Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Utilisation d'un souffleur pour récolter le miel

  • cdsjo
  • Visitor
  • Visitor
19 Jun 2015 23:03 #96023 by cdsjo
A Marcsaub
Tissus à l'intérieur du plateau, le tissus est imprégné avec un vaporisateur lambda, sur onze ruchers récoltés dernièrement une ou deux piqûres, je ne sais pas si le fait de ne pas se faire piquer est du à la façon d'opérer ou à l'expérience, en gros, je dirai que les piqûres c'est terminé quelque soit la nature de l'intervention où la race d'abeille, même si certaines sont plus douces, je n'aime plus me faire piquer.
Je ne connais pas d'api pro dans le coin qui utilise un souffleur, aprés, des goûts et des couleurs.......
Salut Pierro
A priori le ronfleur, c'est moi, mais il n'y a que des solutions, machine à ne pas ronfler (encore une machine), boules quiès, cacheton, 1 personne par étage, je dois en oublier.
Pour ceux qui ne sont pas au jus, les ricains prévoient d'entrée une chambre par personne dans leur logement.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya79
  • Visitor
  • Visitor
20 Jun 2015 11:21 #96047 by maya79
Les consomateurs de miel aiment le repulsif c'est sur? et sa pue dans le camion.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass2
  • Visitor
  • Visitor
20 Jun 2015 12:27 #96051 by gfass2

cdsjo wrote: A priori le ronfleur, c'est moi, mais il n'y a que des solutions, machine à ne pas ronfler (encore une machine), boules quiès, cacheton, 1 personne par étage, je dois en oublier.

Si tu n'as pas la machine à pression constante (ce qui est "extraordinaire" en terme de qualité de sommeil), tu as ça braccini.net/les_domaines_activites/ronflement_et_apnees.php :sick: et enfin un truc de grand père, dormir sur le dos les jambes écartées... ça marche aussi.... mais seulement pour les hommes.. :whistle:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Albertabeille
  • Visitor
  • Visitor
20 Jun 2015 12:35 #96053 by Albertabeille
Replied by Albertabeille on topic Utilisation d'un souffleur pour récolter le miel

du luy wrote: à albert ,

C'est exactement cela , un petit peu à chaque fois . Nous enlevons des milliers de hausses tous les ans de cette maniére , c'est notre humble participation aux équilibres naturels . Cela fait déjà quelques années que l'écologie n'est plus une tendance .

Et vous , vous faites quoi contre la pollution ? .



Pour du luy.
Sans sombrer dans un débat stérile qui ne répond plus du tout au sujet initial et à la question posée par Lavaud,
Je n'ai pas attendu vos conseils pour éviter la pollution quand cela est possible, il y à très longtemps que j'ai opté pour des ruchers peu éloignés (dans un rayon de moins de 20km) et d'un volume permettant de limiter mes interventions, que je pratique avec un véhicule GPL.
Dans l'apiculture d'aujourd'hui ce poste représente, que vous le pensiez ou non, des frais très importants et certainement le premier en pollution directe en carburants, si vous prenez la peine de comparer les distances parcourues et la consommation moyenne des apiculteurs (consommation et donc pollution) avec la mienne et même en y rajoutant les 2 verres d'essence (sans plomb) consommé par mon souffleur à chaque récolte, je suis sur qu'à la place de vos suspicions de pollueur, vous me décernerez plutôt une médaille pour ma modique participation à la pollution de la planète.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • wLz
  • Visitor
  • Visitor
20 Jun 2015 23:29 #96079 by wLz
Salut à tous,

cdsjo wrote: Depuis, c'est plateau, amande amère, seule contrainte, la température


@cdsjo: pourrais-tu préciser la contrainte? le problème se pose quand il fait trop chaud, trop froid? comment ça se passe quand il y a plusieurs hausses, tu descends le couvre cadre imprégné à chaque hausse ou tu attends plus longtemps qu'elles descendent?

@du luy: peux-tu nous dire comment se déroule la récolte avec chasse-abeille à l’échelle d'une exploitation comme la tienne? en particulier j'aimerai savoir si tu places systématiquement une hausse vide sous le chasse-abeille et si la levée des hausses est mécanisée.

Merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
21 Jun 2015 07:45 #96080 by du luy
à wlz ,
Effectivement une hausse vide est posée sous le chasse abeille pour toutes les récoltes sauf pour la derniére qui est le tournesol , le plateau est posé direct sur le corps . Les plateaux sont posés le matin et les hausses enlevées l'aprés midi . Les hausses Food Chamber , enlevées à la main ( de 15 à 20 kgs ) sont paletisées par 24 ou 28 . Soit 14 à 18 palettes par camion /jour .

Nous avons abandonnés l'amande amére de synthése à cause de sa toxicité ( pour nous et le personel , il y a une quinzaine d'année .
Nous avons tout au début , avant d'avoir les plateaux , fait le montage suivant donc hausse vide sur le corps , nourisseur et hausses de miel étanches dessus et toit . Cela n'est pas l'idéal , mais ça marche

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cdsjo
  • Visitor
  • Visitor
21 Jun 2015 09:45 #96085 by cdsjo
A gfass
La recherche de la technique passe aussi par là, j'utilise un appareil a pression constante, même pour la sieste.
A wlz
Petit coup de fumée sur la première hausse pour éviter le contact du produit avec les abeilles (même si elles s'en remettent) mais rien de plus qu'une ouverture "normale" puis pose du plateau que nous appelons aussi chasse abeilles puisque c'est sa destination.
Selon les cas, et surtout la température, on peut récolter deux hausses simultanément en particulier dans le cas de miel operculé.
Les limites sont l'inéfficacité en cas de températures trop basses et la sortie trés rapide des abeilles lorsqu'il fait chaud ou qu'on laisse le plateau trop longtemps.
Lorsque nous sommes deux, dans des conditions normales d'utilisation, nous travaillons avec 4 plateaux, un des deux api est occupé à mi-temps à charger les palettes de récolte sur le camion, quand l'affaire est rodée, la coordination bien en place, l'un ouvre et ferme les ruches, fait courir les plateaux, dépose quelques hausses, l'autre dépose les hausses et s'occupe du chargement.
Chaque palette est recouverte d'un petit filet qu'il faut bouger à chaque fois, mais bien menée l'opération se termine sans début de pillage et sans piqûre.
Je ne prêche pas pour la mise au rancard du souffleur, mais, et ce n'est que mon avis, la technique est dépassée, surtout lorsque le nombre de hausses à récolter est important.
Je rappelle que le décollage de la hausse et son dépôt sur la palette représentent ll'unique prise en mains de la hausse jusqu'à l'extraction.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
21 Jun 2015 11:07 #96090 by du luy
à wlz ,

Une autre technique utilisée en France .
Pose d'une palette ajourée au sol , type EUR , pose de plateaux chasse abeille dessus ( 4 ou 5 ) , enfumage et décollage des hausses , enlévement et pose des hausses sur les plateaux qui sont sur la palette , empilement à voir avec la charge , pose de nouveaux chasse abeille sur les piles constituées , si possible , le tout à l'ombre . Pose de housses à hausses contre un éventuel pillage
élastiques en haut et en bas . Chargement 5 ou 6 h aprés .

Ce que faisons . Nous enlevons 1 cadre à toutes nos hausses donc elles passent de 9 à 8 , les cadres sont plus gros pour passer dans la machine , et normalement si les hausses sont posées à temps , il n'y a pas de pont entre les cadres S'il y en a , il sont enlevés des hausses et stockés dans le nourrisseur jusqu'à la fin de la saison ou ils seront récoltés et fondus .
L'enlévement des hausses , plus aérées , se fait dans de meilleurs conditions .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Albertabeille
  • Visitor
  • Visitor
21 Jun 2015 11:39 #96094 by Albertabeille
Replied by Albertabeille on topic Utilisation d'un souffleur pour récolter le miel
pour cdsjo,
que certains produits répulsifs puissent agir pour débarrasser les hausses des populations, je n'en disconviens pas, mais je suis plutôt réservé pour le conseil d'emploi, je ne suis pas persuadé que ceci soit à la portée de n'importe qui du jour au lendemain et qu'au niveau de la pollution ce soit parfaitement anodin ?
en sus, pour le produit cité, aussi bien pour le dosage en fonction des températures, des populations et de la durée d'agissement, c'est très délicat, il est même impossible de dire ou de donner un mode d'emploi précis, on pourrait presque rajouter que c'est incompatible avec des récoltes d'été en journée, surtout dans le midi de la France, puisque ces produits sont à utiliser à basses températures, pour l'avoir moi aussi largement employé dans le passé, (essence de Mirbane) puis les produits de substitution, je peux ici confirmer que l'effet du produit (selon les conditions) peut agir bien au delà des hausses et qu'il est possible de se retrouver avec des populations complètement à l'extérieur, à qui il sera parfois compliqué de faire réintégrer leur gîte.

Merci donc de relativiser et surtout de ne pas banaliser d'une manière trop simpliste cette pratique compliqué, ceci pourra certainement éviter bien des déconvenues et des désagréments à certains en quête de solutions.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
21 Jun 2015 12:02 #96096 by du luy
Nous sommes en 2015 . Ceci n'est pas une attaque.
Franchement de savoir qu'un produit hautement toxique et mortel puisse etre encore utilisé pour enlever le miel cela fait bizarre , sachant qu'il y a toujours des paillettes de ce produit qui tombent sur les tetes de cadres meme si l'on ne les voit pas toujours . Je parle ici de l ' amande amére de synthése .

Que dirions nous , si c'était sur un yaourt ou un morceau de viande .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cdsjo
  • Visitor
  • Visitor
21 Jun 2015 13:04 #96098 by cdsjo
Premier point, la manipulation est extrèmement simple au bout de quatre ou cinq démiellages elle est acquise, même pour les maladroits.
Deuxième point: Effectivement le produit n'est pas fabriqué pour faire dégager les abeilles mais utilisé dans la fabrication de patisserie (ça tous les béarnais le savent (gateau basque)) et c'est écrit dessus et fabriqué pour ; aprés s'ouvre un autre débat, faut il vivre en suspectant tout et tous, je dirai que dans ces conditions c'est presque dommage de vivre, pour ma part, je vais essayer de ne pas en mourir de rire.
Sinon heureusement qu'il y a encore quelques français pour avancer, ne serait ce que pour faire vivre ceux qui ont peur , vous savez "le ciel qui va nous tomber sur la tête" Sacrés Gaulois.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • wLz
  • Visitor
  • Visitor
22 Jun 2015 00:04 - 22 Jun 2015 00:05 #96131 by wLz
Salut à tous et merci pour vos réponses.
pour le souffleur, j'ai testé mais ça ne me conviens pas
pour le chasse-abeille, c'est ce que j'utilise mais toujours à la recherche de solution pour économiser mon dos
Histoire de me faire un avis le plus objectif possible sur les répulsifs, je viens de faire quelques recherches.
Il y a un possible malentendu car 2 produits sont ou ont était utilisés et visiblement les deux ont une odeur d'amande :
- l'essence de mirbane qui est du nitrobenzène : quand on lit la fiche de sécurité , on se dit qu'il faut vraiment pas aimer la vie pour utiliser un truc pareil
- l'essence d'amande amère qui est du benzaldéhide : visiblement beaucoup moins dangereux ou plus exactement à la lecture de ce document , j'ai l'impression qu'on ne sait pas grand chose de sa toxicité sur l'homme. Au final la solution ne me semble pas recommandable sans précaution mais pas non plus à ranger au placard.
Bref je continue à lire vos retours positifs ou négatifs avec intérêt.
Last edit: 22 Jun 2015 00:05 by wLz.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • th1164@gmx.com
  • Visitor
  • Visitor
22 Jun 2015 08:23 #96138 by th1164@gmx.com
Replied by th1164@gmx.com on topic Utilisation d'un souffleur pour récolter le miel

wLz wrote: Salut à tous et merci pour vos réponses.
pour le souffleur, j'ai testé mais ça ne me conviens pas
pour le chasse-abeille, c'est ce que j'utilise mais toujours à la recherche de solution pour économiser mon dos
Histoire de me faire un avis le plus objectif possible sur les répulsifs, je viens de faire quelques recherches.
Il y a un possible malentendu car 2 produits sont ou ont était utilisés et visiblement les deux ont une odeur d'amande :
- l'essence de mirbane qui est du nitrobenzène : quand on lit la fiche de sécurité , on se dit qu'il faut vraiment pas aimer la vie pour utiliser un truc pareil
- l'essence d'amande amère qui est du benzaldéhide : visiblement beaucoup moins dangereux ou plus exactement à la lecture de ce document , j'ai l'impression qu'on ne sait pas grand chose de sa toxicité sur l'homme. Au final la solution ne me semble pas recommandable sans précaution mais pas non plus à ranger au placard.
Bref je continue à lire vos retours positifs ou négatifs avec intérêt.


Tu as un récapitulatif plus complèt sur les FDS des produits chimiques.Adresse toi à une personne qui travaille ds le secteur de la chimie
FDS : fiche de sécurité.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • th1164@gmx.com
  • Visitor
  • Visitor
22 Jun 2015 08:27 #96139 by th1164@gmx.com
Replied by th1164@gmx.com on topic Utilisation d'un souffleur pour récolter le miel
L'avantage du benzaldehyde, il se décompose en acide benzoïque. Ton corps l'élimine.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • wLz
  • Visitor
  • Visitor
22 Jun 2015 10:35 #96147 by wLz

th1164@gmx.com wrote: Tu as un récapitulatif plus complèt sur les FDS des produits chimiques.Adresse toi à une personne qui travaille ds le secteur de la chimie
FDS : fiche de sécurité.


salut, trouvé sur le net pour le benzaldehyde. A noter, il est mentionné "Toxicité aiguë, par voie orale" alors qu'on l'utilise en patisserie...?!
pour le nitrobenzène pour moi pas la peine de chercher la FDS, hors de question d'utiliser ça. Un pictogramme avec la tête de mort, je passe mon chemin

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • th1164@gmx.com
  • Visitor
  • Visitor
22 Jun 2015 11:03 #96148 by th1164@gmx.com
Replied by th1164@gmx.com on topic Utilisation d'un souffleur pour récolter le miel
Le nitrobenzène est interdit, donc plus de problème.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • th1164@gmx.com
  • Visitor
  • Visitor
22 Jun 2015 11:29 #96149 by th1164@gmx.com
Replied by th1164@gmx.com on topic Utilisation d'un souffleur pour récolter le miel

wLz wrote:

th1164@gmx.com wrote: Tu as un récapitulatif plus complèt sur les FDS des produits chimiques.Adresse toi à une personne qui travaille ds le secteur de la chimie
FDS : fiche de sécurité.


salut, trouvé sur le net pour le benzaldehyde. A noter, il est mentionné "Toxicité aiguë, par voie orale" alors qu'on l'utilise en patisserie...?!
pour le nitrobenzène pour moi pas la peine de chercher la FDS, hors de question d'utiliser ça. Un pictogramme avec la tête de mort, je passe mon chemin


Tu parles de toxicité aiguë, mais tu n'as pas tous lu.il est toxique à partir de 4-5mg/l.Comme il est utilisé en plein air, tu ne risques rien. Dans le plateau, tu ne mets que 4 à 5 gouttes, donc aucun risque.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • wLz
  • Visitor
  • Visitor
22 Jun 2015 13:55 #96151 by wLz
oui de toute façon ils parlent de toxicité aiguë par voie orale donc a priori ni les abeilles ni l’apiculteur ne sont concernés...sauf quand il mange une pâtisserie, c'est que je relevais. Mais effectivement c'est la dose qui fait le poison, le sel de table est aussi mortel

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • th1164@gmx.com
  • Visitor
  • Visitor
22 Jun 2015 15:42 #96152 by th1164@gmx.com
Replied by th1164@gmx.com on topic Utilisation d'un souffleur pour récolter le miel

wLz wrote: oui de toute façon ils parlent de toxicité aiguë par voie orale donc a priori ni les abeilles ni l’apiculteur ne sont concernés...sauf quand il mange une pâtisserie, c'est que je relevais. Mais effectivement c'est la dose qui fait le poison, le sel de table est aussi mortel


On parle de la molécule active qui est le benzaldehyde a l'etat pur ici qui peut provoquer une intoxication.
Dans la pâtisserie ou pour l'apiculture, j'utilise de l'amande amère de cuisine. Çe n'est pas la même chose.
Certains fournisseurs d'apiculture propose du benzaldehyde industriel. Celui là est dangereux et toxique.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • wLz
  • Visitor
  • Visitor
22 Jun 2015 22:45 #96169 by wLz

th1164@gmx.com wrote: Dans la pâtisserie ou pour l'apiculture, j'utilise de l'amande amère de cuisine. Çe n'est pas la même chose.


tu peux nous dire ce qu'il y a de précisé sur le flacon? je n'ai trouvé nulle part d'info sur cette différence cuisine/industriel, j'ai bien l'impression que c'est la même chose. Peut être une différence de concentration?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • th1164@gmx.com
  • Visitor
  • Visitor
23 Jun 2015 08:29 #96177 by th1164@gmx.com
Replied by th1164@gmx.com on topic Utilisation d'un souffleur pour récolter le miel
L'industriel est issu du pétrole.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • wLz
  • Visitor
  • Visitor
23 Jun 2015 13:07 #96186 by wLz
selon mes recherches, il y a 3 appellations pour seulement 2 produits :
- le benzaldéhyde : appelons le industriel
- l’arôme d'amande amère utilisé en cuisine : c'est du benzaldéhyde de synthèse tout aussi industriel que le premier, c'est la même chose
- l'huile essentielle d'amande amère utilisé en cuisine : produit naturel obtenue à partir d'amande qui est environ 100 fois plus cher et contient du benzaldéhyde naturel

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lavaud
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
24 Jun 2015 12:27 #96246 by lavaud
Comment fais-tu ? Car j'ai essayé en réhaussant les deux côtés surtout celui où les abeilles sortent mais j'ai toujours des abeilles qui se trouvent dans la hausse ; je mets le chasse-abeille la veille au soir et récolte le lendemain matin...
Quand tu as plusieurs hausses, est-ce que tu mets un chasse-abeille pour chacune des hausses ?
Merci pour ta réponse.
Lavaud

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • th1164@gmx.com
  • Visitor
  • Visitor
24 Jun 2015 13:25 #96255 by th1164@gmx.com
Replied by th1164@gmx.com on topic Utilisation d'un souffleur pour récolter le miel

wLz wrote: selon mes recherches, il y a 3 appellations pour seulement 2 produits :
- le benzaldéhyde : appelons le industriel
- l’arôme d'amande amère utilisé en cuisine : c'est du benzaldéhyde de synthèse tout aussi industriel que le premier, c'est la même chose
- l'huile essentielle d'amande amère utilisé en cuisine : produit naturel obtenue à partir d'amande qui est environ 100 fois plus cher et contient du benzaldéhyde naturel


Je comprends mieux ta question maintenant. Il y a l'arôme d'amande amère en cuisine que je ne connaissais pas.
Par contre, sur mon flacon huile essentiel d'amande amère, il n'y a pas de sigle stipulant un quelconque risque.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Richer
  • Visitor
  • Visitor
24 Jun 2015 21:55 #96272 by Richer
Salut
J'utilise le soufleur depuis près de 30 ans du vieux solo que je portais sur le dos je suis passe au petit modèle que l'on porte d'une main a deux un rucher de 25 ruches avec 2 hausses pleine par ruche c'est 30 minutes. Un ouvre la ruche et bascule et soufleur les abeilles le deuxième transporte les hausses pleines ramène une hausse vide et referme la ruche. Chaque chose est a sa place et posée de manière rationnelle on cherche pas après le couvre cadre ni la toiture. Les abeilles sont expulsées devant les ruches on intervient uniquement derrière pas question d'aller piétiner les abeilles soufflées devant les ruches. Après récolte en une heure tout est rentre dans l'ordre. On ne récolte pas a une température inférieure a 16 degrés sinon les abeilles ne s'envolent pas et se collent partout formant des amas dans la végétation

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • hapimarc
  • Visitor
  • Visitor
28 Jun 2015 12:51 #96472 by hapimarc
Est ce qu'il est pas plus efficace et rapide quand on utilise le chasse abeille de faire des piles à coté des ruches?
La reprise le lendemain n'est pas plus rapide?
Quels sont les risques?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • peloss
  • Visitor
  • Visitor
28 Jun 2015 13:45 #96479 by peloss
un des risques importants est certainement de ne plus retrouver tes piles de hausses le lendemain !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • hapimarc
  • Visitor
  • Visitor
28 Jun 2015 14:43 #96483 by hapimarc
pas de risque de vol sur ces 2 ruchers.
je veux juste savoir s'il y a un avantage a les laisser sur la ruche.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
28 Jun 2015 15:46 #96489 by du luy
à Marcs ,

Dans les deux cas le probléme possible est l'étanchéité des hausses donc plus c'est court mieux c'est . D'autre part , il est possible de se fabriquer des housses à palette de hausses si celles ci ne sont pas de premiére jeunesse .
Il n'y a donc aucun avantage à les laisser sur les ruches , tout dépends de l'équipement disponible pour le stockage sur le véhicule .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • hapimarc
  • Visitor
  • Visitor
29 Jun 2015 01:03 #96548 by hapimarc
c'est vrai certaines hausses sont es e 1ere jeunesse donc de toute manière je les filme.
quelle est la durée minimale, une journée ou une soirée?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.513 seconds
Powered by Kunena Forum