Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Fusionner deux (tout) petits essaims

  • Markus
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
13 Jun 2015 14:39 #95729 by Markus
Fusionner deux (tout) petits essaims was created by Markus
Bonjour,

J'ai récupéré le mois dernier un essaim gros comme une orange. Aujourd'hui, un nouveau de la même taille vient d'arriver dans mon abricotier. je pense le récupérer directement dans la ruche du premier essaim pour avoir une colonie un peu plus importante. L'idée c'est que les deux reines vont s'entretuer, soit, et qu'une fois que l'une d'entre elles aura gagné tout ira bien. Est-ce correct comme approche?

Merci d'avance.

A bientôt.

Marc
The topic has been locked.
  • Tomapi
  • Visitor
  • Visitor
13 Jun 2015 18:23 #95737 by Tomapi
Replied by Tomapi on topic Fusionner deux (tout) petits essaims
Ces deux essaims tu peux rien en faire, même si tu les nourris, moi j'attenderais que les reines soient fécondés puis je ferais des EA avec 2 cadres de couvain en ruchette (si tu as d'autres ruches sans hausses et relativement fortes) , tu les hivernes sur 5-6 cadres comme ça tu auras deux belles colonies au printemps 2016. J'espère que tu ne les as pas mis dans des ruches sinon à l'heure qu'il est ils ont déjà désertés, c'est important de toujours avoir une ruchette de fécondation type apidea pour ce genre d'essaim.
The topic has been locked.
Time to create page: 0.185 seconds
Powered by Kunena Forum