Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Essaimage

  • mazoyer
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
13 Jun 2015 10:00 #95714 by mazoyer
Essaimage was created by mazoyer
bonjour.
je suis tout nouveau dans le monde des abeilles.
j'ai commencé en 2014 avec une ruche et cette année je viens de commander un deuxieme essaim pour une seconde ruche.
réception et enruchage le 6 juin avec une reine verte et pose d'une hausse le lendemain.
le 11 juin essaimage de cette nouvelle ruche.j'ai fait une visite des cadres et j'ai vu une alveole de reine ouverte et une autre qui est encore fermé.
est-ce qu'il y a encore un risque d'essaimage ?
pour l'éviter est-ce que je dois détruire cette nouvelle reine.
merci de vos reponses, je ne sais pas quoi faire
Patrice

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jeanpaul31
  • Visitor
  • Visitor
13 Jun 2015 14:13 #95725 by jeanpaul31
Replied by jeanpaul31 on topic Essaimage
Bonjour
Es tu sûr que c'est cette ruche qui a essaimé ? En tout cas , ce que je ne ferais pas, c'est de détruire les alvéoles des reines sinon tu risques de te retrouver sans reine du tout. Car si la ruche a essaimé avec sa reine il y a 5 jours, à mon avis, pas de reine à l'heure actuelle ; elles sont en train d'en élever une. Ce que je ne comprends pas et c'est pas lié à l'essaimage c'est pourquoi tu as déjà mis une hausse sur une ruche presque vide puisque tu viens de recevoir l'essaim.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Massougareux
  • Visitor
  • Visitor
13 Jun 2015 17:56 #95735 by Massougareux
Replied by Massougareux on topic Essaimage
Bonjour,

Je sais pas qui est ton fournisseur, mais ça m'a l'air d'une belle arnaque!
Acheter un essaim et le voir essaimer 1 semaine après n'est pas bien normal!
Et pour une reine verte (2014) elle devrait au moins etre sur 10 cadres au mois de juin!!!

Après un essaimage, je laisse en général 2 belles cellules royales (au cas ou une ne soit pas valide)
Donc dans ton cas, ne touche plus à rien, et retourne voir dans 1 mois si il y a à nouveau du couvain.

Arnaud

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Tomapi
  • Visitor
  • Visitor
13 Jun 2015 18:42 #95741 by Tomapi
Replied by Tomapi on topic Essaimage
Ta reine 2014 est partie, tu as vu une cellule royale ouverte (assure toi que l'ouverture correspond à une naissance et non à une destruction), donc tu as une reine vierge dans ta ruche mais elle n'as pas détruit les autres CR.
DONC soit
-tu as ouvert juste après sa naissance et elle n'a pas eu le temps de détruire les autres CR.
-elles envisagent un essaimage secondaire. Si c'est le cas c'est pour aujourd'hui ou demain.
Dans les deux cas tu n'auras pas de miel pour cette ruche donc enlève la hausse ça va les refroidir.
Comme Massougareux je pense qu'il faut changer de fournisseur, il s'agit d'un achat sur internet ? Si oui je suis vraiment frappé car quand je vois ces essaims, ils sont pas très populeux et les cires sont à peine bâties, il faut mieux favoriser les circuits courts, dans mes débuts mon api n'a pas hésité a vérifier mes essaims commandés et à me changer une reine gratuitement.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mazoyer
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
13 Jun 2015 19:32 #95745 by mazoyer
Replied by mazoyer on topic Essaimage
bonjour a tous
reponse a Jean-Paul
et non je ne suis pas sur que c'est cette ruche, mais il y a avait un essaim en vol a 2 metres, elles sont resté 30mn en vol et sont parties dans la foret.
pour les alveoles de reine, donc je ne vais pas y toucher.
au sujet de la hausse, je l'ai mise car les dix cadres corps de ruche étaient noir d'abeilles et aujourd'hui la hausse est aussi noir, on ne voit pas les cadres ciré neuf,il y a toujours autant d'abeilles.
réponse a Massougareux.
il y a plein de couvain, j'ai vu 5 cadres remplis a 80% et quelques cellules males
reponse a Tomapi
j'ai acheté l'essaim chez apihappy dans l'essonne 91(je suis dans le 77 a seine-port, a 50km) et il est de bonne reputation, j'ai vu la reine marquée quand j'ai fait le transfert.
je vais refaire une visite demain.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
14 Jun 2015 01:01 #95756 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Essaimage
Bonsoir,

Si la hausse est encore noire d'abeilles c'est que c'est pas cette ruche qui a essaimé.
Après un essaimage la hausse est désertée pratiquement par les abeilles.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mazoyer
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
15 Jun 2015 18:27 #95846 by mazoyer
Replied by mazoyer on topic Essaimage
bonsoir
deja merci pour les conseils,en faisant la visite hier dimanche, j'ai vu une deuxieme alveoles de reine et fermée elle aussi, je ne touche a rien.
dans la hausse elles commencent a stocker du miel.en ce moment c'est le tilleul et le debut des chataigniers
une petite question, je pensais qu'elles étiraient la cire sur les cadres pour former les alveoles et je vois que les alveoles sont blanches?
Patrice

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.214 seconds
Powered by Kunena Forum