Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Alors le châtaignier 2015 ?

  • gardois
  • Visitor
  • Visitor
30 Jun 2015 22:26 #96649 by gardois
Replied by gardois on topic Alors le châtaignier 2015 ?
l'an dernier et l'année d'avant, j'ai récolté en deux fois le chataignier: l'operculé puis jai laissé le non operculé sur la moitiée des ruches (les autres sont parties au metcalfa) et je suis revenu 15 jours après, il était pas plus operculé. Par contre sec.
Cette année pour le garrigue j'ai acheté un deshumidificateur lambda sur le bon coin, j'ai branché des vieux ventilos d'ordinateur: tout ca sur une palette, une bache par dessus. Cà a tourné 5 jours (entre deux week end). Le miel était a 16% au final. Je recommence comme ca pour le chataignier, j'arrete d'attendre l'operculation. Surtout si comme dit Bonzom, le metcalfa a commencé.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • memepaspeur
  • Visitor
  • Visitor
01 Jul 2015 07:54 #96662 by memepaspeur
Replied by memepaspeur on topic Alors le châtaignier 2015 ?
bonjour,
première vrai miellée de châtaignier pour moi avec pas mal de ruche, au sud de la picardie ils sont en fleurs depuis une semaine mais c'est surtout du pollen pour le moment les corps en sont remplis...la ronce est déjà bien rentrer et je ne sais pas ci je dois doubler pour le chataignier ?!
vivement la suite !!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bzpamouche
  • Visitor
  • Visitor
01 Jul 2015 12:03 #96678 by bzpamouche
Replied by bzpamouche on topic Alors le châtaignier 2015 ?
Salut,
Tu double quand c'est quasi plein la première hausse.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Patmag26
  • Visitor
  • Visitor
01 Jul 2015 12:55 - 01 Jul 2015 12:55 #96683 by Patmag26
Replied by Patmag26 on topic Alors le châtaignier 2015 ?
sur toute les miellée je double soit quand la hausse est pleine a ras la gueule (si je peux me déplacer souvent style lavande a 15 mn)
si non des que la hausse et au deux tiers je centre les cadres vides au centre de la hausse et je pose une neuve dessus elles rempliront d'abord ceux du bas plus de boulot mais au moins a la récolte tu n'a que des hausses pleines donc gain de temps après
Last edit: 01 Jul 2015 12:55 by Patmag26.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Abeille4321
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
03 Jul 2015 08:11 #96788 by Abeille4321
Replied by Abeille4321 on topic Alors le châtaignier 2015 ?
Bonjour allors le chataignier donne bien cette annee ça monte?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Carnica22
  • Visitor
  • Visitor
03 Jul 2015 09:25 #96802 by Carnica22
Replied by Carnica22 on topic Alors le châtaignier 2015 ?
En Yvelines après un 2013 extra avec les 30 kg de moyenne , 2014 avec les 2kg de moyenne .... 2015 prend une jolie tournure !
Très grosse miellée, hausse tous les 3 jours .
Tout est posé va falloir extraire en vitesse .
Encore 15 jours de miellée, l'année est sauvée car cata ici avec la sécheresse ! Le record de 2013 peut être battu mais avec un nombre de caisses 5 fois plus important .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
03 Jul 2015 11:24 #96808 by gallus
Replied by gallus on topic Alors le châtaignier 2015 ?
En Pays de Loire, on est à la fin de la miellée, les chatons tombent.
Je pense que la récolte sera belle.
Plus le temps passe et plus j'adore l'odeur du chataignier dans les ruches.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Patmag26
  • Visitor
  • Visitor
03 Jul 2015 16:14 #96845 by Patmag26
Replied by Patmag26 on topic Alors le châtaignier 2015 ?
+1 gallus l'odeur est magique mais au gout j'aime moins

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • reinedesprés
  • Visitor
  • Visitor
03 Jul 2015 18:03 #96861 by reinedesprés
Replied by reinedesprés on topic Alors le châtaignier 2015 ?

memepaspeur wrote: bonjour,
première vrai miellée de châtaignier pour moi avec pas mal de ruche, au sud de la picardie ils sont en fleurs depuis une semaine mais c'est surtout du pollen pour le moment les corps en sont remplis...la ronce est déjà bien rentrer et je ne sais pas ci je dois doubler pour le chataignier ?!
vivement la suite !!!

je dirais tu DOIS doubler, il faut pas hésiter, c'est une année à miel!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • memepaspeur
  • Visitor
  • Visitor
03 Jul 2015 19:05 #96868 by memepaspeur
Replied by memepaspeur on topic Alors le châtaignier 2015 ?

reinedesprés wrote:

memepaspeur wrote: bonjour,
première vrai miellée de châtaignier pour moi avec pas mal de ruche, au sud de la picardie ils sont en fleurs depuis une semaine mais c'est surtout du pollen pour le moment les corps en sont remplis...la ronce est déjà bien rentrer et je ne sais pas ci je dois doubler pour le chataignier ?!
vivement la suite !!!

je dirais tu DOIS doubler, il faut pas hésiter, c'est une année à miel!!


merci et après les conseilles j'ai doubler mercredi et j'ai bien fait je crois c'était déjà bien plein....une belle saison pour moi

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • abeille64
  • Visitor
  • Visitor
03 Jul 2015 20:01 #96872 by abeille64
Replied by abeille64 on topic Alors le châtaignier 2015 ?
par chez moi dans le 64,après un départ en flèche ,ça mielote depuis 8,10jours sans doute du a la chaleur!! il reste a peu prés 10 jours de floraison ,
et il y a pas mal de ruche qui on fait 2 ou 3 hausses sur l'acacia qui sont bourdonneuse ! les trappes a pollen y sont certainement pour quelque chose ,mais j'ai quasiment pas vue d'essaimage???

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
03 Jul 2015 21:01 #96875 by du luy
Replied by du luy on topic Alors le châtaignier 2015 ?
à abeille64,
Nous ne mettons pas les trappes en service sur l'acacia , parcequ'elles récoltent peu de pollen sur cette miéllée qui aussi génere de l'essaimage .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • louiseluc
  • Visitor
  • Visitor
03 Jul 2015 21:05 #96876 by louiseluc
Replied by louiseluc on topic Alors le châtaignier 2015 ?

gardois wrote: l'an dernier et l'année d'avant, j'ai récolté en deux fois le chataignier: l'operculé puis jai laissé le non operculé sur la moitiée des ruches (les autres sont parties au metcalfa) et je suis revenu 15 jours après, il était pas plus operculé. Par contre sec.
Cette année pour le garrigue j'ai acheté un deshumidificateur lambda sur le bon coin, j'ai branché des vieux ventilos d'ordinateur: tout ca sur une palette, une bache par dessus. Cà a tourné 5 jours (entre deux week end). Le miel était a 16% au final. Je recommence comme ca pour le chataignier, j'arrete d'attendre l'operculation. Surtout si comme dit Bonzom, le metcalfa a commencé.


Bonjour, "metcalfa": c'est quoi ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • centrevar
  • Visitor
  • Visitor
03 Jul 2015 21:08 #96878 by centrevar
Replied by centrevar on topic Alors le châtaignier 2015 ?
dans les maures c'est fini depuis quelques temps déjà, superbe récolte malgré la présence du cynips, il a plu au bon moment, 2 hausses super pleine et operculées pour les performeuses, les corps bien plein pour supporter la disette à venir.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • abeille64
  • Visitor
  • Visitor
03 Jul 2015 22:26 #96886 by abeille64
Replied by abeille64 on topic Alors le châtaignier 2015 ?

du luy wrote: à abeille64,
Nous ne mettons pas les trappes en service sur l'acacia , parcequ'elles récoltent peu de pollen sur cette miéllée qui aussi génere de l'essaimage .

non bien évidement ,je ne met pas les trappes sur l'acacia ,mais je les ai sur le châtaignier ,et le problème c'est que les reines ,parfois n'arrive pas a rentré au retour des vols de fécondation

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visitor
  • Visitor
03 Jul 2015 23:00 #96892 by Seb.la.bique
Replied by Seb.la.bique on topic Alors le châtaignier 2015 ?
Dans les cevennes le chataignier a pris une claque avec la chaleur....les derniers sont en debut de floraison, il reste une semaine de fleurs environ....

Les plus belles colonies auront fait 2 hausses au cube.

Sur mon emplacement plus tardif c est le rush!!!!! En pleine floraison, sur le rucher de 40 ruches j en ai doublé plus de la moitié

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • fort myers
  • Visitor
  • Visitor
04 Jul 2015 20:40 #96951 by fort myers
Replied by fort myers on topic Alors le châtaignier 2015 ?
J'arrive du massif du Tanargue, secteur Jaujac.
La miellée touche à a fin.
Encore quelques fleurs sur les sommets
Les essaims ont fait une petite hausse, les colonies remérées 2 hausses.
Je n'ai pas observé de blocage de ponte.
Couvains au carré, j'en ai ramené quelques cadres en plaine pour renforcer mes éleveuses....
Bref, je suis satisfait de la saison !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
05 Jul 2015 08:06 #96965 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Alors le châtaignier 2015 ?
Ici sur certain rucher en altitude j 'en ai encore pour une dizaine de jours. Toutes les hausses sont pleines, les doublées aussi et j'ai plus de hausses. Je gaufre et remonte demain intercaler des gaufrés.
;) Pierro tu avais ( enfin ) raison

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • memepaspeur
  • Visitor
  • Visitor
06 Jul 2015 15:52 #97074 by memepaspeur
Replied by memepaspeur on topic Alors le châtaignier 2015 ?

memepaspeur wrote:

reinedesprés wrote:

memepaspeur wrote: bonjour,
première vrai miellée de châtaignier pour moi avec pas mal de ruche, au sud de la picardie ils sont en fleurs depuis une semaine mais c'est surtout du pollen pour le moment les corps en sont remplis...la ronce est déjà bien rentrer et je ne sais pas ci je dois doubler pour le chataignier ?!
vivement la suite !!!

je dirais tu DOIS doubler, il faut pas hésiter, c'est une année à miel!!


merci et après les conseilles j'ai doubler mercredi et j'ai bien fait je crois c'était déjà bien plein....une belle saison pour moi


et bien je suis très heureux j'ai triplée les hausses aujourd'hui....impressionnant :woohoo:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
06 Jul 2015 16:46 #97080 by ardecho
Replied by ardecho on topic Alors le châtaignier 2015 ?
moi aussi j'ai eut une belle miellée (2 a 3 hausses/ruche) mais je me demande si ce ne sera pas la dernière...
sur ce post personne ne parle du cynips, personne ne voit les dégats ou il n'y a que chez moi que c'est un carnage ?
oui ça a bien donné mais ce qui m'inquiète c'est l'évolution entre l'an passé et aujourd'hui, ça se répend a une vitesse phénoménales et j'ai vu ces derniers jours des quantités d'arbres touchés au point d'être à l'agonie (en plus ils se prennent la canicule...)
si on extrapole cette évolution sur l'année prochaine, les forêts de chataigniers ne ressembleront plus à grand-chose !
en dessous de 600m d'altitude je ne trouve plus de zone épargnée. encore samedi je suis allé visiter des amis qui habitent à la limite des hauts plateaux, dans un hameau ou soufflait une fraiche brise de montagne; et bien tout autour des chataigniers centenaires pourris de cynips :(

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • th1164@gmx.com
  • Visitor
  • Visitor
06 Jul 2015 17:02 #97082 by th1164@gmx.com
Replied by th1164@gmx.com on topic Alors le châtaignier 2015 ?
Je fais le même constat que toi ds le 64.
2016 nous le dira.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • memepaspeur
  • Visitor
  • Visitor
06 Jul 2015 17:19 #97084 by memepaspeur
Replied by memepaspeur on topic Alors le châtaignier 2015 ?
ici dans le nord de la France aucun souci...pour le moment !!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cdsjo
  • Visitor
  • Visitor
06 Jul 2015 17:45 #97086 by cdsjo
Replied by cdsjo on topic Alors le châtaignier 2015 ?
Ardecho
Mais oui on va en parler.
L'an dernier était la quatrième année d'infestation (visuelle), quasiment pas de fleurs, cynips partout,avec du recul, la couleur dominante de la châtaigneraie était le gris, en plein mois de juin.
Cette année, forte croissance des rameaux, donc présence de fleurs (pas comme dab mais ça y ressemblait) et aidées par une météo de rêve, récolte de miel conséquente.
Que s'est il passé en l"absence d'intervention humaine?
Intervention d'un prédateur non identifié dont l'action remonterait à l'année précedente?
J'ai pensé et j'en ai fait part ici à une réaction de la nature à savoir sève bloquée (longueur de l'hiver) et sortie violente de la dormance?
Il faut attendre 2016 pour infirmation ou confirmation, nous aurons une réponse trés fiable puisque les lâchers de torymus cette année sont sensés être encore inopérants.
Ce n'est pas la parenthèse de cette année qui doit nous faire relâcher la surveillance, au contraire ; pourtant le moral est revenu.
Petite précision, le cypips est toujours là, mais plus discret, il occupe la base des feuilles de l'année au lieu de coloniser les bourgeons.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya730
  • Visitor
  • Visitor
06 Jul 2015 18:06 #97087 by maya730
Replied by maya730 on topic Alors le châtaignier 2015 ?
ardecho

dans mon secteur ( savoie )j'ai tiré toute les sonnettes d'alarme au sujet du cynips
résultat des coures j'ai plus un châtaignier autour de chez moi
des arbres centenaire sont mort en deux ans c'est à pleurer
je consate que infestation à l'air de ce calmer je dis bien à l'air :-)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • fcalmant
  • Visitor
  • Visitor
06 Jul 2015 18:18 #97088 by fcalmant
Replied by fcalmant on topic Alors le châtaignier 2015 ?

maya730 wrote: ardecho

dans mon secteur ( savoie )j'ai tiré toute les sonnettes d'alarme au sujet du cynips
résultat des coures j'ai plus un châtaignier autour de chez moi
des arbres centenaire sont mort en deux ans c'est à pleurer
je consate que infestation à l'air de ce calmer je dis bien à l'air :-)

Le parasite s'éteint avec la disparition de son hôte...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
06 Jul 2015 18:44 #97090 by gallus
Replied by gallus on topic Alors le châtaignier 2015 ?
En Pays de Loire, on a procédé à un soixantaine de lâchers de Torymus pour lutter contre le Cynips en 2015.
Je confirme pour chez nous, les remarques de CDSJO.
Beaucoup de châtons mâles, plein de pollen. Les hausses sont bien pleines de miel.
Il a beaucoup plu et les conditions météo étaient très favorables en comparaison de l'an dernier.
Le cynips est toujours très présents, mais le feuillage de cette année le rends moins visibles.
Certains arbres semblent ne pas trop être gênès par le cynips, d'autres par contre semblent en souffrir fortement avec un feuillage dégarni.
Les feuilles contenant des cynips vont bientôt sécher, sa présence va être plus évidente visuellement.

Il y a un phénomène difficile à mesurer. Il y a une sensibilité génétique des châtaigniers au cynips qui est variable..
Il se trouve que les variétés les plus plantées, style marigoule sont extrêmement sensibles au cynips et comme la plupart des châtaigniers de production sont des clones, ils sont tous identiques génétiquement et se comportent pareils face au cynips.
On verra à l'automne la quantité de chataignes et aussi en 2016.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
06 Jul 2015 20:59 #97098 by ardecho
Replied by ardecho on topic Alors le châtaignier 2015 ?
bon, on verra...
j'ai vu des chataigneraies sans un seul chaton cette année, ils avaient pas vraiment l'air de s'adapter. c'est vrai qu'ici on a beaucoup d'hybrides, de la marigoule notament... et pas beaucoup de lachers de torymus parce que presque plus personne ne vit de la chataigne, les gros producteurs sont plus au nord, là où les étés sont moins secs.
je pense que forcément un équilibre va se créer mais ça va prendre du temps, et 10 ans sans chataignier, moi je tiens pas :unsure:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • abeille64
  • Visitor
  • Visitor
06 Jul 2015 21:01 #97099 by abeille64
Replied by abeille64 on topic Alors le châtaignier 2015 ?
je reviens des ruchers ramassé le pollen ,la miellé est reparti, le temps moins chaud d'hier a du faire du bien ,en ce qui concerne le cynips pour le moment je n'en est pas encore vue

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Carnica22
  • Visitor
  • Visitor
06 Jul 2015 21:51 #97104 by Carnica22
Replied by Carnica22 on topic Alors le châtaignier 2015 ?
En Yvelines, de grosses chutes de chatons, ils tombent jaunes ........
Mais il reste encore des variétés tardives .
Je ne comprends pas pourquoi ces foutus chatons tombent comme s'ils s'étaient prix un orage de grêle :woohoo:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • memepaspeur
  • Visitor
  • Visitor
06 Jul 2015 21:56 #97105 by memepaspeur
Replied by memepaspeur on topic Alors le châtaignier 2015 ?
ce sont les chaton a pollen non ?? j'en est moi aussi des tapis complet ?!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.360 seconds
Powered by Kunena Forum