" les commerciaux des boites passaient dans les lycées et vantaient leur came pour ce qui est du round up le gars en a carrément bu en disant que c'était complétement inoffensif ,je vous dit pas comment ça te marque quand tu as 16 ans tu te dit que tu pourras utiliser ce produit sans restriction aucune et après avoir été conditionné comme ça il te faut des années pour faire marche arrière et réaliser que finalement toutes tes études ont été orienté par des labos ou autres organismes qui a mes yeux ne valent pas mieux
mais c'est dans ce monde la que nous vivons aujourd'hui
a+ bonne journée

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
13 Jun 2015 08:50 #95708 by ardecho
Replied by ardecho on topic Agriculture
tooney, moi je ne boit pas de vin, je ne transhume pas sur des cultures et je ne met pas d'amitraze dans mes ruches, dommage ! en plus je ne donne à mes ruches que du sucre de canne bio, uniquement en cas d'urgence...
et franchement, comme dit happy, on a et on peut toujours produire comme il faut sans tous ces produits, ceux-ci servant surtout à enrichir les gens pour qui tu bosse et à te donner un boulot ;)
si on avait vraiment besoin de chimie pour cultuver ça ferait longtemps qu'on serait tous morts de faim !
chez moi las anciens traitent (presque) tous leur potager et affirment que c'est obligatoire, moi je ne met que du savon noir pour les pucerons, des cendres de mon poele pour les limaces et du purin d'orties maison et tout va bien merci !
c'est juste qu'on leur a effectivement bourré le crane !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
13 Jun 2015 09:07 #95709 by stf
Replied by stf on topic Agriculture
tooney

pour moi j'utilise pas amirtaze et ne bois pas de tisane aux pesticides

et vivant en bzh je peux de te dire qu'ils abusent et réabusent pour exemple on melange les produits pour eviter un passage

apres on peut dire qu'il ne sont pas responsable et qui n ont pas le choix mais qui est le responsable celui qui tire ou celui qui a vendu le pistolet ...
de tout facon quand tu entends "apres moi le deluge" eh ben ca synthétise bien leurs pratiques

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Baptiste27
  • Visitor
  • Visitor
13 Jun 2015 09:30 #95712 by Baptiste27
Replied by Baptiste27 on topic Agriculture
Moi non plus je n'utilise pas d'amitraze, je n'utilise que les acides organiques et ça va bien pour moi merci.

Quand à certifphyto de 2 jours, je suis mort de rire, moi je vois bien ce qu'ils font dans mon coin, les fossés humides interdit de traitements et les clôtures électriques, un gros coup de désherbant et on est tranquille pour l'année...y vont pas se faire chier à passer le broyeur ou à faire une clôture fixe, manquerai plus que ça !!!
2 jours pour apprendre à se servir de ces produits c'est rien du tout, d'un point de vue sécurité pour l'utilisateur, environnement, il y à beaucoup à dire.
Et puis en retrouver dans l'eau du robinet ça ne choque pas plus que ça, surtout que les prélèvement sur les petites stations se font une fois par ans au bon moment afin de ne pas retrouver grand chose, bah oui véol.a et SA.R sont des sociétés qui se contrôlent elle-mêmes, comme ça tranquille.

Comme le dit bien Thierry71, les agris ont été conditionnés au plus jeune âge dans les écoles, après ça tu peux leur refourguer ce que tu veux, par contre les commerciaux qui boivent du roundup, soit ils sont recrutés sur leurs penchants suicidaires, soit on leurs à greffé un œsophage en titane....soit c'était pas du roundup qu'il buvaient !!!

Tooney, tu bosses comme technico commercial dans une coop agri, tu ne t'es jamais posé la question si toi aussi on ne t'avais pas retourné un peu la tête ?
Parce que tu évolue dans un monde bien conditionné et tu fait parti de la force de vente alors il faut que tu soit persuadé que les produits que tu vends sont les meilleurs et qu'ils augmentent les rendements, ça c'est la base du commercial !

Tiens, hier j’apprends qu'il y à encore un agri qui arrive à la retraite à côté de chez moi et qui se choppe un cancer, ça tombe comme des mouches depuis quelques années, mais faut pas en parler, ça ferais baisser le chiffre d'affaire de Mons..to

Les phytos, c'est comme le nucléaire, c'est un truc du XXème siècle, aujourd'hui on fait mieux, encore faut-il le vouloir...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy.bee
  • Visitor
  • Visitor
13 Jun 2015 11:16 #95715 by happy.bee
Replied by happy.bee on topic Agriculture
Ce sujet est intéressant mais sujet a polémique .
En fait on est tous conditionnes par le fric et cela nous éloigne tout doucement des réalités philosophiques.
L'agri maintenant,comme dans beaucoup de professions raisonne rentabilité; parce qu'il a perdu l’esprit vocation et plaisir . Soutenus par les états,des gens s'enrichissent épaulés par une information qui lobotomise . Et pendant ce temps , la moitie de l’humanité vit encore dans la pauvreté .
L'argent que génèrent les phytos suffirait a nourrir l'autre moitie . Mais !!!! il y a aussi l'argent des armes ,des énergies et des loisirs l’Argent §§§ Quoi !!!
L'agriculture bio dans un tel système est tolérée mais n'est pas la bienvenue .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
13 Jun 2015 12:46 #95717 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Agriculture

happy.bee wrote: Ce sujet est intéressant mais sujet a polémique .
En fait on est tous conditionnes par le fric et cela nous éloigne tout doucement des réalités philosophiques.
L'agri maintenant,comme dans beaucoup de professions raisonne rentabilité; parce qu'il a perdu l’esprit vocation et plaisir . Soutenus par les états,des gens s'enrichissent épaulés par une information qui lobotomise . Et pendant ce temps , la moitie de l’humanité vit encore dans la pauvreté .
L'argent que génèrent les phytos suffirait a nourrir l'autre moitie . Mais !!!! il y a aussi l'argent des armes ,des énergies et des loisirs l’Argent §§§ Quoi !!!
L'agriculture bio dans un tel système est tolérée mais n'est pas la bienvenue .


Ben oui plus un, j'aurai pu écrire la même chose....
et même continuer en disant que le bio aussi participe de cet état et, est partie intégrante de ce système, une pseudo soupape de sécurité comme il aime à en produire.

Après ce n'est plus de l'apiculture comme tu le fais remarquer et on va se faire re-toquer par les admins. Les règles du jeu pour parler de cela sont limites.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Thierry71
  • Visitor
  • Visitor
13 Jun 2015 13:17 #95718 by Thierry71
Replied by Thierry71 on topic Agriculture
comme tu dit happyculteur recentrons nous :lol: on est pas la pour faire de la pub a mon....o non.........ils ont pas besoin de nous pour ça ;)
a+ et bon week end

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • tooney05
  • Visitor
  • Visitor
13 Jun 2015 13:53 - 13 Jun 2015 15:11 #95723 by tooney05
Replied by tooney05 on topic Agriculture
Bonjour

Comme vous dites on mangeait avant les phyto! sauf qu'on est de plus en plus nombreux, de moins en moins de surfaces agricoles, de plus en plus de besoins, confrontés a la concurrence...
Les agris on besoin d'etre competitifs, productifs, comme tous...dans un secteur qui se porte deja pas tres bien. Ici on entend souvent parler de kg/ruche... une course a la performance... Apres comme partout, il y a de vrais pros et de vraies brêles, des intelligents et des c^ns des agris sensibilisés et d'autres pas...!!
Les phytos répondent malheureusement a un vrai besoin, c'est faux que le bio arrive aux memes productions que le conventionnel!!
Bref, je ne veut défendre ni enterrer personne, mais il ne faut pas cracher sur le système que nous consommons bien volontiers.
Libre a chacun de consommer bio, la production s'adaptera a la consommation...

Quelque chose me surprend, personne n'a réagit sur la consommation des particuliers!!! qui utilisent pourtant les mêmes produits (desherbants, insecticides, fongicides...), dans de très mauvaises conditions et sans aucunes connaissances... A savoir qu'il est même possible pour les particuliers d'acheter des neonicotinoides...

Je vais pas répondre a tout mais je vois qu'il y a beaucoup d'idée reçues... c'est dommage...
Last edit: 13 Jun 2015 15:11 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
13 Jun 2015 14:49 #95730 by mathieua
Replied by mathieua on topic Agriculture
Entre répondre à tout et répondre à rien, y'a une marge ;)

Dire qu'on ne peut pas répondre à la demande c'est un vue de l'esprit!

Les chiffres d'exportation :
33 millions de tonnes de céréales pour la France second exportateur derrière les USA (pour une surface incomparable!!!), pour 68 M de tonnes produites! importation à la marge... Pas trouvé les chiffres, je sais juste qu'ils sont à moins de 10M de tonnes.
Pour le lait, 40% d'exportation, et moins de 10% d'importation.
Et quand à "nourrir le monde"... 60 ans dans ce modèle et ça crève de plus en plus... Le bilan est là.
L'économie est ainsi faîte que lorsque que tu fais produire une ressource à l'extérieur d'un pays, tu l'appauvris.
:(

Bref, affirmer qu'en baissant la production on va tous crever... C'est pas tout à fait exact.
Et affirmer qu'on ne peut pas vivre en produisant moins, ce n'est pas forcément exact non plus. Les résultats économiques les plus intéressants (j'entends la meilleure valeur ajoutée en regard des heures de travail, pas le CA seul qui n'a aucun sens), ce sont les petites exploitations autonomes qui les ont. J'y peut rien!
J'aimerai bien que toutes les comptabilités des fermes soient disponibles en libre accès, on pourrait alimenter ce débat!
En tous cas, celles que j'ai pu comparer en CER m'ont convaincu sans effort!!!

Donc niveau idées reçues, t'apprendras pas à un vieux singe! :lol:

Encore une fois, un changement de production pour l'autonomie avec moins d'intrant serait en premier lieu bénéfique aux agris eux-mêmes. 1 suicide tous les deux jours y'a un gros problème, ce déni là il est à gerber, bien plus que les produits dont on parle!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • COLAS26
  • Visitor
  • Visitor
13 Jun 2015 16:45 #95731 by COLAS26
Replied by COLAS26 on topic Agriculture
Bonjour à tous ,

@ mathieua : Je suis impressionné par tes post : ton boulot de tout les jours c'est quoi à part activiste ?

A+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cdsjo
  • Visitor
  • Visitor
13 Jun 2015 17:33 #95732 by cdsjo
Replied by cdsjo on topic Agriculture
Bon, encore un sujet où il faut s'avancer couvert et le temps n'y est pour rien.
Nous faisons partie de cette société avec ses progrés, dans nos pays, au moins, on ne souffre plus de malnutrition et ses dérives, la maltraitance de la terre qui nous nourrit (est ce que ça peut durer longtemps comme çà?) et quelquepart la notre aussi puisque si l'on peut manger à sa fin, l'ingurgitation des supports de cultures, à des doses infimes, au quotidien, depuis le berceau et quelques décades plus loin, nous vaut et va nous valoir de sérieux problèmes de santé.
Je note comme certains d'entre vous une recrudescence des conversions en bio, je ne sais pas quelles en sont les raisons ; multiples certainement (primes, prix rémunérateurs, conscience des acteurs).
Par mon activité, je me sens trés proche des agriculteurs, nous sommes, nous apiculteurs, témoins privilégiés de toute cette agriculture parce que c'est notre lieu de travail, il s'en suit lorsqu'on échange avec les agri, un malaise, du moins c'est mon ressenti, de gens qui travaillent dur et ne sont pas payés en retour.
Témoins privilégiés aussi si l'on peut dire, devant nos ruchers anéantis ; quel est l'agriculteur qui accepterait de voir son cheptel décimé ?
Sur le fond, je ne me prononcerai pas, le problème est trés, trés compliqué, je pourrai en faire vingt pages, mais cela ne serait d'aucune utilité.
La solution c'est l'humain, c'est le citoyen qui la détient, préfère t il consacrer ses revenus à des loisirs pas toujours indispensables au détriment de son alimentation, pour le moment c'est ainsi ; prise de conscience ? Je l'espère et je le souhaite pour ceux qui vont nous succéder.
Apiculteurs, l'agriculture dans tous ses états est devant nos yeux, notre action, chacun à notre niveau est d'informer, je trouve, quant à moi, que nous avons beaucoup, mais beaucoup de chance à pratiquer notre métier.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
13 Jun 2015 17:53 - 13 Jun 2015 17:55 #95733 by gallus
Replied by gallus on topic Agriculture

tooney05 wrote: L'amitraze est elle moins nocive? n’êtes vous pas les premiers a vous ruer vers des zones fortement consommatrices de phyto (lavandes, colza....)?? N’êtes vous pas heureux d'acheter un sirop/sucre/candi bon marché? ou d'ouvrir une bonne bouteille de vin ayant reçu une vingtaine de traitement??? je m’arrête la...


L'amitraze en apiculture est utilisé dans des quantités microscopiques en comparaison de ce qui se consomme en agriculture conventionnelle.
D'autre part, je transhume là où il y a de la ressource mellifère. Si le colza est nectarifère, ce n'est pas à cause des traitements phytos.
J'achète du sucre pour nourrir mes abeilles en effet, çà ne me rends pas particulièrement heureux.
Le vin bio existe et j'en bois.
Mon objectif personnel est de pouvoir vivre de l'apiculture.
Et si mes abeilles ont des soucis à cause de l'environnement, alors j'ai envie de comprendre pourquoi.
On vit dans un environnement hyper productiviste dans lequel j'ai vécu 30 ans.
Est ce une nécessité?
le but unique de notre "système" est d'optimiser le rendement du capital investit, rien d'autre et ce quelque soit le domaine.
Est ce que cela va dans le sens de la préservation de l'environnement ?
Je n'ai rien contre les produits chimiques sauf si cela va dans le sens de la destruction de l'environnement.
Last edit: 13 Jun 2015 17:55 by gallus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
13 Jun 2015 17:53 #95734 by mathieua
Replied by mathieua on topic Agriculture

COLAS26 wrote: Bonjour à tous ,

@ mathieua : Je suis impressionné par tes post : ton boulot de tout les jours c'est quoi à part activiste ?

A+

ça c'est typiquement le genre de messages à envoyer en MP...
Mais pour répondre à ta question, quand on me dis un truc, j'en ai pour 2mn à chercher les chiffres sur les internets...
J'aime pas bien me faire enfumer.
Sinon je sais pas trop c'est quoi un "activiste", si t'as deux minutes pour m'expliquer en MP ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.435 seconds
Powered by Kunena Forum